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Nicolas
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nicolasd
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Message : #1
Nicolas

Bonjour,

Alors ? moi l'exercice. Le d?but est extrait de mon site qui n'est plus du tout ? jour, je compl?terai ensuite.
Mes premiers contacts avec le monde du son commencent vers 18 ans par la sono d'une bande de copains musiciens, mixer et pousser les potards d'une console E2A, d'amplis HH et de chateaux JBL/Atelier 33. A l'arr?t de cette activit?, ma passion ?tait bien ancr?e et j'ai bascul? vers le cot? domestique de la question.

Ce syst?me est l'aboutissement d'un vieux r?ve, commenc? dans les ann?es 80 en lisant la revue l'Audiophile et en assistant aux d?monstrations rue de Belfort ou ? l'espace Kyron. A vrai dire, je n'aurai jamais imagin? pouvoir acqu?rir et monter une telle installation, et l'apport d'internet, des contacts que j'ai pu lier gr?ce ? cet outil a ?t? primordial et d?cisif. Mon premier syst?me (il y a donc presque 30 ans) utilisait une r?alisation de l'Audiophile, la "mini-Onken" (Focal 10C01, Lowther PM6, Technics 5HH10) , l'incontournable ampli Nad 3120, un lecteur CD Revox B225 et une platine LP Thorens TD320 avec cellule Denon DL103. J'ai fonctionn? comme cela pendant une quinzaines d'ann?es, la hifi en stand by, mes bricolages ?tant plut?t destin?s ? d'autres activit?s.

La lecture de la revue du club Lowther belge, dans les ann?es fin 90 m'a donn? l'envie d'essayer le large bande en pavillon, en utilisant mes Lowther PM6-C et en fabriquant une paire d'enceintes "Mauhorn".
L'?tape suivante, incontournable pour un audiophile tourn? vers le haut rendement fut la r?alisation d'un ampli ? tubes. Mr Ken Takac? de "Cr?ations-Audio", me pondit un sch?ma simple autour d'une paire de triodes 2A3 et je me suis charg? du montage.
Il restait ? franchir le pas du "gros syst?me". Quoi faire ? Se pose, pour le haut rendement, imm?diatement le probl?me de la taille. Exit les VOT ou autres Onken 360, pas assez de place chez moi. Les quelques r?alisations propos?es dans les magasins sp?cialis?s en kit ne m'ayant pas convaincu, ce sera donc du "perso". Beaucoup de r?flexion, de dessins, de projets, de questions, des id?es et r?alisations int?ressantes de la part de copains, quelques opportunit?s d'achats, m'ont conduit au montage de ce syst?me, commenc? vers 2000, et en constante ?volution ...

Commen?ons par le grave : Se sont succ?d?, des Altec 414, Fertin 38EX, Altec 515E en BR, EV38 et 515GHP dans des pavs pour enfin arriver aux Tad 1601A dans 160 litres clos et caisse perso profil?e. Le meilleur compromis rapidit?/d?tails/descente pour moi.

M?dium : Du pavillon bien sur et la connaissance de Jean Michel sur son-qc (et initialement son article dans la revue Musique et Technique) arriv? en sauveur du diyeur, enfin de quoi calculer facilement ce que l'on veut. Moteur 2" obligatoire pour moi avec un 38, faut du corps. Beyma 850ND puis JBL 2445/Radian, puis JBL 2482/Radian, charg?s donc par des pavs DIY JMLC 250 carr?s (d?marrage ? 400). Viendront bient?t des pavs Iwata/JMLC-220 en bois massif pour remplacer les carr?s.

Au dessus des tweeters Fostex T925, puis derni?rement des moteurs JBL 2435HPL (membranes be) en haut m?dium/aigus et charg?s par des petits pavs Iwata/JMLC-600, en bois massifs usin?s par Franck Delbauve.

En amplis il y a eu aussi une succession d'engins, surtout pour le grave : Mosquito DIY, Tact 2150, Hafler TA1600 et enfin Bryston 3B. 300B DIY pour le m?dium et 2A3 idem au dessus.

Le filtrage est actif, en formule JMLC, avec un DCX enti?rement refait puis maintenant un BSS 366 (avec transfos persos en sortie).

En sources j'ai un lecteur CD/SACD Sony DVP-NS900V utilis? en drive et une SB3. Un Tact RCS fait la liaison en num entre les sources et le filtre BSS et me permet un r?glage fin du volume (sur 10 dB maxi).

Voil? pour l'histoire, il y a des photos sur mon site, mais il n'est plus ? jour et j'ai d?m?nag? 2 fois entre temps. L'?volution majeure que je souhaite c'est pour le grave (double 38 ou pavs en estrade), mais ?a, c'est si un jour je dispose de plus de place ...

Tout ?a pour quoi ? parlons un peu de ce que je recherche. Avant tout un ?quilibre et une dynamique ou ?nergie constante surtout dans le m?dium ?largi (typiquement le passage de la main droite ? la main gauche sur un piano). Aucun projection, j'ai horreur du son de fond de pavillon. Une belle image droite gauche, je suis moins critique pour la profondeur. Un maintient de l'?quilibre quel que soit le niveau, et la m?me patate/d?tails ? bas niveau. Du grave qui descend, le souffle du bas. Et enfin en bonus des beaux timbres, mais ?a cela se travaille avec la qualit? des composants. J'ai une ?coute plut?t analytique, je recherche la proximit? avec les interpr?tes (habitude de fr?quentation des musiciens dans mes jeunes ann?es).

