audition:entendez vous vraiment votre systeme?
#1
audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonjour
Je suis "certain" de votre suivi de soins.Cependant,depuis combien de temps votre tympan n'a pas été examiné,voire nettoyé,et je ne parle pas d'hygiène que je ne mets en aucun cas en doute , ni des produits bien gras qui demandent en plus une sur pression sur le tympan avec de l'eau (tiède) et d'une efficacité qui peut faire illusion.
Le rapport avec le forum les H.P. :mais c'est vous : le Haut-parleur ultime:dans l'ordre,votre oreille puis la piece puis le Systeme.
N.B.:Ceci n'est que mon avis d'un medecin d'une autre spécialité mais travaillant avec des O.RL. depuis 30 ans.
Sympathies et bonne écoute
Répondre
#2
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonne remarque.

Y a t'il des préco particulières ?
Autant profiter de votre savoir ainsi que celui de vos collègues.

Cdt.

EBA
Répondre
#3
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonsoir,

La perte d'audition chez tout être humain commence dès l'enfance.

http://www.audio2000.fr/assets/images/CA...E9D%7D.jpg

C'est un phénomène qui est très progressif, chaque jour on perd un peu plus de sensibilité dans les fréquences aigues.
C'est ce que l'on peut mesurer notamment par un audiogramme.

Mais conjointement notre cerveau effectue une compensation et corrige l'information sonore qu'il reçoit de sorte à ce que cet effet de perte des aigus d'origine physique soit le moins nuisible possible. En bref, un homme de 60ans qui écoute de la musique à niveau normal en ambiance peu bruyante, s'il n'est pas atteint d'une surdité profonde, ne percevra pas de différence entre la qualité de son audition actuelle et celle qu'il avait quand il avait 20ans.

De plus ce n'est pas tant en audiophilie, la qualité de l'audition qui est importante que la capacité à interpréter ce que l'on entend. On peut avoir un audiogramme très plat et être incapable de juger de la qualité sonore (je ne donnerai des noms que sous la torture...)

Donc cela ne sert à rien de faire des concours d'audiogrammes, mieux vaut apprendre à interpréter correctement ce que l'on entend et à essayer de le retranscrire avec des mots.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonjour
Je n'ai pas suivi le rapport avec me s ecrits,l'oreille "ultime"(qui est?,et surtout le rapport avec l'argent:mon écrit est simple :vous faites vous examiner la vue ,y atil une "vision ultime"? et les lunettes,pas la visite chez l'ophotamologue,sont chères,je suis d'accord:et en plus de vos cassettes,si vous aviez du vous passez de lecture:ne vous trompez pas de cible:c'est juste un faire part de mes constatations apres 35 ans donc éclairez ma lanterne sur votre remarque,c'est toujours un plaisir de partager et d'apprendre de l'expérience des autres et d'éviter,entre autre ,de couteuses,permettez,conneries.
Pour etre clair et au vu de la remarque de JMLC,il n'est nul question de concours d'audiogramme,d'autant que les tests actuels ne "montent" guère apres 16000 Hz , mais je suis totalement d'accord qu'écouter de la musique "vivante" est la base de l'éducation de l'audition et le considère, d'ailleurs,comme un tres bon test non "mécanique" et je ne parlerais donc pas de l'oreille en tant qu'organe qui m'interesse pourtant:pas de déclaration pompeuse:les pathologies de l'auditions sont aussi complexes que l'organe meme:a l'envert:des zones auditives cérébrales en remontant par le nerf auditif ,l'oreille interne,moyenne et "externe",shéma que tout le monde connait.Que l'audition s'attenue avec le vieillement physiologique est une évidence,que la limitation des traumatismes sonores ,dont la récupération immédiate demande le carré du temps d'exposition est un fait,que les traumas sonores(à partir de 110,115 db) soint cumulatifs aussi:donc protégeons nos oreilles,ce qui n'a rien à voir avec,et encore une fois,bien entendre mais il est surprenant de lire qu'on ne dessert pas l'écoute musicale pour qui ne sait entendre apres 12000 hz ce qui est,je le pense ,un manque ,que le cerveau peut ,dans une certaine mesure "extrapoler",mais non compenser:les personnes ,qui,comme moi,et j'entends à 20000 hz à - 3 db (je sais ,j'ai de la chance mais aussi eu un pere qu m'a toujours fait c ,disons sensibilisé, avec mes oreilles,ce dont je lui rend grace etc..) entendent bien la différence (je ne pense pas etre le seul...) quand on ajoute un super twetter coupé à 15 000 hz,meme d'une sensibilté inférieure à celle globale, de l'enceinte avec une amélioration globale,certes subjective,de la "courbe de l'enceinte" avec un rééquilibrage dans les ...basses:mais ,pour mon cas ,et je ne me permettrais aucune approximation "ésotérique" et meme si les CD ne montent pas aussi hauts(cette sensation est bizarrement plus "nette" avec les vinyls),il semble bien ,bien que le sujet n'interresse pas mes confrères(peu de littérature à me mettre sous la dent mais je continue mes recherches) que l'oreille soit sensible à des fréquences ,théoriquement,non audibles,meme en jeune age(bien que l'audition,surtout avec les casques intra auriculaires ou meme circaumauraux,avec des membranes de 50 mm de diametre ( alors que le tympan ne depasse pas 1 cm carré) et promettant de "descendre à 20 hz , voire 6,oui 6 hz,alors que que la perception des basses est strictement osseuse à ces fréquences et c'est logique:à basses frequences,grandes membranes(en substance d'apres le Dr Iwata) soint de grands pourvoyeurs de dégradations auditives,hormis les limiter à 80db d'apres la norme proposée (adoptée?,ça me rassurrerais).
Pour décevoir tout le monde:pas de miracle,pas de trauma sonore,consultation au moindre doute(les otites ne sont pas réservés aux enfants,pour parler du moindre mal)et il n'est toujours pas question d'un concours d'audiogramme mais avoir simplement un gros bouchon dans l'oreille et voir prétendre écouter la différrence entre une prise plaquée argent et plaquée or...
Personnellement,mais c'est hors fil,quand un confrere ORL m'enlève ne serait ce qu'une micro-plaque du tympan (vérification apres les vacances d'étéConfusedable+creme solaire+barotraumatisme),j'ai l'impression,purement subjective ,certainement, d'une sensation de...libération
J'ai conscience d'etre un peu agressif ,peut etre, mais la nature a parfois bon dos et je suis dispo pour les MP
Sympathies et bonne écoute,pour paraphraser le pere de Clooney:Good night and good luck
Alain
Répondre
#5
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonjour à tous,

