André (AndréJ, AJMARS)
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Bonjour André,

Entre texte et lien au message #146, un petit doute sur le croiseur LF. Classe 8 ou classe 6 ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: André (AndréJ, AJMARS)
JM Plantefeve a écrit :Bonjour André,

Entre texte et lien au message #146, un petit doute sur le croiseur LF. Classe 8 ou classe 6 ?

Bien à toi, Jean-Marc.


Bonjour,

C'est un 6, chez AT, les 6 font 205 extérieur saladier. En gros, c'est ce que la plupart des gens appellent un "21", les 8 font 230 extérieur saladier.

4 - 155
5 - 180
6 - 205
8 - 230
10 - 275
12 - 335
15 - 410

en extérieur saladier.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Bonsoir André,

C'est un 6, chez AT, les 6 font 205 extérieur saladier. En gros, c'est ce que la plupart des gens appellent un "21"

Merci pour cet éclairage. Cela m'a conduit en dilettante à un petit exercice, partir de la surface émissive pour comparer le diamètre équivalent (emmisive cone size) à la classe en pouces.
    Quand chez les constructeurs, un 8" devient un 10"...

Au delà, les récents échanges autour de systèmes à caisson séparé mécaniquement et du coup libre de placement (pertinent au spectrogramme et à l'écoute), me font réfléchir à un projet de colonnes de ton type accompagnées d'un ou de deux subs de même classe.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: André (AndréJ, AJMARS)
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir André,

C'est un 6, chez AT, les 6 font 205 extérieur saladier. En gros, c'est ce que la plupart des gens appellent un "21"

Merci pour cet éclairage. Cela m'a conduit en dilettante à un petit exercice, partir de la surface émissive pour comparer le diamètre équivalent (emmisive cone size) à la classe en pouces.
Quand chez les constructeurs, un 8" devient un 10"...

Au delà, les récents échanges autour de systèmes à caisson séparé mécaniquement et du coup libre de placement (pertinent au spectrogramme et à l'écoute), me font réfléchir à un projet de colonnes de ton type accompagnées d'un ou de deux subs de même classe.

Bien à toi, Jean-Marc.

Les constructeurs prennent souvent la coté externe...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
RE: André (AndréJ, AJMARS)
André,

Les constructeurs prennent souvent la coté externe...
Comme les utilisateurs que nous sommes. J'ai simplement réagi en observant cette annotation d'Audiotechnology :
    à propos de la emmisive cone size

Penses-tu comme moi que tes colonnes pourraient servir un "grand" système une fois une enceinte sub correctement intégrée ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: André (AndréJ, AJMARS)
JM Plantefeve a écrit :André,

Les constructeurs prennent souvent la coté externe...
Comme les utilisateurs que nous sommes. J'ai simplement réagi en observant cette annotation d'Audiotechnology :
à propos de la emmisive cone size

Penses-tu comme moi que tes colonnes pourraient servir un "grand" système une fois une enceinte sub correctement intégrée ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour JM,

Si tu pars sur un ou deux subs, a mon avis, il serait peut être plus performant de partir sur deux "moniteurs" clos avec le 155 mm, de les laisser "tomber" naturellement et de compléter par deux subs en dessous de 100 Hz (coupure naturelle du clos) pour cela on a utilisé deux 275 mm avec ces amplis et des filtres actifs analogiques dédies (passe bas à 12 dB/octave), et d'utiliser un tweeter 1" qui monte plus haut que le 1"5.

A mon avis la colonne avec le 21 est plus un "stand alone" destiné à se suffire à lui même.

Ci dessous deux photos du système avec des 155 et des "supports subs"

https://ibb.co/dJhgHDY][Image: ET1.jpg]
https://ibb.co/QN1Jczw][Image: 11-1.jpg]

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Bonjour

Citation :C'est un 6, chez AT, les 6 font 205 extérieur saladier. En gros, c'est ce que la plupart des gens appellent un "21", les 8 font 230 extérieur saladier.

Le diamètre des saladiers ne devrait pas être retenu comme critère pour définir le diamètre d'un HP.
Pour moi il faut retenir la surface de la membrane, et définir une règle à partir de cette surface.
Cela évitera aux fabricants de HP de "tricher" avec le diamètre de leur HP.
Un exemple ancien et connu de tous ? Le SIARE 17MSP est, pour moi, un HP de 14 cm !!!

http://petoindominique.fr/php/mysql_diamhp1.php
Vous constaterez que ma règle n'est pas parfaite, mais elle colle assez bien à la réalité.
Statistiquement il y a assez de références pour que moyenne et écart-type soient significatifs.
Cet outil http://petoindominique.fr/php/mysql_multihp1.php permet de voir référence par référence la surface et le diamètre, même s'il manque à cette heure le classement pas surface croissante.

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Bonjour,

Effectivement, on assiste à de fortes disparités entre constructeurs, et la surface active "devrait" être le critère prépondérant....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
RE: André (AndréJ, AJMARS)
(22/05/2012-13:28:41)AndréJ a écrit : Part four....Les années "larges bandes" (ou l'histoire d'une perte de temps).


A mon retour d'Afrique et un DEA d'acoustique appliquée en poche, les choses ont pris une tournure un peu différente, d'abord, avec le début de ma vie professionnelle les moyens financiers ont commencé à augmenter, puis mon boulot d'ingénieur dans une PME de "high tech" qui fabriquait de l'instrumentation de mesures (acoustique, vibrations, acquisition de mesures, traitement du signal...) ma permis d'accéder assez facilement à tous les fournisseurs dont je pouvais rêver en ce qui concerne les composants, des simples résistances aux plus récents convertisseurs N/A ou DSPs.... En audio, j'ai jeté mon dévolu sur deux thèmes (à la mode à l'époque je dois dire, rien de bien original....) Les amplificateurs en classe A (et en particulier le 8W Hiraga) et les haut parleurs "large bande".

Le premier thème a été un succès, j'ai beaucoup appris avec ces amplis, depuis la théorie, jusqu'au câblage et à la réalisation pratique, ces schémas, simples et performants, faciles à monter m'ont donné du grain à moudre, alimentations, châssis transistors, tests de composants passifs, câblage, toutes les lunes audiophiles y sont passées, garder un même schéma et le travailler dans tous les sens, c'est vraiment super, pour apprendre, pour comprendre les essais, pour voir ses progrès ou ses erreurs, avec suffisamment de circuits pour toujours en avoir un de disponible pour écouter à cette époque, de plus en plus de jazz, et aussi un peu de baroque, anglais, allemand.... des choses à base religieuse que mon parcours ne m'avait pas proposé avant.... J'ai du faire une petite dizaine des réalisations à base 8W, du look purement audiophile à des présentations "instrumentation" en racks "Europe" et tiroirs enfichables sur connecteurs "fond de panier".... il m'arrive parfois (c'est le cas en ce moment) de voir revenir (généralement pour maintenance) des exemplaires qui ont été dispersés.... c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je les ausculte....
L'autre thème est le HP large bande.... et là, je dois dire (certains n'aimeront pas cette opinion, mais qu'importe...) que ce fut une immense perte de temps, mais la mode de l'époque, le poids des revues, de certains de mes contacts.... et ma propre in-expérience ne m'ont pas permis d'abréger des expériences (et mes souffrances) qui ont duré plusieurs années et qui se sont soldées, dans la très grande majorité par des échecs. Que de modèles essayés, Triangle, Lowther, Supravox, Fostex, Audax, Davis, JBL, Diatone... et j'en oublie, et j'en oublie.... pour arriver dans la plupart des cas à un confort d'écoute, à des possibilités bien inférieures à mes 5N412DBL couplés à des D28 Dynaudio. A part le Diatone, et dans une moindre mesure le JBL LE8, je ne garde de bon souvenir d'aucun d'entre eux, que ce soit avec des charges closes, bass-reflex, TQWT, labyrinthe, baffle plan, pavillons ar.... etc.. quelle plaie. La fin fut pathétique, lorsque après une visite chez un ami qui utilisait un simple 25cm Celestion couplé à un gros tweet Audax PR034 (et un ampli "basique" Sony), j'ai du admettre qu'a part quelques voix de femmes, disques tests audiophiles (ou on entend péter les mouches) et petites formations simples, très simples, je ne pouvais pas écouter de musique avec ces trucs.... J'ai tout envoyé balader, pour passer transitoirement sur une paire de "trois voies" Cabasse 30BZ18, Diatone en médium et divers tweets (TW034, Matsushita, Technics... etc), avant de m'attaquer à ce qui serait mon occupation jusqu'a maintenant, les systèmes utilisant des pavillons pour les voies "médium" aigu, et des graves de gros diamètre (30, 33 et 38 cm)

Les LB Diatone, un des rares HPs de ce type que j'ai apprécié


Part five....Les débuts du HR.


Bien sûr, je le savais, bien sûr depuis mes premières lectures de l'Audiophile, depuis mon premier passage à la rue de Belfort, je savais que c'était là où je voulais aller.... Les croquis griffonnés depuis le début des '90s ressemblent bien plus à mon système actuel qu'a tout ce que j'ai pu faire entre temps, alors pourquoi tant de systèmes intermédiaires, si c'est pour finir, comme tant d'entre nous, avec un 38 Altec et un pavillon de médium aigu. Pour se convaincre, pour aller doucement pour voir si des fois, si peut être que, pour explorer. Bien explorons...

En 93/94 (du siècle précédent.... vous savez...), après 3 ans de souffrances affreuses dans les larges bandes, j'ai mis en chantier mon premier système 2 voies avec pavillon de médium aigu (et parfois 3 voies en "ajoutant" un tweeter....). Je voulais rester compact, moins gros que le système Onken 3 voies, plus dynamique que le mini-Onken Focal, l'Altec 414 n'était pas facile à se procurer, c'était avant Ebay, avant l'internet, avant GPA.... bref, c'était avant, à une époque où trouver un Tango U808, relevait du parcours du combattant, trouver un Partridge du miracle et un Tamura, de la science fiction.
J'ai jeté mon dévolu sur ce qui me semblait une bonne solution compte tenu du disponible, et à bien des égards, ça l'était.... Le 33 cm Audax PR330M0, descendant de la longue lignée des PR33...du constructeur bien de chez nous. Pour le médium aigu, deux compressions ont cohabité dans les premiers temps la JBL 2426H et l'Altec 909. Dans un premier temps, pour rester compact et me donner le temps de trouver autre chose, je me suis orienté vers le petit pavillon de cinéma JBL 2370, pas idéal, mais pas cher, pas trop gros.... pour attendre.

Audax PR330M0, JBL 2370...


Mes ambitions.... étaient de tout faire.

- Le drive CD
- Le convertisseur
- Le préampli ligne
- Le filtre actif
- Les amplis de puissance
- Et bien sûr les enceintes....

Les platines vinyles étaient disponibles Thorens TD160 Super ou Linn LP12, bras Ittok. Un reste du "passé....

A priori je savais faire, je voulais que la structure reste simple, éviter les usines à gaz jamais finies était une de mes obsessions (ça l'est toujours (;--)))) )... Je voulais que ce soit faisable, et pas en un temps infini. Dans les faits... ça a quand même pris quelques.... années....
A cette époque ont été fabriqués, un ampli de grave de 50W classe AB, d'inspiration "Elektor" mais avec pas mal de modifications, un ampli de 3.5W basé sur la triode WE VT52, le tube d'entrée ECC83 et le transfo de sortie Tango U808 (schéma L'Audiophile), un filtre actif à étages RC séparés par des "tampons" à Jfets (intégrant l'atténuateur "ligne"). Un convertisseur basé sur la puce Crystal CS4303, et un drive avec une mécanique Philips CD pro.

Une vue de ce qu'était le système à l'époque.


En quelques années, ce système a convergé, a été modifié, adjonction d'un TD2001 à la place des anciennes chambres, changement de convertisseur vers un CS4390... reconstruction des amplis à tubes.... mais rien de bien fondamental dans la structure générale. Ce système avait défauts et qualités, c'était un système spontané, parfois un peu brut, avec un haut grave de qualité même si il ne descendait pas très bas, un raccord très "juste" entre le pavillon et le 33, même si ça a fini par fonctionner... mais pour un premier jet et vu le nombre de maillons construits pour l'occasion, j'en garde un bon souvenir.... Le rock a toujours été une part importante de mes disques, et même si à cette époque j'écoutais de plus en plus de jazz, de choses plus "softs", Televison, l'Allman Brothers Band, Bowie ou Cream, c'est quand même mon truc, et c'est un de mes premiers systèmes qui m'a permis un contact plus "physique" avec cette musique, aux antipodes de mes développements précédents, malgré les défauts, malgré les limitations, je pouvais mettre le bouton "en bas à droite" et faire péter les watts.... enfin. Même si je ne suis pas un sauvage (quoi que....) Je n'ai jamais vraiment été convaincu par les trucs trop "esthétisants".