Ah oui, et pour ?couter quoi ? du classique, comme on dit, de la musique ancienne ? Dutilleux, avec une pr?dilection pour les compositeurs Fran?ais et Russes du 19/20 et le piano en g?n?ral. Du jazz, les trios, les voix, pas trop de cuivre et toujours du piano. Et un saupoudrage de folk/Blues/Rock/World/Chansons, ? peu pr?s tout le reste sauf le rap (personne n'est parfait).

That's all folks !

En fait, tout est la maintenant:
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Nicolas
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Ce message a été modifié le: 02/07/2012 13:25:48 par nicolasd.

22/05/2012 15:00:21
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Charles Fortin
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Message : #2
RE: Nicolas

Bonjour Nicolas. J'ai ete voir ton site. Je trouve ton systeme de son tres joli. Je trouve que tu as fait du tres beau travail. La finition de tes enceintes depasse de tres loin les miennes qui sont des prototypes. J'imagine le plaisir d'ecoute. Moi j'ai opte pour une autre approche du haut-rendement. Etant "moi-aussi" tres pointilleux comme ce que tu as decrit dans ton editorial: je r'ajoute aussi la profondeur. Quand le temps sera venu; je pourrais vous montrer les photos. Je suis en attente de brevet. Seul l'aigu est a pavillon et il est court et ouvert. J'aurais aime pouvoir trouver un hp d'aigu a 101dB 1watt 1metre direct dans le monde, mais la limite physique et electrique au-dela de 10khz pour 1watt est environ 96dB sinon il faut plus de puissance. Donc pour le moment on doit avoir recourt a la gorge et pavillon pour compresser l'onde et avoir du rendement. Le reste est a rayonnement direct sans aucuns pavillons. Mon pere a ete musicien professionnel et joue dans 4 groupes. On a possede 3 pianos quand j'etait jeune et on a eu beaucoups de travail a reconditionner 2 d'entre-eux. Je sais combien il est difficile d'obtenir le son et la puissance naturels du clavier d'un piano, surtout quand on pese fort sur les touches. Donc, pas le choix, il faut "si on ne veut pas de monstrueux amplificateurs" des gros haut-parleurs. Bien a toi. Charles.

09/12/2012 12:05:37
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nicolasd
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Message : #3
RE: Nicolas

Charles Fortin a écrit :
Bonjour Nicolas. J'ai ete voir ton site. Je trouve ton systeme de son tres joli. Je trouve que tu as fait du tres beau travail. La finition de tes enceintes depasse de tres loin les miennes qui sont des prototypes.

On a possede 3 pianos quand j'etait jeune et on a eu beaucoups de travail a reconditionner 2 d'entre-eux. Je sais combien il est difficile d'obtenir le son et la puissance naturels du clavier d'un piano, surtout quand on pese fort sur les touches. Donc, pas le choix, il faut "si on ne veut pas de monstrueux amplificateurs" des gros haut-parleurs. Bien a toi. Charles.


Bonjour Charles,

Finition ... c'est que en fait je n'aime pas du tout passer par le stade proto, j'ai horreur de la mise au point et je voudrai que ?a marche du premier coup, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas ... donc quand faut tout refaire, on peste ...
Le piano, oui j'en ?coute beaucoup, je pourrai presque n'?couter que cela ... quand on arrive ? le restituer ? peu pr?s correctement c'est d?ja pas mal ...


@udiophilement,
Nicolas
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Ce message a été modifié le: 10/12/2012 11:07:10 par nicolasd.

10/12/2012 11:06:00
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Charles Fortin
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Message : #4
RE: Nicolas

Bonjour a toi Nicolas. C'est vrai que c'est bien plus plaisant que tout marche immediatement. Avant de construire mes enceintes, j'en ai achete plus que 50 paires echelonne sur 20 ans environ. J'ai eu des JBL, Altec, Klipsh, Tannoy, Warfedale, Dynaudio, Celestion, Pierre-Etienne-Leon, Electrovoice, Monitor-Audio, B&W, Epos etc.. Il y a des marques que j'ai essaye 2 a 6 modeles differents. J'ai due les modifiers tous car il y avait toujours un petit quelque-chose qui marchait pas tres bien et pour que les choses marchent biens il faut debourser entre 25.000$ et 190.000$ pour une paire d'enceintes sans compter le reste qui doit suivre. Alors je me suis mis a fabriquer mes enceintes. Premier constat, ne pas depasser 5000$ de materiaux pour les enceintes. Avec le temps, et la multitude de prototype, ce premier bareme a 5000$ fut depasse tres largement. Quand on regarde en arriere, on se dit, j'aurais peut-etre due emprunter et acheter le gros materiel, et pas me casser la tete. Que veux-tu, quand on est fou, autant l'etre comme du monde, mais, sans faire de mal aux autres. Bien a toi. Charles.

31/12/2012 22:48:58
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