J'ai pu essayer des moteurs 1.4, par exemple sur des 311, pour moi, ils permettent plus de densité, de facilité sur la partie basse du pavillon, de descendre plus bas, aussi. vers 400 Hz à la limite, ce qui peut être un avantage, on peut arriver à de bonnes solutions, à mon avis avec des relais vers 3 kHz avec des chambres 1" et des pavillons courts, on peut aussi tenter des choses très bien avec des pavillons multicellulaires et des 1.4 pouces. J'ai pu écouter aussi pas mal la 4001 avec divers types de pavillons et personnellement je n'aime pas trop son association avec le pavillon TAD, association que je trouve trop "rentre dedans", mais que d'autres qui recherchent ça peuvent trouver très bien. J'ai aussi bien aimé la solution JBL2440 ou 2441 + "gros" Iwata qui peut dans les mêmes conditions que les 1.4 Altec, donner de très bons résultats.
Une de mes alternatives favorites à la 2001 peut être l'Onken 500 MT + 500Wood mais qui elle va aussi demander un apport en haut (encore que, à mon âge... (;-))) ), généralement un tweeter Onken 5000.
En fait, il existe a mon avis tout un panel de solutions qui fonctionnent et que l'on peut à juste titre, selon ses goûts préférer à la solution 2001 + Ledauphin, cette solution n'est ni unique, ni la meilleure, c'est juste celle que j'ai choisi, qui actuellement me convient bien, pour l'usage que j'en fais, qui est assez simple de mise en oeuvre.... après il en existe bien sûr d'autres, et chacun fait un choix en conséquence, je ne vends pas de TAD ou de Ledauphin, donc au final peu m'importe que cette solution remporte des suffrages ou pas, c'est juste une solution qui existe.
Trop souvent les audiophiles veulent faire trop grand, plus grand que ce que leur pièce peut encaisser, pour des raisons que je ne connais pas, mais que j'ai rencontré souvent. Rester réaliste par rapport à son usage et à sa pièce est souvent constructif.
Dans tous les cas le soin apporté à la mise en oeuvre sera très important. A mon sens il ne faut pas perdre de vue les conditions d'utilisation, je n'ai entendu que très peu de systèmes 4 voies ou plus marcher correctement, parce qu'ils demandent pour une fusion acceptable, une écoute à des distances correctes. Mais dans de bonnes conditions, par exemple sur le système Roggero, ça peut être magnifique. Dans d'autres cas, j'ai entendu aussi des sources sonores découpant le spectre en tranches verticales, sans queue ni tête malgré les très bonnes qualités du matériel utilisé....
A plus
André
Une de mes alternatives favorites à la 2001 peut être l'Onken 500 MT + 500Wood mais qui elle va aussi demander un apport en haut (encore que, à mon âge... (;-))) ), généralement un tweeter Onken 5000.
En fait, il existe a mon avis tout un panel de solutions qui fonctionnent et que l'on peut à juste titre, selon ses goûts préférer à la solution 2001 + Ledauphin, cette solution n'est ni unique, ni la meilleure, c'est juste celle que j'ai choisi, qui actuellement me convient bien, pour l'usage que j'en fais, qui est assez simple de mise en oeuvre.... après il en existe bien sûr d'autres, et chacun fait un choix en conséquence, je ne vends pas de TAD ou de Ledauphin, donc au final peu m'importe que cette solution remporte des suffrages ou pas, c'est juste une solution qui existe.
Trop souvent les audiophiles veulent faire trop grand, plus grand que ce que leur pièce peut encaisser, pour des raisons que je ne connais pas, mais que j'ai rencontré souvent. Rester réaliste par rapport à son usage et à sa pièce est souvent constructif.
Dans tous les cas le soin apporté à la mise en oeuvre sera très important. A mon sens il ne faut pas perdre de vue les conditions d'utilisation, je n'ai entendu que très peu de systèmes 4 voies ou plus marcher correctement, parce qu'ils demandent pour une fusion acceptable, une écoute à des distances correctes. Mais dans de bonnes conditions, par exemple sur le système Roggero, ça peut être magnifique. Dans d'autres cas, j'ai entendu aussi des sources sonores découpant le spectre en tranches verticales, sans queue ni tête malgré les très bonnes qualités du matériel utilisé....
A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR.
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR.