Poster une réponse  Créer un sujet 
Visite chez Brufa - mai 2012
Auteur Message
stephane
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Visite chez Brufa - mai 2012

Visite Syst?me Bruno

Bonjour,
Ce samedi nous sommes aller chez Bruno pour ?cout? sont syst?me.
Bruno utilise des caissons de basse fabriqu? sur mesure par un artisan Belge, ces caissons sont ?quip? chacun de 2 de HP JBL 2231, le JBL 2123 au milieu n'est pas utilis?.
Le pavillon au dessus est un VITAVOX 10 cellules avec un moteur moteur ALTEC 299-8A et le tweeter JBL 2405.
Ce syst?me est tri-amplifier avec un DCX et des amplificateurs YAMAHA P2500 et P5000
Un syst?me tr?s vivant avec des graves quant il faut et la possibilit? de niveau r?aliste.

Un deuxi?me syst?me plus vintage est a base de 2 double panneaux QUAD ESL 57 driv? par un amplificateur MC INTOSH 225 a tube.
Par rapport au premier syst?me, une belle image sonore avec moins de dynamique

St?phane

voir aussi : http://www.melaudia.net/brufa1205-01.php

Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"

Ce message a été modifié le: 08/07/2012 20:33:43 par rliyung.

19/05/2012 20:19:23
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nicolasd
audiobricolo

Groupe : MELAUDIA.membre
RE: Visite chez Brufa

Bonjour,

J'?tais de la visite samedi dernier, donc un petit CR comme le veut l'usage. Belle pi?ce d'?coute, Bruno a de la chance, du volume, du plafond non //, acoustique claire et agr?able, bref de quoi s'amuser pas mal ... Alors, le syst?me principal: la p?che comme il se doit, image correcte les enceintes sont assez d?gag?es du fond et des cot?s c'est plus facile. Comme j'ai tendance, par nature, ? ne voir que la moiti? vide du verre je ne parlerai que de ce qui m'a g?n? : d?s?quilibre subjectif par manque de patate dans le haut grave. Les 2231 font leur boulot tr?s bien pour descendre (mais je n'ai pas senti le souffle de l'extr?me grave), les superbes caisses ne bronchent pas, mais il manque de l'attaque et du niveau subjectif entre 100 et 300. ?a ne cogne pas et j'avais l'impression que les boomers jouaient dans leur coin avant le relai des moteurs 299. Ces boomers sont utilis?s classiquement par JBL avec des bas-m?dium, c'est pas pour rien ? mon avis. Bruno en a d'ailleurs, mais d?branch?s pour cause de complexit? de mise en oeuvre. C'est vrai que c'est pas simple de rajouter cette voie, mais ? mon avis avec ce type de boomer, c'est indispensable. D'ailleurs pour une patate maxi, je verrai plut?t du plus gros, genre JBL E120. Donc ce manque mettait souvent la 299 un peu en avant, mais faut reconnaitre quand m?me que c'est un super moteur. Le syst?me est aussi am?liorable avec du tube sur les moteurs et tweeters, pour des timbres plus velout?s et d?taill?s. Bruno h?site ? cause des longues heures ou le syst?me est allum?, mais des petits trucs sympas ? base de tubes pas chers genre EL84 sont possibles. Il serait aussi sans doute int?ressant de rentrer en num?rique dans le DCX pour ?viter la double conversion et tweaker un peu celui-ci, il est un peu rude en version stock.
Second syst?me : premi?re exp?rience des panneaux Quad : j'ai trouv? l'?quilibre meilleur que pour le gros syt?me, mais pas la m?me patate ?videment. Plus "hifi" en fin de compte. Image pr?sente si l'on est bien au milieu mais moins ponctuelle pour chaque instrumentiste, les bouches des chanteurs sont tr?s grandes.
Bref, du beau matos dans une belle pi?ce, de quoi se faire plaisir, avec plein de pistes d'am?liorations comme il se doit, sinon on s'emb?te non ?

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/

Ce message a été modifié le: 21/05/2012 23:19:07 par nicolasd.

21/05/2012 14:04:56
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rliyung
banlieue de Marciac (Gers)

Groupe : MELAUDIA.admin
RE: Visite chez Brufa - mai 2012

Les premiers instants m'ont parus un peu bizarres.
Je l'ai compris plus tard, c'est parce que j'attendais d'?tre tout de suite impressionn? par le rendu grave (c'est quand m?me pour ?a qu'on, enfin que je suis venu). En fait, le grave est venu un peu plus tard, ? bon escient.

Je suis un peu rest? sur ma faim pour le bas-m?dium, ? moins que ce soit le haut-grave je ne sais pas tr?s bien saucissonner les fr?quences.
Les voix sont un peu dures. Est-ce une caract?ristiques de la famille des ALTEC 29x ? Je retrouve un peu la m?me sensation lors des derni?res ?coutes. Les pavillons ?tant ? chaque fois diff?rents, VITAVOX 10 cellules ici, TAD TH4001, ALTEC 1505. et 311 ailleurs.

Pour en revenir au grave, y a ce qui faut quand il faut, du moins crois-je.
?a n'a pas le m?me rendu que l'estrade. C'est plus monitor, plus incisif et plus pr?cis. Ce qui sans doute n'aide pas ? la fusion avec le reste. Mais ce dernier probl?me vient peut-?tre aussi de la disposition g?om?trique. J'ai trouv? les pavillons un peu trop ?loign?s de la caisse de grave.

L'aigu qui est souvent difficile ? g?rer avec le 2405 se fait discret.

Le second syst?me QUAD est plus voluptueux. Il y a sans doute un r?glage ? trouver pour am?liorer l'image sonore.

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
07/07/2012 11:33:38
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Charles Fortin
Senior Member

Groupe : Enregistré
RE: Visite chez Brufa - mai 2012

Bonjour a tous. Je trouve que Brufa, possede du tres beau materiel. Effectivement l'aigue du 2405 se fait discret. J'en ai 4. La raison est, leurs directivite. Pour remedier un peut le probleme, il faut en avoir 4 et disposer la fente du pavillon, 1 horizontalement et l'autre verticalement, si possible, obliquement a 45 degres, les r'aprochers le plus possible et faire 1 cote droit et 1 cote gauche. Je ne les utilises plus depuis un bon moment, ha, le temps passe vite. Bien a vous. Charles.

02/01/2013 20:07:41
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :