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André (AndréJ, AJMARS)
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AndréJ
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Andr? (Andr?J, AJMARS)

Itin?raire d'un "autre" audiophile, pas loin de 35 ans d'audio

Part One.... Young AJMARS

Tout a commenc? avec Bob Dylan, en cours d'anglais, il y tr?s tr?s longtemps c'?tait presque dans une autre galaxie....
Puis par un radio-casette Telefunken, un mod?le qui s'utilisait "? plat" que je rangeais dans une magnifique boite en noyer que mon grand p?re (?b?niste) m'avait fabriqu?e.... Dylan, Joan Baez, Pete Seeger, mais aussi mes premiers contacts avec le rock, Hendrix, Clapton, Steppenwolf, CSNY.... C'?tait avant ma premi?re "vraie" chaine...
Puis vint le temps des r?ves, aliment?s par ces merveilleux catalogues couleur que diffusaient les marques Japonaises de hifi, Pioneer, Technics, Aka?, JVC, Fisher.... que de r?ves sur papier glac?, lus et relus, alors que je n'avais pas le commencement du d?but des moyens d'acheter le plus petit des "amplis".... je ne savais pas ? l'?poque, qu'il ?tait "int?gr?" (pauvre de moi... je ne savais rien)..... Eplucher les puissances, les distorsions, les taux de rumble, le scintillement....Ahhh le scintillement.... C'?tait avant 80, avant Mitterrand, l'adolescence....

Mais comment, comment, quand on vit dans une petite ville des Alpes du Sud, peut on trouver une solution pour passer des r?ves quadrichromes ? la r?alit?....
Et c'est de la chimie fine que vint la solution.... Rhone Poulenc, son usine, ses stagiaires d'?t?, en poste, les trois huit.... deux mois pour gagner de quoi atteindre le nirvana du rumble scintillant.... je tenais ma solution.... Vive la chimie (fine).... Des salaires tr?s corrects, de quoi voir venir pour l'ann?e et descendre enfin sur Marseille, pour ramener, Pioneer, Hitachi ou Martin... Possible

Du premier raid chez Darty et ? la FNAC, je revins avec .... ce qui fut ma premi?re chaine.... non, pas TF1.... Un K7 Technics (dont je ne me souviens pas de la r?f?rence), un ampli Hitachi HA 4500 et une paire de petites Martin des deux voies.... Mama mia, dans quelle m... j'avais mis les doigts....

Hitachi HA4500 (mon premier ampli)
   
K7 Technics qui marchait avec
   

La radio ?tait ? cette ?poque une source importante (elle l'a toujours ?t? en fait pour moi....) Feedback, les radios pirates.... Un tuner fut vite achet?... Un tr?s joli petit Kenwood KT60L...

Un joli petit tuner Kenwood
   

Et ce... jusqu'au bac, et mon d?part pour l'universit?.... la grande ville .... Grenoble.

Pas encore de disques pour l'instant, il fallait faire avec l'existant et mon stock de cassettes....
Entre temps, "on" ?tait aussi pass?s de Dylan, Clapton et Zappa, ? Clash, aux Sex Pistols et ? Bob Marley, le monde avait chang?, les pantalons avaient chang?, et les concerts de Starshooter et des Dogs nous faisaient plus r?ver que ceux de Luther Allison... m?me si nous n'en perdions pas une....En 80/81... nous ne sommes pas vraiment devenus punks... mais presque (New wave, pour s?r, en tout cas).

Les Martin ne surv?curent pas aux f?tes sans fin qui suivirent le bac.... Je pense qu'Enola Gay d'OMD a eu raison des tweets... puis que London Calling a fini les boomers... il a donc fallu remplacer, une chambre d'?tudiant sans enceintes, ?a fait d?sordre.... mes moyens et mes oreilles d'or (h? h?....) m'ont pouss?s vers une petite paire de Kef Coda 2...

Enceintes Kef Coda 2
   

Et puis songer ? acqu?rir une platine.... les K7, c'?tait sympa.... mais bon, les disques, ?a devenait urgent.... Et l? j'ai pouss? la porte d'un endroit o?? je n'aurais jamais du entrer..... De Hifiste, j'allais devenir Audiophile... Nooooon.... ben si....

Part two... Audiophile

Il y avait ? Manosque, ville o?? j'ai fait mes ?tudes jusqu'au Lyc?e, une boutique des plus intrigantes, on y voyait en vitrine des choses fort ?tranges, point de Pioneer, d'Aka? ou de Technics, mais de ces trucs, de ces trucs, une platine toute bizarre de marque Kenwood qui pesait 12 ?nes morts, des amplis ?tranges avec de ampoules, Audio Research ?a s'appelait, des enceintes plates, ou hautes.... des trucs impossibles, j'ai mis longtemps ? pousser la porte... peut ?tre n'aurai-je jamais du, je ne sais pas, mais bon, pour s?r si je ne l'avais pas fait, ma vie aurait ?t? toute autre..... L'endroit ?tait tenu par mon premier maitre.... M. Donati.

Platine Luxman PD264, ma premi?re platine
   

Les jeunes gens modernes (et chic et snobs).... que nous devenions, ne pouvaient que se chercher de nouveaux horizons musicaux.... et quoi de plus chic, de plus snob, de plus ?litiste, de plus pas comme les autres que la musique "classique" (sic), et pour nous, point de Mozart, pas de Ludwig Van, m?me si nous avions vu "Orange M?canique" ou "Diva", il nous fallait bien plus personnel, bien plus underground et bien plus snob.... c'est vers Bartok, Schoenberg et m?me Philip Glass que nous porteraient nos pas (et nos oreilles).... De Dylan ? Schoenberg en 2 ou 3 ans.... Finalement, c'?tait ?crit.

Alternant le concerto N?2 pour Violon et Orchestre et Echo and the Bunnymen je voguais vers d'autres terres de l'audio, d'autant plus qu'avec ma platine, Donati m'avait donn? un exemplaire de la Nouvelle Revue du Son, fourbe qu'il ?tait (;-)))).... Mais que vois-je ? cette page, mais quel est donc cet ampli NAD 3020, qui est presque dans mes prix... et que je pourrais peut ?tre....

NAD 3020, qu'on ne pr?sente plus
   

Apr?s une ann?e ? Grenoble, je suis descendu ? Marseille, et l?, dans mon studio se sont succ?d?s Planar2, Planar3, Luxman L1-A (qui m?me de nos jours reste un de mes int?gr?s pr?f?r?s)

Luxman L1A, mon int?gr? "f?tiche"
   

A&R A60.... Comme je poursuivais des ?tudes de physique.... ce qui devait arriver .... arriva, et comme pour beaucoup d'entre nous, c'est arriv? avec la lecture de cette ?trange revue petit format, ?dition "de biblioth?que" que j'ai pour la premi?re fois eu entre les mais ces ann?es l?, 83, peut ?tre 84 ? Et o?? on disait, que le fini du fin, le mythe absolu des Audiophiles, c'?tait de faire, et qu'au Japon, messieurs Tanaka et Kaneda .... Et ?a n'allait pas tra?ner

Part three... Le jeune Audiophile, ses r?ves de pavillons et sa r?alit?.... le 5N402DB

C'?tait bien beau, les chambres Onken.... mais m?me JBL, m?me Altec je n'avais pas, mais alors pas du tout les moyens (sans parler de la place dans mon studio....).
A Marseille, l'antenne de l'Audiophile, c'?tait une boutique tenue par Francis Dalbavie, le Transistube... et c'est l? que j'ai achet? les pi?ces pour ma premi?re paire d'enceintes faite par mes petits doigts (pas encore crochus) un Kit 030 Focal, 5N402db et T120FC....
C'est avec ce petit double bobine (de 13 cm) et ses versions ult?rieures, 5N412DBL...que j'ai fait mes classes (comme on dit), et des versions de ces enceintes, j'ai du en faire une bonne quinzaine, jusqu'en 86, des tests de charge, des tests d'?vents, des ronds, des longs des carr?s, des laminaires, des ceci, des cela, et comme je n'ai jamais aim? le T120FC, je suis vite pass? sur des tweeters Audax ? d?me (apr?s des essais avec les horribles petits "cachous" dont Triangle (et d'autres constructeurs fran?ais) allaient faire leurs choux gras...), puis tr?s vite Dynaudio D21, D28.... le 5N402 (puis 412) pouvait enfin s'exprimer avec des tweeters ? la hauteur....

Une de mes premi?res paires d'enceintes autour du kit 030 et du 5N402DB
   

Je pense ?tre arriv? ? de bons r?sultas avec ces enceintes, oh, pas du premier coup, il y eu tant d'essais de filtres, tant de tests... mais ? la fin, oui, c'?tait pas mal....Si bien que quand j'ai ?cout? pour la premi?re fois des tr?s cot?es ls3/5a, je me suis dit.... tout ?a pour ?a, j'aime autant mes trucs....
Cette p?riode a ?t? relativement stable cot? amplis et platines, bien sur je me suis pr?cipit? vers mon premier CD, un Yam CDX1 (et les disques qui allaient avec)....

CD Yamaha
   

Mais ? part ?a, rien de bien nouveau, Planar3, cellules Grado, A&R A60 alternant avec le Luxman L1A....
Mon univers musical s'est consid?rablement enrichi, les modes se sont faites moins pressantes, le jazz nous est apparu.... c'?tait moins adolescent (moins djeune dirait on), plus divers, il fallait moins paraitre...

En 1986, le minist?re de la d?fense, m'a envoy? un lettre.... bla bla bla....vous ?tes affect? au Lyc?e de Ka?di, Mauritanie.... en tant que professeur de sciences physiques. L'arm?e... la coop?ration, ils m'ont pas oubli? ceux l?.... et bien non..... et l? au milieu du Sahel, j'allais surtout construire des enceintes.... en papier...

Votre serviteur qui fait des plans et des maquettes (au bout du monde)
   

Lire l'AES, Thiele, Small, Snyder... etc... et ?crire sur un apple mes premiers programmes pour simuler la r?ponse des enceintes.


Andr?


Denon DP6000, FR66S, DL103, SPU, RIAA LT1028, Drive Denon, Convertisseur perso puces BB1704, Tuner Revox B760, Amplificateur perso SE de 211 (TM100, RS237, MC1/60) étage d'entrée C3g, Enceintes Grave Altec/LMC Iconic 612, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 Ledauphin

Ce message a été modifié le: 22/05/2012 15:38:51 par AndréJ.

22/05/2012 09:02:55
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AndréJ
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RE: Andr? (Andr?J, AJMARS)

Part four....Les ann?es "larges bandes" (ou l'histoire d'une perte de temps).


A mon retour d'Afrique et un DEA d'acoustique appliqu?e en poche, les choses ont pris une tournure un peu diff?rente, d'abord, avec le d?but de ma vie professionnelle les moyens financiers ont commenc? ? augmenter, puis mon boulot d'ing?nieur dans une PME de "high tech" qui fabriquait de l'instrumentation de mesures (acoustique, vibrations, acquisition de mesures, traitement du signal...) ma permis d'acc?der assez facilement ? tous les fournisseurs dont je pouvais r?ver en ce qui concerne les composants, des simples r?sistances aux plus r?cents convertisseurs N/A ou DSPs.... En audio, j'ai jet? mon d?volu sur deux th?mes (? la mode ? l'?poque je dois dire, rien de bien original....) Les amplificateurs en classe A (et en particulier le 8W Hiraga) et les haut parleurs "large bande".

Le premier th?me a ?t? un succ?s, j'ai beaucoup appris avec ces amplis, depuis la th?orie, jusqu'au c?blage et ? la r?alisation pratique, ces sch?mas, simples et performants, faciles ? monter m'ont donn? du grain ? moudre, alimentations, ch?ssis transistors, tests de composants passifs, c?blage, toutes les lunes audiophiles y sont pass?es, garder un m?me sch?ma et le travailler dans tous les sens, c'est vraiment super, pour apprendre, pour comprendre les essais, pour voir ses progr?s ou ses erreurs, avec suffisamment de circuits pour toujours en avoir un de disponible pour ?couter ? cette ?poque, de plus en plus de jazz, et aussi un peu de baroque, anglais, allemand.... des choses ? base religieuse que mon parcours ne m'avait pas propos? avant.... J'ai du faire une petite dizaine des r?alisations ? base 8W, du look purement audiophile ? des pr?sentations "instrumentation" en racks "Europe" et tiroirs enfichables sur connecteurs "fond de panier".... il m'arrive parfois (c'est le cas en ce moment) de voir revenir (g?n?ralement pour maintenance) des exemplaires qui ont ?t? dispers?s.... c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je les ausculte....
L'autre th?me est le HP large bande.... et l?, je dois dire (certains n'aimeront pas cette opinion, mais qu'importe...) que ce fut une immense perte de temps, mais la mode de l'?poque, le poids des revues, de certains de mes contacts.... et ma propre in-exp?rience ne m'ont pas permis d'abr?ger des exp?riences (et mes souffrances) qui ont dur? plusieurs ann?es et qui se sont sold?es, dans la tr?s grande majorit? par des ?checs. Que de mod?les essay?s, Triangle, Lowther, Supravox, Fostex, Audax, Davis, JBL, Diatone... et j'en oublie, et j'en oublie.... pour arriver dans la plupart des cas ? un confort d'?coute, ? des possibilit?s bien inf?rieures ? mes 5N412DBL coupl?s ? des D28 Dynaudio. A part le Diatone, et dans une moindre mesure le JBL LE8, je ne garde de bon souvenir d'aucun d'entre eux, que ce soit avec des charges closes, bass-reflex, TQWT, labyrinthe, baffle plan, pavillons ar.... etc.. quelle plaie. La fin fut path?tique, lorsque apr?s une visite chez un ami qui utilisait un simple 25cm Celestion coupl? ? un gros tweet Audax PR034 (et un ampli "basique" Sony), j'ai du admettre qu'a part quelques voix de femmes, disques tests audiophiles (ou on entend p?ter les mouches) et petites formations simples, tr?s simples, je ne pouvais pas ?couter de musique avec ces trucs.... J'ai tout envoy? balader, pour passer transitoirement sur une paire de "trois voies" Cabasse 30BZ18, Diatone en m?dium et divers tweets (TW034, Matsushita, Technics... etc), avant de m'attaquer ? ce qui serait mon occupation jusqu'a maintenant, les syst?mes utilisant des pavillons pour les voies "m?dium" aigu, et des graves de gros diam?tre (30, 33 et 38 cm)

Les LB Diatone, un des rares HPs de ce type que j'ai appr?ci?
   

Part five....Les d?buts du HR.


Bien s?r, je le savais, bien s?r depuis mes premi?res lectures de l'Audiophile, depuis mon premier passage ? la rue de Belfort, je savais que c'?tait l? o?? je voulais aller.... Les croquis griffonn?s depuis le d?but des '90s ressemblent bien plus ? mon syst?me actuel qu'a tout ce que j'ai pu faire entre temps, alors pourquoi tant de syst?mes interm?diaires, si c'est pour finir, comme tant d'entre nous, avec un 38 Altec et un pavillon de m?dium aigu. Pour se convaincre, pour aller doucement pour voir si des fois, si peut ?tre que, pour explorer. Bien explorons...

En 93/94 (du si?cle pr?c?dent.... vous savez...), apr?s 3 ans de souffrances affreuses dans les larges bandes, j'ai mis en chantier mon premier syst?me 2 voies avec pavillon de m?dium aigu (et parfois 3 voies en "ajoutant" un tweeter....). Je voulais rester compact, moins gros que le syst?me Onken 3 voies, plus dynamique que le mini-Onken Focal, l'Altec 414 n'?tait pas facile ? se procurer, c'?tait avant Ebay, avant l'internet, avant GPA.... bref, c'?tait avant, ? une ?poque o?? trouver un Tango U808, relevait du parcours du combattant, trouver un Partridge du miracle et un Tamura, de la science fiction.
J'ai jet? mon d?volu sur ce qui me semblait une bonne solution compte tenu du disponible, et ? bien des ?gards, ?a l'?tait.... Le 33 cm Audax PR330M0, descendant de la longue lign?e des PR33...du constructeur bien de chez nous. Pour le m?dium aigu, deux compressions ont cohabit? dans les premiers temps la JBL 2426H et l'Altec 909. Dans un premier temps, pour rester compact et me donner le temps de trouver autre chose, je me suis orient? vers le petit pavillon de cin?ma JBL 2370, pas id?al, mais pas cher, pas trop gros.... pour attendre.

Audax PR330M0, JBL 2370...
   

Mes ambitions.... ?taient de tout faire.

- Le drive CD
- Le convertisseur
- Le pr?ampli ligne
- Le filtre actif
- Les amplis de puissance
- Et bien s?r les enceintes....

Les platines vinyles ?taient disponibles Thorens TD160 Super ou Linn LP12, bras Ittok. Un reste du "pass?....

A priori je savais faire, je voulais que la structure reste simple, ?viter les usines ? gaz jamais finies ?tait une de mes obsessions (?a l'est toujours (;--)))) )... Je voulais que ce soit faisable, et pas en un temps infini. Dans les faits... ?a a quand m?me pris quelques.... ann?es....
A cette ?poque ont ?t? fabriqu?s, un ampli de grave de 50W classe AB, d'inspiration "Elektor" mais avec pas mal de modifications, un ampli de 3.5W bas? sur la triode WE VT52, le tube d'entr?e ECC83 et le transfo de sortie Tango U808 (sch?ma L'Audiophile), un filtre actif ? ?tages RC s?par?s par des "tampons" ? Jfets (int?grant l'att?nuateur "ligne"). Un convertisseur bas? sur la puce Crystal CS4303, et un drive avec une m?canique Philips CD pro.

Une vue de ce qu'?tait le syst?me ? l'?poque.
   

En quelques ann?es, ce syst?me a converg?, a ?t? modifi?, adjonction d'un TD2001 ? la place des anciennes chambres, changement de convertisseur vers un CS4390... reconstruction des amplis ? tubes.... mais rien de bien fondamental dans la structure g?n?rale. Ce syst?me avait d?fauts et qualit?s, c'?tait un syst?me spontan?, parfois un peu brut, avec un haut grave de qualit? m?me si il ne descendait pas tr?s bas, un raccord tr?s "juste" entre le pavillon et le 33, m?me si ?a a fini par fonctionner... mais pour un premier jet et vu le nombre de maillons construits pour l'occasion, j'en garde un bon souvenir.... Le rock a toujours ?t? une part importante de mes disques, et m?me si ? cette ?poque j'?coutais de plus en plus de jazz, de choses plus "softs", Televison, l'Allman Brothers Band, Bowie ou Cream, c'est quand m?me mon truc, et c'est un de mes premiers syst?mes qui m'a permis un contact plus "physique" avec cette musique, aux antipodes de mes d?veloppements pr?c?dents, malgr? les d?fauts, malgr? les limitations, je pouvais mettre le bouton "en bas ? droite" et faire p?ter les watts.... enfin. M?me si je ne suis pas un sauvage (quoi que....) Je n'ai jamais vraiment ?t? convaincu par les trucs trop "esth?tisants".

Part six.... toujours le HR, et les syst?mes ? double 33 (et double 30)

Diff?rents des pr?c?dents, ils r?sultent de l'achat d'une paire de pavillons, "Ledauphin" vers la charni?re du si?cle. Ces pavillons, beaucoup plus larges, ne 'tenaient' plus sur mes caissons con?us pour l'Audax PR330M0.... qu'a cela ne tienne, mettons deux PR330M0 cote ? cot? dans une plus grande charge (l'id?e venait de certains "monitors" JBL, mais aussi des TAD 2401....), et roulez jeunesse, ce n'?tait pas qu'une bonne id?e (cot? directivit?) mais ?a permettait de r?duire le d?battement des membranes et de caser les pavillons. C'est ? cette ?poque que j'ai rencontr? Etienne, qui est devenu un de mes amis, et qui est ?b?niste, c'est la premi?re paire d'enceintes qu'il m'a faite....

La version bleue des enceintes avec les doubles Lambda TD12S, et des tweeters TAD....
   

Ces enceintes ont eu deux couleurs de face avant (d'abord rose puis bleue) et deux types de HP, les PR330M0 ont ?t? remplac?s par de magnifiques 30 cm am?ricains de chez Lambda Acoustics, des TD12S, un tr?s tr?s bon 30.... Le reste du syst?me a ?volu?, mais lentement, au gr? des changements de puce de convertisseurs (Burr Brown PCM1704 ? la place des Crystal), des versions, d'amplis ? triodes VT52 (pas mal de tests de transfo de sortie, Tango, Tamura, Magnetic, AN, Lundahl, Plitron...), des versions d'amplis ? transistors de 50W, assez similaires, mais avec des alims de plus en plus muscl?es. Passage sur une Micro Seiki 1500 + Bras SME + DL103, plusieurs g?n?rations de pr?amplis RIAA (Ampli ops, transistors....). Le fait est que c'?tait mieux que le petit syst?me Audax, le Lambda montait mieux, descendait mieux, le Ledauphin sur la TAD allait bien mieux que le petit pavillon JBL..... Tout ?a murissait...

MicroSeiki MS1500, Bras EMT et SME3012
   

Version interm?diaire des amplis ? triodes VT52, transfos de sortie Plitron en dessous, blocs mono 50W ? transistors
   

Avec l'?ge, plus de coups de coeur fulgurants cot? musique, mais on creuse son sillon, on explore, on revient, on retrace, on partage... avec toujours beaucoup de plaisir. Finalement, c'est pas mal comme ?a.


(a suivre)

Andr?


Denon DP6000, FR66S, DL103, SPU, RIAA LT1028, Drive Denon, Convertisseur perso puces BB1704, Tuner Revox B760, Amplificateur perso SE de 211 (TM100, RS237, MC1/60) étage d'entrée C3g, Enceintes Grave Altec/LMC Iconic 612, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 Ledauphin

Ce message a été modifié le: 25/05/2012 01:03:52 par AndréJ.

22/05/2012 14:28:41
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folkdeath95
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RE: Andr? (Andr?J, AJMARS)

Joli parcours, Andr?. Et quelle m?moire.Wink


Petite Onken/Altec 414-8B+Altec 808-8B/membranes alu GPA/Altec 811; Clone Firstwatt Aleph J; Technics SP10 MkII/Schick 9"/DL103 kitée Cala/Clone Pass Pearl2; Sphinx Myth 9 MkII
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RE: Andr? (Andr?J, AJMARS)

folkdeath95 a écrit :
Joli parcours, Andr?. Et quelle m?moire.Wink


Finalement, c'est bien que Raoul ait ouvert ce fil, je me suis rendu compte en ?crivant, que c'?tait "important" pour moi de mettre tout ?a par ?crit.... Oh, c'est pas les m?moires de Churchill mais ?a m'a fait plaisir de l'?crire (il en manque encore un bout....)

A plus
Andr?


Denon DP6000, FR66S, DL103, SPU, RIAA LT1028, Drive Denon, Convertisseur perso puces BB1704, Tuner Revox B760, Amplificateur perso SE de 211 (TM100, RS237, MC1/60) étage d'entrée C3g, Enceintes Grave Altec/LMC Iconic 612, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 Ledauphin
22/05/2012 18:32:07
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AndréJ
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RE: Andr? (Andr?J, AJMARS)

Part seven.... Le syst?me actuel

Ben oui, c'?tait ?crit on finit (presque toujours (;-)))), faut pas exag?rer) par y arriver... Sans grand chambardement par ailleurs les doubles 30 cm ont laiss? la place ? une paire d'Altec 515-8C (il y a eu des essais avec des 515-8G, des 515E, des 515-8LF), je me suis fix? sur des C.... en GPA. En bass-reflex, ?a correspond plus ? ce que je recherche, m?me si les VOT sont aussi de tr?s bonnes enceintes, je pr?f?re les bass-reflex.

