Mise au point avec filtre actif
#1
Mise au point avec filtre actif
Bonjour à tous
Si je suis nouveau sur ce forum, je ne le suis pas sur Internet.
J'ai besoin d'aide sur une question.
Je ne compte pas rester sur ce forum.

J'ai un système à 3 voies, sur baffle plan, en multi amplification active avec un DCX.
Le filtre retenu actuellement est un filtre à deux voies avec HP relais, des pentes à 12 dB sur les HP principaux, à 6 dB sur le HP relais.
Le filtre a été simulé avec le tableur JMLC, pour vérifier la linéarité aussi bien sur la réponse dans l'axe que pour les délais, et pour confirmer la bonne réponse sur signal carré. Il me plait bien à l'écoute.
J'ai un système de mesure, avec ARTA et micro ECM8000.

Je vois deux méthodes de mise au point :

Méthode 1 :
- Mesure de chacun des HP sans filtrage individuellement.
- Correction de la linéarité HP/enceinte/pièce avec le paramétrique du DCX.
- Application du filtrage.
- Correction globale du système avec un DEQ, minime ou nulle du bas médium au haut médium, boost du grave, courbe ISO au dessus de 2000 Hz.

Méthode 2 :
- Application du filtrage.
- Correction individuelle des HP/enceinte/pièce avec le paramétrique du DCX, en suivant les courbes d'atténuation théorique du filtre choisi.
- Correction globale du système avec un DEQ, idem ci-dessus.

Si j'utilise un DEQ en plus du DCX, c'est à cause de la mémoire limitée du DCX qui ne permet pas un réglage aussi fin que souhaité.

Laquelle des deux méthodes donnera les meilleurs résultats d'écoute, et pourquoi ?
Si nécessaire j'ajouterai des liens et des images.

Merci pour votre aide.
D. PETOIN
Répondre
#2
RE: Mise au point avec filtre actif
A mon avis, le meilleur résultat serai de changer le DCX.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Mise au point avec filtre actif
Bizarre le message du filtre série a disparu ?

Après, je ne suis pas sure que le DBX Driverack PA (que j'ai possédé) soit similaire ou comparable au DCX, il semble qu'il y ai moins de bugs dans le DBX.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: Mise au point avec filtre actif
Je sais que le DCX est capable, puisqu'il est actuellement réglé suivant la méthode 1.
Il y a certainement mieux, avec des filtres FIR, mais pour l'instant je reste comme je suis.

Réglage suivant méthode 1 ou 2 ?
Le DCX permet d'affiner la linéarité à +/- 1.5 ou 2 dB.
Pour suivre une pente d'atténuation très précise, c'est pas assez précis.
La méthode 2 permet d'être plus prés de l'objectif, en se concentrant entre 0 et -10 dB, et en étant moins précis en dessous.
Je veux obtenir :
[Image: nrds-relai-125.jpg]
[Image: nrds-relai-126.jpg]

Je ne suis plus en région Lyonnaise depuis 3 ans.
Répondre
#5
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Tonipe,

Votre résultat n'est pas bon du tout. Voir votre courbe marron qui devrait être la plus plate possible ( courbe de réponse en coincidence ) et votre courbe de phase à disparue de la fenêtre.

Cordialement.

EBA
Répondre
#6
RE: Mise au point avec filtre actif
"et votre courbe de phase à disparue de la fenêtre."

Non, elle est confondue avec le group delay, quasi zéro +- 1mm.
Répondre
#7
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Jimbee,

J'ai été un peu vite hiers soir. Il y a également la courbe en opposition qui n'est pas bonne.

Cordialement.

Eric
Répondre
#8
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour,

Choisir un filtrage comme ceux décrits dans le blog de Jimbee :

http://jimbee.over-blog.com/pages/filtre...43655.html

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#9
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Dominique PETOIN ( TONIPE) et bienvenu,Smile

Cà m'a réveillé :

Les courbes de phase et de groupe delay sont plates ce qui n'est pas normal car la feuille de Jean-Michel ne calcule pas la phase minimum que je sache. Et les courbes en opposition et en coincidence sont hors cadre.


Pour ma part, les corrections de salle, de courbe..... avec un DEQ ou un DCX sont à proscrire. Mon DCX est entièrement modifié et n'a plus de BUG. Cela n'empêche pas ces 2 engins de faire plus de mal que de bien au signal. J'ai mis au placard mon DEQ 15 jours après son achat et je n'utilise aucun filtre paramétrique ( coloration évidente ). Peut être les "BI QUAD" demain, quand j'aurais trouvé chaussure à mon pied ( voir fil le tout numérique de Stéphane et Eric ).

Vu les pentes que tu souhaites le filtre série, cascade, // de Dominque, Mélaudia, serait un parfait candidat et jusqu'à présent un des meilleurs mathématiquement avec les filtres de Jean-Michel de Francis BROOK.

Voir le fil " filtre série " dont l'aventure n'est pas terminée.

Mais si tu veux bosser avec nous, tu peux rester, tu es le bienvenu parmis nous Dominique, comme les autres qui nous lisent et qui n'interviennent jamais, mais qui s'inspirent pour d'autres forums ou sites perso. "message subliminal".

Ils vaut mieux 10 personnes qui réfléchissent et débattent ensemble, que 10 qui réfléchissent chacun dans leur coin ( même si parfois les idées émises ne sont pas justes ), une idée peu en cacher une autre.

Ce n'est que mon humble point de vue et n'engage que moi.Smile

Très cordialement.

Eric
Répondre
#10
RE: Mise au point avec filtre actif
Bonjour Eric,

"Les courbes de phase et de groupe delay sont plates ce qui n'est pas normal "

Ben si, c'est normal et ici recherché, c'est une sorte de Beakgaard. Dont la parenté est d'ailleurs certaine avec le filtre série //
sauf que l'usage de vraies pentes en 12 dB en passe-haut et passe-bas "dramatise" plus la réponse en co?ÿncidence.

crd
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)