André (AndréJ, AJMARS)
#51
RE: André (AndréJ, AJMARS)
AndréJ a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Merci beaucoup André

dernière question : pourquoi le GPA 8C par rapport aux 515-8G, 515E, 515-8LF ?

Bien cdt


le 8c est à la fois le plus neutre, le plus incisif, le plus régulier en bande passante et celui qui descend le plus bas....

le 8G est court dans le grave, le 8E a un petit effet boomy, il est peut être possible de le neutraliser en affinant l'accord.... le LF est plus clair que les autres, trop à mon goût, je pense à cause de son cache noyau non percé.

Bon entre le 8E, le 8C et le 8LF, ce sont tout de même de petites nuances...

A plus
André

Bonjour à tous,

et comment se placerait un 515 B dans ce comparatif ?

Une autre question, pourquoi le choix des 515 dans une charge bass-reflex, ne sont-ils pas mieux destinés à des charges pavillonnaires pour leur grande majorité ?

Cordialement.
Michel.

Répondre
#52
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Bonjour, tout le monde, très beau sujet André!! Toujours sympa ces parcours individuels..
Seul truc, COMMENT PEUT-ON NE PAS AIMER LES VOT!!!Tongue
Pour répondre à TUBIX le meilleur et surtout le plus beau (au niveau sonore et esthétique) des 515 -pour moi- est le 515B/C ALTEC: dynamique, finesse, doublé dans une grosse enceinte à pavillon (ONKEN/ALTEC 211) quel son! Dans une A5 (désolé AndréSmile) les voix sont superbes...
Je n'ai pas écouté le GPA 515C, mais il doit s'en rapprocher, seule différence, mais de taille, sa valeur de Qts à 0.30, beaucoup plus élevée que celle des versions ALTEC (+/- 0.19), génant pour les grosses enceintes nommées ci-avant.
Et encore bravo pour le sujet André.
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#53
RE: André (AndréJ, AJMARS)
tubix a écrit :
AndréJ a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Merci beaucoup André

dernière question : pourquoi le GPA 8C par rapport aux 515-8G, 515E, 515-8LF ?

Bien cdt


le 8c est à la fois le plus neutre, le plus incisif, le plus régulier en bande passante et celui qui descend le plus bas....

le 8G est court dans le grave, le 8E a un petit effet boomy, il est peut être possible de le neutraliser en affinant l'accord.... le LF est plus clair que les autres, trop à mon goût, je pense à cause de son cache noyau non percé.

Bon entre le 8E, le 8C et le 8LF, ce sont tout de même de petites nuances...

A plus
André

Bonjour à tous,

et comment se placerait un 515 B dans ce comparatif ?

Une autre question, pourquoi le choix des 515 dans une charge bass-reflex, ne sont-ils pas mieux destinés à des charges pavillonnaires pour leur grande majorité ?

Cordialement.
Michel.

Pour le 515B, je ne sais, pas je n'en ai jamais testé...

Le 515-8C GPA a un ensemble de paramètres corrects pour une charge bass-reflex...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#54
RE: André (AndréJ, AJMARS)
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, tout le monde, très beau sujet André!! Toujours sympa ces parcours individuels..
Seul truc, COMMENT PEUT-ON NE PAS AIMER LES VOT!!!Tongue
Pour répondre à TUBIX le meilleur et surtout le plus beau (au niveau sonore et esthétique) des 515 -pour moi- est le 515B/C ALTEC: dynamique, finesse, doublé dans une grosse enceinte à pavillon (ONKEN/ALTEC 211) quel son! Dans une A5 (désolé AndréSmile) les voix sont superbes...
Je n'ai pas écouté le GPA 515C, mais il doit s'en rapprocher, seule différence, mais de taille, sa valeur de Qts à 0.30, beaucoup plus élevée que celle des versions ALTEC (+/- 0.19), génant pour les grosses enceintes nommées ci-avant.
Et encore bravo pour le sujet André.
Bien à vous, Stéphane M.

Je n'ai pas dit que j'aimais pas les VOT, il m'arrive d'en écouter de ci de là.... généralement c'est avec plaisir, mais je préfère les solutions bass-reflex ..... développées avec certains HP Altec.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#55
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Les Votts ont un cararctère particulier, ce qui fait d'ailleurs leur charme, mais pour ma part, je préfère la linéarité et l'extension de la réponse en fréquence de mes Onken. Pour tout avouer, j'aimerais bien me monter un systeme mono, avec une Vott comme enceinte, car le rendu du 38cm (515 ou 416) pavilloné , reste magique. Mais vivre avec au quotidien.....sur des styles de musiques assez variés, ça ne me correspondrait pas.
ONKEN 360 - ALTEC 416-8b - GUIGUE - TAD TD2001
Répondre
#56
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Bonjour messieurs
Bien entendu mon commentaire sur les VOT est un Joke Big Grin
J'ai possédé longtemps des Model 19, montées en 416-8B, dans des pièces de dimensions réduites, et le plaisir musical était bien présent.
Concernant les écoutes de 515, pour avoir pu comparer les B-C-G (tiens cela me rappelle quelque chose???Smile) les B et C ALTEC sont semblables voir identiques, mais différents des G, ces derniers sont peut-être plus nerveux (Ferrite 15000 Gauss???), mais le son des B-C (Alnico 14750 Gauss): Wouah...le GPA présentant les mêmes caractéristiques que les ALTEC au niveau aimant (14750 Gauss), doit avoir les mêmes qualités, avec l'avantage d'être neuf!!! Seule réserve, pour mon cas, sa valeur de Qts comme écrit précédemment...
Superbe Hp en tout cas.
Bien à vous Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#57
RE: André (AndréJ, AJMARS)
La dernière aventure en date découle d'un ensemble de faits et d'impressions qui ont petit a petit infusé dans mon esprit et vers des développements que j'essaie de tenir de plus en ligne avec ma "réalité" d'écoute...

1 - Les cellules dites HDG, écoutées chez moi ne me semblent intéressantes que sur un nombre réduit de disques, c'est un choix pertinent pour qui veut développer un système orienté vers la performance pure, pas pour moi. Mes choix actuels se portent sur les éternelles SPU et TSD...

2 - Les platines lourdes HDG, sont pour moi, à peu près dans la même option, une DD bien mise en oeuvre, une EMT, une TD124 ou une 301 sont plus adaptées à ce que je fais de mes disques, écouter du Pop/rock, 50/90 ou du jazz assez classique...
Une platine à courroie de masse moyenne/lourde est en cours de développement. Le bras est le très versatile FR66S , cher il est vrai mais adapté à ce que j'en fait et aux cellules utilisées.
Le préampli n'a pas changé, toujours un RIAA passif entouré par deux étage des gain à tubes 417A, le ligne est un pur passif (10 kohms log Noble).

3 - Je me suis déjà explique sur la lecture numérique (base DVD et convertisseur maison utilisant les puces PCM1704 de Burr-Brown), rien de neuf sur le sujet.

4 - Tuner, je me suis séparé de mes tuners "chers" Revox B760, McIntosh MR67, pour ne conserver qu'un Revox B260, adapté à une source qui est devenue assez secondaire.

5 - Enceintes, pas de grande nouveauté non plus, si ce n'est que le filtrage actif longtemps utilisé a été remplacé par un passif, toujours à 12 dB/octave, toujours avec un raccord dans les 600 Hz.
Ce que ma inspiré ce long et fastidieux exercice, il ne faut pas confondre filtrer des haut-parleurs et filtrer des colonnes Excel....

6 - Une grande nouveauté, c'est l'ampli de puissance monotriode utilisant les tubes 211, MC1/60, TM100 ou RS237, j'y reviendrai...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#58
RE: André (AndréJ, AJMARS)
La photo "officielle" de la 'fin" du projet avec les 211, TM100, MC1/60, RS237 et 845....

Ça devrait, à part quelques aspects "cosmétiques" (capotage des selfs Lundahl), plus trop bouger...

En route vers de nouvelles aventures...

   

Sélecteur/atténuateur, étage d'entrée (C3g), étage driver (10Y), étage de sortie (211 ou TM100 ou RS237 ou MC1/60 ou 845)...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#59
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Bonjour André,

Bon, tu vas me dire: "Tu déterres ce post presque deux ans plus tard." Bien oui, mais quel partage! C'est à souligner. D'autant plus que nous avons eu la chance d'échanger davantage sur le forum vert dans les derniers mois et que je me demandais souvent qu'elle était ton parcours. Je suis servi!

C'est très apprécié de lire en détails ton "Itinéraire d'un autre audiophile". De plus, ça renvoie inévitablement à soi-même: ses choix, ses influences, ses tangentes, etc...

À bientôt,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#60
RE: André (AndréJ, AJMARS)
Part One.... Young AJMARS

le scintillement....Ahhh le scintillement.... C'était avant 80, avant Mitterrand, l'adolescence....


[/quote]

Ca me rappelle aussi quelques souvenirs d'adolescence. Merci pour cette madeleine André.
Je l'avais complètement oublié le scintillement, en voilà un sujet de post sympa sur lequel on pourrait tous s'engueuler : ça nous changerait un peu des câbles, de la mise en phase et des condos à l'huile, au vinaigre ou au vin blanc !

Cdt, David
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)