Disparité mesures TD4001 : interprétation ?
#1
Disparité mesures TD4001 : interprétation ?
Bonjour à tous

J'ai effectué quelques mesures sur une association TD 4001 et pavillon IWATA 300 Autotech, publiées sur le fil mesures.
Les mesures ont été effectuées à trois niveaux différents, distants de 10 dB, le -10 correspondant à un niveau très fort en écoute domestique (limite du pénible pour les sweep).
J'ai fait ces mesures pour deux moteurs mais avec le même pavillon.
L'une des 4001 donne des résultats irréprochables (les mesures publiées), c'est moins vrai pour l'autre.
La réponse des deux moteurs est quasiment la même, mais les distorsions mesurées sont très différentes.
Je joins un doc qui permet la comparaison directe des deux ensembles. Sur la partie gauche, la "bonne" 4001, sur la partie droite l'autre.
On constate que si D2 voire D4 sont identiques pour les deux ensembles aux différents niveaux, le niveau de D3 est environ 20 fois supérieur sur le deuxième, atteignant 1% là où on mesure 0,05% sur la première.
J'ai donc deux questions :
1. Comment interpréter ce résultat : disparité normale entre deux modèles, problème de centrage de membrane ?
2. Que faire ?

Pascal
Répondre
#2
RE: Disparité mesures TD4001 : interprétation ?
bonjour pascal
merci pour tes mesures,c'est super, et rigoureux, ca donne vraiment envie d'investir dans ce superbe pavillon.
pour ce qui concerne le probleme de disparitées, je ne crois pas trop a un truc de dispersion de caracteritiques ,plutot un probleme de centrage, ou un corps etranger dans l entrefer ,ou decalage lateral de la plaque de champ, suite a une chute.
je suppose que tu as examine le diaphragme,j'ai eu un probleme de felures du diaph sur une 2001 neuve.
l examen attentif du diaphragme demonté peut donner des pistes.
tu peut surement interroger akoustik l' importateur?
la mesure n 'est pas en cause? reproductible ?
tout ceci ne t' apprendra probablement rien ,ce ne sont que quelques generalités.
bonne investigations
francois
Répondre
#3
RE: Disparité mesures TD4001 : interprétation ?
bonjour
http://www.ch-audio.com/Diaphragm%20Inst...blems.html
bien cordialement
francois
Répondre
#4
RE: Disparité mesures TD4001 : interprétation ?
Effectivement des poussieres dans l'entrefer peuvent provoquer ce genre de disparites mais aussi le serrage des vis de serrage de la membrane, piece de mise en phase poussiereuse.
J'ai pu relever des courbes de reponse avec 10 tad 4001, le fait de serrer plus ou moins fort les membranes genere une courbe differente ainsi que des poussiere aglomerees derriere la grille de protection dans la gorge...
Tres sensibles ces compressions, des vraies formules 1.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)