Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (2): « Première [1] 2 Suivante > Dernière »
Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300
Auteur Message
pvrx
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300

Bonjour ? tous

Je viens de r?aliser quelques mesures sur une association TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300.
Les mesures sont jointes. Quelques commentaires sur les conditions de mesure : mesures en int?rieur, en pi?ce d'?coute "ordinaire", imposant une mesure en champ proche. M?t?o bretonne aujourd'hui, interdisant purement et simplement des tentatives en ext?rieur...
Ma cha?ne de mesure n'est pas ?talonn?e. J'ai donc fait des relev?s ? trois niveaux diff?rents distants de 10 dB, le plus ?lev? correspondant ? la limite de l'acceptable en int?rieur.
Par prudence, j'ai filtr? dans le bas par un LR 48dB/oct cal? ? 200 Hz.
Micro APEX220.
Premi?re remarque : le pavillon est superbement r?alis?, il n'y a que des ?loges ? faire. Il est cependant quasi impossible ? int?grer dans une ?b?nisterie, il faudra donc le soutenir en place. Incidemment, ma ch?re et tendre l'a quand m?me compar? ? des produits Jacob Delafon... Attention au WAF.
Les principales conclusions sont les suivantes :
1. La r?ponse de l'ensemble est remarquable : en tiers d'octave, elle tient dans un couloir de 3 dB de 300 Hz ? 15000 Hz !
2. La directivit? est r?elle mais suffisamment faible pour autoriser l'?coute ? des distances "normales" ? la maisonA confirmer.
3. Le pavillon m?rite sa r?f?rence, sa coupure acoustique est bien cal?e ? 300 Hz.
4. La distorsion de l'ensemble est d?risoire, la D3 est en dessous de 70 dB aux puissances utilis?es pour la mesure. Seule D2 remonte significativement, mais il para?t que ce n'est pas grave.
5. La plage d'utilisation de cet ensemble doit pouvoir s'?tendre dans le bas au-del? de 500 Hz, autorisant des raccordements de grande qualit? avec le grave. Les puristes observeront un changement de pente du group delay ? partir de 600 Hz, mais est-ce vraiment important ?
6. J'ai fait des relev?s de distorsion avec ARTA et avec STEPS. Il faut clairement privil?gier STEPS, comme on le verra sur le doc joint. J'ai l'imprssion qu'ARTA est largement moins immune au bruit, d'autres ont-ils fait la m?me observation ?

En tout cas, je crois qu'on peut f?liciter le concepteur du pavillon, merci Jean-Michel.
La TD4001 est ch?re, mais le pavillon est infiniment plus abordable. Alors, le couple id?al ?

Pascal

Fichier(s) joint(s)
.doc File  Quelques mesures TD4001.doc (Taille : 226.5 Ko / Téléchargements : 1097)
18/04/2012 22:58:35
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pvrx
Posting Freak

RE: Mesures TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300

Compl?ment au message pr?c?dent.
Ci-joint les mesures de D2, D3 et D4 en %, c'est plus clair.

Pascal

Fichier(s) joint(s)
.doc File  TD4001 N°2 - distorsion en %.doc (Taille : 98.5 Ko / Téléchargements : 550)
19/04/2012 00:06:10
chounim
keep it simple

Super, f?licitations, et merci pour ce partage d'exp?rience.

Qu'avais-tu avant l'iwata 300 comme pavillon ? A l'?coute, ton jugement est-il aussi ?logieux que ces mesures ?

19/04/2012 07:45:31
pvrx
Posting Freak

Bonjour chounim
L'ensemble que j'ai mesur? appartient ? un ami de passage, qui a fait l'acquisition de moteurs d'occasion, et qui souhaitait les caract?riser avant utilisation. Je pense d'ailleurs qu'il va partir sur un projet ? deux voies, puisque l'ensemble s'y pr?te apparemment tr?s bien.
Du coup, je n'ai pas pu les ?couter, ?a attendra encore quelque temps...
En ce qui me concerne, j'utilise des TD2001 associ?es ? des pavillons PA Audio PH3220 : http://www.paudiothailand.com/pdf/products/PH-3220.pdf
Ces pavillons pas chers (50 ou 70 Euros ? la MHP) sont exceptionnels (voir doc joint), mais descendent quand m?me moins bien que la 2" sur son pavillon IWATA. Eux aussi se passent fort bien de super aigu, et je me suis s?par? sans le moindre regret de mes T500 (voir le fil sur la rubrique HP). Je les ai coup?s en B18 ? 710 Hz, raccordement avec un 12" JBL (le 2206H) coup? ? 546 Hz en B18. Extr?me grave confi? ? des 15" PHL Audio (raccord ? 80 Hz en LR24).

Pascal

Fichier(s) joint(s)
.doc File  TD2001 gauche - distorsion.doc (Taille : 202 Ko / Téléchargements : 361)
19/04/2012 11:30:11
chounim
keep it simple

Merci pour ces compl?ments d'informations Wink

Un beau projet en maturation.

19/04/2012 12:03:26
EBA
Posting Freak

Statut : En ligne

Bonjour Pascal,

Beau travail. Et ? l'?coute cela donne quoi?

Cordialement.

Eric

19/04/2012 18:10:17
jeanmichellcl
Posting Freak

Bonjour Pascal,

Tes mesures confirment, apr?s celles que j'avais r?alis?es sur le celui appartenant ? Ren? Cariou, les grandes qualit?s du pavillon Iwata 300.

Peux tu nous dire ? quelle distance de l'embouchure se situait le microphone lors de la mesure?

Merci et encore bravo pour la r?laistion soign?e de tes mesures.

Jean-Michel Le Cl?ac'h

pvrx a écrit :
Je viens de r?aliser quelques mesures sur une association TD4001 et pavillon Autotech IWATA 300.
Les mesures sont jointes.

Ce message a été modifié le: 19/04/2012 19:06:29 par jeanmichellcl.

19/04/2012 19:06:00
pvrx
Posting Freak

Bonjour Eric
Concernant l'ensemble TD4001 pavillon Autotech, je ne pourrai l'?couter que dans quelque temps. Je reste donc moi aussi sur ma frustration, car les mesures sont vraiment prometteuses. JMLC est vraiment un cador.
Le possesseur de cet ensemble va donc se satisfaire d'un syst?me HR ? deux voies, ?a devrait ?tre int?ressant.
Concernant mon propre syst?me, je suis tr?s satisfait du r?sultat auditif.
Enlever le T500 ?tait la vraie bonne id?e, je regrette ? plus d'un titre d'avoir investi initialement dans ce caillou, qui m'a co?t? deux voies d'amplification de trop, le choix d'un processeur ? huit sorties, des complications de r?glage... tout ?a parce que l'objet ?tait beau.
La TD2001 associ?e au pavillon PH3220 donne d'excellents r?sultats avec une faible directivit? sur le spectre couvert.
L'?galisation effectu?e pour compenser le creux de la TD2001 (?voqu?e sur un autre fil) me semble fructueuse.
J'ai l'impression d'une belle pr?sence des voix, notamment f?minines (mon test ? moi), avec pour certains enregistrements un naturel qui fait parfois sursauter.

Pascal

19/04/2012 19:15:12
pvrx
Posting Freak

Bonsoir Jean-Michel
Merci de tes remarques, venant de toi, c'est gratifiant.
J'ai fait des mesures en champ proche ? trois distances diff?rentes : ? 45 cm devant le pavillon, ? 0 cm au droit de l'embouchure, et ? 10 cm ? l'int?rieur, sans voir de diff?rence notable.
Pour la mesure ? incidence "30? environ", je ne suis s?r de rien. A courte distance, quel est le point d'origine : la membrane, l'entr?e de la gorge, un autre point dans le pavillon ? J'avais surtout pour objectif de voir comment ?voluait la g?om?trie de la r?ponse en s'?cartant de l'axe, ce que j'ai vu est tr?s satisfaisant.
De toutes les mesures ce que j'ai pu voir jusqu'? pr?sent, l'association TD4001 avec IWATA 300 constitue apparemment un must sur le papier. As-tu de ton c?t? des commentaires d'?coute ?
Je serais ?galement preneur de commentaires sur le PH3220 si tu en as d?j? test? et/ou ?cout?.

Pascal

19/04/2012 23:22:12
pvrx
Posting Freak

Jean-Michel
Je m'aper?ois que je n'ai pas conclu : ? la suite de mes essais de placement du micro, j'ai r?alis? toutes les mesures ? 30 cm de l'embouchure.

Pascal

19/04/2012 23:58:34
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :