Raoul
RE: Raoul
Je suis bien d'accord, mais dans tous les cas, c'est des pouillèmes...
En tout cas mille fois plus ténu que les différences à l'écoute qui peuvent exister entre deux paires d'enceintes ou même seulement deux HP.

Et je n'évoque même pas les différences colossales qui peuvent exister entre deux enregistrements.

A tel point que je me demande si ça vaut le coup de perdre du temps avec le son des amplis, il y a tellement mieux à faire...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Raoul
escartefigue33 a écrit :Je suis bien d'accord, mais dans tous les cas, c'est des pouillèmes...
En tout cas mille fois plus ténu que les différences à l'écoute qui peuvent exister entre deux paires d'enceintes ou même seulement deux HP.

Et je n'évoque même pas les différences colossales qui peuvent exister entre deux enregistrements.

A tel point que je me demande si ça vaut le coup de perdre du temps avec le son des amplis, il y a tellement mieux à faire...

Gérard

Mes enregistrements sont ce qu'ils sont, remplacer les enceintes n'est pas à l'ordre du jour (pas même des Papillons ?o), alors j'ai tout mon temps pour comparer les amplis.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Raoul
Bonsoir,

Ça vient de rentrer :
   

Écouté rapidement hier soir tard. Merci à :
- Christophe pour les conseils
- Alain pour la transaction et les retrouvailles inopinées
- Jérôme pour le remise en route et la logistique
- Dominique pour la logistique

A suivre.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Raoul
AH ! et si tu n'en dis pas du bien, j'te cause plus ! (mon amour de jeunesse qui tient toujours Wink)
Répondre
RE: Raoul
jys a écrit :AH ! et si tu n'en dis pas du bien, j'te cause plus ! (mon amour de jeunesse qui tient toujours Wink)

Enfin, je désespérais de trouver le moyen d'être tranquille :op

L'autre soir, quand j'ai déballé, le système était en bi-amp P4000+5998.
J'ai mis en chauffe avant de comparer rapidement sur deux morceaux de musique, avec le Hiraga en mono-amp.

L'équilibre n'était pas le même.
Dans mon souvenir, le 20W v2 apporté par Christophe en mono et la combinaison P4000+5998 en bi se tenaient dans un mouchoir.
Là j'ai un 20W v1, donné pour être un peu moins bon que le v2 selon la littérature.

A l'instant, je passe des CD ramenés de la médiathèque. Les écoutes analytiques viendront un peu plus tard.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Raoul
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai eu enfin le temps de m'y coller sérieusement.

Les morceaux écoutés :
Shirley Horn - You won't forget me /Beautiful love (CD VERVE 847.879-2)
Blues down deep (the songs of Janis Joplin) /Turtle blues par Lynne Jordan (CD RUF RECORDS 1018)
Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (CD COLUMBIA 71686-2)
Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (CD EPIC SPECIAL EDITION 504422-2)
Yuri Honing Trio - Walking on the Moon (CD MANGER)
Marie Glen - The cost of freedom (CD MANGER)
Billie Holiday - Lady in Satin /I'm a fool to want you (CD SONY COLUMBIA SRCS 9167)
Ilene Barnes - Live à FIP /Time+Deep (STE 3006226616-2)

Trois configurations de confrontation :
[A] mono-amplification HAFLER P4000 vs HIRAGA 20W v1
[B] bi-amplification HAFLER P4000+PREYALE 5998 vs mono-amplification HIRAGA 20W v1
[C] bi-amplification HAFLER P4000 vs HIRAGA 20W v1 en bas +PREYALE 5998
(toutes les configurations sans caisson de basse)

Voici le résultat des courses, je mentionne seulement les différences perçues.

[A] mono-amplification
Shirley Horn : la voix est plus affirmée, l'harmonica est plus incisif avec le P4000
Lynne Jordan : le P4000 timbre plus bas
Michael Jackson : le P4000 paraît remplir plus en bas
Billie Holiday : Hiraga est plus riche en haut, les brisures de la voix sont mieux restituées
Ilene Barnes : Hiraga plus fin en haut, la voix est plus ample, respire mieux

[B] bi-amp P4000+PREYALE 5998 vs mono-amp HIRAGA
Lynne Jordan : le Hiraga donne une restitution plus charnue, plus pleine
Daft Punk : Hiraga plus tendu en bas
Michael Jackson : Hiraga cogne plus
Billie Holiday : plus léger en bi-amp, plus plaisant peut-être
Ilene Barnes : Hiraga plus dynamique, presque brutal, restitue mieux l'ambiance du direct

[C] bi-amp PREYALE 5998 + P4000 vs HIRAGA en grave
Lynne Jordan : grave plus lourd à souhait avec le Hiraga sur ce blues qui gueule et très électrique
Daft Punk : Hiraga plus tendu en bas
Michael Jackson : le P4000 est plus sale dans le médium-aigu, le grave tape bien mais différemment qu'avec le Hiraga
Billie Holiday : Hiraga est plus ample, voix plus sensuelle, cassures mieux soulignées
Ilene Barnes : les S semblent plus (trop ?) marquées avec le P4000, la guitare est un peu "dans un tunnel" (très léger)

Ce HIRAGA pourrait non seulement parfaitement prendre la place du P4000 dans le grave en bi-amp, en plus en mono-amplification, il tient la comparaison avec la bi-amp P4000+5998.

Reste une inconnue : quel est l'écart avec le 20W v2 que j'ai reçu en visite les deux saisons précédentes ?
Autre inconnue pour le même prix : qu'en est-il du 30W censé aller encore plus loin, un appareil rare que je n'ai encore jamais entendu ?

Pour ne pas me laisser influencer, je m'étais abstenu volontairement de relire les tests précédents. Je m'en vais le faire maintenant :
été 2016: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5827
été 2017: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6852

edit :
je viens de relire :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid88606
ce 20W v1 est bien de la même extraction

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Raoul
Bonsoir Raoûl, un bien beau système, je m'interrogeais à propos de tes 515, à priori ceux sont des premières versions, à spider bakélite, mais possèdent ils toujours cette membrane d'origine? Si oui quel rendu ont-ils, d'après les "on dit" et vue la raideur du spider, ils doivent avoir du mal à descendre.
J'en possède une paire (de 515...Rolleyes) première version, les bobines et spiders sont opérationnels, j'ai dû changer les cônes par des pièces de réparation, trouvées au USA, mais leur épaisseur me semble trop importante, et le son est vraiment très sec, pas de grave du tout... Mes A5X ne sont pas écoutables seules avec ses HP, est ce le cas avec les tiens, ou font ils quand même un peu de grave?
Merci de ton retour.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: Raoul
Bonjour Stéphane,

Les miennes avaient été mesurées par Gérard/escartefigue en 2016 :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid71838

Par moment je les mets en œuvre sans caisson (conditions de test ou d'écoute particulières), on reste sur une écoute sans frustration.
Il est vrai aussi que quand je remets les caissons, il y a des moments où je me dis que c'est quand même mieux avec.

Mes 515 ont été remembranées (par Yves qui les avait eues avant moi), avec des GPA et non pas avec des membranes NOS, parce que même non utilisées, elles ont vieillies.
C'était l'argument de celui qui a opéré : Cyrille Pinton. Je crois qu'il a travaillé entre autres sur le woofer de la Grande Castine.

a+mitiés raoul

ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir Raoûl, un bien beau système, je m'interrogeais à propos de tes 515, à priori ceux sont des premières versions, à spider bakélite, mais possèdent ils toujours cette membrane d'origine? Si oui quel rendu ont-ils, d'après les "on dit" et vue la raideur du spider, ils doivent avoir du mal à descendre.
J'en possède une paire (de 515...Rolleyes) première version, les bobines et spiders sont opérationnels, j'ai dû changer les cônes par des pièces de réparation, trouvées au USA, mais leur épaisseur me semble trop importante, et le son est vraiment très sec, pas de grave du tout... Mes A5X ne sont pas écoutables seules avec ses HP, est ce le cas avec les tiens, ou font ils quand même un peu de grave?
Merci de ton retour.
Stéphane M.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Raoul
rliyung a écrit :Bonjour Stéphane,
Mes 515 ont été remembranées (par Yves qui les avait eues avant moi), avec des GPA et non pas avec des membranes NOS, parce que même non utilisées, elles ont vieillies.
C'était l'argument de celui qui a opéré : Cyrille Pinton. Je crois qu'il a travaillé entre autres sur le woofer de la Grande Castine.

a+mitiés raoul
Bonjour Raoûl, si j'ai bien tout compris, tes 515 , ne possèdent plus la membrane à suspension carton et spider bakélite, mais bien la membrane type 515B, suspension multiplis, spider tissus. Celles d'origine sont de toute façon introuvables, et effectivement elles vieillissent, il existe bien des kits complets, made in USA, mais quelle qualité ont-ils...????
Effectivement le rendu sans caisson est déjà très bon, d'autant plus que les aimants de ces 515 sont les meilleurs: entre-fer plus serré, et chanfrein en entrée, ce dernier permet une meilleure concentration du champ magnétique.
Par conséquent nous sommes dans une configuration très proche, pour ma part, utilisant un renfort de grave aussi, j'ai ajouté un relativement gros condensateur en entrée du filtre (passif) de mes A5X à environ 200Hz, et toi filtres-tu tes VOT en bas? Et concernant ton filtre passif, quel schéma utilises-tu? Le même que sur les enceintes MELAUDIA?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: Raoul
Bonsoir
ça m’intéresse aussi ces histoire de filtrage..
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)