Part seven.... Le système actuel
Ben oui, c'était écrit on finit (presque toujours (;-)))), faut pas exagérer) par y arriver... Sans grand chambardement par ailleurs les doubles 30 cm ont laissé la place à une paire d'Altec 515-8C (il y a eu des essais avec des 515-8G, des 515E, des 515-8LF), je me suis fixé sur des C.... en GPA. En bass-reflex, ça correspond plus à ce que je recherche, même si les VOT sont aussi de très bonnes enceintes, je préfère les bass-reflex.
Enceinte de grave, Altec (GPA) 515-8C, Compression TAD TD2001, Pavillon Ledauphin.
Le médium aigu est resté le même, le filtrage aussi, depuis quelque temps il est réalisé en passif, mais avant les amplis, avec des selfs que Gilbert Preyale m'avait bobinées pour cette fonction (600 Hz, 12dB/octave, Linkwitz). Le préampli ligne est destiné à driver ces filtres qui travaillent à moyenne impédance, et est constitué d'un étage cathode follower avec un tube E182CC (ou 6900).
J'ai entrepris il y a quelques années un travail assez long concernant les sources Vinyle, une platine lourde allemande TW Raven AC a remplacé la MS1500, un bras Fidelity Research FR66S a remplacé les SME, MS et EMT, les cellules sont toujours les mêmes DL103, EMT TSD15, SPU, plus une ZYX R1000, j'utilise principalement des transformateurs MC (Peerless et Hashimoto). Le préampli RIAA m'a demandé pas mal de travail, c'est un modèle basé sur des triodes WE417A, deux étages de gain encadrant un filtre RC passif, la structure générale des fameux "SRPP" mais avec d'autres tubes et pas en SRPP mais en charge résistive d'anode.
Raven AC, Bras FR66S....
Après des générations d'amplis de grave à transistors, j'ai remplacé le dernier par des clones de Dynaco Mk3 (à tubes donc...) équipés de composants neufs et de transfos de sortie Plitron. Le 515-8C ne s'en porte pas plus mal, c'est un HP qui aime bien les push pulls à tubes... Les convertisseurs N/A ont continué à évoluer , les dernières versions utilisent une conversion I/V passive, toujours avec la puce BB PCM1704 et un étage de sortie à tubes 417A, semblable à ceux qui équipent mon RIAA.... C'est encore "tout chaud".... Voilà pour les aspects descriptifs et techniques
Les amplis et préamplis
Voilà voilà 35 de passion....
Depuis quelques temps, je me livre a une activité intéressante, je me suis rendu compte, que dans plusieurs domaines, en particulier en pop/rock, ma collection de disque CD et LP, comportait des trous, des manques, pour diverses raisons, des titres que j'avais sur cassettes, sur d'autres supports, prêtés et jamais revenus, écoutés chez des amis et jamais achetés.... Je me suis lancé dans une grande entreprise de compléments, d'achats.... Par exemple du folk anglais, ce qui m'a permis de réécouter et de redécouvrir Pentangle, Jansch, Renbourn et consorts, puis le label 4AD, des trucs de Sonic Youth, des séries de Neil Young ou les derniers disques de Miles Davis autour de Tutu.... Quand on laisse reposer le fer à souder et le data book, il y a bien d'autres choses à faire.
(a suivre)
Ben oui, c'était écrit on finit (presque toujours (;-)))), faut pas exagérer) par y arriver... Sans grand chambardement par ailleurs les doubles 30 cm ont laissé la place à une paire d'Altec 515-8C (il y a eu des essais avec des 515-8G, des 515E, des 515-8LF), je me suis fixé sur des C.... en GPA. En bass-reflex, ça correspond plus à ce que je recherche, même si les VOT sont aussi de très bonnes enceintes, je préfère les bass-reflex.
Enceinte de grave, Altec (GPA) 515-8C, Compression TAD TD2001, Pavillon Ledauphin.
Le médium aigu est resté le même, le filtrage aussi, depuis quelque temps il est réalisé en passif, mais avant les amplis, avec des selfs que Gilbert Preyale m'avait bobinées pour cette fonction (600 Hz, 12dB/octave, Linkwitz). Le préampli ligne est destiné à driver ces filtres qui travaillent à moyenne impédance, et est constitué d'un étage cathode follower avec un tube E182CC (ou 6900).
J'ai entrepris il y a quelques années un travail assez long concernant les sources Vinyle, une platine lourde allemande TW Raven AC a remplacé la MS1500, un bras Fidelity Research FR66S a remplacé les SME, MS et EMT, les cellules sont toujours les mêmes DL103, EMT TSD15, SPU, plus une ZYX R1000, j'utilise principalement des transformateurs MC (Peerless et Hashimoto). Le préampli RIAA m'a demandé pas mal de travail, c'est un modèle basé sur des triodes WE417A, deux étages de gain encadrant un filtre RC passif, la structure générale des fameux "SRPP" mais avec d'autres tubes et pas en SRPP mais en charge résistive d'anode.
Raven AC, Bras FR66S....
Après des générations d'amplis de grave à transistors, j'ai remplacé le dernier par des clones de Dynaco Mk3 (à tubes donc...) équipés de composants neufs et de transfos de sortie Plitron. Le 515-8C ne s'en porte pas plus mal, c'est un HP qui aime bien les push pulls à tubes... Les convertisseurs N/A ont continué à évoluer , les dernières versions utilisent une conversion I/V passive, toujours avec la puce BB PCM1704 et un étage de sortie à tubes 417A, semblable à ceux qui équipent mon RIAA.... C'est encore "tout chaud".... Voilà pour les aspects descriptifs et techniques
Les amplis et préamplis
Voilà voilà 35 de passion....
Depuis quelques temps, je me livre a une activité intéressante, je me suis rendu compte, que dans plusieurs domaines, en particulier en pop/rock, ma collection de disque CD et LP, comportait des trous, des manques, pour diverses raisons, des titres que j'avais sur cassettes, sur d'autres supports, prêtés et jamais revenus, écoutés chez des amis et jamais achetés.... Je me suis lancé dans une grande entreprise de compléments, d'achats.... Par exemple du folk anglais, ce qui m'a permis de réécouter et de redécouvrir Pentangle, Jansch, Renbourn et consorts, puis le label 4AD, des trucs de Sonic Youth, des séries de Neil Young ou les derniers disques de Miles Davis autour de Tutu.... Quand on laisse reposer le fer à souder et le data book, il y a bien d'autres choses à faire.
(a suivre)
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR.
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR.