Problème d'aigu
#1
Problème d'aigu
Bonjour à tous,
J'ai un problème d'aigu sur mon système que je n'arrive pas à qualifier. Difficile de vous expliquer ma perception auditive du problème avec des mots simples mais j'essaie tout de même.
Ca concerne pour l'essentiel les sons assez longs du type cymbales, balais de caisse claire. Au lieu d'avoir un truc défini et léger j'ai droit à ceci :
- un niveau trop élevé à mon gout ce qui donne une sorte d'omniprésence qui bouffe un peu le reste de la musique
- une sorte de mélange de son de sable et de "chhhhh"
- quelque chose de lourd et pas aéré.
Si certains on les CD, ce problème est particulièrement patent sur les pistes suivantes :
- Hadouk trio, album Baldamore : "Dragon de lune"
- Anna Maria Jopek, album "NIENASYCENIE"
Etonnant : les autres sons aigus sont limpides et clairs : par exemple les clochettes ou les cymbales frappées au centre.

Je suppose que cela vient de la source, mais je n'en suis pas certain...
Je perçois le problème avec ma source dématérialisée : FLAC 16/44, USB --> DAC 192/24 upsamplé sur un premier système ampli/ enceintes et aussi sur un second : ampli/casque (encore plus avec le casque).
Sur le CD cité, j'ai a peu prêt le même problème sur un troisième système : lecteur Arcam92, ampli casque Dynalo, casque.
J'ai configuré mon DAC en NOS pour voir : même problème.
Je suppose que ce problème provient de mon matériel et pas d'une limitation du format CD (enfin j'espère). Comment avancer ?

Cdlt. Jacques
Répondre
#2
RE: Problème d'aigu
jacquese a écrit :Je suppose que ce problème provient de mon matériel et pas d'une limitation du format CD (enfin j'espère). Comment avancer ?
Le format non, mais le contenu ? Mettons simplement un ajout de réverbération. Notre cerveau à tendance à atténuer le phénomène, mais le peut-il pour un son aigu style balais, complexe et de grande durée ? La durée fait qu'une réverbération augmente un peu la puissance.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#3
RE: Problème d'aigu
Bonjour JACQUESE,

Tu as 3 systèmes et toujours le même phénomène. Quel est le matériels commun aux 3 systèmes ?

Cordialement.

Eric
Répondre
#4
RE: Problème d'aigu
jacquese a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un problème d'aigu sur mon système que je n'arrive pas à qualifier. Difficile de vous expliquer ma perception auditive du problème avec des mots simples mais j'essaie tout de même.
Ca concerne pour l'essentiel les sons assez longs du type cymbales, balais de caisse claire. Au lieu d'avoir un truc défini et léger j'ai droit à ceci :
- un niveau trop élevé à mon gout ce qui donne une sorte d'omniprésence qui bouffe un peu le reste de la musique
- une sorte de mélange de son de sable et de "chhhhh" - quelque chose de lourd et pas aéré.
Si certains on les CD, ce problème est particulièrement patent sur les pistes suivantes :
- Hadouk trio, album Baldamore : "Dragon de lune"
- Anna Maria Jopek, album "NIENASYCENIE"
Etonnant : les autres sons aigus sont limpides et clairs : par exemple les clochettes ou les cymbales frappées au centre.

Je suppose que cela vient de la source, mais je n'en suis pas certain...
Je perçois le problème avec ma source dématérialisée : FLAC 16/44, USB --> DAC 192/24 upsamplé sur un premier système ampli/ enceintes et aussi sur un second : ampli/casque (encore plus avec le casque).
Sur le CD cité, j'ai a peu prêt le même problème sur un troisième système : lecteur Arcam92, ampli casque Dynalo, casque.
J'ai configuré mon DAC en NOS pour voir : même problème.
Je suppose que ce problème provient de mon matériel et pas d'une limitation du format CD (enfin j'espère). Comment avancer ?

Cdlt. Jacques

Bonjour Jacques,
Ce que tu décris orienterait mon analyse vers une oscillation ou un accrochage haute-fréquence dont les effets sont souvent imprévisibles, ce qui expliquerait que dans certains cas (clochettes et cymbales) les sons soient nets.
Je ne pense pas que le format du CD soit en cause. Un problème à l'enregistrement ? je n'y crois pas trop non plus.
Je commencerais par vérifier la propreté des connexions, le cablâge en général.
Tu indiques que ta source est dématérialisée, j'en déduis que la lecture est faite à partir d'un PC ou d'un Mac. N'y aurait-il pas une tâche qui fonctionne en arrière-plan et qui perturbe la lecture ?
Tu utilises un DAC, bien, mais-as-tu désativé la carte son interne ?
Ce sont quelques pistes d'investigations. Tiens nous au courant.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#5
Heart 
RE: Problème d'aigu
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Sur trois systèmes, j'en ai deux qui on source commune : mon lecteur réseau. Pour répondre à audiotechno : c'est un système minimal sous Linux sur carte CPU dédiée (pas un ordinateur). Rien à voir avec la complexité de Windows. Il y a qq process Linux qui tournent : le strict minimum gérant uniquement le réseau et l'audio...
Le DAC est un kit chinois avec une entrée USB basée sur un puce TI pas top du tout (PCM270XXX). Le câble USB est un premier prix (pas un premier prix e musique !).
Ma salle réverbère vraiment un max, mais comme j'ai le problème sur l'écoute au casque, j'exclue cette cause.
Pour l'accrochage HF de l'ampli : chaque système a son ampli donc possible mais peu probable quand même.
La seule chose en commun sur les trois systèmes est le courant EDF.
Je vais refaire des écoutes pour essayer de différencier les trois systèmes au mieux par rapport au problème constaté.
Comme j'ai un filtre secteur DIY sur le feu je vais aussi écouter ce que ca donne avec et sans sur ce critère.
Je vais aussi descendre un système à la cave qui est enterrée et qui m'avait donner une écoute au casque extra lorsque mon petit labo y était encore.
Pour l'instant je soupçonne plutôt mon lecteur réseau. Il est tel quel sur une planche en bois sans carrosserie, à coté de amplis, câbles secteurs en tout genre, routeurs réseau, box adsl / Wifi, téléphone etc. (oui oui, je sais c'est lamentable).
Il se peut aussi que ca vienne des enregistrements mais bon c'est une mise en cause un peu facile. C'est pourquoi j'ai cité 2 enregistrements au cas où un lecteur du fil les aurait, il pourrait donner son avis dessus.
A suivre...
Cdlt. Jacques
Répondre
#6
RE: Problème d'aigu
jacquese a écrit :Il se peut aussi que ca vienne des enregistrements mais bon c'est une mise en cause un peu facile.
Mastering plus qu'enregistrements, en tout cas contenu. C'est une hypothèse qui surprendrait ? Je me demande bien pour quelle(s) raison(s). En quoi mon hypothèse serait-elle erronée ?

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#7
RE: Problème d'aigu
jacquese a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un problème d'aigu sur mon système que je n'arrive pas à qualifier. Difficile de vous expliquer ma perception auditive du problème avec des mots simples mais j'essaie tout de même.
Ca concerne pour l'essentiel les sons assez longs du type cymbales, balais de caisse claire. Au lieu d'avoir un truc défini et léger j'ai droit à ceci :
- un niveau trop élevé à mon gout ce qui donne une sorte d'omniprésence qui bouffe un peu le reste de la musique
- une sorte de mélange de son de sable et de "chhhhh"
- quelque chose de lourd et pas aéré.
Si certains on les CD, ce problème est particulièrement patent sur les pistes suivantes :
- Hadouk trio, album Baldamore : "Dragon de lune"
- Anna Maria Jopek, album "NIENASYCENIE"
Etonnant : les autres sons aigus sont limpides et clairs : par exemple les clochettes ou les cymbales frappées au centre.

Je suppose que cela vient de la source, mais je n'en suis pas certain...
Je perçois le problème avec ma source dématérialisée : FLAC 16/44, USB --> DAC 192/24 upsamplé sur un premier système ampli/ enceintes et aussi sur un second : ampli/casque (encore plus avec le casque).
Sur le CD cité, j'ai a peu prêt le même problème sur un troisième système : lecteur Arcam92, ampli casque Dynalo, casque.
J'ai configuré mon DAC en NOS pour voir : même problème.
Je suppose que ce problème provient de mon matériel et pas d'une limitation du format CD (enfin j'espère). Comment avancer ?

Cdlt. Jacques

Est que ces albums ont été maîtrisés avec pre-emphasis et votre source dématérialisée n'exécute pas le de-emphasis?

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#8
RE: Problème d'aigu
Bonjour Ricardo et Thierry
Je n'exclue pas le problème à l'enregistrement. Je dis que c'est simplement facile de remettre en cause la source plutôt que son système. Le CD de Jopek, je l'ai dématérialisé avec un PC portable + ExactAudioCopy. Je ne comprends pas la question de Thierry sur le De-emphasis, c'est un paramètre accessible dans une chaine de dématérialisation ? Toutefois j'ai le même souci avec une lecture directe sur lecteur CD ArcamC92 (plutôt de bonne qualité selon moi).
J'avoue que je me demande vraiment si c'est une limitation du CD car je viens de recevoir un petit DAC USB 2496 (puce Tenor) à 25€ et est fait qq écoutes de piste en haute def (qq SACD et qq vynile rippé) avec un PC sous XP et c'était franchement pas mal coté aigus.
Si qq'un avait le CD Jopek ce serait plus simple car on pourrait avoir son avis...
Cdlt. Jacques.
Répondre
#9
RE: Problème d'aigu
Bonjour,

jacquese a écrit :Je n'exclue pas le problème à l'enregistrement. Je dis que c'est simplement facile de remettre en cause la source plutôt que son système.
Si je résume bien, il y a plusieurs systèmes d'écoute qui n'ont que le réseau EDF et je ne sais plus quel filtre d'alimentation en commun, donc s'interroger sur le contenu du CD s'impose sans que ce soit céder à la facilité Rolleyes

jacquese a écrit :Je ne comprends pas la question de Thierry sur le De-emphasis, c'est un paramètre accessible dans une chaine de dématérialisation ?
Je n'ai pas parlé de de-emphasis. J'ai fait une hypothèse, supposant un traitement simple -- réverbération --, avant enregistrement. J'en ai tiré une supposition.

jacquese a écrit :J'avoue que je me demande vraiment si c'est une limitation du CD [...]
Formulé ainsi, cela laisse entendre que le format, et non le contenu, est en cause. C'est plus que céder à la facilité !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#10
RE: Problème d'aigu
Bonsoir,
je déterre ce fil car j'ai pas mal avancé sur le sujet.
D'abord j'ai ajouté un filtre secteur DIY dans mon système. Plus de dynamique. L'aigu en a un tout petit peu profité car ça a fait ressortir des qualités et les défauts de mon installation j'imagine...
Et hier, j'ai installé un nouveau câble USB entre ma carte CPU et mon DAC : là un vrai plus Shy Shy L'aigu s'est libéré. A un point tel que je me demande s'il ne faudrait pas que je coupe mon super tweeter plus haut. C'est un câble LaCie pas du tout dédié à l'audio qui ma couté 12€. Par contre il est plat. Je suppose qu'il est non blindé et sans torsade (mais je n'ai pas ouvert la protection pour vérifier). Très bonne surprise...
Cdlt. Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)