Raoul
RE: Raoul
EBA a écrit :La résistance série des selfs de basse s'additionne à celle de l'impédance de l'ampli comme celle des câbles.

Un ampli qui à pour ZOUT = 0,1 ohms sur 8 ohms donnera environ un FA de 80 .

Mais si on ajoute une résistance série de 2 ohms à l'impédance du dit ampli cela nous donne EN GROS 2,1 ohms soit un FA inférieur à 4.

Il s'en suit et si le HP à besoin d'être plus amortie avec un facteur supérieur à 4 une possibilité de trainage.

Ce sera toujours 2 ohms + quelque chose ce qui rend la chose difficile à résoudre.

Le 0 ohms n'est pas forcement nécessaire mais déjà 0,28 ohms réduit dans la même configuration le FA à 21 et tendra au max vers 28, effet placebo peut être ou peut être pas.

Quand on intercale une resistance entre l'ampli et le hp, il y a deux facons de voir les choses :
1) la resistance est "dans l'ampli" et seul le facteur d'amortissement change
2) la resistance est "dans le hp" et la resistance série du hp augmente, ce qui modifie les paramètres T&S.

Je ne sais pas trop où est la vérité, surtout quand il y a un filtre passif...
Cordialement,
Jérôme
Répondre
RE: Raoul
Bonjour,

Je les avais dans un coin au cas où, et je me promettais aussi un jour de les rebrancher, pour voir. Ben c'est fait, c'est tout entendu.

Il me fallait d'abord trouver un enregistrement qui produise quelques chose sur la voie aiguë et qui ne soit pas reproduit par le médium non filtré en haut. Avec 0,47mF et 0,27mH le tweeter doit travailler seulement à partir de 18000 Hz (dites-moi si je me trompe).
Le nez sur l'arête du 15 cellules pour dédier une oreille à chacune des voies, j'ai retenu le titre Jazz Variants par O-zone sur le CD Manger.

Puis j'ai réécouté les deux configurations en position normale.

Le TAD2001 apporte plus d'informations que le JBL2405H.
Le temps de faire les photos, il y aura donc bientôt une paire de 2405 à vendre.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Raoul
Bonjour à tous,

L'épisode de l'été est terminé, le Hiraga 20W est reparti et j'ai ramené le Treshold Stasis :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6852

Mais en repartant de chez Dominique, il m'a encore donné des devoirs à faire à la maison !
Je suis reparti avec un Audio Research D70. Il va encore falloir me taper des comparatifs, tendre l'oreille voire les deux. Brancher, commuter, reconnecter c'est toujours travailler qu'y disent ...
[Image: attachment.php?aid=18581]

Flemme de repasser les mêmes morceaux, alors je me suis laissé aller à une écoute plaisir, un certain temps.
Il ressort que le D70 est plus rigoureux que le MC60. Il est moins complaisant dans le bas. J'aurais aimé le comparer au Hiraga 20W.
Le MC60 est plus riche en bas, ce qui donne une écoute plus plaisante, avec un médium-bas médium plus foisonnant.

En écoutant le haut du spectre entre ces deux amplis à tubes et ma config avec le 5998 dans le haut, je me suis dit que ce dernier était peut-être un peu court. J'ai eu l'idée de remettre l'étage ligne du préampli pour voir. Ça me permettait de positionner le volume plus bas, mais pas de différence flagrante à l'écoute, jusqu'à ce que ...

Un CD qui passait par là sans rien demander à personne a servi de révélateur, le volume 1 du Jazz at the Pawnshop sur le premier titre Limhouse Blues.
Avec l'étage ligne, les lames du vibraphone ont gagné en épaisseur, le son en est devenu plus mat, plus dense, beaucoup moins chantant.
En y revenant plusieurs fois, j'ai établi que le MC60 donnait la restitution la plus chatoyante, par rapport au D70, les notes étaient plus acidulées. Le D70 ainsi que le 5998 donnent un son plus dépouillé. Plus vrai ? je n'y étais pas, mais j'aurais tendance à le penser, considérant les autres relevés d'écoute.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Raoul
Bonsoir à tous,

Désolé pour le retard, blabla ... je m'en étais expliqué sur un autre fil ... écoute du Renardson de Gérard chez moi.

Premier point, celui d'entendre l'inversion ou pas.
Je me suis rendu compte que c'était le caisson qui mettait la panique. Curieusement, ça marchait mieux quand on n'inversait pas (rouge sur rouge).
Caisson débranché, inversé ou pas je n'entends aucune différence. Lorsque le caisson est branché inversé (rouge sur noir), c'est légèrement plus brouillon, il y a comme une épaisseur malvenue dans les voix, des toniques dans les attaques de piano. Quand on remet le caisson rouge sur rouge, tout rentre dans l'ordre.

Moralité, avec cet ampli inverseur, inverser les HP principaux (ou pas) mais ne pas inverser le caisson branché en reprise arrière sur la sortie HP rouge sur rouge.

Comparé en mono-amp à ma config de base (bi-amp Hafler+5998), ça se vaut. On a une belle aération, un bel équilibre. Mais le Renardson est un peu moins subtil sur les voix, il y une fragilité dans les inflexions de voix qu'on a avec le 5998 que ne restitue pas le Renardson.

Comparé au D70 AudioResearch, tous les deux en mono-amp, le D70 est un peu plus dense dans le bas, dans le haut les deux amplis se valent.

Donc, je ne comprends toujours pas pourquoi ça n'a pas marché à Ablon. L'écoute rapide chez Joscad que je relate par ailleurs et ce que j'écoute chez moi montrent de belles qualités.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Raoul
Bonsoir Raoul,

Je reviens sur ton message et je viens de comprendre :

Ton caisson est connecté sur la sortie HP du Renardson (ce qui entre parenthèses n'est pas terrible).
La borne noire du Renardson est commune avec la masse signal.
La borne rouge est la sortie (point chaud) mais elle est en phase inverse, ce qui, vu la longueur d'onde du grave, peut être audible et produire un trou dans la réponse.

Si ton ampli de sub a la masse signal connectée à la terre, il n'est pas possible d'utiliser la borne noire pour le signal, parce qu'elle est commune avec la masse d'entrée du Renardson comme tout ce qui est connecté dessus.
La solution la plus simple est de connecter le sub sur la borne rouge et d'inverser les autres HP connectés sur la sortie du Renardson.

Dans ces conditions, tous les HP sont en phase, mais le système est hors phase absolue, ce qui n'est que moindre mal.

Les amplis qui inversent ne posent pas de problème quand ils sont utilisés seuls, il suffit d'inverser les HP.
La difficulté provient de ton sub qui est connecté à la sortie, ce qui n'est pas très conventionnel.
Il vaudrait mieux qu'il soit raccordé sur la sortie du préamplificateur, il est étonnant qu'il ne dispose pas d'une entrée ligne.

Pour dimanche prochain, c'est OK, je ferai le voyage, il y a longtemps que je n'ai pas visité ce village.
On se met d'accord par téléphone.

Amicalement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Raoul
Bonsoir,

Je rends le Renardson à Gérard ce dimanche, alors j'ai passé des disques en permutant les configurations, et en prêtant l'oreille un peu plus attentivement.
Puis, sur la bi-amp Hafler+Preyale, j'ai eu la chair de poule sur ce titre :
Billie Holiday - Lady in Satin /I'm a fool to want you (CD SONY COLUMBIA SRCS 9167)
du coup j'ai senti une irrésistible envie de comparer avec les autres amplis, en mono-amp : Renardson, D70 et MC60 (sans sub).

Les trois amplis rendent moins bien le grain de la voix de Billie. Elle paraît plus lisse, moins râpeuse qu'avec le Preyale, quoique coupure à 500Hz, le Hafler y est peut-être pour un peu ?
Le MC60 est le plus doux en haut?
Le D70 je le soupçonne d'une légère coquetterie dans le médium.
Le Renardson est celui qui m'a l'air le plus honnête, plus neutre et plus droit.

En tout cas, voilà un CD qui rejoint le bac des disques-test.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Raoul
Bonjour Raoul,

Le Renardson est sans doute celui qui a le moins de distortion parmi les amplis testés.
C'est peut être une explication.
En tout cas, tes comparaisons confirment l'excellente résolution de ton système, que j'ai pu apprécier.

Chez moi, le Renardson était celui qui était le plus proche de mon ampli de référence, le Spectral DMA90.

Évidemment, on peut préférer un SE à tubes qui produit 3% de délicieuse H2... Rolleyes Big Grin

Pour moi, un ampli doit être neutre et ne doit rien ajouter au contenu de l'enregistrement, qu'il doit seulement amplifier en tension.

L'amplificateur est un maillon nécessaire, qui doit se faire oublier, il y a beaucoup plus à gagner avec le maillon final, le haut parleur qui est loin d'être parfait.

Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Raoul
escartefigue33 a écrit :Bonjour Raoul,

Le Renardson est sans doute celui qui a le moins de distortion parmi les amplis testés.
C'est peut être une explication.
En tout cas, tes comparaisons confirment l'excellente résolution de ton système, que j'ai pu apprécier.

Chez moi, le Renardson était celui qui était le plus proche de mon ampli de référence, le Spectral DMA90.

Évidemment, on peut préférer un SE à tubes qui produit 3% de délicieuse H2... Rolleyes Big Grin

Pour moi, un ampli doit être neutre et ne doit rien ajouter au contenu de l'enregistrement, qu'il doit seulement amplifier en tension.

L'amplificateur est un maillon nécessaire, qui doit se faire oublier, il y a beaucoup plus à gagner avec le maillon final, le haut parleur qui est loin d'être parfait.

Cdt,
Gerard

Bonsoir Gérard,

Je ne saurai dire lequel enlève ou ajoute quelque chose au message musical.
J'ai un moment vacillé en constatant qu'il y avait d'un côté le Preyale qui restituait ce grain de voix, de l'autre les trois autres qui de diverses manières effaçaient cette sensation.
En vertu de la loi du nombre est-ce que ce n'était pas les trois larrons qui avaient raison contre l'affreux dissident ?

Je dois confesser que j'ai trouvé quelque chose de particulier, que je n'ai pas encore cerné dans la restitution du D70.
J'ai encore l'occasion de remettre le couvert avant dimanche, où je dois te rendre le Renardson.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Raoul
Bonjour Raoul,

La comparaison d'amplis n'est pas chose aisée, les différences sont subtiles.
A mon avis, elle ne peut se faire d'une manière fiable sans un dispositif de commutation rapide et avec égalisation préalable des niveaux.

Toutefois, une autre méthode est l'écoute prolongée de chaque configuration, qui permet de s'imprégner de la signature sonore.

C'est ce que je fais en ce moment.

Cdt,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Raoul
escartefigue33 a écrit :Toutefois, une autre méthode est l'écoute prolongée de chaque configuration, qui permet de s'imprégner de la signature sonore.
C'est ce que je fais en ce moment.
Cdt,
Gérard

Ah tout de même ... on est loin du test ABX qui ne met en évidence que les gros écarts et surtout les effets flatteurs qui peuvent s'avérer répétitifs ou pas si naturels après de longues écoutes sur divers disques ... mais l'écoute prolongée met à rude épreuve la mémoire auditive. Faut bosser avec des notes pour bien faire, ou considérer globalement si le son entendu nous satisfait.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)