Raoul
RE: Raoul
J'ai installé un contacteur pour gérer la commutation du filtre entre les deux configurations que j'ai à utiliser : passif 3 voies ou passif 2 voies (médium et aigu) derrière le filtra actif 2 voies AJMARS.
       
Ça économise pas mal de dé/vissages aux dominos, source d'erreur et d'usure des straps et fils.

Écoute de quelques disques repères sur les trois combinaisons :
- HAFLER P4000 en mono amplification
- bi-amp Preyale 6C45 et P4000
- bi-amp Preyale 5998SE et P4000

Shirley Horn - You won't forget me /Beautiful love (VERVE 847.879-2)
P4000 mono-amp : son ouvert, délicatesse de l'harmonica, belle présence de la voix
6C45 en bi-amp : restitution un peu sombre, atmosphère tendant vers le lourd
5998 en bi-amp : son ouvert, bel harmonica

Helen Merrill, Ron Carter - Duets /The summer knows (EMARCY 838.097-2)
P4000 mono-amp : bel équilibre,neutre
6C45 en bi-amp : plus lourd, plus rond
5998 en bi-amp : voix un peu plus en avant, plus de relief sur les percussions

Buddy Guy - Blues Singer /I love the life I live (SILVERTONE 28765348-2)
P4000 mono-amp : son plein, ça cogne bien, belles nuances et belle articulation de la voix
6C45 en bi-amp : bien, jeu égal avec le P4000
5998 en bi-amp : restitution brillante, percussive et fine

Tsuyoshi Yamamoto - Misty /Misty (THREE BLIND MICE 2530)
P4000 mono-amp : bel équilibre
6C45 en bi-amp : son plein, timbre un peu bas sans que ça paraisse un défaut
5998 en bi-amp : médium/aigu dépouillé, un peu en retrait

Yim Hok-Man - Poems of thunder /Poem of Chinese Drum (NAXOS 76002-2)
P4000 mono-amp : homogène, son plein, restitution pétillante
6C45 en bi-amp : plutôt bien, n'appelle pas de commentaire
5998 en bi-amp : plus tendu, image plus grande

Yim Hok-Man - Poems of thunder /Duck's Quarrel (NAXOS 76002-2)
P4000 mono-amp : bon équilibre
6C45 en bi-amp : restitution déliée
5998 en bi-amp : fins de notes un peu courtes, un peu terne

Diana Krall - Live in Paris /A case of you (VERVE 065.109-2)
P4000 mono-amp : belle liberté dans la voix
6C45 en bi-amp : bien, pas de commentaire particulier
5998 en bi-amp : restitution brillante, la voix est plus claire

Tout ça se joue dans un mouchoir de poche, les différences ne sont pas criantes.
La mono avec le P4000 me semble la plus universelle. Il me tarde de pouvoir remplacer la self de grave, dernier élément de l'ancien filtre WW encore en fonction.
La bi-amp est prometteuse aussi. Je ne sais encore trop sur quel paramètre agir, étant entendu que le filtre n'est pas à remettre en cause.
Encore une fois, au risque de me répéter, je loue la transparence parfaite de ce filtre actif qui me vient de Marseilleu.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
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RE: Raoul
rliyung a écrit :[*]grave: VOT + ALTEC 515 (ex-LDA/Pathé Wepler)
[*]médium: pavillon 15 cellules PHILIPS 2331 + ALTEC 288C
[*]aigu: pavillon Delbauve (rond ou elliptique) + TAD2001

... j'aime l'alignement des drivers (équi distance). Une fabrication maison (fait mains) et en bois naturelle .... un réglage (ultra) "fin" un art (musicale)....
Super cool (Jazz).
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

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RE: Raoul
Bonjour Raoul,

En bi-amp, si le filtre, pente et fréquence de coupure, est définitif, il n'y a plus grand chose à revoir, à part changer d'ampli ou de traducteurs.

Cordialement.