Enceinte de grave, Altec (GPA) 515-8C, Compression TAD TD2001, Pavillon Ledauphin.
   

Le m?dium aigu est rest? le m?me, le filtrage aussi, depuis quelque temps il est r?alis? en passif, mais avant les amplis, avec des selfs que Gilbert Preyale m'avait bobin?es pour cette fonction (600 Hz, 12dB/octave, Linkwitz). Le pr?ampli ligne est destin? ? driver ces filtres qui travaillent ? moyenne imp?dance, et est constitu? d'un ?tage cathode follower avec un tube E182CC (ou 6900).
J'ai entrepris il y a quelques ann?es un travail assez long concernant les sources Vinyle, une platine lourde allemande TW Raven AC a remplac? la MS1500, un bras Fidelity Research FR66S a remplac? les SME, MS et EMT, les cellules sont toujours les m?mes DL103, EMT TSD15, SPU, plus une ZYX R1000, j'utilise principalement des transformateurs MC (Peerless et Hashimoto). Le pr?ampli RIAA m'a demand? pas mal de travail, c'est un mod?le bas? sur des triodes WE417A, deux ?tages de gain encadrant un filtre RC passif, la structure g?n?rale des fameux "SRPP" mais avec d'autres tubes et pas en SRPP mais en charge r?sistive d'anode.

Raven AC, Bras FR66S....
   

Apr?s des g?n?rations d'amplis de grave ? transistors, j'ai remplac? le dernier par des clones de Dynaco Mk3 (? tubes donc...) ?quip?s de composants neufs et de transfos de sortie Plitron. Le 515-8C ne s'en porte pas plus mal, c'est un HP qui aime bien les push pulls ? tubes... Les convertisseurs N/A ont continu? ? ?voluer , les derni?res versions utilisent une conversion I/V passive, toujours avec la puce BB PCM1704 et un ?tage de sortie ? tubes 417A, semblable ? ceux qui ?quipent mon RIAA.... C'est encore "tout chaud".... Voil? pour les aspects descriptifs et techniques

Les amplis et pr?amplis
   
   

Voil? voil? 35 de passion....

Depuis quelques temps, je me livre a une activit? int?ressante, je me suis rendu compte, que dans plusieurs domaines, en particulier en pop/rock, ma collection de disque CD et LP, comportait des trous, des manques, pour diverses raisons, des titres que j'avais sur cassettes, sur d'autres supports, pr?t?s et jamais revenus, ?cout?s chez des amis et jamais achet?s.... Je me suis lanc? dans une grande entreprise de compl?ments, d'achats.... Par exemple du folk anglais, ce qui m'a permis de r??couter et de red?couvrir Pentangle, Jansch, Renbourn et consorts, puis le label 4AD, des trucs de Sonic Youth, des s?ries de Neil Young ou les derniers disques de Miles Davis autour de Tutu.... Quand on laisse reposer le fer ? souder et le data book, il y a bien d'autres choses ? faire.

(a suivre)


Denon DP6000, FR66S, DL103, SPU, RIAA LT1028, Drive Denon, Convertisseur perso puces BB1704, Tuner Revox B760, Amplificateur perso SE de 211 (TM100, RS237, MC1/60) étage d'entrée C3g, Enceintes Grave Altec/LMC Iconic 612, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 Ledauphin

Ce message a été modifié le: 23/05/2012 00:07:03 par AndréJ.

22/05/2012 18:59:44
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rliyung
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Message : #6
RE: Andr? (Andr?J, AJMARS)

Andr?J a écrit :
Finalement, c'est bien que Raoul ait ouvert ce fil


c'est moi qui ai ouvert cette section juste parce qu'il faut avoir des privil?ges admin, l'id?e vient de ce que plusieurs participants avaient laiss? transpara?tre une demande dans ce sens.


mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
22/05/2012 21:49:48
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AndréJ
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Message : #7
RE: Andr? (Andr?J, AJMARS)

rliyung a écrit :

Andr?J a écrit :
Finalement, c'est bien que Raoul ait ouvert ce fil


c'est moi qui ai ouvert cette section juste parce qu'il faut avoir des privil?ges admin, l'id?e vient de ce que plusieurs participants avaient laiss? transpara?tre une demande dans ce sens.


L'exercice est amusant, finalement, ?a oblige ? trier, ? resumer ce qui te semble important en audio, dans ton parcours.... et mettre en forme ce que tu souhaite transmettre de ce qu'a ?t? ta passion.... Je dois te dire que je pr?f?re ?a ? des listes sans fin de tests d'appareils, m?me si ces tests sont utiles au jour le jour... je ne le ferai sans doute pas cinquante fois, mais une fois tous les 35 ans, ?a peut avoir son charme.... Smile

Faire un blog incessant qui ne parlerait que de ?a, je me sentirais vite narcissique, et ?a tournerait furieusement en rond, mais au d?tour de quelques pages, parmi d'autres passionn?s, raconter son point de vue.... ?a peut se faire.

Un truc vraiment bien, c'est que tu te rends compte qu'en 35 ans, des syst?mes charni?res, marquants, il y en a pas tant que ?a.... si je regarde de loin mes ampli int?gr?s "audiophiles", finalement, je pourrais r?sumer ?a ? un ou deux trucs marquants alors qu'il en est pass?.... peut ?tre une douzaine, qu'a l'?poque je trouvais certainement indispensables. Pour les platines TD, pareil.... j'aurais sans doute pu "sauter" de la PD264 ? la Micro Seiki (ou ? la Linn) sans que ?a change grand chose....

A plus
Andr?


Denon DP6000, FR66S, DL103, SPU, RIAA LT1028, Drive Denon, Convertisseur perso puces BB1704, Tuner Revox B760, Amplificateur perso SE de 211 (TM100, RS237, MC1/60) étage d'entrée C3g, Enceintes Grave Altec/LMC Iconic 612, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 Ledauphin

Ce message a été modifié le: 22/05/2012 23:20:52 par AndréJ.

22/05/2012 23:07:54
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rf_2006
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Message : #8
RE: Andr? (Andr?J, AJMARS)

Andr?J a écrit :
Part four....Les ann?es "larges bandes" (ou l'histoire d'une perte de temps).


J'ai aussi parcouru ces sentiers tortueux, a la recherche de certains mythes audiophiles. Rolleyes
Et je me sens mal ? l'aise quand je pense ? l'argent gaspill?, au temps perdu, mais la v?rit? c'est qu'on apprend de nos erreurs...

Cordialement,
Ricardo


"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry

Ce message a été modifié le: 29/05/2012 14:19:20 par rf_2006.

29/05/2012 14:18:44
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RE: Andr? (Andr?J, AJMARS)

Andr?J a écrit :
[En 1986, le minist?re de la d?fense, m'a envoy? un lettre.... bla bla bla....vous ?tes affect? au Lyc?e de Ka?di, Mauritanie.... en tant que professeur de sciences physiques.Andr?


Bonjour Andr?,

En Mauritanie tu as peut-?tre rencontr? un copain de "coop?ration" (que j'ai faite avec lui en Alg?rie): Fran?ois Baudry.

Il travaillait vers A?oun el Atrous pour Caritas...

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

29/05/2012 17:37:57
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AndréJ
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RE: Andr? (Andr?J, AJMARS)

rf_2006 a écrit :

Andr?J a écrit :
Part four....Les ann?es "larges bandes" (ou l'histoire d'une perte de temps).


J'ai aussi parcouru ces sentiers tortueux, a la recherche de certains mythes audiophiles. Rolleyes
Et je me sens mal ? l'aise quand je pense ? l'argent gaspill?, au temps perdu, mais la v?rit? c'est qu'on apprend de nos erreurs...

Cordialement,
Ricardo


Oui, tout ? fait, ?a a permis de se poser des questions.... m?me si les r?ponses n'?taient pas celles qui avaient cours dans les revues....

A plus
Andr?


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29/05/2012 19:34:20
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