Caisson clos ou BR ?
#11
RE: Caisson clos ou BR ?
Bonjour a toi elac310. Dans ce que tu dis je trouve que tu as raison et il se peut que le son du gros systeme de ton collegue de travail dans la piece ne soit peut-etre pas aussi bon que son petit systeme qui joue pres de lui. Moi aussi j'en ai vu qui preferait le petit systeme triphonique ou cinema maison au gros systeme. Par-contre: ce que j'ai remarque: c'est que beaucoups d'entre-eux n'avaient meme pas essayes de faire fonctionner: soi l'ordi ou le dvd, blu-ray dans le gros systeme. Une fois chez un parent qui possede un systeme 5.1" j'ai apporte mes 2 enceintes "pas 5 et un sub" chez lui pour lui faires ecouter. Bien qu'on perdait certains effets lies aux 5.1 avec des enceintes traditionnelles + un sub: ce fut un coup-de-poing dans le ventre pour lui d'entendre 2 canaux "sans sub" avec des grosses enceintes efficaces et lineaires de brasser la cage sans casser les oreilles et avec aussi peu de puissance. Je me dit que si quelqu'un n'a pas le choix "espace ou finances" je le comprend. Une fois: un monsieur de 57 ans est venu chez moi avec son ipod de 80Gb qu'on a branche sur mon systeme. Il fut renverse d'entendre pavarotti, elvis presley etc... venants de son ipod l'emouvoir presque-qu'aux larmes et me disant que son systeme ne lui donnait pas: cette chair-de-poule, cette presence et il avait l'impression d'avoir les musiciens devant lui: qu'il n'avait plus envie d'arreter d'ecouter de la musique: alors je lui ai dit que c'est cela un systeme qui fait son travail. Tu peux "si tu veux" inviter le monsieur chez toi: ecouter son ipod dans ton systeme et lui faire entendre qu'il n' a peut-etre pas raison. Je pense aussi que plusieurs n'imaginent pas le pouvoir qu'un tres bon systeme aura sur eux avec leur propre musique. Bien a toi. Charles.
Répondre
#12
RE: Caisson clos ou BR ?
Bonjour EBA

Retour sur un de tes précédents posts.
Tu as dû faire des fautes de frappe lors du paramétrage du PHL 5320 en caisson clos, ce qui t'a conduit à des conclusions erronées (et péremptoires...)
Avec WinIsd, j'ai entré les paramètres des cinq HP de 15" de la gamme PHL pour une configuration caisson clos de 45 litres (voir fichier joint). Les réponses correspondantes tiennent dans un mouchoir de poche, ce qui "colle" parfaitement d'ailleurs à mes mesures en champ proche.
Les questionnements qui ont provoqué l'ouverture de ce fil me semblent donc toujours pertinents.
Au-delà de l'idéologie, j'aimerais savoir si des tentatives ont déjà été faites avec objectivité, j'insiste, afin d'éclairer les réflexions clos vs BR.
Depuis mes récents essais personnels, je suis un peu de parti pris : par rapport à mes expériences antérieures (deux 1601A en BR), le clos corrigé m'a permis de gagner une octave et demi, de faire des économies substantielles, et ne parlons pas du WAF...

A vos objections et commentaires ?

Pascal[attachment=3192]
Répondre
#13
RE: Caisson clos ou BR ?
Bonjour Pascal,

Je me plante rarement. Mais cela arrive comme tout le monde. Alors j'ai passé une heure à tous vérifier.

Ci-joint les résultats pour 45 l. La première fois tu m'avais dit autour de 50L et je n'ai pas la version exacte du HP.

De plus, tu remarqueras que tout y est, litrage, paramètres exactes et courbes. Je ne puis faire mieux.

J'utilise WinISD ALPHA PRO la version est marquée en haut à gauche. Et les fénêtres s'ouvrent en même temps que les courbes sans autres possiblités. Demandes une vérfication par un autre membre qui as WinISD.

Très cordialement.

Eric


Pièces jointes
.pdf   PHL 5320 dans 45L clos .pdf (Taille : 140,43 Ko / Téléchargements : 464)
Répondre
#14
RE: Caisson clos ou BR ?
Rebonjour EBA

J'utilise personnellement la version beta de WinIsd, qui m'a donc donné les réponses postées précédemment. Ces réponses sont fort différentes de celles que tu obtiens, ce qui est gênant.
Par ailleurs, les relevés de mesure que j'ai réalisés en champ proche (doc joint) collent rigoureusement à la simulation que j'ai faite avec WinIsd beta, ce qui semble conforter les résultats de cette dernière.
So what ?

Pascal
Répondre
#15
RE: Caisson clos ou BR ?
PVRX,

Je te fait la simule avec BETA, j'ai les 2 .

Mais pour moi il y a aucun écart car j'avais déjà fait des tests auparavant pour mes ONKEN. La version ALPHA permet simplement plus de précision comme par exemple l'insertion de résistance série.

Nous allons éclaicir le sujet.

Cdt.

Eric
Répondre
#16
RE: Caisson clos ou BR ?
Appel aux forumistes

Quelqu'un a-t-il déjà observé des écarts entre des simulations faites avec WinISD beta et WinISD pro ?
Dans le cas évoqué dans les posts précédents, il semble que la réalité mesurée corrobore exactement la simulation effectuée avec la version beta. Peut-on élucider l'écart présenté par la version pro ?

Pascal
Répondre
#17
RE: Caisson clos ou BR ?
PVRX,

Voilà la courbe dans WinISDBeta un peu moins précise que la version PRO, mais les fréquences de coupure et les angle sont les mêmes.

Loin de tes courbes plus optimistes. Fais nous la copie d'écran av les paramètres du HP et le nom du HP SVP.

Merci.

EBA


Pièces jointes
.pdf   PHL 5320 dans 45 L avec WinISD BETA.pdf (Taille : 153,19 Ko / Téléchargements : 334)
Répondre
#18
RE: Caisson clos ou BR ?
Voici la copie d'écran : nous trouvons exactement la même réponse avec WinISD beta (57 Hz à -10 dB), et c'est heureux.
Je reviens donc à ma question : comme la mesure corrobore exactement cette simul, qui de la validité de la simul avec la version pro ?
Mystère livré à la sagacité collective...

Bien cordialement

Pascal
Répondre
#19
RE: Caisson clos ou BR ?
PVRX,

La version ALPHA PRO propose en standard un coefficent d'alignement = 0.707 pour une courbe d'amplitude la plus plate possible avec résistance série de 0.1 ohm. Ce qui donne la première simulation avec un QTC = 0.58

Avec un coefficeint d'alignement = 0.577 avec une résistance serie à 0 et un QTC = 0.572. Voir copie jointe. J'ai donc modifié les paramètres standards pour une courbe de groupe delay plate.

Cette version donne un 113Hz= -3db, 57Hz=-10.5db et 30Hz=-20,5DB. Avec un creux après 500 Hz sur les 2 courbes de la version ALPHA PRO que nous ne retrouvons pas sur la version Beta et qui est sur ta mesure en champ proche.

Il ce peut également que la première référence de HP PHL qui tu m'as donnée ne soit pas la bonne et auquel cas la pente de la courbe n'est pas tout à fait la bonne. Tu m'avais donné également au environ de 50 l et je t'ai fait une première simule à 58L.

Voilà tu as ta réponse, rien de bien sorcier.

iL n'en reste pas moins qu'un BR ou un C ou une ligne quart d'onde ou un passif ou mieux une charge symétrique ne se comparent pas. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients qui de plus fait l'objet de choix délibérés de chacun.

Ce n'est que mon humble avis. Si certains souhaitent débattre le sujet qu'ils le fassent.

je préfère de loin ton sujet sur la mesure de tes 2001 qui est beaucoup plus intéressant comme la souligné François.Wink

Cordialement.

EBA


Pièces jointes
.pdf   PHL 5320 closed max flate delay curve Alpha pro.pdf (Taille : 146,07 Ko / Téléchargements : 376)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)