Voci un sujet passionnant. Mon métier m'impose de faire des audiogrammes tous les 6 mois depuis l'age de 18 ans, et j'en ai 55. Le même métier m'a abimé les oreilles quand j'avais 25 ans, en créant un trou de 25 db aux environs de 8000 Hz. Depuis, les choses sont stables et j'ai finalement les capacités d'audition de tout homme (ou femme) de mon age. Inutile de vous dire que le 20 à 20 000 Hz tout plat, c'est du rêve...

Pourtant, l'oreille s'éduque et l'imperfection de notre ouie ne nous empêche pas de reconnaître un système bien réglé. Si je débranche mes tweeters, je ressens immédiatement un manque important, alors que mes oreilles au dessus de 8000 Hz... Sans aller jusque là, j'entends parfaitement la différence d'une atténuation de 2 db sur ces mêmes tweeters, un vrai mystère...

Cordialement,

Dominique-T

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Pour faire court,je pense que si le capteur "oreille" n'est pas parfait,l'égaliseur "cerveau" établit une correction!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonsoir
Je n'imaginais pas le nombre de réponses pertinentes que mon court fil allait dévelloper(sauf une:RCGV qui semble poursuivre avec une forme d'aggressivité du genre:à la niche sans plus donner de réponse cohérentes,mais bon...)
-Grand_floyd:j'ai effectivement écris sur la compensation cérébrale mais elle à une limite:le cerveau n'a pas corrigé le manque de Dominique-tanguy car il était énorme(25 db!:la notion de ressenti du son baisse de moitié à chaque baisse de 3 db...et encore une porte ouverte!)mais une baisse surajoutée de 2 db meme sur un audiogramme altéré n'a pas de raison de ne pas etre ressentie , jusqu'a un certain point d'altération naturellement :la dégradation du temps (je trouve les courbes de pertes de JM plutot sévères mais elles sont tres dépendantes de la cohorte des testés) a mis 30 ans avant de "rattraper" la baisse "créée" artificiellement à 25 ans .Oublier,qu'a moyenne échéance , que les circuits neuronaux non utilisés(par abscence de correction acoustique - mécanique extrinsèque ou chirurgicale au cas ou - corrigeant une altération induite physiologiquement ou par trauma ou autre ) vont s'altérer au fils du temps(altération de la zone cérébrale concernée ,atrophie des circuits neuronaux:
la rééducation atteint ses limites quant elle n'est pas trop tardive.
Mais,l'on dépasse le cadre , la bonne nouvelle étant que les systemes à haut R. me semblent bénéfiques pour la préservation de l'audition : les pics de dynamique(cymbale:115 db) sont bien mieux retranscrits et n'oblige pas à augmenter le niveau moyen d'écoute dans une piece "calme:50db" .
Encore une fois,je n'assimile pas courbe auditive et le "savoir écouter".
A bientot,merci , Symmpathies et bonne écoute.
Alain

N.B.qui n'a pas de rapport direct,quoique,Jean Michel,j'ai vu la nouvelle gamme Autotech dont tu m'avais signalé l'existence il ya plusieurs mois,manifestement à l'époque, in ou tres peu connue , lors de ma recherche de constructeurs de pavillon : magnifiques et à des tarifs tres raisonnables.A ce titre,j'abuse,peux tu me redonner le fil sur lequel tu donnais les plans d'un grand pavillon bas médim IWATA.
Merci de m'avoir supporté,et...bonne écoute.
Alain
Répondre
#8
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonjour Alain,

Le message avec les plans du pavillon de bas-médium Iwata parus dans MJ est :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...7#pid13107

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#9
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonjour Jean Michel
Je te remercie beaucoup de cette attention car , j'imagine que répondre , ou pire répéter x et x fois ,doit etre parfois ...au mieux usant , la passion est évidente .
Merci , Sympathies et bonne écoute .
Alain
Répondre
#10
RE: audition:entendez vous vraiment votre systeme?
Bonjour a toi Alpex43. Je trouve que tu leves un excellent point-de-vue. Moi j'ai passe un audiogramme il y a 2 ans de cela et quand le docteur m'a montre le resultat et bien j'entend encore tres bien jusqu'a 19kHz environ. Avant "quand j'etais ados" j'entendais jusqu'a 30 kHz environ et je pouvais entendre le moindre petit bruit qu'aucuns dans ma famille et amis n'entendaient. D'ailleurs on me disait que j'entendais trop de choses etc... Mais avec les annees de maltraitages auditifs "j'ai travaille dans la sonorisation pendant 15 ans environ" j'en ai perdu beaucoups: je trouves. Bien a toi. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)