audition:entendez vous vraiment votre systeme?
#11
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonsoir Jean-Michel,
pour soutenir ton propos,je voudrais rapeller comment est fait le relevé de ce "fameux audiogramme" ; on envoie dans un casque d'une qualité musicale en génerale horrible des fréquences pures ou au mieux des trains d'ondes et on cherche le "seuil d'audiblité" du sujet ainsi que le "seuil de la douleur" dans un relevé plus poussé...
jolie manière de faire passer tout le monde pour "mal entendant" en termes métrologiques... avec une telle "méthode de mesure" tout le monde est sourd au delà de quelques KHz alors que les mêmes personnes perçoivent des différences énormes d'un twetter à l'autre...c'est une "mesure" qui,pour moi,n'a rien à voir avec la perception des nuances ou des textures d'un son (pour faire court)

un autre point que je n'ai pas vu évoqué sur ce fil est celui de la perception binaurale dont le pendant est la vision binoculaire permettant de percevoir le relief (une notion difficile à mettre en évidence avec un système de HP's peu performant mais qui saute aux oreilles à l'écoute d'un casque de qualité )

jeanmichellcl a écrit :La " perte d'audition" chez tout être humain commence dès l'enfance.

http://www.audio2000.fr/assets/images/CA...E9D%7D.jpg

C'est un phénomène qui est très progressif, chaque jour on perd un peu plus de sensibilité dans les fréquences aigues.
C'est ce que l'on peut mesurer notamment par un audiogramme,
Mais conjointement notre cerveau effectue une compensation et corrige l'information sonore qu'il reçoit de sorte à ce que cet effet de perte des aigus d'origine physique soit le moins nuisible
Donc cela ne sert à rien de faire des concours d'audiogrammes, mieux vaut apprendre à interpréter correctement ce que l'on entend et à essayer de le retranscrire avec des mots.
Cordialement
Jean-yves
Répondre
#12
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Charles Fortin a écrit :Bonjour a toi Alpex43. Je trouve que tu leves un excellent point-de-vue. Moi j'ai passe un audiogramme il y a 2 ans de cela et quand le docteur m'a montre le resultat et bien j'entend encore tres bien jusqu'a 19kHz environ. Avant "quand j'etais ados" j'entendais jusqu'a 30 kHz environ et je pouvais entendre le moindre petit bruit qu'aucuns dans ma famille et amis n'entendaient. D'ailleurs on me disait que j'entendais trop de choses etc... Mais avec les annees de maltraitages auditifs "j'ai travaille dans la sonorisation pendant 15 ans environ" j'en ai perdu beaucoups: je trouves. Bien a toi. Charles.

Bigre,30 kHz!!!Vous devez avoir une chauve-souris dans votre arbre généalogique!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#13
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonjour.
Il y a apparemment des phénomènes d'humanoides dans la nature avec des oreilles et le traitement du signal idoine(l'homme chauve souris),qui devraient faire don de leurs corps a la médecine.......La ville de Marseille englobe désormais le Canada.....Mort de rire....
gage 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#14
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonjour Jys
J'avais bien précisé que l'on ne faisait pas un concours d'audiogramme(épreuve tres désagréable d'ailleurs) et que l'écoute de la musique n'avait pas de rapport avec une simple mesure(qui introduit un part de subjectivité,en plus,ce qui est un comble:une bonne courbe reste un plus mais je crois bien avoir employé"musique vivante".quand à l'écoute binaurale,c'est à mon sens l'équivallent de la cécité d'un oeil...
Alain
Répondre
#15
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
jys a écrit :Bonsoir Jean-Michel,
pour soutenir ton propos,je voudrais rapeller comment est fait le relevé de ce "fameux audiogramme" ; on envoie dans un casque d'une qualité musicale en génerale horrible des fréquences pures ou au mieux des trains d'ondes et on cherche le "seuil d'audiblité" du sujet ainsi que le "seuil de la douleur" dans un relevé plus poussé...
jolie manière de faire passer tout le monde pour "mal entendant" en termes métrologiques... avec une telle "méthode de mesure" tout le monde est sourd au delà de quelques KHz alors que les mêmes personnes perçoivent des différences énormes d'un twetter à l'autre...c'est une "mesure" qui,pour moi,n'a rien à voir avec la perception des nuances ou des textures d'un son (pour faire court)

un autre point que je n'ai pas vu évoqué sur ce fil est celui de la perception binaurale dont le pendant est la vision binoculaire permettant de percevoir le relief (une notion difficile à mettre en évidence avec un système de HP's peu performant mais qui saute aux oreilles à l'écoute d'un casque de qualité )

Quand j'ai fait mes tests d'aptitude pour rentrer dans le personnel naviguant, j'ai fait un audiogramme tel que tu le décris (et que nous connaissons tous, je pense). Il s'est avéré désastreux car j'avais un bouchon de cérumen. Afin de plaider ma cause et avoir une seconde chance, j'ai repassé des tests chez un ORL (une fois le bouchon ôté, bien sûr).
Et là, ce n'était plus la même chose. Plus de fréquences pures envoyées de moins au moins fort dans les oreilles, à la place, j'entendais dans le casque des mots, à très faible niveau, qu'il fallait que je répète. Je devais aussi dire si j'entendais tel ou tel son plus fort que celui d'avant (ce qui à certaines fréquences ne m'a pas paru évident).
Rien à voir avec les tests que je passe maintenant tous les six mois, et sans doute plus efficace.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#16
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonjour
Un ,j'espère!,dernier mot sur ces "maudites courbes" audio:il y a milles manieres de les passer,le dernier témoignage,un simple bouchon!,a(+ou-) permit une embauche,tant mieux ;et c'était une part de ce que je voulait faire passer -et les traumas-La remarque de JYS sur la "recherche" du niveau de douleur(plus de 120db) me surprend , la vétusté de certain matériel,moins...L'écoute au bon casque,je me suis exprimé avec son excellence potentielle!Encore une fois , je considère que La Musique intègre bien d'autres phénomènes (et une porte ouverte,une ) .Une écoute à 30 000 hz est étonnante mais les moyennes sont des courbes de gauss et dans les 5% supérieurs,pourquoi pas d'autant que tu es bien placé comme "travailleur du son"-absoluement pas péjoratif ,j'aimerais ne posséder qu'une part de ton savoir mais en terme de courbe ,il y a aussi le Q.I.,et pour ma part le Q.C.(quoef.de connerie qu'un gg94-t'as le meme indicatif sur ta CB ?:désolé , je m'essai à ton "humour", a présent sérieusement remonté (l'homme qui se marre avec son assimilation grasse a une chauve souris-aucun rapport avec la boutade de GRAND-FLOYD- ,qu'il va prétendre etre d'un fin humour que je suis seul à ne pas comprendre mais qui,par que j'estime qu'il existe dans le cas présent,un défect(mais on ne peut pas etre partout vu l'invraisemblable boulot d'administrateur) est surtout blessant pour le forumeur qui a répondu) et surtout sans le moindre intérét; le pire est que la question initiale d'EBA a été occultée.
Désolé de cet agacement.
Sympathies , pas pour tous , et bonne écoute.

ALAIN
Répondre
#17
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
alpex43 a écrit :Bonjour
aussi le Q.I.,et pour ma part le Q.C.(quoef.de connerie qu'un gg94-t'as le meme indicatif sur ta CB ?:désolé , je m'essai à ton "humour", a présent sérieusement remonté (l'homme qui se marre avec son assimilation grasse a une chauve souris-aucun rapport avec la boutade de GRAND-FLOYD- ,ALAIN
. Bonjour
Monsieur alpex 43, je vous informe que le mépris souverain qui vous manifestez a mon endroit (sans me connaître) n' a d'égal que celui dont je vous gratifie..... Vous vous prenez pour qui ?????
Vous me faite penser a la fable de la Fontaine" Au royaume des aveugles les borgnes sont rois".
Quand vous faites étalage de votre science, faites donc un effort pour vos exprimer correctement.
A bon entendeur salut.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#18
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonjour à tous,
sans vouloir me substituer aux professionnels de l'audition, il faut surement élargir l'audition à d'autres éléments. les dépistages auditifs médicaux les plus courants sont centrés sur notre capacité à acquérir des sons à partir du pavillon de l'oreille externe qui doit représenter certes l'immense majorité du signal que nous percevons mais pas la totalité. la boite crânienne, le corps sont d'autres système de réception des ondes sonores qui fonctionnent en cohérence avec l'oreille. il y a des fréquences que notre cerveau intègre très bien en "reconstituant" les sons directement perçus par l'oreille avec des fréquences résonnantes dans notre corps. le bruit d'un volcan, d'un tremblement de terre, parfois d'un camion peut être perçu avant même que l'oreille ne détecte un son "intelligible". le cerveau recompose l'ensemble pour donner une palette de signe qui dépasse largement les simples signaux audibles dans un casque.
d'ailleurs, j'ai observé, que le plus difficile pour un système de reproduction est de reproduire avec justesse des ambiances sonores, le son de la vie courante, le bruit d'un marché, une station de métro, l'ambiance d'une église. le cerveau ayant beaucoup de références ne s'y trompe pas. c'est assez simple de subjuguer un amateur avec des sons de studio mais si vous lui faites entendre des prises de son d'une gare aux heures de pointe, d'une ambiance de bus, le bruit de plage avec le ressac de la mer, l'orage du "riders on the storm" là il pourra vous dire tout de suite si votre système est bon (sans être flatteur). c'est aussi ce qui fait la qualité des excellents systèmes. c'est un avis personnel bien sur.
l'exploitation de ces phénomènes à donner des appareils audio de toutes natures (avec plus ou moins de bonheur).
Je pense par exemple aux têtes artificielles type neumann.
je pense au bon Beethoven qui presque sourd "s'écoutait" jouer du piano avec une règle en fer entre ses dents dont l'autre extrémité était posé sur le piano. l'ancêtre de l'implant en qq sorte.

en tout cas merci pour ces discussions
Répondre
#19
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonsoir ,san francisko
Bien difficille de ne pas etre d'accord .
Dans je que j'ai pu écrire et en les lisant correctement,mon francais est,non pas génétiquement, mais apres un long apprentissage (mere prof de .) tres bon, sénantiquement et orthographiquement parlant , ce pour répondre à gege 94 et bon on en finit la avec cet individu , les forumeurs peuvent juger sur piece de la qualité , j'appele cela de la pollution de fil et à la prochaine insulte de ce persononage , j'en apele à l'arbitrage des médiateurs . Encore une fois ,et comme tu le nomme parfaitement,l'acquisition "purement" physique des sons est un phénomène physico-mecanico-neurologique , qui permet de larges compensations mais également de psycho-acoustique:en un mot,la "musique vivante"(concerts,évènements musicaux de quelques nature voire un sax dans une bouche de métro ou la chorale du quartier) est ,comme disait Jean michel,d'un autre probleme qu'une courbe,mais,pour ceux qui peuvent me lire,c'est déja écrit.
A vous lire,sauf un,je souhaite une bonne écoute et,bien sur,mes sympathies.
Alain
Répondre
#20
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Désolé Alpex,
Gege a "la feuille" et quand tu voudrais le remiser dans "ta grange" pour te faire une notoriété ,t'as tout faux...il va au concert,il fait des amplis à tubes dont tu reves et en plus il est super interessant et il connait son affaire (genre pas ch...t du tout)
Quant à tes PREoccupations à propos des écoutes "Audiophiles",ou "vulgum pecus",tu es sur un site ou il y a de vrais pointures et le savoir qui va avec...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)