Eric
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RE: Raoul
Ben si, on peut quand même jeter un coup d'oeil sur la réponse en phase, en passif aussi d'ailleurs...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
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RE: Raoul
Bonjour à tous,

Carolus a écrit :... j'aime l'alignement des drivers (équi distance). Une fabrication maison (fait mains) et en bois naturelle .... un réglage (ultra) "fin" un art (musicale)....
Merci Karel, mais je dois modérer ton enthousiasme.
L'alignement su pavillon de médium est fait de mémoire "comme à la RDS sur le système de Hiraga".
L'alignement du tweeter est fait "à l'oreille". Plus en avant il joue tout seul et de façon brouillone, plus en arrière il devient absent. Sachant que je ne supporte pas la position centrée au dessus du pavillon de médium.
La fabrication est tout ce qu'il y a de plus simple, sur des critères strictement fonctionnels. Le chariot de ton pavillon de bas-médium est autrement plus ingénieux.
Mais je devrais bientôt avoir des moyens de mesure. Vous allez voir ce que ... je vais entendre.

EBA a écrit :En bi-amp, si le filtre, pente et fréquence de coupure, est définitif, il n'y a plus grand chose à revoir, à part changer d'ampli ou de traducteurs.
Changer d'ampli(s) peut-être, de transducteurs non, le filtre passif a été conçu en fonction, le filtre actif a été refait dans le même esprit.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
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RE: Raoul
Bonjour.

Je suis fan des pav d'aigues...... Smile

Fred.
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RE: Raoul
Gérard/escartefigue m'a prêté un ZEN de Nelson Pass. Je l'ai écouté en bi-amp sur la voie médium-aigu, en confrontation avec l'un et l'autre Preyale, puis en large bande face au P4000.
           
J'ai repris à peu près les mêmes disques que pour la séquence publiée précédemment le 12 octobre, j'ai trouvé intéressant de juxtaposer les deux chroniques, les éléments de la nouvelle sont en bleu. Bien évidemment, je n'ai pas cherché à les rendre concordants.

(Ré)écoute des cinq combinaisons :
- HAFLER P4000 en mono amplification
- Nelson Pass Zen en mono amplification
- bi-amp Preyale 6C45 et P4000
- bi-amp Preyale 5998SE et P4000
- bi-amp Zen et P4000

Shirley Horn - You won't forget me /Beautiful love (VERVE 847.879-2)
P4000 mono-amp : son ouvert, délicatesse de l'harmonica, belle présence de la voix
6C45 en bi-amp : restitution un peu sombre, atmosphère tendant vers le lourd
5998 en bi-amp : son ouvert, bel harmonica ; médium moins chaleureux
Zen en bi-amp : belle voix, médium un peu en retrait
Zen en mono-amp : grave un peu lourd et mou

Helen Merrill, Ron Carter - Duets /The summer knows (EMARCY 838.097-2)
P4000 mono-amp : bel équilibre,neutre ; dureté sur la voix
6C45 en bi-amp : plus lourd, plus rond ; écho sur la voix plus présent que sur le Zen
5998 en bi-amp : voix un peu plus en avant, plus de relief sur les percussions
Zen en bi-amp : de l'écho sur la voix par rapport au 5998
Zen en mono-amp : examen réussi sur la contrebasse

Buddy Guy - Blues Singer /I love the life I live (SILVERTONE 28765348-2)
P4000 mono-amp : son plein, ça cogne bien, belles nuances et belle articulation de la voix ; plus raide que le Zen, tendance au dépouillement
6C45 en bi-amp : bien, jeu égal avec le P4000
5998 en bi-amp : restitution brillante, percussive et fine
Zen en bi-amp : moins bel articulé sur la voix par rapport au 5998
Zen en mono-amp : beau grave, belle articulation de la voix

Tsuyoshi Yamamoto - Misty /Misty (THREE BLIND MICE 2530)
P4000 mono-amp : bel équilibre
6C45 en bi-amp : son plein, timbre un peu bas sans que ça paraisse un défaut
5998 en bi-amp : médium/aigu dépouillé, un peu en retrait ; plus fruité, plus acidulé que le Zen
Zen en bi-amp : plus sage, presque terne par rapport au 6C45
Zen en mono-amp : belle ampleur, mieux que le P4000

Yim Hok-Man - Poems of thunder /Poem of Chinese Drum (NAXOS 76002-2)
P4000 mono-amp : homogène, son plein, restitution pétillante
6C45 en bi-amp : plutôt bien, n'appelle pas de commentaire
5998 en bi-amp : plus tendu, image plus grande
Zen en mono-amp : moins tendu que le P4000

