construction WE 66A "Réplica"
#11
RE: construction WE 66A "Réplica"
Bonsoir
Il semble qu'il yait effectivement eu une petite confusion entre les répliques,les originaux,etc,voir les versoins avec les 555,les adaptations pour 2 ":le trie n'est pas tres difficile .des que l'on passe à l'echelle 1/4(et plus tard 1).Le "choix entre "66" et Sato dépend , à mon sens plus d'une philosophie et d'un choix personnel . Comme le dit JEAN MICHEL , AVEC son expérience , jusqu'a 1500 Hz , la différence n'est peut etre pas considérable ...mais ce n'est que mon humble avis théorique...et le tracage en échelle 1 et donc le chassis de montage seront des arguments en fonction du matériel disponible.
J'ai cependant une question théorique:la densité du sable sur 2 cm d'épaisseur me fait poser la question de la rigidité du pavillon soumis à un tel poids;un sandwitch de contre plaqué aviation de 3 à 5 mm assorti à un support multipoint est déja pas mal et j'ai déja pas mal d'idées mais de nouveaux éclairages seraient bienvenus . Quand aux compressions descendant à 250-300 Hz , elles ont déja eu leur fil et nous n'en sommes pas la , mais cette notion de rigidité me tarabuste?
Musicalement

Alain
Répondre
#12
RE: construction WE 66A "Réplica"tj
Bonjour,

Effectivement la question de la rigidité et de la résistance est essentielle dans ce genre de gros pavillons...
J'ai eu des Sato sablés exactement conformes à l' article de la revue du son des années 80, c'est très lourd et fragile.
Au moindre 'pet' ou choc sur un angle, il y a casse et fuite !!!

Notons enfin que les pavillons sablés sont une 'invention' des audiophiles. Chez western electric, aucun pavillon n'est amorti extérieurement, qu'ils soient en bois ou en tôle soudée, ils sont très bien construits avec des renforts là où il faut, et ils vibrent en sympathie abec la musique!!

Ca vibre d'ailleurs beaucoup un we15 ou we16!
Enfin, les tout premiers pavillons western electric (we12a et we13a) étaient faits sans compromis pour l'époque: construction en bois massif épaisseur environ 30 mm en tasseaux massifs rabotés... C'est 1926-1927....
Les versions ultérieures (we15a - 1928-1929) sont cheap en CTP 10mm et ensuite (we16a - 1930-1932) encore plus simplifié en tôle soudée...

Julien
Répondre
#13
RE: construction WE 66A "Réplica"
Bonjour JULIEN
Il est interressant que votre avis tres "disons" tranché sur le sablage (et donc ) l'amortissement et surtout leur rigidité n'est entrainé aucun commentaire averti , sans doute la "comparaison" , purement théorique car n'ayant les 2 marériels et donc purement livresque (je parle du "forum" comparant les Denon 103 et 103 R ou l'on jouait à savoir qui avez gagné 2,3 euros ,ça faisait un peu "bac à sable"-NB : une 103 non négocié chez Cobra est à 149 E ).J'ai les 2 ,en autres , et si cette cellule est vendue aussi peu cher , il faut assurer derriere : on multiplie par 10 voir 20 le prix de la cellule initiale , et je ne parle que du bras (environ 800,00 E pour un 12" sans la platine et 500 à ... le prépré ou le transfo spécifique...) : le vinyle (et j'ai la chance d'en posséder pres de 1500 ,coute tres cher par rapport au CD , alors vous écouter un système voir - pire,une mode -ou de la musique ?).
Bon , désolé , mais il y a des forums de tres haut niveau sur ce site en particulier , certains passionnants mais la...
Le sablage semble etre effectivement tres "audiophile" , des personnes averties ,je parle en particulier de MR IBRE , forum Elektor et auteur d'un bon bouquin " bien entendu " que je recommande vivement,un peu fouilli ou trop large peut etre mais qui remet les idées en place , en parle en bien , sans exclure d'autres moyens (je lui avais proposé goudron+plomb d'1 mm pour mes propres pav avec approbation, et , comme je suppose qu'il n'y à aucune étude comparative ... ,mais il m'avait immédiatement parlé de la rigidité , me mettant en garde.J'ai mes idées de conception et de rigidification et je les partagerai volontiers pour mes "futurs" Pseudo 66 A WE ( ou SATO , vu la coupure à 1500 Hz déja actuelle :je n'ai pas un besoin absolu de monter au dela et comme me l'a précisé JEAN MICHEL (je me permet le prénom mais si problème:me le signaler) car relai par Guigue original+TAD 2001 .Je pense en particulier à une fabrication type IWATA : des membrures externes en CP de 25 ou 30 mm (dans l'hypothèse d'une nervure à la défonceuse pour glisser la 2 "eme " plaque de CP aviation de 3 à 5 mm , la premiere étant courbée , collée voire vissée (je sais : c'est moins beau mais bon , et n'oublions pas que MR HIRAGA avait soulevé la question d'une surface "trop" lisse pour les pavillons...)Il est évident que je "débute" dans le HR , (quoique...mes Mini-onken sont en stand bay dans ma cave , avec le "gros" filtre passif de 4,5 Kg et les oeufs , attendant le remembranage des 10 MC2 et des 120 FC Alnico...) mais j'attaque comme mon domaine prof : j'écoute , j'essai et surtout ,le travail de l'oreille : soit la musique vivante (et je reconnais que c'est le plus dur : il est plus facile de glisser un CD ou un Vinyl que de ressortir)
.
J'apprécirais toujours dans cette optique de rencontrer des audiophiles de LYON (lieu familial) ou du PUY (43 , lieu de travail et de mes installations (je suis cinéphile et possède une autre installation,l'étage en dessous, une 11.2 ,écran 65" et retro sur 3 m de diagonale.
Je suis donc à votre écoute et vous remercie par avance meme si , en me relisant , je concoie avoir pu etre un peu "rentre dedans".
Pour finir , Julien , je pense partager certains de vos points de vue , mais , je n'ajouterais que quelques éléments à notre (peut etre future )discution :
-WE à effectivement essayé le sablage , mais en fin de "course".Et n'oublions pas que c'était du matériel prof donc ultra solide et transportable(ciné en plein air,etc...)
-WE à débuté sa carierre prof , soit environ 1929 ,au moment de la grande crise aux US,à coté de l'aquelle la notre est une plaisanterie(plusieurs millions d'hommes sur les routes,une misère sans nom,etc...),donc un cout du travail ridicule et donc la possibilité d'un gros travail manuel d'ébénisterie à un cout ridicule ,ensuite,comme vous le notez,la qualité n'a peut etre pas été à l'exponentiel...Cela étant,de la à proposer des copies chinoises des 22 A ,que j'espère au moins en fonte coulée à 7500 E la paire (plus la copie des 555 (sans leur alim. stabilisée ) à plus de 5500 E,on nage en plein délire...comme les copies de SATO que l'on m'a proposé à 8000 e sous prétexte que la piece d'adaptation de la gorge était en acier (en fait une piece d'alliage tournée de 10 cm)...
Les petites annonces m'ont au moins permis de faire des affaires raisonnables, notammant avec un certain JC.S.,que certains des membres de ce forum semblent connaitre: un gentleman musicien,autrefois du coté de l'Alsace.Un vrai...mais il y à eu quelque autres rencontres et c'est pour cela que j'apprécierais de partager l'expérience d'autres membres sur LYON (allentours itou) et le 43.
Bon ; j'attends(en espérant ne pas etre décu), un nouveau bras 12".Cf ma deuxieme question sur les blocs moteurs des "grosses" platines des années 1980-1990 type DENON DP 6000 ou SONY ,etc,mais c'est un autre sujet...
Musicalement à tous
Mon I.P. ,pour ceux qui préfèrent, sont sur le site,ce sera toujours un plaisir

Alain


,
Répondre
#14
RE: construction WE 66A "Réplica"
Bonsoir,

Alain, mon message ne visait pas à minmiser l'intérêt du sablage dans les pavillons, ni à vouloir jouer les rabats joie pour votre projet, mais à mettre cela en perspective avec les "historique" en rebondissant sur les comparaisons du site cité en référence dans ce fil...

L'amortissement pas sablage est un truc d'audiophile, qu'on le veuille ou non, aucune enceinte pro n'est faite comme cela, ce qui ne veut pas dire que çe ne soit pas efficace ou une mauvaise méthode... C'est d'ailleurs le propre de l'audiophile de pouvoir faire des choix qui ne peuvent pas être faits en cas de contraintes de transport,de coût de poids...

C'est toutefois contraignant et complexe à mettre en oeuvre correctement sachant que cette méthode va nécessairement de paire avec des parois minces en CTP cintré (il serait illusoire d'apporter un amortissement efficace en sablant une paroi de 25 ou 30mm massive!!). Donc ces pavillons Sato / we66 and Co sont en général fabriqués avec du CTP de 3 ou 5mm cintré ce qui les rend fragile avec une tele masse de sale embarquée...

Mais ca reste un très beau projet.

Dernier point, je ne suis toujours demandé pourquoi ce type de pavillon n'était jamais utlisé simplement en 3 voies avec un caisson de grave et un bon tweeter au dessus. Vue la courbure à 180¨? "seulement", selon le moteur on doit sans trop de mal arriver à en tirer une bonne passante très correcte dans le haut du spectre. Cela permettrait justement d'éviter la coupure en bas médium et haut médium, qui par définition, se trouve pile en plein dans le médium... Ce qui n'est jamais idéal, même en imaginant qu'on corrige le delay proprement...

Julien
Répondre
#15
RE: construction WE 66A "Réplica"
Julien
Loin de moi de penser à un raat joie ; le sablage semble etre une bonne technique qui sera utilisé avec mes TAD et mes Guigues en haut médium (utilisé ave des rsulats remarquables en association avec des 414-A et un filtrage passif et des composants au top mais on sort du fil avec les limites de pavillons plus grands . D'autres existe : le blakson , mais les vapeurs...,le plombage;un forumeur , SATO ? , l'utiliserait .
Pour ton utilisation en 3 voies large bande,Mr LECLEACH y a déja répondu:un 66A réplica pourrait,un 22A WE aussi,un SATO?c'est à voir,entendre plutot.
A vous lire
Musicalement

Alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)