Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300
#1
Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300
Bonjour à tous

Je viens de réaliser quelques mesures sur une association TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300.
Les mesures sont jointes. Quelques commentaires sur les conditions de mesure : mesures en intérieur, en pièce d'écoute "ordinaire", imposant une mesure en champ proche. Météo bretonne aujourd'hui, interdisant purement et simplement des tentatives en extérieur...
Ma chaîne de mesure n'est pas étalonnée. J'ai donc fait des relevés à trois niveaux différents distants de 10 dB, le plus élevé correspondant à la limite de l'acceptable en intérieur.
Par prudence, j'ai filtré dans le bas par un LR 48dB/oct calé à 200 Hz.
Micro APEX220.
Première remarque : le pavillon est superbement réalisé, il n'y a que des éloges à faire. Il est cependant quasi impossible à intégrer dans une ébénisterie, il faudra donc le soutenir en place. Incidemment, ma chère et tendre l'a quand même comparé à des produits Jacob Delafon... Attention au WAF.
Les principales conclusions sont les suivantes :
1. La réponse de l'ensemble est remarquable : en tiers d'octave, elle tient dans un couloir de 3 dB de 300 Hz à 15000 Hz !
2. La directivité est réelle mais suffisamment faible pour autoriser l'écoute à des distances "normales" à la maisonA confirmer.
3. Le pavillon mérite sa référence, sa coupure acoustique est bien calée à 300 Hz.
4. La distorsion de l'ensemble est dérisoire, la D3 est en dessous de 70 dB aux puissances utilisées pour la mesure. Seule D2 remonte significativement, mais il paraît que ce n'est pas grave.
5. La plage d'utilisation de cet ensemble doit pouvoir s'étendre dans le bas au-delà de 500 Hz, autorisant des raccordements de grande qualité avec le grave. Les puristes observeront un changement de pente du group delay à partir de 600 Hz, mais est-ce vraiment important ?
6. J'ai fait des relevés de distorsion avec ARTA et avec STEPS. Il faut clairement privilégier STEPS, comme on le verra sur le doc joint. J'ai l'imprssion qu'ARTA est largement moins immune au bruit, d'autres ont-ils fait la même observation ?

En tout cas, je crois qu'on peut féliciter le concepteur du pavillon, merci Jean-Michel.
La TD4001 est chère, mais le pavillon est infiniment plus abordable. Alors, le couple idéal ?

Pascal
Répondre
#2
RE: Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300
Complément au message précédent.
Ci-joint les mesures de D2, D3 et D4 en %, c'est plus clair.

Pascal
Répondre
#3
RE: Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300
Super, félicitations, et merci pour ce partage d'expérience.

Qu'avais-tu avant l'iwata 300 comme pavillon ? A l'écoute, ton jugement est-il aussi élogieux que ces mesures ?
Répondre
#4
RE: Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300
Bonjour chounim
L'ensemble que j'ai mesuré appartient à un ami de passage, qui a fait l'acquisition de moteurs d'occasion, et qui souhaitait les caractériser avant utilisation. Je pense d'ailleurs qu'il va partir sur un projet à deux voies, puisque l'ensemble s'y prête apparemment très bien.
Du coup, je n'ai pas pu les écouter, ça attendra encore quelque temps...
En ce qui me concerne, j'utilise des TD2001 associées à des pavillons PA Audio PH3220 : http://www.paudiothailand.com/pdf/products/PH-3220.pdf
Ces pavillons pas chers (50 ou 70 Euros à la MHP) sont exceptionnels (voir doc joint), mais descendent quand même moins bien que la 2" sur son pavillon IWATA. Eux aussi se passent fort bien de super aigu, et je me suis séparé sans le moindre regret de mes T500 (voir le fil sur la rubrique HP). Je les ai coupés en B18 à 710 Hz, raccordement avec un 12" JBL (le 2206H) coupé à 546 Hz en B18. Extrême grave confié à des 15" PHL Audio (raccord à 80 Hz en LR24).

Pascal
Répondre
#5
RE: Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300
Merci pour ces compléments d'informations Wink

Un beau projet en maturation.
Répondre
#6
RE: Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300
Bonjour Pascal,

Beau travail. Et à l'écoute cela donne quoi?

Cordialement.

Eric
Répondre
#7
RE: Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300
Bonjour Pascal,

Tes mesures confirment, après celles que j'avais réalisées sur le celui appartenant à René Cariou, les grandes qualités du pavillon Iwata 300.

Peux tu nous dire à quelle distance de l'embouchure se situait le microphone lors de la mesure?

Merci et encore bravo pour la rélaistion soignée de tes mesures.

Jean-Michel Le Cléac'h


pvrx a écrit :Je viens de réaliser quelques mesures sur une association TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300.
Les mesures sont jointes.
Répondre
#8
RE: Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300
Bonjour Eric
Concernant l'ensemble TD4001 pavillon Autotech, je ne pourrai l'écouter que dans quelque temps. Je reste donc moi aussi sur ma frustration, car les mesures sont vraiment prometteuses. JMLC est vraiment un cador.
Le possesseur de cet ensemble va donc se satisfaire d'un système HR à deux voies, ça devrait être intéressant.
Concernant mon propre système, je suis très satisfait du résultat auditif.
Enlever le T500 était la vraie bonne idée, je regrette à plus d'un titre d'avoir investi initialement dans ce caillou, qui m'a coûté deux voies d'amplification de trop, le choix d'un processeur à huit sorties, des complications de réglage... tout ça parce que l'objet était beau.
La TD2001 associée au pavillon PH3220 donne d'excellents résultats avec une faible directivité sur le spectre couvert.
L'égalisation effectuée pour compenser le creux de la TD2001 (évoquée sur un autre fil) me semble fructueuse.
J'ai l'impression d'une belle présence des voix, notamment féminines (mon test à moi), avec pour certains enregistrements un naturel qui fait parfois sursauter.

Pascal
Répondre
#9
RE: Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300
Bonsoir Jean-Michel
Merci de tes remarques, venant de toi, c'est gratifiant.
J'ai fait des mesures en champ proche à trois distances différentes : à 45 cm devant le pavillon, à 0 cm au droit de l'embouchure, et à 10 cm à l'intérieur, sans voir de différence notable.
Pour la mesure à incidence "30¨? environ", je ne suis sûr de rien. A courte distance, quel est le point d'origine : la membrane, l'entrée de la gorge, un autre point dans le pavillon ? J'avais surtout pour objectif de voir comment évoluait la géométrie de la réponse en s'écartant de l'axe, ce que j'ai vu est très satisfaisant.
De toutes les mesures ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, l'association TD4001 avec IWATA 300 constitue apparemment un must sur le papier. As-tu de ton côté des commentaires d'écoute ?
Je serais également preneur de commentaires sur le PH3220 si tu en as déjà testé et/ou écouté.

Pascal
Répondre
#10
RE: Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300
Jean-Michel
Je m'aperçois que je n'ai pas conclu : à la suite de mes essais de placement du micro, j'ai réalisé toutes les mesures à 30 cm de l'embouchure.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)