Yim Hok-Man - Poems of thunder /Duck's Quarrel (NAXOS 76002-2)
P4000 mono-amp : bon équilibre
6C45 en bi-amp : restitution déliée
5998 en bi-amp : fins de notes un peu courtes, un peu terne
Zen en bi-amp : plus fin, plus de détail que les deux Preyale
Zen en mono-amp : plus fin plus nuancé que le P4000

Diana Krall - Live in Paris /A case of you (VERVE 065.109-2)
P4000 mono-amp : belle liberté dans la voix
6C45 en bi-amp : bien, pas de commentaire particulier
5998 en bi-amp : restitution brillante, la voix est plus claire
Zen en bi-amp : plus beau piano que sur les Preyale
Zen en mono-amp : tout en finesse par rapport au P4000 plus raide

Ricardo del Fra/Rachel Gould (vocal) - A sip of your touch /But not for me (IDA 021)
P4000 mono-amp : plus de détail dans le bas
6C45 en bi-amp : timbre plus bas que le Zen et le 5998
Zen en mono-amp : plus belle contrebasse

Mussorgsky - Tableaux d'une exposition transcription pour orgue et joué par Jean Guillou (DORIAN 90117)
6C45 en bi-amp : restitution ronflante et pesante à souhait

Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (24/88.2)
5998 en bi-amp : sonne plus sourd que le Zen, image plus large
Zen en bi-amp : grave plus mou que le 6C45

Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (24/176.4)
P4000 en mono-amp : ça claque comme il faut, on en a sous le pied sur les parties de basse électrique par exemple
Zen en bi-amp : la restitution a plus de "chien" ça cogne plus qu'avec l'un ou l'autre Preyale

Blues down deep, Lynne Jordan /Turtle blues (RUF RECORDS)
P4000 en mono-amp : haut la main sur la basse électrique


Pour finir, à un moment, quand je suis repassé en mono-amp, j'ai un sentiment fugitif qui m'a fait dire que ça avait l'air vachement bien comme ça (par rapport à la bi-amp à laquelle je n'ai rien trouvé à reprocher).
Ce sera l'objet d'une autre campagne ... peut-être pas, par construction, les deux configurations (mono et bi-amp) sont jouables et on va vivre avec.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
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RE: Raoul
Bonjour Raoul,

Je n'ai pas bien pigė ce que tu veux dire dans ta conclusion...

Tu parles de deux configurations. Pass ou P4000, mono ou biamp ? Mono avec Pass ou P4000 ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
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RE: Raoul
Bonjour Raoul,

Merci pour tes commentaires très détaillés.

Le Zen peut avoir des faiblesses dans grave, parce qu'il fonctionne en courant constant et aura forcément du mal à fournir assez d'énergie pour bouger les "grosses gamelles".

Je le crois mieux à son aise sur les voies supérieures où il peut révéler toute sa finesse.
Il est très bon également en full-range sur des enceintes de rendement moyen qui ne descendent pas très bas.

Il est plutôt neutre, il n'y a qu'un composant actif sur le trajet du signal, alimenté par une source de courant constant de 2A.

Ceux qui ont eu l'occasion de l'écouter ont généralement constaté une belle restitution des voix et des instruments à cordes, mais l'ont trouvé un peu court dans le grave.

Il paraît qu'il est bien amélioré pas l'ajout du BOZ, il est vrai que le Zen est peu sensible et j'ai bien remarqué l'effet du gain sur un ampli, cela change pas mal l'écoute.

J'ai écouté le zen sur mes Papillons dans la semaine qui a précédé ta venue et j'ai trouvé qu'il s'en sortait fort bien.

Son principal inconvenient est de dissiper 72W en permanence, pas grave l'hiver, il soulage d'autant le chauffage domestique...

Son gros avantage est la facilité de realisation et son prix de revient, très abordable.

Cordialement,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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RE: Raoul
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Raoul,

Je n'ai pas bien pigė ce que tu veux dire dans ta conclusion...

Tu parles de deux configurations. Pass ou P4000, mono ou biamp ? Mono avec Pass ou P4000 ?

Dominique

Bonjour Dominique,

J'ai complété la phrase pour que ce soit plus compréhensible :
<<
par construction, les deux configurations (mono et bi-amp) sont jouables et on va vivre avec.
<<

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
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