LE PAVILLON : entre théorie et conjecture...
#31
RE: Grand pavillon Supravox
Salut, je ne connais pas ton niveau en MecaFlu mais je suis docteur en physique spécialité "Mécanique des Fluides" et interpeller Landau & Cie pour expliciter une question relative aux HP's à pavillon est "total out" .Dans ledit papier, il parle d'écoulement ce qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec la propagation d'onde ou d'impédance acoustique

une onde sonore qui se propage dans un pavillon ou autour d'un HP à "radiation directe" est SANS déplacement global de particules ,c'est une oscillation autour d'une position d'équilibre...d'où la notion d'impédance qui n'a rien à voir avec un flux

tientien a écrit :Là on se mord la queue !
Excuse la comparaison, la question est : pourquoi l'impédance de l'air est plus élevée à la gorge du pavillon ? La réponse que tu me donnes est "parce que"
La lecture de : Mécanique des fluides - Tome 6 des Cours de Physique Théorique de Landau (Lev) et Lifchitz (Evguéni) est aussi très intéressante !

cordialement
Jean-yves
Répondre
#32
RE: Grand pavillon Supravox
"Salut, je ne connais pas ton niveau en MecaFlu mais je suis docteur en physique spécialité "Mécanique des Fluides" et interpeller Landau & Cie pour expliciter une question relative aux HP's à pavillon est "total out" .Dans ledit papier, il parle d'écoulement ce qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec la propagation d'onde ou d'impédance acoustique"

Ben tien, une membrane qui se déplace ne provoque aucun écoulement à sa périphérie...redescendez sur terre !
salutations
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#33
RE: Grand pavillon Supravox
tientien a écrit :Ben tien, une membrane qui se déplace ne provoque aucun écoulement à sa périphérie...redescendez sur terre !
"De Quoi Qu'on Cause"
le départ de ce fil était "pourquoi des ensembles sources+pavillons sont plus efficaces que les transducteurs sans coupleurs"
JMLC (merci à sa patience) a explicité l'affaire en termes mathématiques ,moi j'ai gentiment essayé de te faire sentir que dans un pavillon l'énergie vibratoire est canalisée d'où une meilleure adaptation entre la source et l'espace de diffusion
un HP à radiation directe rayonne dans 4PI steradian alors que dans un pavillon ,c'est une surface réduite à la gorge prolongée par un"guide d'onde divergent" qui reçoit l'énergie et "l'adapte" au milieu avec un rendement supérieur et sans ce que tu nommes "les pertes sur les bords"
comme dit JMLC ,avant "d'em...er" ,va relire ces vrais auteurs qui planchent là dessus depuis les débuts de l'électroacoustique

Cordialement
Jean-yves
Répondre
#34
RE: Grand pavillon Supravox
Comme j'ai eu une attaque personnelle de la part de Jmlc, je vais me défendre :

Mes pavillons iwata, je les ai fabriqué moi même en 1988, Et Karel (octopussy) peut en témoigner, je suis LE seul sur tous ceux qui sont allez chez lui, qui l'aie invité chez moi !

Je lis depuis très longtemps le forum de Mélaudia, j'espérais non pas d'avoir un cours d'acoustique appliquée ...mais d'intéresser quelqu'un a une constatation que j'avais faite dans le cadre de mon métier (recherche appliquée sur les pulvérisateurs de métaux, secteur de pointe ou nous n'avons pas de concurrence à la hauteur ; 100 000t/an).

Apparemment, je m'y suis mal pris ! Veuillez m'en excuser.

Pour la réflexion que j'ai faite a Jmmlc, la question qui était formulée (légèrement différemment) : pourquoi le fait de mettre un pavillon devant un haut parleur modifiait l'impédance caractéristique de l'air à la gorge ; la réponse est : le calcul de cette impédance ! Merci !

Par analogie une question ; pourquoi cette voiture roule vite? la réponse : le calcul de cette vitesse ! merci aussi !

Je dois être trop exigeant ! Mais quand on n'a pas la réponse faut pas faire semblant ! La je suis beaucoup trop direct (c'est mon très gros défaut)!

Allez, ne nous fâchons pas !

Salutations
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#35
RE: Grand pavillon Supravox
Tientien,

Ma réponse ne tenait certainement pas tant dans le calcul de l'impédance à ma gorge du pavillon, mais plutôt dans ce que signifient les formules employées.

Je ne sais pas si tu auras remarqué mais la qualité d'une réponse dépend beaucoup de la qualité de la formulation de la question.

Quand une question est mal formulée, c'est souvent parceque celui qui l'a pose a des scrupules à dévoiler l'étendue de son manque de connaissances sur le sujet (alors qu'on lui pardonnera aisément, car, sinon à quoi sert de poser une question si ce n'est pas pour apprendre) .

