LE PAVILLON : entre théorie et conjecture...
#1
LE PAVILLON : entre théorie et conjecture...
Pour JYS: je m'adresse au physicien.
Le rendement très élevé des pavillons par rapport aux "autres" systèmes m'a toujours intrigué ! J'ai compulsé des sources orientées "acoustiques" Ils parlent au mieux d'un "transformateur d'impédance acoustique" assez nébuleux, il me semble qu'il devrait y avoir une explication plus logique en physique .
J'ai bien une piste, mais j'aimerais avoir d'abord l'avis d'une personne dont les compétences sont basées sur une longue expérience. Si vous pouviez me faire part de la vôtre sur ce sujet. Je vous remercie d'avance.
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#2
RE: Grand pavillon Supravox
[/quote
Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin
horn for bebbados
[/quote]

Salut,à l'instant,j'ai des jeun's de qualité qui balancent grave sur mon "vieux truc" leur musique électro composée et mixée sur des "systèmes de réference home studio" et qui me disent,(bonjour l'égo),Y'O on entend autre chose chez toi...çà veut dire quoi?
Répondre
#3
RE: Grand pavillon Supravox
T'as affaire à de futurs sourds-dingues ? Jamais rien compris à l'électro ! j'dois être un peu vieux jeu ! Harmonie ou es-tu ?
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#4
RE: Grand pavillon Supravox
tientien a écrit :T'as affaire à de futurs sourds-dingues ? Jamais rien compris à l'électro ! j'dois être un peu vieux jeu ! Harmonie ou es-tu ?

NON ! il s'agit d'un de mes fils et de ses potes passés à la moulinette du conservatoire de musique qui revisite un trio de Schubert(samples et rhytmes vraiment modernes)...
surprenant !
Répondre
#5
RE: Grand pavillon Supravox
Excuse moi, j'ai cru que tu parlais de ces musiciens qui élèvent la distorsion jusqu'à dire que c'est de l'art ! Et ça c'est de mon point de vue plus gênant que surprenant ! Nous on s'esquinte pour trouver des systèmes "hi-fi" !!
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#6
RE: Grand pavillon Supravox
tientien a écrit :Le rendement élevé des pavillons par rapport aux "autres" systèmes m'a toujours intrigué ! J'ai compulsé des sources orientées "acoustiques" Ils parlent au mieux d'un "transformateur d'impédance acoustique" assez nébuleux, il me semble qu'il devrait y avoir une explication plus logique en physique .
Etienne
Bonsoir et vraiment d'accord,
c'est un vrai problème que de comprendre(cum prendere)ou "sentir" ce qu'est une impedance,qu'elle soit electrique ou mécanique mais une analogie peut aider (j'ai cherché sur le Net et rien trouvé de clair...SOS JMLC)
Tout de suite le rendement en puissance est bien clair en "physique" ,c'est le rapport entre ce qui sort d'un truc/ce qu'on lui a rentré....dans le cas de HP's normaux c'est 0.5% et pour des HP's "très efficaces" jusqu'à 10% (puissance acoustique rayonnée/puissance électrique induite) ;ce paramètre ne donnant aucune idée de la "qualité de transduction" en terme de "réalisme"
la transformation d'impedance que le pavillon effectue entre le "moteur" et l'espace environnant peut être vu comme un levier
imaginons une barque et un passager :il peut pousser l'eau avec sa force et ses mains,ou avec une pagaie ,ou avec une paire de rames ...même effort (pas sûr) ...même effet ...sûrement pas
pour les systèmes à chambre de compression,au niveau du moteur on est à haute impédance(petits déplacements à haute pression) et l'espace dans lequel on rayonne est à basse impédance(grands déplacements à basse pression),on n'y peut rien c'est la réalité de la propagation des ondes acoustiques dans l'air ,d'où le besoin d'un coupleur (transformateur d'impédance) qui est en géneral un "pavillon"

résultat ,j'ai rien expliqué mais j'ai fais un effort
Cordialement
Jean-yves
Répondre
#7
RE: Grand pavillon Supravox
Merci pour votre effort et la tentative, j'ai une autre piste que j'ai trouvée dans le livre de physique de Landau et Lifchitz : la mécanique des fluides (volume 6) Si j'ai bon souvenir chapitre 35 (?) ou ils décrivent un phénomène connu qui pourrait aussi s'appliquer aux bords d'un haut parleur : l'aspiration d'un fluide par un autre en mouvement aux bords d'un solide, qui, si on le transposait à un hp pourrait expliquer d'une façon physique le court circuit acoustique, ce qui d'une façon inexplicable n'a (à ma connaissance) jamais été exploité en acoustique.
De ce phénomène qu'ils n'expliquent pas non plus physiquement (ils parlent d'entropie) on peut déduire que ce court circuit n'est pas complètement supprimé avec le bafflage du haut parleur, ce qui réduit très fort son efficacité et explique le rendement extrêmement faible de celui-ci. Dans le cas d'un pavillon l'entrée du fluide est limitée du fait du bord "progressif" qui permet au fluide de se détendre sans aspiration quoique le problème est reporté aux bords (sortie) de celui-ci mais la transformation (ici on revient a la notion d'impédance acoustique) a déjà été effectuée pour une bonne partie (dépendante de la fréquence et surtout de l'ampleur du déplacement de la membrane). Donc de mon point de vue, il n'y aurait pas "d'amplification du son" mais une limitation des pertes.
Qu'en pensez-vous ?
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#8
RE: Grand pavillon Supravox
bonjour


pas de réponse ?



claude
Répondre
#9
RE: Grand pavillon Supravox
Bonjour,
désolé Claude je pensais que tu avais lu mes réponses #8 et#15 sur ce même sujet j'avais deux modèles d'enceinte avec des Supravox dans le grave
-un pavillon à 2 cellules et un 28 Cm raccordés à 300 Hz (la plus claire dans la photo jointe)
-un pavillon à 5 cellules et un 38 Cm raccordés à 150 Hz (celle en acajou avec les "portes" qui sont en prolongement du pavillon et permettent un certain réglage de la directivité latérale notamment pour diminuer la réflexion primaire lorsque la distance au mur est faible comme chez moi)
Cordialement
Jean-yves


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#10
RE: Grand pavillon Supravox
tientien a écrit :Donc de mon point de vue, il n'y aurait pas "d'amplification du son" mais une limitation des pertes.
Qu'en pensez-vous ?
Etienne

tout à fait d'accord !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)