Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (17): « Première < Précédente 13 14 15 16 [17] Dernière »
Raoul
Auteur Message
jerome
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
RE: Raoul

EBA a écrit :
La résistance série des selfs de basse s'additionne à celle de l'impédance de l'ampli comme celle des câbles.

Un ampli qui à pour ZOUT = 0,1 ohms sur 8 ohms donnera environ un FA de 80 .

Mais si on ajoute une résistance série de 2 ohms à l'impédance du dit ampli cela nous donne EN GROS 2,1 ohms soit un FA inférieur à 4.

Il s'en suit et si le HP à besoin d'être plus amortie avec un facteur supérieur à 4 une possibilité de trainage.

Ce sera toujours 2 ohms + quelque chose ce qui rend la chose difficile à résoudre.

Le 0 ohms n'est pas forcement nécessaire mais déjà 0,28 ohms réduit dans la même configuration le FA à 21 et tendra au max vers 28, effet placebo peut être ou peut être pas.

Quand on intercale une resistance entre l'ampli et le hp, il y a deux facons de voir les choses :
1) la resistance est "dans l'ampli" et seul le facteur d'amortissement change
2) la resistance est "dans le hp" et la resistance série du hp augmente, ce qui modifie les paramètres T&S.

Je ne sais pas trop où est la vérité, surtout quand il y a un filtre passif...
Cordialement,
Jérôme

19/06/2017 21:02:48
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rliyung
Posting Freak

Bonjour,

Je les avais dans un coin au cas où, et je me promettais aussi un jour de les rebrancher, pour voir. Ben c'est fait, c'est tout entendu.

Il me fallait d'abord trouver un enregistrement qui produise quelques chose sur la voie aiguë et qui ne soit pas reproduit par le médium non filtré en haut. Avec 0,47mF et 0,27mH le tweeter doit travailler seulement à partir de 18000 Hz (dites-moi si je me trompe).
Le nez sur l'arête du 15 cellules pour dédier une oreille à chacune des voies, j'ai retenu le titre Jazz Variants par O-zone sur le CD Manger.

Puis j'ai réécouté les deux configurations en position normale.

Le TAD2001 apporte plus d'informations que le JBL2405H.
Le temps de faire les photos, il y aura donc bientôt une paire de 2405 à vendre.

a+mitiés raoul

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
25/07/2017 14:06:43
rliyung
Posting Freak

Bonjour à tous,

L'épisode de l'été est terminé, le Hiraga 20W est reparti et j'ai ramené le Treshold Stasis :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6852

Mais en repartant de chez Dominique, il m'a encore donné des devoirs à faire à la maison !
Je suis reparti avec un Audio Research D70. Il va encore falloir me taper des comparatifs, tendre l'oreille voire les deux. Brancher, commuter, reconnecter c'est toujours travailler qu'y disent ...

Flemme de repasser les mêmes morceaux, alors je me suis laissé aller à une écoute plaisir, un certain temps.
Il ressort que le D70 est plus rigoureux que le MC60. Il est moins complaisant dans le bas. J'aurais aimé le comparer au Hiraga 20W.
Le MC60 est plus riche en bas, ce qui donne une écoute plus plaisante, avec un médium-bas médium plus foisonnant.

En écoutant le haut du spectre entre ces deux amplis à tubes et ma config avec le 5998 dans le haut, je me suis dit que ce dernier était peut-être un peu court. J'ai eu l'idée de remettre l'étage ligne du préampli pour voir. Ça me permettait de positionner le volume plus bas, mais pas de différence flagrante à l'écoute, jusqu'à ce que ...

Un CD qui passait par là sans rien demander à personne a servi de révélateur, le volume 1 du Jazz at the Pawnshop sur le premier titre Limhouse Blues.
Avec l'étage ligne, les lames du vibraphone ont gagné en épaisseur, le son en est devenu plus mat, plus dense, beaucoup moins chantant.
En y revenant plusieurs fois, j'ai établi que le MC60 donnait la restitution la plus chatoyante, par rapport au D70, les notes étaient plus acidulées. Le D70 ainsi que le 5998 donnent un son plus dépouillé. Plus vrai ? je n'y étais pas, mais j'aurais tendance à le penser, considérant les autres relevés d'écoute.

a+mitiés raoul

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
03/09/2017 20:44:49
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :