Raoul
RE: Raoul
Bonjour Raoul,

Comparaisons intéressantes.Le Hiraga 20W a très bonne réputation mais je ne l'ai jamais entendu.Dommage qu'il soit en classe A,sinon je l'aurai probablement réalisé.
Les K209+ que tu as eu en main n'étaient pas les plus aboutis.Depuis tes essais,les drivers BD139 ont été remplacés par des MJE182 et les condos jaunes du dessous ont eu leur branchement modifié.Il serait intéressant que tu puisses refaire un comparatif maintenant qu'ils sont modifiés,ou que tu viennes un jour avec ton Hiraga à Ablon.
Bizarre que tu préfères la version non tantale alors que ton Hiraga lui-même est équipé en résistances tantales.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Raoul
Bonjour Christian,

Quels transistors utiliserais tu si tu devais réaliser un hiraga 20w?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
RE: Raoul
Bonjour Arnaud,

Pas de certitude pour l'instant,la sélection se faisant chez moi à l'écoute après une présélection par les caractéristiques,mais je pense que le couple 2SC5200/2SA1943 dont les 2SC5200 sont utilisés dans le K209+ pourrait convenir pour la puissance.Pour les autres,je ne sais pas.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Raoul
Bonjour,

Grand_Floyd a écrit :...
Bizarre que tu préfères la version non tantale alors que ton Hiraga lui-même est équipé en résistances tantales.
c'est ce que je me suis dit aussi, comme quoi il n'y aurait pas de vérité absolue ?

robyboyd a écrit :Quels transistors utiliserais tu si tu devais réaliser un hiraga 20w?
il semblerait que ceux qui ont essayé n'ont pas réussi à égaler l'original, dont les transistors ne se font plus.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Raoul
Bonsoir,

Dans la foulée de l'écoute de l'ampli Joël/jsylvestre, j'ai entrepris un test que je devais depuis belle lurette.

Mon filtre passif est câblé en double sur quelques postes. J'avais prévu de comparer des composants.
Dans la cellule de filtrage de la voie grave, j'ai le choix entre des PIO russes et des Mundorf EVO.
[Image: attachment.php?aid=27899]

Le comparatif a été effectué sur l'écoute de quatre morceaux :
- Billie Jean de Michael Jackson
- BO Himalaya/Norbu
- Turtle Blues avec Lynn Jordan
- Yim Hok-Man - Poems of thunder /Poem of Chinese Drum

Résultat sans appel sur les tambours, les basses sont plus profonds avec les PIO, différence tébue sur les morceaux électriques de Michael Jackson et Lynn Jordan.

Je vais essayer de ne pas attendre 2 ans pour la suite ;op

a+mitiés raoul


Pièces jointes Image(s)
   
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Raoul
rliyung a écrit :Résultat sans appel sur les tambours, les basses sont plus profonds avec les PIO, différence tébue sur les morceaux électriques de Michael Jackson et Lynn Jordan.
a+mitiés raoul

T'as mesuré les valeurs de capas d'un modèle à l'autre pour voir si ce sont les mêmes ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Raoul
nicolasd a écrit :
rliyung a écrit :Résultat sans appel sur les tambours, les basses sont plus profonds avec les PIO, différence tébue sur les morceaux électriques de Michael Jackson et Lynn Jordan.
a+mitiés raoul

T'as mesurés les valeurs de capas d'un modèle à l'autre pour voir si ce sont les mêmes ?

Bonjour Nicolas,

J'ai pensé à la possibilité que la fréquence soit décalée de l'une à l'autre configuration.

Les Mundorf achetées neuves je ne les avais pas mesurées.
Les PIO achetées sur la baie et provenant de diverses sources, je les ai mesurées à réception. Elles étaient toutes bonnes.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Raoul
C'est arrivé début avril. En plein pendant une écoute, le Hiraga 20W commence à bafouiller, comme si que le jus lui était coupé progressivement. Je coupe tout avant l'extinction complète.

Je me suis immédiatement rappelé que Dominique qui a le même avait procédé préventivement au remplacement des condos sur le sien. Il m'avait conseillé de faire même, mais je pensais avoir le temps. Comme quoi foecouter Dominique :o)

J'appelle Dominique qui me donne sa source. La recherche sur la baie allemande me donne :
[Image: attachment.php?aid=28767]
https://www.ebay.fr/itm/Screw-Electrolyt...Sw4ahbB9sC
La commande est faite dans les secondes qui suivent.

Je reçois le colis 20 jours après, COVID19 oblige. Deux jours d'ouverture progressive du colis pour laisser décontaminer, avant d'attaquer le montage.

ça c'était avant
[Image: attachment.php?aid=28765]

là c'est après
[Image: attachment.php?aid=28766]

Je mets en route progressivement sous variac jusqu'au 220V syndical.
Je laisse tourner deux semaines en écoute distraite avant de penser à l'évaluer.

Je n'ai aucune mémoire précise de comment ça sonnait avant. Mais rejouer la dernière écoute comparative ma paraissait un palliatif pas inintéressant.

Il y a quelques mois, j'avais relevé ces impressions d'écoute. Je surcharge avec le ressenti de cette seconde manche.

rliyung a écrit :...
L'autre test concerne l'ampli que Joël/jsylvestre a voulu me passer à l'occasion des journées d'écoute à Marciac, un 60W classe AB.
Cet ampli est une réalisation personnelle. Selon les explications que m'il m'a données, il s'agit du prolongement des travaux de Héphaïstos sur la distorsion thermique et la distorsion de mémoire.
Comparé au Hiraga 20W, on a une restitution très proche, j'ai eu du mal à les départager :
- Milt Hinton, la contrebasse est plus ronflante avec le Hiraga
sur le Hiraga, il y a plus de couleurs dans le bas, c'est plus varié
sur le Joël, le bas paraît un peu plus rond, les trois bassistes se détachent un peu moins quand ils jouent à l'unisson

- Shirley Horne, le "jsylvestre" est moins exhubérant, l'harmonica est moins "gros", il paraît plus réaliste
Hiraga donne une meilleure respiration, c'est mieux articulé, la voix de Shirley Horn part de plus loin, sa gorge est plus profonde (pas de mauvais esprit), c'est pour moi un net avantage, par ailleurs, je ne perçois plus la différence sur l'harmonica
- Billie Jean de Michael, le Hiraga a le médium qui claque plus
il y a une légère différence dans l'établissement du grave, ça relève de la sensation subtile, je vais prendre l'image d'un nappage au chocolat, Hiraga me donne un nappage plus épais, plus dense mais sans pour autant empêcher de profiter des cerises sur le gâteau, je suis autant cerise que chocolat :o)
- O-Zone Percussion, Hiraga est plus riche en harmoniques, le filé des notes aiguës est plus long
j'ai eu du mal à trouver sur ce morceau, j'ai eu le ressenti diamétralement inverse, avec Joël, les résonances sur quelques percussions aigües semblent plus longues
je me répète : Là je ne sais lequel préférer, le joël parait un peu retenu, parfois. Mais où est la vérité ?
...


Pièces jointes Image(s)
           
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Raoul
Super! Le voilà prêt pour de longues heures d'écoutes.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Raoul
Salut,

Joli ces condos maousses!
Tu aurais pu couper les vis de fixation au dessus...
Maintenant il ne te reste plus qu’à trouver des écrous borgnes pour la finition...
Tu vas voir je suis sûr que ça sonnera mieux!!
Ca ressemblera par contre à un Jadis sans tubes...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)