Pavillon et aigu
#1
Pavillon et aigu
Bonjour,

On parle souvent des capacités de tel ou tel pavillon à descendre, de l'influence de sa longueur, de sa surface d'embouchure sur son comportement sur le grave. Je me demandais, pour ma part, quelles caractéristiques physiques peuvent expliquer la façon dont un pavillon laisse une compression monter dans l'aigu.
Le profil doit avoir son importance, je suppose. Qu'en est-il de la conception? Unicellulaire? Sectoriel? Multicellulaire?
La taille du pavillon joue-t-elle un rôle? (deux pavillons de même conception et même profil, l'un étant plus grand que l'autre pour descendre plus bas auront-ils le même comportement dans l'aigu? Altec 511 vs 811, par exemple)

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#2
RE: Pavillon et aigu
Le pavillon est une chose mais sans moteur pas de résultat.
Un moteur qui monte naturellement, montera quelque soit le pavillon?
Par contre un moteur qui descend couplé a un pavillon court ou long n'aura pas le même résultat?
Le pavillon est la pour "aider" le moteur?

Ceci n'est que mon avis
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Pavillon et aigu
Salut luvidico,
Pas d'accord!! en effet un 511 B associé à une 802 D "monte" sans problème à + de 10 KHz et une 802 modifiée (rapprochement de la membrane par calage) avec le même pavillon, et là je rejoins Stéphane, à 14/15 KHz ; je puis te dire que cela s'entend et peut en remontrer à certaines compressions renommées.
Ceci n'est également que mon avis, ou plutôt ce que mes oreilles perçoivent et de ce côté je suis encore "bien nanti", malgré mes 65 printemps, audiogramme à l'appui; mais il est vrai qu'il n'y a pas que la "courbe" de réponse de l'ou?ÿe, il y a surtout les sensations perçues et ressenties, là, aucune machine fût-elle sophistiquée ne peut "mesurer" cet état de fait.
Bon, je vais me faire taper dessus, mais j'assume, j'en ai vu et enverrais d'autres.
BCDLT
JR
Répondre
#4
RE: Pavillon et aigu
Excuses!!! je voulais écrire LUDOVICO , hé oui une sorte de dysorthographie.....et avec l'âge, ben! ça ne s'arrange pas.
JR
Répondre
#5
RE: Pavillon et aigu
Bonjour FOLKDEATH,

Le sujet est complexe et cela dépend de ce dont nous parlons.
Si nous prenons comme postula de base que le moteur monte à 20000 hz dans l'axe à -3db avec un maximum de neutralité.Ce qui est déjà une prouesse qui va éliminer un paquet de postulants.Cette mesure de réponse aura été effectuée dans un tube et non avec un pavillon lambda.C'est très important car seule cette mesure reflète les possibilités du moteur seul. Beaucoup de fabricants publient seulement des courbes associées à un pavillon.

Que nous mettons de côté la sensibilité.

Il reste à exprimer les éléments suivants :
Quelle bande passante va couvrir le pavillon à -3db dans l'axe dans une tolérance de +-2 db ?
Dans quelle tolérance de directivité verticale et horizontale ?
Avec quelle neutralité ?
Avec quelle courbe d'impédance ?
Avec quelle niveau de distortion d'harmonique 3 acceptable ?
Sous quel profil de courbe de phase et de temps de propagation de groupe ?

Cdt.

EBA
Répondre
#6
RE: Pavillon et aigu
Merci à tous pour vos réponses. Je vais faire un petit message groupé.

Ludovico a écrit :Dans le cas du 511 vs 811, tu as la réponse. Sectoriel de grande taille, le 511 ne peut monter au-delà de 7kHz, mais je suis quand même curieux de voir jusqu'où monte le 811...
Je n'ai que la moitié de la réponse.Wink En effet, mes mesures montrent que le couple 808-8B(membranes alu)+511 coupe aux environs de 7kHz, mais je n'ai pas de 811 pour voir si ce dernier laisserait mes compressions s'exprimer un peu plus en haut.

Ludovico a écrit :Tu as posté une mesure d'un 511 avec une TAD 2001 qui semblait monter plus haut, il y a fort à parier que la mesure est fausse ou qu'il y a une égalisation monstrueuse derrière...
Tu veux parler de cette courbe?
[Image: attachment.php?attachmentid=23053&stc=1&d=1172006171]

D'après la discussion d'où elle vient, il semblerait qu'il n'y ait pas d'égalisation. Après, je ne peux pas te dire si la mesure est bien réalisée.

stéphane a écrit :Le pavillon est une chose mais sans moteur pas de résultat.
Un moteur qui monte naturellement, montera quelque soit le pavillon?
C'est la question que je me pose: un moteur capable de monter peut-il être bridé par certains pavillons?

EBA a écrit :Bonjour FOLKDEATH,

Le sujet est complexe [...]
J'en ai conscience.Wink

Prenons, par exemple, le cas de la TAD2001, qui semble être une compression capable de monter assez haut avec un résultat très qualitatif (je ne dis semble car je n'en ai jamais écoutée, mais vu le nombre d'utilisateurs heureux avec ce moteur en deux voies, ça doit un peu marcher, quand même). Y-a-t-il des pavillons plus à même que d'autres d'exploiter ces qualités dans l'aigu et si oui, quelles caractéristiques vont jouer là-dessus?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#7
RE: Pavillon et aigu
folkdeath95 a écrit :Y-a-t-il des pavillons plus à même que d'autres d'exploiter ces qualités dans l'aigu et si oui, quelles caractéristiques vont jouer là-dessus?

Yo !

oui, certains pavillons montent plus haut et mieux que d'autres, peu importe la compression.
une série de relevés de mesures ici avec une 2001 (entre autres)
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...RNEES.html
Répondre
#8
RE: Pavillon et aigu
Ah oui, c'est vrai, j'avais lu cet article en plus.
Bon, reste à savoir ce qui fait que le Le dauphin laisse mieux monter la TAD que les autres.Wink

(les Guigue, ça doit bien marcher aussi, non?Cool)
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: Pavillon et aigu
Je suis ravi de mes guigues. J'aimerais les comparer avec des ledauphin, histoire de...mais je vis très très bien comme ça. Et j'ai assez à faire.
Répondre
#10
RE: Pavillon et aigu
J'ai eu les deux, et j'ai vendu les Guigue. Non pas parce qu'ils étaient mauvais, trés loin s'en faut, lais parce qu'ils me semblaient plus directifs et surtout plus difficiles à marier avec des caissons Onken. Je n'ai jamais fait de mesures, mais ils semblaient monter plus haut que les pavillons Le Dauphin... Avec des compressions TOA, une 3eme voie était indispensable avec les Le Dauphin, alors qu'elle ne l'était pas avec les Guigue.
Par contre, les Le Dauphin avec des TAD 2001 peuvent fonctionner en 2 voies, sans ressentir un manque majeur, ce que j'ai fait pendant des années. Configuration que j'avais écouté à la maison de l'audiophile il y a... un certain temps ! Une 3eme voie apporte tout de même un plus...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)