Bonjour,
Suite à la visite d'un groupe de membres de Melaudia chez Dominique-Tanguy à Cologne, j'ouvre ce fil de discussion car il a y aussi été question de la qualité perçue des cordons numériques.
J'utilise depuis toujours un cordon réalisé à partir de câble Mogami 2524 pour raccorder mes sources SPDIF à mon convertisseur sans vraiment me préoccuper de cette liaison et de son impédance de 75 ohm.
Alors que nous évoquions une possible différence de restitution entre un fichier .wav et son pendant en Flac en écoute comparée de diverses sources (PC, Sonos, SqueezeBox Touch), nous avons voulu vérifier que la différence perceptible ne venait pas plutôt des câbles de liaison.
Nous avons mis en oeuvre 3 câbles différents :
- Un Mogami 2524
- Un M.I.T. Reference Digital
- Un câble coaxial vert aux normes MIL (réf. à préciser)
La différence est très perceptible entre le M.I.T. et le Mogami, le câble vert étant très proche du M.I.T. avec un net avantage pour le M.I.T.
Cette différence de rendu insoupçonnée nous a laissés perplexes car compte tenu de nos maigres connaissances en la matière nous ne comprenons pas comment le support d'un signal numérique (une suite de 1 et de 0) peut avoir un impact sur le rendu final en analogique...
Toujours est-il que ce matin j'ai expérimenté la fabrication d'un cordon numérique 75 ohm à partir d'un morceau de câble d'antenne de chez CastoMerlin. Je retrouve cette même différence qui se caractérise par un meilleur détourage du signal sonore et un accroissement de la
dynamique.
- Vos avis éclairés sont les bienvenus.
Suite à la visite d'un groupe de membres de Melaudia chez Dominique-Tanguy à Cologne, j'ouvre ce fil de discussion car il a y aussi été question de la qualité perçue des cordons numériques.
J'utilise depuis toujours un cordon réalisé à partir de câble Mogami 2524 pour raccorder mes sources SPDIF à mon convertisseur sans vraiment me préoccuper de cette liaison et de son impédance de 75 ohm.
Alors que nous évoquions une possible différence de restitution entre un fichier .wav et son pendant en Flac en écoute comparée de diverses sources (PC, Sonos, SqueezeBox Touch), nous avons voulu vérifier que la différence perceptible ne venait pas plutôt des câbles de liaison.
Nous avons mis en oeuvre 3 câbles différents :
- Un Mogami 2524
- Un M.I.T. Reference Digital
- Un câble coaxial vert aux normes MIL (réf. à préciser)
La différence est très perceptible entre le M.I.T. et le Mogami, le câble vert étant très proche du M.I.T. avec un net avantage pour le M.I.T.
Cette différence de rendu insoupçonnée nous a laissés perplexes car compte tenu de nos maigres connaissances en la matière nous ne comprenons pas comment le support d'un signal numérique (une suite de 1 et de 0) peut avoir un impact sur le rendu final en analogique...
Toujours est-il que ce matin j'ai expérimenté la fabrication d'un cordon numérique 75 ohm à partir d'un morceau de câble d'antenne de chez CastoMerlin. Je retrouve cette même différence qui se caractérise par un meilleur détourage du signal sonore et un accroissement de la
dynamique.
- Vos avis éclairés sont les bienvenus.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.