Alimentation d'un étage de puissance
#1
Alimentation d'un étage de puissance
Bonjour à tous,

J'ai en cours de construction un ampli PP de 6V6, un schéma de F. Blesbois.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...TUBES.html

Le premier étage est un SRPP d'ECC83 monté en paraphase et est alimenté par une alim. HT stabilisée.
http://www.novotone.be/index.php?option=...&Itemid=34

Raccorder l'étage de puissance sur cette alimentation stabilisée apporterai t-il quelque chose de plus ?

Merci pour vos réponses.

Christian P.
Répondre
#2
RE: Alimentation d'un étage de puissance
christianp a écrit :Raccorder l'étage de puissance sur cette alimentation stabilisée apporterai t-il quelque chose de plus ?

Les étages push-pull ont tendance à annuler l'ondulation de l'alim, donc ce n'est pas très critique (voir l'alim du QUAD II, par exemple) pour une utilisation "normale".

ça diminuerait le bruit, mais il faut compter une marge sur la tension d'alim (puisqu'il faut une vingtaine de volts entre l'entrée et la sortie de l'alim stabilisée).

Donc ça dépend de deux choses:

1) as-tu déjà le transfo d'alim ? si oui et si cette marge >20v n'a pas été prévue, c'est un peu rapé pour mettre la stabilisation sur l'étage de puissance. C'est toujours possible de diminuer la tension d'alim de l'étage de puissance d'une vingtaine de volts, mais ça diminuera la puissance de sortie... en fonction du rendement des HP, il faut voir si c'est gênant ou si la puissance est largement suffisante.

2) as-tu vraiment besoin de diminuer le bruit ? Là, ça dépend du rendement des HP. Si l'ampli est destiné à des pavillons de bas-médium, ou a une enceinte de grave à haut-rendement, il y a un risque d'entendre la ronflette et ça se justifie. Si ce sont des LS 3/5A, pas d'inquiétude Wink

Jérôme
Répondre
#3
RE: Alimentation d'un étage de puissance
Ne change rien!A la limite,augmente la valeur du condo de filtrage après self.Et si c'est un chimique,remplace-le par un polypro!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Alimentation d'un étage de puissance
Bonjour,
Au sujet de cet ampli,si l'alim d'origine est bien équipée il n'y a pas lieu de changer.
J'ai réalisé deux ou trois fois cet ampli avec un certain succés à l'écoute.
Si la sensibilité de l'entrée n'est pas un probléme ,le changement du tube 12AX7
par la E80CC est un véritable + à l'écoute.
Le dernier réalisé et le plus performant était monté avec un SRPP avec les E80CC
montées en //
Bruno
Répondre
#5
RE: Alimentation d'un étage de puissance
Ce n'est donc plus un Quad II like.

DAvid
Répondre
#6
RE: Alimentation d'un étage de puissance
Il ne l'est pas au depart puisque l'entrée est SRPP.
Mais pour bien se comprendre ,je ne change rien
au schéma sinon que de monter chaque triode en double
Bruno
Répondre
#7
RE: Alimentation d'un étage de puissance
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses
jerome a écrit :Donc ça dépend de deux choses:

1) as-tu déjà le transfo d'alim ? si oui et si cette marge >20v n'a pas été prévue, c'est un peu rapé pour mettre la stabilisation sur l'étage de puissance. C'est toujours possible de diminuer la tension d'alim de l'étage de puissance d'une vingtaine de volts, mais ça diminuera la puissance de sortie... en fonction du rendement des HP, il faut voir si c'est gênant ou si la puissance est largement suffisante.

2) as-tu vraiment besoin de diminuer le bruit ? Là, ça dépend du rendement des HP. Si l'ampli est destiné à des pavillons de bas-médium, ou a une enceinte de grave à haut-rendement, il y a un risque d'entendre la ronflette et ça se justifie. Si ce sont des LS 3/5A, pas d'inquiétude Wink

Jérôme
- Coté alimentation, elle sera à la hauteur, transfo HT 150VA (réglable de 230 à 265 Vca), filtrage CLC (100µ + 1.5H + 470µF) et un circuit RC sur chaque étage.
- L'ampli sera raccordé à des Supravox T215 + tweeter Fostex FT50, la partie grave (<100hz) par un 12LX60 Beyma sur un ampli à semi conducteur (LM3886)

brunop a écrit :Si la sensibilité de l'entrée n'est pas un probléme ,le changement du tube 12AX7
par la E80CC est un véritable + à l'écoute.

En remplaçant les ECC83 par des E80CC à tu modifier la polarisation ?


Christian P.
Répondre
#8
RE: Alimentation d'un étage de puissance
non ça marche comme ça
Bruno
Répondre
#9
RE: Alimentation d'un étage de puissance
christianp a écrit :- Coté alimentation, elle sera à la hauteur, transfo HT 150VA (réglable de 230 à 265 Vca), filtrage CLC (100µ + 1.5H + 470µF) et un circuit RC sur chaque étage.

J'ai fait une simulation rapide sous PSUD en faisant quelques hypothèses (redressement par diode, un transfo d'alim pour l'ampli stéréo, Rcc...) :

   

Pour un ampli PP, l'ondulation résiduelle me semble largement assez basse.

En revanche, les 330V sont tout juste atteints, avec 265Vca (mais j'ai fait une hypothèse sur les Rcc du transfo et de la self, je ne sais pas si l'hypothèse est juste ou pas).

Bref, je dirais qu'il n'y a pas besoin de stabiliser l'alim de l'étage de puissance.

Jérôme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)