Part six.... toujours le HR, et les systèmes à double 33 (et double 30)

Différents des précédents, ils résultent de l'achat d'une paire de pavillons, "Ledauphin" vers la charnière du siècle. Ces pavillons, beaucoup plus larges, ne 'tenaient' plus sur mes caissons conçus pour l'Audax PR330M0.... qu'a cela ne tienne, mettons deux PR330M0 cote à coté dans une plus grande charge (l'idée venait de certains "monitors" JBL, mais aussi des TAD 2401....), et roulez jeunesse, ce n'était pas qu'une bonne idée (coté directivité) mais ça permettait de réduire le débattement des membranes et de caser les pavillons. C'est à cette époque que j'ai rencontré Etienne, qui est devenu un de mes amis, et qui est ébéniste, c'est la première paire d'enceintes qu'il m'a faite....

La version bleue des enceintes avec les doubles Lambda TD12S, et des tweeters TAD....


Ces enceintes ont eu deux couleurs de face avant (d'abord rose puis bleue) et deux types de HP, les PR330M0 ont été remplacés par de magnifiques 30 cm américains de chez Lambda Acoustics, des TD12S, un très très bon 30.... Le reste du système a évolué, mais lentement, au gré des changements de puce de convertisseurs (Burr Brown PCM1704 à la place des Crystal), des versions, d'amplis à triodes VT52 (pas mal de tests de transfo de sortie, Tango, Tamura, Magnetic, AN, Lundahl, Plitron...), des versions d'amplis à transistors de 50W, assez similaires, mais avec des alims de plus en plus musclées. Passage sur une Micro Seiki 1500 + Bras SME + DL103, plusieurs générations de préamplis RIAA (Ampli ops, transistors....). Le fait est que c'était mieux que le petit système Audax, le Lambda montait mieux, descendait mieux, le Ledauphin sur la TAD allait bien mieux que le petit pavillon JBL..... Tout ça murissait...

MicroSeiki MS1500, Bras EMT et SME3012


Version intermédiaire des amplis à triodes VT52, transfos de sortie Plitron en dessous, blocs mono 50W à transistors


Avec l'âge, plus de coups de coeur fulgurants coté musique, mais on creuse son sillon, on explore, on revient, on retrace, on partage... avec toujours beaucoup de plaisir. Finalement, c'est pas mal comme ça.


(a suivre)

André

Bonjour André.

Votre parcours me rappelle le debut des années 80 ou j'etais etudiant a St Charles et sechais les cours pour ecouter les Onken 360L-416B, Ledauphin -Tad et Fostex 845 chez Francis, de transistube, a La Plaine. Ma première revue de  l'Audiophole a été achetée chez lui faute de moyens pour les autres appareils.

Il m'a conseillé de monter a Paris a la MdA. Le début d'une passion qui ne s'est pas tarie.

Marcel m'a parlé de vous et des transfo tribute.

J'aimerai lui rendre hommage avec un ampli 845 pilote par un RL12T15 dont il n'a pu trouver les support.

En souvenir de Susumu Sakuma, j'utiliserai un intertage. Ce sera pour le bas medium.


Vous semblez etre satisfait des EM30 d'Emission Lab.

Au plaisir de vous lire et de noter vos remarques eventuelles sur le projet RL12T15.

Cordialement
Rahat

Les 415A BR marche très fort en large bande. Confirmation de l'écoute des 420A (del'arte) de W. walter il y a bien 20ans.
Ca descend et monte avec clarté et matière.

Ecoute inoubliable chez Bruno et André.

Rahat
Répondre
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Bonsoir, RL12T15 vous n’intéressez, ayant un projet avec lui pour driver un tube puissance Kriegsmarine via IT.
L’idée m’a été soufflée à l’oreille lors d’une belle écoute dans le 27 ;-)

Jolie saga que ton parcours André.
Gilles :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)