André (AndréJ, AJMARS)
#1
André (AndréJ, AJMARS)
Itinéraire d'un "autre" audiophile, pas loin de 35 ans d'audio

Part One.... Young AJMARS

Tout a commencé avec Bob Dylan, en cours d'anglais, il y très très longtemps c'était presque dans une autre galaxie....
Puis par un radio-casette Telefunken, un modèle qui s'utilisait "à plat" que je rangeais dans une magnifique boite en noyer que mon grand père (ébéniste) m'avait fabriquée.... Dylan, Joan Baez, Pete Seeger, mais aussi mes premiers contacts avec le rock, Hendrix, Clapton, Steppenwolf, CSNY.... C'était avant ma première "vraie" chaine...
Puis vint le temps des rêves, alimentés par ces merveilleux catalogues couleur que diffusaient les marques Japonaises de hifi, Pioneer, Technics, Aka?ÿ, JVC, Fisher.... que de rêves sur papier glacé, lus et relus, alors que je n'avais pas le commencement du début des moyens d'acheter le plus petit des "amplis".... je ne savais pas à l'époque, qu'il était "intégré" (pauvre de moi... je ne savais rien)..... Eplucher les puissances, les distorsions, les taux de rumble, le scintillement....Ahhh le scintillement.... C'était avant 80, avant Mitterrand, l'adolescence....

Mais comment, comment, quand on vit dans une petite ville des Alpes du Sud, peut on trouver une solution pour passer des rêves quadrichromes à la réalité....
Et c'est de la chimie fine que vint la solution.... Rhone Poulenc, son usine, ses stagiaires d'été, en poste, les trois huit.... deux mois pour gagner de quoi atteindre le nirvana du rumble scintillant.... je tenais ma solution.... Vive la chimie (fine).... Des salaires très corrects, de quoi voir venir pour l'année et descendre enfin sur Marseille, pour ramener, Pioneer, Hitachi ou Martin... Possible

Du premier raid chez Darty et à la FNAC, je revins avec .... ce qui fut ma première chaine.... non, pas TF1.... Un K7 Technics (dont je ne me souviens pas de la référence), un ampli Hitachi HA 4500 et une paire de petites Martin des deux voies.... Mama mia, dans quelle m... j'avais mis les doigts....

Hitachi HA4500 (mon premier ampli)
   
K7 Technics qui marchait avec
   

La radio était à cette époque une source importante (elle l'a toujours été en fait pour moi....) Feedback, les radios pirates.... Un tuner fut vite acheté... Un très joli petit Kenwood KT60L...

Un joli petit tuner Kenwood
   

Et ce... jusqu'au bac, et mon départ pour l'université.... la grande ville .... Grenoble.

Pas encore de disques pour l'instant, il fallait faire avec l'existant et mon stock de cassettes....
Entre temps, "on" était aussi passés de Dylan, Clapton et Zappa, à Clash, aux Sex Pistols et à Bob Marley, le monde avait changé, les pantalons avaient changé, et les concerts de Starshooter et des Dogs nous faisaient plus rêver que ceux de Luther Allison... même si nous n'en perdions pas une....En 80/81... nous ne sommes pas vraiment devenus punks... mais presque (New wave, pour sûr, en tout cas).

Les Martin ne survécurent pas aux fêtes sans fin qui suivirent le bac.... Je pense qu'Enola Gay d'OMD a eu raison des tweets... puis que London Calling a fini les boomers... il a donc fallu remplacer, une chambre d'étudiant sans enceintes, ça fait désordre.... mes moyens et mes oreilles d'or (hé hé....) m'ont poussés vers une petite paire de Kef Coda 2...

Enceintes Kef Coda 2
   

Et puis songer à acquérir une platine.... les K7, c'était sympa.... mais bon, les disques, ça devenait urgent.... Et là j'ai poussé la porte d'un endroit où je n'aurais jamais du entrer..... De Hifiste, j'allais devenir Audiophile... Nooooon.... ben si....

Part two... Audiophile

Il y avait à Manosque, ville où j'ai fait mes études jusqu'au Lycée, une boutique des plus intrigantes, on y voyait en vitrine des choses fort étranges, point de Pioneer, d'Aka?ÿ ou de Technics, mais de ces trucs, de ces trucs, une platine toute bizarre de marque Kenwood qui pesait 12 ânes morts, des amplis étranges avec de ampoules, Audio Research ça s'appelait, des enceintes plates, ou hautes.... des trucs impossibles, j'ai mis longtemps à pousser la porte... peut être n'aurai-je jamais du, je ne sais pas, mais bon, pour sûr si je ne l'avais pas fait, ma vie aurait été toute autre..... L'endroit était tenu par mon premier maitre.... M. Donati.

Platine Luxman PD264, ma première platine
   

Les jeunes gens modernes (et chic et snobs).... que nous devenions, ne pouvaient que se chercher de nouveaux horizons musicaux.... et quoi de plus chic, de plus snob, de plus élitiste, de plus pas comme les autres que la musique "classique" (sic), et pour nous, point de Mozart, pas de Ludwig Van, même si nous avions vu "Orange Mécanique" ou "Diva", il nous fallait bien plus personnel, bien plus underground et bien plus snob.... c'est vers Bartok, Schoenberg et même Philip Glass que nous porteraient nos pas (et nos oreilles).... De Dylan à Schoenberg en 2 ou 3 ans.... Finalement, c'était écrit.

Alternant le concerto N°2 pour Violon et Orchestre et Echo and the Bunnymen je voguais vers d'autres terres de l'audio, d'autant plus qu'avec ma platine, Donati m'avait donné un exemplaire de la Nouvelle Revue du Son, fourbe qu'il était (;-)))).... Mais que vois-je à cette page, mais quel est donc cet ampli NAD 3020, qui est presque dans mes prix... et que je pourrais peut être....

NAD 3020, qu'on ne présente plus
   

Après une année à Grenoble, je suis descendu à Marseille, et là, dans mon studio se sont succédés Planar2, Planar3, Luxman L1-A (qui même de nos jours reste un de mes intégrés préférés)

Luxman L1A, mon intégré "fétiche"
   

A&R A60.... Comme je poursuivais des études de physique.... ce qui devait arriver .... arriva, et comme pour beaucoup d'entre nous, c'est arrivé avec la lecture de cette étrange revue petit format, édition "de bibliothèque" que j'ai pour la première fois eu entre les mais ces années là, 83, peut être 84 ? Et où on disait, que le fini du fin, le mythe absolu des Audiophiles, c'était de faire, et qu'au Japon, messieurs Tanaka et Kaneda .... Et ça n'allait pas traîner

Part three... Le jeune Audiophile, ses rêves de pavillons et sa réalité.... le 5N402DB

C'était bien beau, les chambres Onken.... mais même JBL, même Altec je n'avais pas, mais alors pas du tout les moyens (sans parler de la place dans mon studio....).
A Marseille, l'antenne de l'Audiophile, c'était une boutique tenue par Francis Dalbavie, le Transistube... et c'est là que j'ai acheté les pièces pour ma première paire d'enceintes faite par mes petits doigts (pas encore crochus) un Kit 030 Focal, 5N402db et T120FC....
C'est avec ce petit double bobine (de 13 cm) et ses versions ultérieures, 5N412DBL...que j'ai fait mes classes (comme on dit), et des versions de ces enceintes, j'ai du en faire une bonne quinzaine, jusqu'en 86, des tests de charge, des tests d'évents, des ronds, des longs des carrés, des laminaires, des ceci, des cela, et comme je n'ai jamais aimé le T120FC, je suis vite passé sur des tweeters Audax à dôme (après des essais avec les horribles petits "cachous" dont Triangle (et d'autres constructeurs français) allaient faire leurs choux gras...), puis très vite Dynaudio D21, D28.... le 5N402 (puis 412) pouvait enfin s'exprimer avec des tweeters à la hauteur....

Une de mes premières paires d'enceintes autour du kit 030 et du 5N402DB
   

Je pense être arrivé à de bons résultas avec ces enceintes, oh, pas du premier coup, il y eu tant d'essais de filtres, tant de tests... mais à la fin, oui, c'était pas mal....Si bien que quand j'ai écouté pour la première fois des très cotées ls3/5a, je me suis dit.... tout ça pour ça, j'aime autant mes trucs....
Cette période a été relativement stable coté amplis et platines, bien sur je me suis précipité vers mon premier CD, un Yam CDX1 (et les disques qui allaient avec)....

CD Yamaha
   

Mais à part ça, rien de bien nouveau, Planar3, cellules Grado, A&R A60 alternant avec le Luxman L1A....
Mon univers musical s'est considérablement enrichi, les modes se sont faites moins pressantes, le jazz nous est apparu.... c'était moins adolescent (moins djeune dirait on), plus divers, il fallait moins paraitre...

En 1986, le ministère de la défense, m'a envoyé un lettre.... bla bla bla....vous êtes affecté au Lycée de Kaédi, Mauritanie.... en tant que professeur de sciences physiques. L'armée... la coopération, ils m'ont pas oublié ceux là.... et bien non..... et là au milieu du Sahel, j'allais surtout construire des enceintes.... en papier...

Votre serviteur qui fait des plans et des maquettes (au bout du monde)
   

Lire l'AES, Thiele, Small, Snyder... etc... et écrire sur un apple mes premiers programmes pour simuler la réponse des enceintes.


André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#2
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Part four....Les années "larges bandes" (ou l'histoire d'une perte de temps).


A mon retour d'Afrique et un DEA d'acoustique appliquée en poche, les choses ont pris une tournure un peu différente, d'abord, avec le début de ma vie professionnelle les moyens financiers ont commencé à augmenter, puis mon boulot d'ingénieur dans une PME de "high tech" qui fabriquait de l'instrumentation de mesures (acoustique, vibrations, acquisition de mesures, traitement du signal...) ma permis d'accéder assez facilement à tous les fournisseurs dont je pouvais rêver en ce qui concerne les composants, des simples résistances aux plus récents convertisseurs N/A ou DSPs.... En audio, j'ai jeté mon dévolu sur deux thèmes (à la mode à l'époque je dois dire, rien de bien original....) Les amplificateurs en classe A (et en particulier le 8W Hiraga) et les haut parleurs "large bande".

