Comment alimenter un ampli voiture en 220V
#1
Comment alimenter un ampli voiture en 220V
Bonjour, j'ai réalisé un caisson de basses avec un Monacor Raptor 12 MK2, pour un système hifi à mon dom donc alimenté en 220V. J'ai acheté un ampli de voiture spécifique sub, un Apline V12, une alim stabilisée, de type pour CB ou modélisme (20A quand même) et même un condensateur. Quand j'ai branché tout cela, 2 constats, le son top de chez top, des basses fermes, mais amples et super tenues, bien mieux qu'avec un ampli hihi en tout cas. Le 2 eme constat est moins drôle, il y a des interférences dans le HP, genre bruit résiduel de morse, qui passent dans le sub et qui perturbent même la restitution vers 80 hz (limite de la FC). 2 questions, quelqu'un a t il une expérience semblable réussie et me donner la ref de son alim et des infos sur son montage, ou des explications sur le sujet, probablement un problème de blindage de l'alim ou le cable 12V entre l'alim et l'ampli qui agit comme une antenne. A votre écoute.
Cdt
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#2
RE: Comment alimenter un ampli voiture en 220V
Bonjour,

est-ce que ces parasites sont sporadiques ou quasi permanents?

Ton terme "genre morse" me fait penser que tu as peut-être le même problème que moi sur mes PC : la proximité d'un portable GSM posé sur le bureau me pollue le son lorsque le téléphone engage un trafic avec une antenne-relais.
De façon aléatoire, il se met à émettre plein pot, peut-être parce qu'il a perdu le contact et me parasite pendant 2 à 3 secondes les liaisons entre le PC et le préampli Luxman qui est derrière. Et ça s'arrête.

Sur un autre PC, je savais systématiquement que je recevais un appel avant même que la sonnerie ne retentisse : les parasites dans les HPs arrivaient avant.

Ca n'est qu'une piste possible mais pourquoi pas...

Bruno
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#3
RE: Comment alimenter un ampli voiture en 220V
maxijean a écrit :Bonjour, j'ai réalisé un caisson de basses avec un Monacor Raptor 12 MK2, pour un système hifi à mon dom donc alimenté en 220V. J'ai acheté un ampli de voiture spécifique sub, un Apline V12, une alim stabilisée, de type pour CB ou modélisme (20A quand même) et même un condensateur. Quand j'ai branché tout cela, 2 constats, le son top de chez top, des basses fermes, mais amples et super tenues, bien mieux qu'avec un ampli hihi en tout cas. Le 2 eme constat est moins drôle, il y a des interférences dans le HP, genre bruit résiduel de morse, qui passent dans le sub et qui perturbent même la restitution vers 80 hz (limite de la FC). 2 questions, quelqu'un a t il une expérience semblable réussie et me donner la ref de son alim et des infos sur son montage, ou des explications sur le sujet, probablement un problème de blindage de l'alim ou le cable 12V entre l'alim et l'ampli qui agit comme une antenne. A votre écoute.
Cdt

il faut un convertisseur 12 V CC / 230 V Ca, avec "filtrages d'harmoniques" ; en effet, la plupart des convertisseurs travaillent en signal carré, ce qui implique une ...infinité d'harmoniques. parmi cette "infinité", un certain nombre traverses l'alim de l'ampli et se retrouvent amplifiés dans le HP
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#4
RE: Comment alimenter un ampli voiture en 220V
Il existe des convertisseurs dits "pur sinus".Il suffit de taper cela sur votre moteur de recherche préfèré,pour en trouver une multitude!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#5
RE: Comment alimenter un ampli voiture en 220V
Merci à vous mais visiblement le probleme venait de l'ampli. En effet, j'ai branché un autre ampli de voiture en classe AB (non numerique) et plus de bruit et en plus ça marche tres bien. Est ce un probleme qui vient des amplis en classe D ou ce dernier etait il mort. A suivre. Ceci dit, pour tous les audiophiles qui me lisent, j'ai pris une grosse claque sur mes certitudes en matiere de hifi. J'ai cherché longtemps des basses profondes, avec de l'impact mais fines et tenues. J'ai acheté 4 paires differentes de 38 (dont du TAD mais aussi du Fluxmag que j'utilise actuellement) et rien de tout cela. Coté ampli, du Macintoch et du Krell... Et voila que je tombe sur un ancien NRDS avec un type qui a fait un caisson avec raptor 12. Je me lance. Le résultat est immédiat, je n'ai jamais entendu des basses pareilles avec des HP classiques genre caisses ONKEN. Le filtre BSS me permet de regler la fusion des registres parfaitement et en plus le resultat peut etre encore meilleur car à ce jour il fonctionne avec un ampli que j'ai acheté 20€ sur le bon coin qui fait la nique à mon KRELL..Le changement c'est maintenant...
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#6
RE: Comment alimenter un ampli voiture en 220V
Salut maxijean,
J'ai vécu un peu ce genre "d'aventure", avec des amplis dits de bagnole, et, il est vrai que ça peut en remontrer à certains matos..... dont je tairai le nom, car je ne veux froisser personne.
Il y a longtemps que j'ai compris que le "car audio" n'avait absolument rien à envier au monde hifi, mais il en faut pour tout le monde.
Une autre suggestion: si tu possèdes une batterie 12v/100A (batterie de voirure), ou encore mieux 24 v/100A (batterie de camion), moyennant une modif dans l'ampli qui en général après le multiplicateur de tension est en 24 v, là tu passes dans un autre monde.
Attention à l'usage, dans un lieu domestique de batteries au plomb, car lors des recharges, ça émet des gaz nocifs pour la santé.
Par contre il existe d'autres générations de batteries dites étanches, spéciales tuning ,avec des caractéristiques uniques!!! (jusqu'à 20x leur capacité nominale, en c/c), mais les prix s'envolent.
Bcdlt
JR
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#7
RE: Comment alimenter un ampli voiture en 220V
maxijean a écrit :Merci à vous mais visiblement le probleme venait de l'ampli. En effet, j'ai branché un autre ampli de voiture en classe AB (non numerique) et plus de bruit et en plus ça marche tres bien. Est ce un probleme qui vient des amplis en classe D ou ce dernier etait il mort.

Sous réserve que ma piste était la bonne, ça ne veut pas du tout dire que le classe D était mort, ni que les classe D sont plus susceptibles que les AB.
Ca voudrait juste dire que ce classe AB en particulier est moins susceptible aux EMI que ce classe D en particulier. Un autre classe D n'aurait peut-être pas présenté ce problème alors qu'un autre classe AB, oui.
Le comportement aux EMI, que ce soit du conduit ou du rayonné, est imprévisible sur des équipements non-durcis.
Et même sur des équipements durcis et qualifiés, ça ne marche pas à tous les coups. Des problèmes apparaissent parfois, que l'on résout en modifiant les cheminements de câbles... ou en plaçant une capa au bon endroit. Et parfois c'est un réseau R-C qu'il faut parce qu'un condo, ça fait circuler le courant par un chemin différent mais ça ne dissipe pas d'énergie.

Bruno
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