Si tu nous avait dit dès le départ que tu considérais le rôle d'un pavillon sur le seul point de vue de l'écoulement (ce qui est une ânerie, il n'y a qu'à très basse fréquence qu'un pavillon puisse être vu comme une tuyère, cf. brevet des enceintes à tuyères Helianthus ) on aurait perdu moins de temps à essayer de te répondre.

Mais comme tu persistes à penser que nos réponses à Jean-Yves Soria et à moi-même ne sont faites que pour masquer le fait qu'on ne saurait pas, je te prie d'essayer de nous donner ta propre explication du fonctionnement d'un pavillon, qui, j'en suis sur, est révolutionaire! J'ai tellement hâte d'en apprendre plus de toi sur le fonctionnement des pavillons!

Sur ce bon week-end!

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#36
RE: Grand pavillon Supravox
Soit, je suis un âne en acoustique !

Mais je ne vois pas comment formuler la question autrement !

Tu as dit :

"On voit donc que par rapport à l'impédance de l'air à l'embouchure du pavillon qui est également celle de l'air autour de l'auditeur, l'impédance acoustique à la gorge du pavillon sera plus grande d'un facteur multiplicatif égal au rapport entre surface de l'embouchure et surface de gorge."

Le calcul est juste et je ne le met pas en doute !

Je déduis : l'impédance de l'air est plus élevée à la gorge du pavillon ! ça me parait logique ! et d'un facteur multiplicatif en rapport avec les surfaces de gorge et de sortie !

Bon, je prend un hp quelconque je mets devant un pavillon dont la gorge à la même surface que le hp ,le facteur multiplicateur existe toujours: l'air à la gorge en contact avec la membrane aurait dans ce cas une impédance élevée ?

Ou quand il n'y a pas de pavillon l'impédance de l'air est plus faible ?
A moins qu'il n'y aie une variable dans l'impédance de l'air qui soit tributaire de sa position ?

J'avoue ne pas comprendre !

Comment réussit-on a modifier l'impédance de l'air alors qu'il n'y a pas de différence ni de pression ni d'humidité ni de température ?

J'espère que la question est mieux formulée ?


Une réponse claire est aussi un facteur de compréhension non négligeable et facilite les rapports !

Merci d'avance et excuse moi pour mon insistance,

Salutations,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#37
RE: Grand pavillon Supravox
[quote=tientien]
Soit, je suis un âne en acoustique !"

peut etre un peu "flippé" ou mal entendant ;tout le monde qui sait te dira d'aller doucement dans la découverte du HR et plus tard (tout de suite dans ton programme),d'écouter,de comparer et surtout de te fier à TON écoute...

cordialement
Jean-yves
Répondre
#38
RE: Grand pavillon Supravox
Merci pour ton conseil judicieux ! Je vais de ce pas le mettre en pratique, il y a justement un concert en direct sur musiq3, mais je regrette l'absence de réponse , pour une fois que la question était bien posée ....
cordialement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#39
Heart 
RE: Grand pavillon Supravox
Bonjour,
Il me semble que Tientien demande qu'on lui fournisse une "ontologie" de l'impédance acoustique. C'est à dire qu'on lui explique la réalité physique de Z = rho . c / S (en somme le pourquoi de cette formule).
Je vois bien où il veut en venir, je fonctionne pareil : ressentir le truc physique indépendamment des modèles Rolleyes Ainsi, alors que d'autres invoquaient f=ma à tout va, moi je voulais surtout comprendre pourquoi f=ma et j'étais frustrés.
Cdlt. Jacques
Répondre
#40
RE: Grand pavillon Supravox
Voici quel est de mon raisonnement : Nous entendons , notre oreille est équipée pour, des différences de pression. La membrane du haut parleur, elle , se déplace et il y à l'avant de la membrane un zone ou le déplacement (énergie cinétique) se transforme en différence de pression.

Cette transformation n'est pas instantanée car la vitesse de compression / détente de l'air n'est pas infinie, donc il y a à l'avant de la membrane et sur une certaine épaisseur, un déplacement de l'air (flux) qui diminue progressivement jusqu'au moment ou la transformation est terminée.

C'est la sur cette épaisseur qu'intervient le phénomène de mélange décrit dans le traité de physique, l'air environnant est aspiré par le flux d'air et diminue l'efficacité de la transformation c'est donc une perte.

Dans le cas d'un pavillon ce mélange ne peut pas se faire a cause de la paroi , la perte est beaucoup plus faible,ƒ∂.
.
Merci pour vos commentaires. cordialement
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)