Salut Stephane,
Le lien que tu nous livre fait tilter mon Avast...
Parler du 15A, c'est Le Pied...au plan ?coute, mari? avec des 555 tout le monde est d'accord, c'est fait pour,et c'est du "Grand Son"
Quant aux analyses issues de feuilles de calcul (qui ne sont pas ? n?gliger mais ne sont que l'expression de ce qu'on a mis dedans), elles ne prennent pas en compte la grande difficult? ? d?crire le couplage visco-elastico-acoustique ? l'interieur du "moteur" et ? son couplage (reaction) du pavillon vis-a-vis de l'?quipage mobile.L'attitude moderne ?tant de choisir un moteur optimis? pour la sono et essayer de le le faire "sonner Hi-Fi" en d?pit de ses caracteristiques propres.(c'est bien ?vident dans le bas-m?dium)
J'ai essay? divers moteurs sur un 15A, y'a pas photo, ?? le fait mieux avec un moteur large bande et Le Moteur qui fait l'affaire, c'est le 555, d'o?? le plaisir d'?couter un couple moteur+pavillon con?u pour aller ensemble.
Je viens de recevoir un joli booklet original de la Western Electric dat? de 1934 qui d?taille la composition et la mise en service des syst?mes type ''U'' donc les 3 voies ''Wide Range'' avec pavillon WE15A ou WE16A dans le m?dium ainsi que l'ensemble des autres ?l?ments (amplis, bo?tes, projecteur...).
C'est instructif et on y retrouve des photos connues.
Le voici en pdf, pour lecture ? l'?cran uniquement car j'ai d? largement compresser les pages... j'ai ?ventuellement une version 23Mo pour les amateurs ?clair?s....
bonjour julien et raoul
je suis preneur du telechargement eventuel.
et aussi de renseignement sur le filtrage d'epoque, notamment a la jonction avec le grave
bien cordialement
francois
Quelques ann?es plus tard pour les utilisations priv?es
1 inspiration ..
la PARAGON jbl a aussi reconcentr? les 2 voies medium vers
le centre avec son panneau cintr?.
De + 2 graves ont ?t? install?s a l'interieur (evolution des musiques de
variet?s riches en basses)
les 2 tweeters (parfois) sont aussi en extreme.