Bizarreries de rippage
#1
Bizarreries de rippage
Bonjour à tous,

Il y a un bon moment que je "vis" avec Foobar.
Puis j'ai eu il y a 3 semaines un problème de claquements assez violents dans les HP, notamment lors d'un passage d'une piste en cours de lecture à une autre. J'ai fini par mettre en cause mon interface USB > SPDIF Hiface de chez M2TECH. Ayant pris contact avec l'importateur Hamy Sound, le technicien que j'ai eu en ligne m'a rapidement réglé le problème. Une simple ré-installation du logiciel et tout est redevenu nickel. Mais dans la discussion, ce technicien m'a vivement conseillé d'utiliser JRiver qui a défaut de ne pas être encore très connu en France fait un buzz d'enfer sur les forums anglos-saxons.
Ce lociciel eput être essayé gratuitement pendant 1 mois. J'ai donc essayé, puis je l'ai acheté (40 Euros). Je le trouve vraiment très bien.

J'ai retrouvé il y a quelques jours un disque d'Elton John que je n'avais pas rippé dans ma discothèque.
J'ai donc utilisé la fonction de rippage en Flac fournie par JRiver.
A l'écoute, le son m'a semblé plutôt pas mal.
Je n'ai pas poussé l'écoute plus loin.

Aujourd'hui, j'ai rippé avec JRiver 2 disques que j'avais déjà rippé avec EAC.
Stupéfaction !
Les résultats sont assez nettement différents en termes de fichiers !

1er disque : Bette Midler / Experience the divine (pop)

Lorsque je clique sur l'un des morceaux pour voir les propriétés, je trouve

Avec J River :
Taille : 20.9 Mo (21 971 127 octets)
Sur disque : 20.9 Mo (21 75 040 octets)

Avec EAC :
Taille : 19.4 MO (20 348 379 octets)
Sur disque : 19.4 Mo (20 348 928 octets)

Soit environ 1,5 Mo de différence !!!

2e disque : Don Cherry / Home Boy (Jazz)

Avec J River :
Taille : 23.5 Mo (24 677 735 octets)
Sur disque : 20305 Mo (24 678 400 octets)

Avec EAC :
Taille : 22.1 MO (23 243 205 octets)
Sur disque : 22.1 Mo (23 244 800 octets)

Là aussi, environ 1,5 Mo de différence

Avec EAC, le rippage est fait en sélectionnant 1024 kbps, le maximum permis
Avec JRiver, on choisit un degré de rippage allant de 0 à 8, le 0 étant la meilleure qualité.

A l'écoute il est difficile de percevoir des différences et je n'ose pas m'exprimer tant elles sont ténues, si elles existent, mais tout cela est tout de même un peu perturbant.

Des avis ?

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#2
RE: Bizarreries de rippage
Ludovico a écrit :Lors de la lecture d'un fichier flac le fichier est décompressé (en wave) donc pas de différence.

L'encodage n'est certainement pas le même sur les deux logiciels (le "0" de jriver n'est pas le même que le 1024kbps de EAC).
EAC est LE logiciel de rippage, ne pas utiliser autre chose.

Certainement, mais la taille des fichiers est plus importante avec JRiver, j'aurais donc tendance à penser que la compression est moindre avec JRiver. C'est une supposition.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#3
RE: Bizarreries de rippage
Un peut de littérature
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flac

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: Bizarreries de rippage
stéphane a écrit :Un peut de littérature
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flac

Stéphane

Merci Stéphane,
Je connaissais. Mais ça me m'éclaire pas plus.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#5
RE: Bizarreries de rippage
Ludovico a écrit :
audiotechno a écrit :
Ludovico a écrit :Lors de la lecture d'un fichier flac le fichier est décompressé (en wave) donc pas de différence.

L'encodage n'est certainement pas le même sur les deux logiciels (le "0" de jriver n'est pas le même que le 1024kbps de EAC).
EAC est LE logiciel de rippage, ne pas utiliser autre chose.

Certainement, mais la taille des fichiers est plus importante avec JRiver, j'aurais donc tendance à penser que la compression est moindre avec JRiver. C'est une supposition.

C'est facile à vérifier dans ce cas, clic droit et onglet "propriétés"

C'est ce que j'ai fait (relis mon premier message).
C'est pour cela que je me pose des questions.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#6
RE: Bizarreries de rippage
Bonjour,

audiotechno a écrit :Avec EAC, le rippage est fait en sélectionnant 1024 kbps, le maximum permis
Avec JRiver, on choisit un degré de rippage allant de 0 à 8, le 0 étant la meilleure qualité.

Il ne s'agit pas de qualité puisque dans tous les cas le fichier est identique en terme d'information sonore, ce qui fait changer la taille c'est le niveau de compression. Je parle de compression mais le fichier reste un fichier lossless c'est à dire sans perte dans tous les cas. Seulement les algorithmes utilisés peuvent être différents.