Le premier thème a été un succès, j'ai beaucoup appris avec ces amplis, depuis la théorie, jusqu'au câblage et à la réalisation pratique, ces schémas, simples et performants, faciles à monter m'ont donné du grain à moudre, alimentations, châssis transistors, tests de composants passifs, câblage, toutes les lunes audiophiles y sont passées, garder un même schéma et le travailler dans tous les sens, c'est vraiment super, pour apprendre, pour comprendre les essais, pour voir ses progrès ou ses erreurs, avec suffisamment de circuits pour toujours en avoir un de disponible pour écouter à cette époque, de plus en plus de jazz, et aussi un peu de baroque, anglais, allemand.... des choses à base religieuse que mon parcours ne m'avait pas proposé avant.... J'ai du faire une petite dizaine des réalisations à base 8W, du look purement audiophile à des présentations "instrumentation" en racks "Europe" et tiroirs enfichables sur connecteurs "fond de panier".... il m'arrive parfois (c'est le cas en ce moment) de voir revenir (généralement pour maintenance) des exemplaires qui ont été dispersés.... c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je les ausculte....
L'autre thème est le HP large bande.... et là, je dois dire (certains n'aimeront pas cette opinion, mais qu'importe...) que ce fut une immense perte de temps, mais la mode de l'époque, le poids des revues, de certains de mes contacts.... et ma propre in-expérience ne m'ont pas permis d'abréger des expériences (et mes souffrances) qui ont duré plusieurs années et qui se sont soldées, dans la très grande majorité par des échecs. Que de modèles essayés, Triangle, Lowther, Supravox, Fostex, Audax, Davis, JBL, Diatone... et j'en oublie, et j'en oublie.... pour arriver dans la plupart des cas à un confort d'écoute, à des possibilités bien inférieures à mes 5N412DBL couplés à des D28 Dynaudio. A part le Diatone, et dans une moindre mesure le JBL LE8, je ne garde de bon souvenir d'aucun d'entre eux, que ce soit avec des charges closes, bass-reflex, TQWT, labyrinthe, baffle plan, pavillons ar.... etc.. quelle plaie. La fin fut pathétique, lorsque après une visite chez un ami qui utilisait un simple 25cm Celestion couplé à un gros tweet Audax PR034 (et un ampli "basique" Sony), j'ai du admettre qu'a part quelques voix de femmes, disques tests audiophiles (ou on entend péter les mouches) et petites formations simples, très simples, je ne pouvais pas écouter de musique avec ces trucs.... J'ai tout envoyé balader, pour passer transitoirement sur une paire de "trois voies" Cabasse 30BZ18, Diatone en médium et divers tweets (TW034, Matsushita, Technics... etc), avant de m'attaquer à ce qui serait mon occupation jusqu'a maintenant, les systèmes utilisant des pavillons pour les voies "médium" aigu, et des graves de gros diamètre (30, 33 et 38 cm)

Les LB Diatone, un des rares HPs de ce type que j'ai apprécié
   

Part five....Les débuts du HR.


Bien sûr, je le savais, bien sûr depuis mes premières lectures de l'Audiophile, depuis mon premier passage à la rue de Belfort, je savais que c'était là où je voulais aller.... Les croquis griffonnés depuis le début des '90s ressemblent bien plus à mon système actuel qu'a tout ce que j'ai pu faire entre temps, alors pourquoi tant de systèmes intermédiaires, si c'est pour finir, comme tant d'entre nous, avec un 38 Altec et un pavillon de médium aigu. Pour se convaincre, pour aller doucement pour voir si des fois, si peut être que, pour explorer. Bien explorons...

En 93/94 (du siècle précédent.... vous savez...), après 3 ans de souffrances affreuses dans les larges bandes, j'ai mis en chantier mon premier système 2 voies avec pavillon de médium aigu (et parfois 3 voies en "ajoutant" un tweeter....). Je voulais rester compact, moins gros que le système Onken 3 voies, plus dynamique que le mini-Onken Focal, l'Altec 414 n'était pas facile à se procurer, c'était avant Ebay, avant l'internet, avant GPA.... bref, c'était avant, à une époque où trouver un Tango U808, relevait du parcours du combattant, trouver un Partridge du miracle et un Tamura, de la science fiction.
J'ai jeté mon dévolu sur ce qui me semblait une bonne solution compte tenu du disponible, et à bien des égards, ça l'était.... Le 33 cm Audax PR330M0, descendant de la longue lignée des PR33...du constructeur bien de chez nous. Pour le médium aigu, deux compressions ont cohabité dans les premiers temps la JBL 2426H et l'Altec 909. Dans un premier temps, pour rester compact et me donner le temps de trouver autre chose, je me suis orienté vers le petit pavillon de cinéma JBL 2370, pas idéal, mais pas cher, pas trop gros.... pour attendre.

Audax PR330M0, JBL 2370...
   

Mes ambitions.... étaient de tout faire.

- Le drive CD
- Le convertisseur
- Le préampli ligne
- Le filtre actif
- Les amplis de puissance
- Et bien sûr les enceintes....

Les platines vinyles étaient disponibles Thorens TD160 Super ou Linn LP12, bras Ittok. Un reste du "passé....

A priori je savais faire, je voulais que la structure reste simple, éviter les usines à gaz jamais finies était une de mes obsessions (ça l'est toujours (;--)))) )... Je voulais que ce soit faisable, et pas en un temps infini. Dans les faits... ça a quand même pris quelques.... années....
A cette époque ont été fabriqués, un ampli de grave de 50W classe AB, d'inspiration "Elektor" mais avec pas mal de modifications, un ampli de 3.5W basé sur la triode WE VT52, le tube d'entrée ECC83 et le transfo de sortie Tango U808 (schéma L'Audiophile), un filtre actif à étages RC séparés par des "tampons" à Jfets (intégrant l'atténuateur "ligne"). Un convertisseur basé sur la puce Crystal CS4303, et un drive avec une mécanique Philips CD pro.

Une vue de ce qu'était le système à l'époque.
   

En quelques années, ce système a convergé, a été modifié, adjonction d'un TD2001 à la place des anciennes chambres, changement de convertisseur vers un CS4390... reconstruction des amplis à tubes.... mais rien de bien fondamental dans la structure générale. Ce système avait défauts et qualités, c'était un système spontané, parfois un peu brut, avec un haut grave de qualité même si il ne descendait pas très bas, un raccord très "juste" entre le pavillon et le 33, même si ça a fini par fonctionner... mais pour un premier jet et vu le nombre de maillons construits pour l'occasion, j'en garde un bon souvenir.... Le rock a toujours été une part importante de mes disques, et même si à cette époque j'écoutais de plus en plus de jazz, de choses plus "softs", Televison, l'Allman Brothers Band, Bowie ou Cream, c'est quand même mon truc, et c'est un de mes premiers systèmes qui m'a permis un contact plus "physique" avec cette musique, aux antipodes de mes développements précédents, malgré les défauts, malgré les limitations, je pouvais mettre le bouton "en bas à droite" et faire péter les watts.... enfin. Même si je ne suis pas un sauvage (quoi que....) Je n'ai jamais vraiment été convaincu par les trucs trop "esthétisants".

Part six.... toujours le HR, et les systèmes à double 33 (et double 30)

Différents des précédents, ils résultent de l'achat d'une paire de pavillons, "Ledauphin" vers la charnière du siècle. Ces pavillons, beaucoup plus larges, ne 'tenaient' plus sur mes caissons conçus pour l'Audax PR330M0.... qu'a cela ne tienne, mettons deux PR330M0 cote à coté dans une plus grande charge (l'idée venait de certains "monitors" JBL, mais aussi des TAD 2401....), et roulez jeunesse, ce n'était pas qu'une bonne idée (coté directivité) mais ça permettait de réduire le débattement des membranes et de caser les pavillons. C'est à cette époque que j'ai rencontré Etienne, qui est devenu un de mes amis, et qui est ébéniste, c'est la première paire d'enceintes qu'il m'a faite....

La version bleue des enceintes avec les doubles Lambda TD12S, et des tweeters TAD....
   

Ces enceintes ont eu deux couleurs de face avant (d'abord rose puis bleue) et deux types de HP, les PR330M0 ont été remplacés par de magnifiques 30 cm américains de chez Lambda Acoustics, des TD12S, un très très bon 30.... Le reste du système a évolué, mais lentement, au gré des changements de puce de convertisseurs (Burr Brown PCM1704 à la place des Crystal), des versions, d'amplis à triodes VT52 (pas mal de tests de transfo de sortie, Tango, Tamura, Magnetic, AN, Lundahl, Plitron...), des versions d'amplis à transistors de 50W, assez similaires, mais avec des alims de plus en plus musclées. Passage sur une Micro Seiki 1500 + Bras SME + DL103, plusieurs générations de préamplis RIAA (Ampli ops, transistors....). Le fait est que c'était mieux que le petit système Audax, le Lambda montait mieux, descendait mieux, le Ledauphin sur la TAD allait bien mieux que le petit pavillon JBL..... Tout ça murissait...

MicroSeiki MS1500, Bras EMT et SME3012
   

Version intermédiaire des amplis à triodes VT52, transfos de sortie Plitron en dessous, blocs mono 50W à transistors
   

Avec l'âge, plus de coups de coeur fulgurants coté musique, mais on creuse son sillon, on explore, on revient, on retrace, on partage... avec toujours beaucoup de plaisir. Finalement, c'est pas mal comme ça.


(a suivre)

André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#3
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Joli parcours, André. Et quelle mémoire.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: André (AndréJ, AJMARS)
folkdeath95 a écrit :Joli parcours, André. Et quelle mémoire.Wink

Finalement, c'est bien que Raoul ait ouvert ce fil, je me suis rendu compte en écrivant, que c'était "important" pour moi de mettre tout ça par écrit.... Oh, c'est pas les mémoires de Churchill mais ça m'a fait plaisir de l'écrire (il en manque encore un bout....)

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#5
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Part seven.... Le système actuel

Ben oui, c'était écrit on finit (presque toujours (;-)))), faut pas exagérer) par y arriver... Sans grand chambardement par ailleurs les doubles 30 cm ont laissé la place à une paire d'Altec 515-8C (il y a eu des essais avec des 515-8G, des 515E, des 515-8LF), je me suis fixé sur des C.... en GPA. En bass-reflex, ça correspond plus à ce que je recherche, même si les VOT sont aussi de très bonnes enceintes, je préfère les bass-reflex.

Enceinte de grave, Altec (GPA) 515-8C, Compression TAD TD2001, Pavillon Ledauphin.
   

Le médium aigu est resté le même, le filtrage aussi, depuis quelque temps il est réalisé en passif, mais avant les amplis, avec des selfs que Gilbert Preyale m'avait bobinées pour cette fonction (600 Hz, 12dB/octave, Linkwitz). Le préampli ligne est destiné à driver ces filtres qui travaillent à moyenne impédance, et est constitué d'un étage cathode follower avec un tube E182CC (ou 6900).
J'ai entrepris il y a quelques années un travail assez long concernant les sources Vinyle, une platine lourde allemande TW Raven AC a remplacé la MS1500, un bras Fidelity Research FR66S a remplacé les SME, MS et EMT, les cellules sont toujours les mêmes DL103, EMT TSD15, SPU, plus une ZYX R1000, j'utilise principalement des transformateurs MC (Peerless et Hashimoto). Le préampli RIAA m'a demandé pas mal de travail, c'est un modèle basé sur des triodes WE417A, deux étages de gain encadrant un filtre RC passif, la structure générale des fameux "SRPP" mais avec d'autres tubes et pas en SRPP mais en charge résistive d'anode.

Raven AC, Bras FR66S....
   

Après des générations d'amplis de grave à transistors, j'ai remplacé le dernier par des clones de Dynaco Mk3 (à tubes donc...) équipés de composants neufs et de transfos de sortie Plitron. Le 515-8C ne s'en porte pas plus mal, c'est un HP qui aime bien les push pulls à tubes... Les convertisseurs N/A ont continué à évoluer , les dernières versions utilisent une conversion I/V passive, toujours avec la puce BB PCM1704 et un étage de sortie à tubes 417A, semblable à ceux qui équipent mon RIAA.... C'est encore "tout chaud".... Voilà pour les aspects descriptifs et techniques

Les amplis et préamplis
   
   

Voilà voilà 35 de passion....

Depuis quelques temps, je me livre a une activité intéressante, je me suis rendu compte, que dans plusieurs domaines, en particulier en pop/rock, ma collection de disque CD et LP, comportait des trous, des manques, pour diverses raisons, des titres que j'avais sur cassettes, sur d'autres supports, prêtés et jamais revenus, écoutés chez des amis et jamais achetés.... Je me suis lancé dans une grande entreprise de compléments, d'achats.... Par exemple du folk anglais, ce qui m'a permis de réécouter et de redécouvrir Pentangle, Jansch, Renbourn et consorts, puis le label 4AD, des trucs de Sonic Youth, des séries de Neil Young ou les derniers disques de Miles Davis autour de Tutu.... Quand on laisse reposer le fer à souder et le data book, il y a bien d'autres choses à faire.

(a suivre)
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#6
RE: André (AndréJ, AJMARS)
AndréJ a écrit :Finalement, c'est bien que Raoul ait ouvert ce fil

c'est moi qui ai ouvert cette section juste parce qu'il faut avoir des privilèges admin, l'idée vient de ce que plusieurs participants avaient laissé transparaître une demande dans ce sens.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: André (AndréJ, AJMARS)
rliyung a écrit :
AndréJ a écrit :Finalement, c'est bien que Raoul ait ouvert ce fil

c'est moi qui ai ouvert cette section juste parce qu'il faut avoir des privilèges admin, l'idée vient de ce que plusieurs participants avaient laissé transparaître une demande dans ce sens.

L'exercice est amusant, finalement, ça oblige à trier, à resumer ce qui te semble important en audio, dans ton parcours.... et mettre en forme ce que tu souhaite transmettre de ce qu'a été ta passion.... Je dois te dire que je préfère ça à des listes sans fin de tests d'appareils, même si ces tests sont utiles au jour le jour... je ne le ferai sans doute pas cinquante fois, mais une fois tous les 35 ans, ça peut avoir son charme.... Smile

Faire un blog incessant qui ne parlerait que de ça, je me sentirais vite narcissique, et ça tournerait furieusement en rond, mais au détour de quelques pages, parmi d'autres passionnés, raconter son point de vue.... ça peut se faire.

Un truc vraiment bien, c'est que tu te rends compte qu'en 35 ans, des systèmes charnières, marquants, il y en a pas tant que ça.... si je regarde de loin mes ampli intégrés "audiophiles", finalement, je pourrais résumer ça à un ou deux trucs marquants alors qu'il en est passé.... peut être une douzaine, qu'a l'époque je trouvais certainement indispensables. Pour les platines TD, pareil.... j'aurais sans doute pu "sauter" de la PD264 à la Micro Seiki (ou à la Linn) sans que ça change grand chose....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#8
RE: André (AndréJ, AJMARS)
AndréJ a écrit :Part four....Les années "larges bandes" (ou l'histoire d'une perte de temps).

J'ai aussi parcouru ces sentiers tortueux, a la recherche de certains mythes audiophiles. Rolleyes
Et je me sens mal à l'aise quand je pense à l'argent gaspillé, au temps perdu, mais la vérité c'est qu'on apprend de nos erreurs...

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#9
RE: André (AndréJ, AJMARS)
AndréJ a écrit :[En 1986, le ministère de la défense, m'a envoyé un lettre.... bla bla bla....vous êtes affecté au Lycée de Kaédi, Mauritanie.... en tant que professeur de sciences physiques.André

Bonjour André,

En Mauritanie tu as peut-être rencontré un copain de "coopération" (que j'ai faite avec lui en Algérie): François Baudry.

Il travaillait vers A?ÿoun el Atrous pour Caritas...

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#10
RE: André (AndréJ, AJMARS)
rf_2006 a écrit :
AndréJ a écrit :Part four....Les années "larges bandes" (ou l'histoire d'une perte de temps).

J'ai aussi parcouru ces sentiers tortueux, a la recherche de certains mythes audiophiles. Rolleyes
Et je me sens mal à l'aise quand je pense à l'argent gaspillé, au temps perdu, mais la vérité c'est qu'on apprend de nos erreurs...

Cordialement,
Ricardo

Oui, tout à fait, ça a permis de se poser des questions.... même si les réponses n'étaient pas celles qui avaient cours dans les revues....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)