Raoul
#1
Raoul
système d'écoute
  • lecture vinyle: DENON DL103 + GOLDMUND T5 + Studietto + prépré HIRAGA Autographe + riaa DC1 Kanéda
  • lecture CD: PIONEER PD-S505
  • lecture fichier: Audirvana (PureMusic ou Amarra aussi) sur APPLE MacBook + AMANERO (USB>SPDIF)
  • conversion N/A: QUANGHAO version 1 (ESS9018)
  • sélecteur de sources et contrôle de volume : DC1 Kanéda passif
  • mono-amp: filtre tout passif 3 voies inspiré Hiraga
  • bi-amp: filtre actif 2 voies AJMARS 500Hz LR12 + aigu filtré en passif
  • amplis: HIRAGA 20W v1, HAFLER P4000, Preyale 6C45, PREYALE 5998 SRPP
  • sub: double MAGNAT Omega 380
  • grave: WESTERN ELECTRIC 825 + ALTEC 515 (ex-LDA/Pathé Wepler)
  • médium: pavillon 15 cellules PHILIPS 2331 + ALTEC 288C
  • aigu: pavillon Delbauve (rond ou elliptique) + TAD2001
  • câble SPDIF: OYAIDE DST75
  • câbles USB: BELKIN ou basique
  • câbles RCA: MOGAMI Prefer MGK18 / MOGAMI Neglex 2497 / GOTHAM GAC3
  • câble XLR: KLOTZ sono pro
  • transfo symétrisation: SOWTER 3575
  • câbles HP: SUPRA Classic / ISODA 3160 / LIFY / autres
  • découplage coupelles/bille sous VOT, caisson de grave, lecteur CD

disques test
  • Shirley Horn - You won't forget me /Beautiful love (CD VERVE 847.879-2)
  • Tsuyoshi Yamamoto - Misty /Misty (CD THREE BLIND MICE 2530)
  • Diana Krall - Live in Paris /A case of you (CD VERVE 065.109-2)
  • Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (CD EPIC SPECIAL EDITION 504422-2)
  • Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (AIFF 24/176.4)
  • Buddy Guy - Blues Singer /I love the life I live (CD SILVERTONE 28765348-2)
  • Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (AIFF 24/88.2)
  • Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (CD COLUMBIA 71686-2)
  • The O-zone Percussion Group - Jazz variants (CD MANGER)
  • Mussorgsky/MET James Levine - Tableaux d'une exposition/Gnomus (CD DEUTSCHE GRAMMOPHON UCCG-4178)
  • Mussorgsky/Jean Guillou - Tableaux d'une exposition/Gnomus (CD DORIAN 90117)
  • Blues down deep (the songs of Janis Joplin) /Turtle blues par Lynne Jordan (CD RUF RECORDS 1018)
  • Ricardo del Fra/Rachel Gould - A sip of your touch /But not for me (CD IDA 021)
  • Yim Hok-Man - Poems of thunder /Poem of Chinese Drum (CD NAXOS 76002-2)
  • Yim Hok-Man - Poems of thunder /Duck's Quarrel (CD NAXOS 76002-2)
  • Billie Holiday - Lady in Satin /I'm a fool to want you (CD SONY COLUMBIA SRCS 9167)
  • Billie Holiday - Lady in Satin: The Centennial Edition /I'm a fool to want you (AIFF 24/96)
  • Ilene Barnes - Live à FIP /Time+Deep (CD STE 3006226616-2)
  • Ray Brown ‚EURéEUR" The Red Hot /Lady be good (CD CONCORD JAZZ ‚EURéEUR" CCD-4315)
  • Ray Brown ‚EURéEUR" The Red Hot /Lady be good (LP45T GROOVE NOTE ‚EURéEUR" GRV 1028-1)
  • Rapha√´l Fays - Gipsy Touch /Los Arcos (CD RICORDU 068)
  • BO Himalaya - Norbu (CD GALATEE FILMS 484782)


Pièces jointes Image(s)
               
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: Raoul
Quand j'étais petit, la hifi ne m'intéressait pas.
   

Mon premier contact avec la hifi audiophile a lieu en 1978-79, chez CTA, un magasin parisien. Ce fut à l'écoute des PHONOPHONE G1 où j'ai entendu un ELECTROCOMPANIET classe A 25W (j'ai oublié le préampli qu'il y avait devant) écrabouiller un ensemble ampli/préampli YAMAHA (C2/A2 me semble-t-il) deux ou trois fois plus puissant.
J'ai passé les années suivantes à écumer les magasins parisiens, et les divers salons et festivals du son.

Le choc suivant se produit au salon de 1984 (Sofitel Balard), devant le système ONKEN présenté par La Maison de l'Audiophile.
Je me souviens encore du mouvement de recul quand a été joué l'enregistrement d'une locomotive à vapeur. J'étais au premier rang et j'avais la sensation physique que le train allait me rouler sur les orteils !

D'année en année, je me suis forgé l'opinion que non seulement le système ONKEN était le meilleur système pour reproduire les bruits de trains, fermeture de portes de garage, hélicoptères et autres bris de verre, mais que c'était aussi celui qui avait le plus d'atouts pour reproduire et approcher au plus près la musique pour de vrai (ça vaut en tout cas pour la musique que j'aime).

À partir des années 1988-89, j'avais décidé que pour moi, ça sera un système de type ONKEN W 4 voies, sinon rien.
Au cours de l'année 1996*, l'occasion m'est donnée d'acquérir une partie des composants d'un système que son propriétaire démentelait : voies grave et aigu, filtre passif. La voie médium a suivi quelques mois après.
Je savais ne pas avoir la place pour installer un tel système chez moi à court ou moyen terme, mais, mon objectif étant fixé, j'avais décidé de rassembler les éléments de mon système-cible à mesure où je les trouvais sur le marché de l'occasion.
En attendant, il fallait quand même écouter de la musique et autant que possible, exploiter le matériel disponible. J'ai donc entrepris de trouver des Voix du Théatre que je pensais suffisamment logeables. Elles ne sont restées que quelques mois, pour cause d'incompatilité domestique, pour être remplacées par des caisses bass-reflex.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Raoul
Un glissement de terrain m'a amené vers Toulouse où j'ai mon nouveau boulot (qui ressemble pas mal à l'ancien) depuis le 14 juillet, et je suis dans ma nouvelle maison depuis le 1er août.

Dans cette maison où je suis en location pour un temps, en attendant de trouver un ancrage plus stable, j'ai installé mes VOT.
Les caissons viennent de la Maison de l'Audiophile, revendus par WW à Serge (un membre MELAUDIA). Serge les a cédés à Yves (un autre membre MELAUDIA) qui à son tour me les a cédés.
Je tourne avec des TAD2001 sur les pavillons Ledauphin que j'avais déjà. Le filtre (2 voies) est celui que WW avait fourni à Serge.
J'ai aussi mis en route un Hafler P4000 acheté il y a quelques mois. Le reste c'est mon matériel qui a déjà tourné chez MELAUDIA : Goldmund Studietto T5, prépré Hiraga, pré Kanéda DC1, CD Teac VRDS10 et Pioneer à mécanique inversée.

La pièce est pas terrible, mais c'est provisoire.

J'en dirais plus et je mettrai des images bientôt.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: Raoul
[réservé pour un épisode intermédiaire]
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Raoul
[réservé pour un épisode intermédiaire]
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#6
RE: Raoul
Voici donc mon installation, à Escornebœuf (32200).

   
La plupart des éléments de la chaîne ont déjà tourné dans les configurations mises en œuvre dans le cadre des activités MELAUDIA, de bas en haut :
.lecteur CD Pioneer à plateau inversé
.platine vinyle Goldmund Studietto/bras T5/cellule Denon DL103
.prépré Hiraga v3
.préampli Kanéda DC1
.dac carte Audiophonics PCM1796
.pavillons Ledauphin
.compressions TAD2001

Ce qui est nouveau ce sont les caissons VOT d'origine Maison de l'Audiophile.
Je n'ai pas encore reconstitué leur histoire, il semble qu'ils font partie d'un lot que William Walther a récupéré lors de cessation du cinéma Pathé Wepler place Clichy. William les a revendus à Serge (un membre MELAUDIA), qui les a ensuite cédés à Yves (autre membre MELAUDIA). Heureusement que c'était resté en famille, Yves a eu à peine le temps de laisser flotter l'ombre du soupçon de l'éventualité d'un projet de s'en séparer que j'avais posé une option.
   
Ces enceintes sur lesquelles a travaillé WW et sans doute Jean Hiraga aussi sont mûes par des 515 première mouture. La membrane sans suspension d'origine avait fini par céder. Le remembranage a été effectué par Cyrille Pinton, avec une fourniture GPA de caractéristiques identiques mais de fabrication actuelle. On trouve des membranes NOS, mais il paraît qu'il faut les éviter.
   
Le filtre 2 voies est aussi un héritage de la LDA.

Pour remuer ce p'tit monde je n'ai pas innové, j'ai eu l'opportunité de mettre la main sur un bête Hafler P4000 (avec lequel j'ai un petit souci de ronfle que je ne suis pas encore parvenu à cerner).

Et l'écoute ? Eh ben ça marche pas mal. Le point limitant c'est la pièce, trop petite pour laisser se développer l'image sonore.
La maison est une construction moderne, les murs extérieurs sont en brique rouge (Toulouse n'est pas loin) isolée de l'intérieur. Avec les cloisons intérieures en BA13, toutes les parois sonnent creux.
Une vraie catastrophe ! Heureusement que c'est provisoire, on y est en attendant de trouver un lieu définitif.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: Raoul
Super, cela avance

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#8
RE: Raoul
Citation :un bête Hafler P4000 (avec lequel j'ai un petit souci de ronfle que je ne suis pas encore parvenu à cerner).

Problème récurrent de la marque : http://www.audax.fr/forum/read.php?4,5574
Les pannes sont fréquentes dans la gamme d'amplis.A noter que Hafler a fermé définitivement.
ça marche, on n'y touche pas !

http://stores.ebay.fr/oldiesbutgoodies31
Répondre
#9
RE: Raoul
Salut Raoul,

Que du beau monde qui visiblement n'attend plus que la pièce adéquate pour se libérer ,mais cela doit déjà sûrement le faire.
Ce lecteur Pioneer plateau inversé , je l'ai lorgné pas mal à l'époque de la sortie de l'article dans la NRDS.
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#10
RE: Raoul
Bonjour Raoul,

Belle installation. Félicitation et en plus avec une partie du matériels qui ont un passé ...... Ces 515's sont des E, B,C..

Juste l'hafler me semble pas techniquement approprié ( FA trop élevé ).

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)