Je donne l'exemple d'un fichier image .png : sous photoshop on peut choisir le niveau de compression et réduire la taille de l'image en terme de Mo pourtant à l'impression et sur l'écran, la qualité est exactement la même.

Les différences se font au niveau de la lecture car un fichier très compressé en lossless devra nécessiter d'avantage de ressource système, notamment une utilisation processeur qui sera plus forte que lors d'un fichier .aiff ou .wav selon le système d'exploitation.

--
Thomas
[Image: logo.png] ED3, PR916U, FA2, A506, G150 + PA800D, E65N.
1 Pascal de pression acoustique pour 100 mV et 40dB d'amplification.
Répondre
#7
RE: Bizarreries de rippage
poussipousse a écrit :Bonjour,

Seulement les algorithmes utilisés peuvent être différents.

Les différences se font au niveau de la lecture car un fichier très compressé en lossless devra nécessiter d'avantage de ressource système, notamment une utilisation processeur qui sera plus forte que lors d'un fichier .aiff ou .wav selon le système d'exploitation.

Thomas

Bonjour Thomas,

J'ai oublié de préciser précédemment que l'algorithme de compression est le même. Il s'agit de flac.exe (Dans sa dernière version) appelé par EAC ou Jriver (j'ai vérifié).

J'ai eu récemment l'occasion de vérifier (en compagnie de quelques oreilles affutées, sur un système à haut-rendement et une amplification hors de tout soupçon) qu'il y a, à l'écoute, une différence entre un morceau enregistré en Flac et en wav.
Cette différence, très subtile toutefois, est probablement due à la décompression à la volée du fichier Flac.
Je ne sais d'ailleurs pas comment se fait cette décompression ni quel logiciel est utilisé pour cela. Je cherche...

Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#8
RE: Bizarreries de rippage
Ludovico a écrit :Le problème avec le .wav c'est qu'il est impossible de tagueur, par contre l'aiff oui mais c'est un format pour Mac.

Je le croyais aussi, mais avec JRiver c'est possible et même avec Itunes d'Apple (Je l'ai vérifié aujourd'hui)

D'ailleurs, curiosité, J'ai rippé 2 disques en WAV avec EAC, Jriver et Itunes. Le résultat n'est pas le même en taille de fichier. Toutefois l'écart reste inférieur à 0,5% ...
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#9
RE: Bizarreries de rippage
Bonjour,

Il faudrait faire le test avec un logiciel de lecture qui utilise les plugins de décompression iZotope, il en existe 3 :

- Amarra (OS X)
- Audirvana (OS X)
- Fidelia (OS X)

Je pense que cela devrait résoudre le problème de la différence à l'écoute. Des logiciels pro comme Adobe Audition s'en servent aussi mais ce sont bien plus que des player.

--
Thomas
[Image: logo.png] ED3, PR916U, FA2, A506, G150 + PA800D, E65N.
1 Pascal de pression acoustique pour 100 mV et 40dB d'amplification.
Répondre
#10
RE: Bizarreries de rippage
comment fais tu? Car si le flac est devenu le format universel c'est en partie pour cette raison

C'est bien pour cette raison que toute ma discothèque est en Flac et que j'utilise Foobar depuis 2 ou 3 ans, mais fais l'essai.

Avec Itunes tu rippes en WAV.
La même chose avec Jriver (qui est gratuit pendant 30 jours et qui fait la même chose que Foobar en plus convivial).

Remarque :
J'ai rippé le même CD avec Itunes, EAC et Jriver. Aucun de ces logiciels ne donne le même résultat en terme de taille de fichier. Cela reste toutefois raisonnable car les différences restent inférieures à 0,5 %.

Ces 2 logiciels font apparaitre les pochettes du CD (Prendre un CD récent pas trop marginal), et les tags classiques à l'image de ce qu'on trouve dans les propriétés des fichiers dans Foobar (une douzaine de tags si je me souviens bien).
Si maintenant tu ouvres ce fichier WAV avec Foobar, il affiche la pochette et les tags classiques : Titre du morceau, nom de l'album, nom de l'artiste, le genre, la date, etc.

Comme je le disais précédemment, il semble qu'il y ait une (très) légère différence à l'écoute entre un fichier WAV et son équivalent FLAC probablement due à l'opération de décompression à la volée. Il semble que ce phénomène soit plus ou moins sensible selon la puissance de la machine et de sa configuration.
Ce problème pourrait disparaître si on pouvait chargé en mémoire, avant lecture, le résultat de la décompression du flac en wav. Je ne sais encore pas comment on peut paramètrer cette opération de mise en mémoire. Je ne sais pas non plus si c'est le logiciel flac.exe qui prende ne charge l'opération de décompression.

il y une discussion intéressante à ce sujet sur le forum audiophile.fr :
http://www.forum-audiophile.fr/musique-d...26931.html
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)