Construction 15A
#11
RE: Construction 15A
EDMONTUS,

Il y a une autre piste, les petites fonderies qui utilisent des moules perdus.

Il en reste encore quelques une en France. A Nantes exatement à St Herblain tu as la société AMINEAU qui pourra peut être te faire ou faire faire ces pièces. Cette société a un savoir faire dans à peu prêt tous les corps de métiers métallurgiques. Demande M. AMINEAU de ma part, Eric BALLET.

Cdt.

EBA
Répondre
#12
RE: Construction 15A
Merci Eric,

Je me renseigne lundi matin.
Penses tu qu'ils pourront en sortir avec les cotes du plan WE ?!
Cdt,
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#13
RE: Construction 15A
Bonjour EDMONTUS,

Ceux sont des pros mais si tu juges qu'ils faut leurs expliquer fait le. Car il y a un peu de taf pour traduire tout ça.

Cdt.

EBA
Répondre
#14
RE: Construction 15A
Bonsoir,
Pour alimenter la discussion:
La principale difficulté pour réaliser les première pièce en fonderie est la longueur et la courbure de la pièce.
Ceci rend très difficile la fabrication et la tenue du noyau, ainsi que son centrage qui doit être parfait.
D'ailleurs, les originaux étaient fabriqués en deux moitié, pas en deux demi coquilles mais dans le sens de la longueur, puis réassemblé.
Ceci est visible sur les photos avec une surépaisseur à la moitié de la longueur, qui suggère le reassemblage de deux pièces..

Bon courage pour en faire réaliser par un atelier professionnel qui va devoir compter son temps ( et un peu la matière, mais ce n'est pas le plus cher) y compris dans les essais... Tout ça pour quelques pièces.

Julien
Répondre
#15
RE: Construction 15A
Bonsoir Julien,

Sans aucun doute le travail de fonderie est plus conséquent et donne une pièce plus lourde et moins résonnante ne nécessitant plus de traitement mais aussi nettement plus coûteuse.

L'autre technique plus abordable à mon avis c'est la tôle pliée, cintrée et puis soudée.
J'en avait parlé à un gars du coin qui m'affirmait que c'était sans problèmes à réaliser mais il va de soit qu'on ne parle plus du même travail.

J'hésite encore entre les deux !!
Cdt,
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#16
RE: Construction 15A
EDMONTUS a écrit :L'autre technique plus abordable à mon avis c'est la tôle pliée, cintrée et puis soudée.

Bonjour,

Non, il faut absolument des puièces de fonderie. Dans le cadre d'un usage de moteurs 555 sur de larges pavillons, la bande passante vers le bas est assez étendue, les WE555 le permettent avec des pressions elevées et il me semble que l'importance des premières pièces de raccord est essentielle.

Les pièces pliées assemblées et soudées ne présenterons jamais une progression de l'expansion suffisamment précise et elles nécessiteront un amortissement extérieur.
D'ailleurs, toutes les pièces de raccord côté moteur sont en fonte, même les Altec et autres JBL dans des sections différentes.

Les premières répliques de WE15A étaient effectivement fabriquées avec des pièces métalliques mécano-soudées et finalement les versions plus récentes retiennent des pièces fontes.

Ceci dit, je n'ai jamais écouté la différence sonore subjective entre deux pièces de construction différentes.

Julien

PS: quand on écoute d'anciens matériels comme ça, on a parfois des ''surprises'', dont on n'imaginait pas qu'elles soient possibles ou de cette ampleur. Ce n'est pas du ''mythe'', mais j'ignore la part de ''hasard'' et la part de ''technologie'' prévisible là dedans, tout simplement car on ne peut pas savoir très précisément comment étaient fabriqués les "éléments originaux''. Deux exemples les plus récents et les plus frappants:
- les moteurs WE555. Objectivement, les orioginaux avec membranes anciennes fonctionnent mieux que les membranes plus récentes ou que les répliques chinoises. En lmarge bande qur WE15A c'est absolument frappant. En 3 voies filtrés, c'est moins vrai. Il y a le rodage, mais pas seulement. Les membranes d'origine sont meilleures que les répliques japonaises conformes sur le papier et visuellement, rodées toutes les deux...
- les alimentations des bobines ''excitations'' des moteurs : la différence sonore entre une alim standard moderne et une alim à tube ''tungar'' est stupéfiante. L'effet est par exemple supérieur à un changement complet de tube d'un ampli entre des originaux WE et des répliques chinoises bas de gamme. On ne s'en doute pas, mais c'est réellement incroyable.
C'est aussi ce genre de suprise qui, AMA, constitue le plaisir de ce loisir...
Répondre
#17
RE: Construction 15A
bonjour,
Je reprends tardivement et par hasard ce fil pour apporter ma propre expérience.J'ai depuis qq années une paire de 15a ( répliques aldo) avec des 555 ( membranes d'origine) + tweeter Kanno 597 excitation + des fertin 46 cm excitation en bafles plans. Alimentation Tungar pour les western + kanno en série et klangfilm ( selenium) pour les fertins.Filtrage minimum passif.
Je confirme l'absolue necessitée de l'alim à tubes type Tungar ( il y en a plusieurs types) et du large bande renforcée en haut et en bas.Moyennant quoi le son est extraordinairement vivant , tres doux mais transparent.....l'antithèse d'une écoute intellectuelle.
serge
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)