MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
#41
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Bonjour


Je n'ai pas lu tous les posts.

J'utilise I tunes, J'ai une bibliothèque par style. (exemple rock). Je coche, "laisser i tunes organiser ...."

Lorsque je met un nouvel album, je choisis la bonne bibliothèque.

I tunes gère très bien, que je soit dans i tunes ou dans l'exploration des fichiers sur mon disque dur, c'est la même chose.
Artiste (rep) / Album (sous rep). Si je fais une modification dans i tunes, cela change aussi sur le DD. (ne pas oublier d'être dans la bonne bibliothèque)

Il y a un truc pas mal avec i tunes on peut nommer l'artiste et "artiste de l'album". Le répertoire par défaut sera "artiste de l'album"

Donc cela apporte 2 avantages:

Pour les compils, dans "artiste", je met l'artiste et dans"artiste de l'album" je mentionne l'album ainsi tout l'album est dans le même répertoire. (I tunes propose dans la page info de l'album: compilation:OUI ou NON, toujours mettre non, sinon c'est de l'archéologie.

Même principe pour le chef d'orchestre, mettre le chef en "artiste" et le nom de l'album dans "artiste de l'album" (mozart)

Le seul défaut, le risque des doublons car lorsque j'ajoute de la musique, itunes copie le fichier dans la bibliothèque.

J'utilise 2 disques durs de 1,5 TO monté en raid 1. Le disque de lecture est un raid 0 en firewire ou sata. (c'est fluide), le second est disque normal de 1,5 TO (mirroir)

Je sais qu'il existe une astuce, pour que tous les i tunes reconnaissent une bibliothèque.(j'emmène mon disque chez un ami par exemple) Je ne me rappelle plus de la démarche.

Si quelqu'un connait, je suis preneur.

jeremie
Répondre
#42
Squeezebox Touch + WD My Passport 1To USB + Iconia Tab A500
Bonjour,
Cela fait un mois que ma solution de musique dématérialisée est opérationnelle (https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid12301).
Pour mémoire, elle s'articule autour de :
- Une (Live)box pour la Wifi et les webradios.
- Une Squeezebox Touch avec la fonction serveur multimédia activée.
- Un disque dur Western Digital "My Passport Essential" (1 To) auto-alimenté USB 3.0 branché sur la Squeezebox.
- Une tablette PC Andro?ÿd Acer Iconia Tab500 utilisée comme télécommande Wifi.

Noter que pour écouter de la musique, je n'utilise aucun PC ni aucun NAS devant rester sous tension en permanence hormis la Livebox pour la télécommande Wifi. Le disque dur WD, totalement silencieux, est branché directement sur la Squeezebox. Gros comme un paquet de cigarettes, il me suit partout pour partager mes fichiers. J'en sauvegarde bien sur une image sur mon PC. La Squeezebox Touch est raccordée en SPDIF sur mon DAC (https://forums.melaudia.net/showthread.p...717&page=1). La tablette PC n'est pas indispensable mais elle apporte un énorme surcroit de confort d'utilisation et le flux des données ne transite pas par elle.

Cette solution me semble idéale que ce soit sur le plan de sa qualité sonore, de ses fonctionnalités, de sa portabilité, de la maîtrise de la consommation d'énergie et du silence.

Le ripage (en FLAC) de mes CD est terminé. J'ai utilisé Foobar exclusivement pour toutes les opérations nécessaires : Ripage, nommage des fichiers, gestion des tags et autres métadonnées, organisation, ... Ce logiciel est vraiment incontournable (https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2197).

L'organisation des fichiers : J'ai créé un répertoire par album. Chaque répertoire porte le nom de l'artiste et le nom de l'album (Artiste-Album*). Les fichiers de musique y sont nommés avec leur numéro d'ordre, le nombre de morceaux de l'album et le nom du répertoire ("03.04 - Buxtehude - Sonatae a due (Boston Museum Trio).flac"). Cette organisation permet, en cas de manipulation hasardeuse des fichiers, de tout remettre en ordre.
J'ai porté une attention particulière à renseigner les tags car ce sont eux qui rendent exploitable la bibliothèque musicale ainsi constituée.

* Artiste-Album :
- Pour la musique classique, exemple : "Mozart - Concertos pour violon No. 3 & 5 (Itzhak Perlman)". L'artiste est le compositeur (Mozart). Je prolonge le nom de l'album par l'interprète entre parenthèses (soliste ou chef d'orchestre ou orchestre suivant leur notoriété) car je peux avoir dans ma cédéthèque plusieurs enregistrements de la même oeuvre par des interprètes différents.
- Pour les compiles, exemple : "Spirit of Jazz". Je ne ne mentionne que le nom de l'album.
- Pour les autres genres, exemple : "John Lee Hooker - Mr. Lucky". L'artiste peut être l'interprète, le compositeur ou le groupe dans cet ordre.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#43
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Bonjour Jacques

Ta configuration a l'air très intéressante. Peux tu détailler un peu le NAS, le PC linux, sa télécommande par mobile ou PC, et le raccordement de tout cela, si tu as un schéma ce serait super ?

Si je comprends bien, pas de wifi entre le NAS et le PC, que de l'ethernet, à priori cela doit être plus performant, et du wifi seulement entre le mobile et ... quoi d'ailleurs pour la télécommande ?

Coût global de la configuration ?

Moi qui suis entre la Province et Paris, je voudrais une config sécurisée Raid en Province et une copie sur disque amovible pour Paris.

cdt
Répondre
#44
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Bonjour à tous,

Il est dommage que nous ne disposions pas, pour la gestion de nos fichiers musicaux, d'un logiciel de catalogage équivalent à Lightroom pour la photo numérique. Dans ce domaine, on a compris depuis longtemps qu'on ne gérait pas les fichiers de manière efficace en utilisant les répertoires ou les métadonnées.

Ce qui nous manque, c'est le système de mot-clés structurés de Lightroom, complété par le système de collections qui permet de créer, très facilement, une structure adaptée aux besoins de chacun.

J'espère qu'un éditeur va se pencher sur la question et nous proposer enfin une solution aussi performante que celle de Lightroom.

Ce que nous offre aujourd'hui I-Tune ou autres MédiaMonkey, c'est la pré-histoire du catalogage...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#45
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Bonjour à tous,

Il est dommage que nous ne disposions pas, pour la gestion de nos fichiers musicaux, d'un logiciel de catalogage équivalent à Lightroom pour la photo numérique. Dans ce domaine, on a compris depuis longtemps qu'on ne gérait pas les fichiers de manière efficace en utilisant les répertoires ou les métadonnées.

Ce qui nous manque, c'est le système de mot-clés structurés de Lightroom, complété par le système de collections qui permet de créer, très facilement, une structure adaptée aux besoins de chacun.

J'espère qu'un éditeur va se pencher sur la question et nous proposer enfin une solution aussi performante que celle de Lightroom.

Ce que nous offre aujourd'hui I-Tune ou autres MédiaMonkey, c'est la pré-histoire du catalogage...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#46
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Je n'utilise plus depuis que j'ai switché au Mac mais je pense que sur PC le meilleur software pour la gestion des cd et vidéo est : orange cd
Ici :
http://www.firetongue.com/

ça vaut le coup de regarder, je pense que ça répond à ce que j'ai lu plus haut.

Yves
Répondre
#47
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
CuBox ? ?

Séduisant. Merci de donner des détails . . .

Yves.
Répondre
#48
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Salut les dématérialisés ! Tongue

Je m'y suis mis également il y a deux ans. Après des essais divers et variés, j'ai fini par trouver mon bonheur.

J'ai construit un serveur audio à base de carte mini-itx, avec un ssd (disque à mémoire flash) pour le système d'exploitation, le lecteur et les pilotes de la carte son, et un gros disque dur "classique" pour ma collection de fichiers musicaux.
J'ai banni les alimentations à découpage, car trop polluantes. J'ai donc construit plusieurs alimentations linéaires séparées, pour la carte-mère, les disques durs, et la carte son.

La carte son est une carte RME HDSP 9632. C'est tout simplement une des meilleures cartes avec les Lynx. Elle est fabriquée en technologie 4 couches, avec un plan de masse de chaque côté, et est capable d'un rapport signal-bruit de 110 dB, ce qui est exceptionnel pour de l'électronique en environnement informatique ! En plus, elle utilise une très bonne puce de conversion, une Analog Devices 1852, connue pour ses qualités musicales (pour ceux qui ont des oreilles et ne regardent pas que les chiffres sur le papier....), elle a d'ailleurs été utilisée dans des appareils réputés comme le Weiss Medea première version, le Teac VRDS 25X, le Benchmark DAC1, un Mark Levinson, un Linn aussi il me semble, etc, etc.......
Le seul point faible de la carte est son étage de sortie, à base d'amplis op bas de gamme. J'ai donc fabriqué un étage de sortie à composants discrets, à base de FETs polarisés en pure classe A single ended, résistances et condos de haute qualité, et doté de sa propre alimentation double mono.
D'origine le son qui sort de cette carte est assez "époustifiant" Big Grin, avec une dynamique à fendre les murs, et un niveau de détails impressionnant. Seul défaut, un aigu un peu agressif suivant les enregistrements. Mon étage de sortie ne modifie pas vraiment ces caractéristiques, il se contente d'adoucir un peu les aigus, de rendre la restitution un peu plus "analogique", ce qui était le but recherché.....

Pour le software, j'utilise Windows XP SP3, et Foobar 2000 comme lecteur, en "kernel Streaming".
J'ai "tweaké" Windows en désactivant tous les services qui ne servent pas à la lecture de musique, et, bien qu'au départ je n'étais pas convaincu de l'utilité de la chose, j'ai vite entendu la différence. Le son est plus propre, les notes durent plus longtemps, les timbres sont plus naturels, la scène sonore est agrandie et plus profonde. Il semblerait que cela joue directement sur le taux de jitter des signaux qui arrivent dans la carte son.

J'ai cherché le moyen de télécommander tout cela, et j'ai fini par m'acheter une tablette HP Touchpad dix pouces. Comme elle utilise un système d'exploitation propriétaire (WebOS) qui n'accepte pas les applications qui tournent sous Android ou iOS, j'ai dû me rabattre sur le serveur web pour Foobar, foo_http_control, et personnaliser les pages web pour les adapter à ma tablette et à son navigateur. Le système fonctionne à la perfection.
Comme d'autres j'ai mis mes fichiers dans des dossiers individuels, en arborescence, et je peux parcourir ma bibliothèque facilement.

Pour le reste, j'utilise un préampli - ampli casque G&W à tubes en entrée et FETs en pure classe A en sortie, avec un Sennheiser HD580 pour les écoutes nocturnes, et une paire de Philips RH544 d'occasion (grave asservi, bi-amplifiées) modifiées (remplacement de composants).

Alors bien sûr ce n'est pas la "chaîne de l'extrême", mais pour le prix j'en suis tout à fait content, et cela suffit à mes vieilles oreilles.....Rolleyes
Répondre
#49
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
staki a écrit :Salut les dématérialisés ! Tongue
Bonjour Staki,
Le seul point faible de la carte est son étage de sortie, à base d'amplis op bas de gamme. J'ai donc fabriqué un étage de sortie à composants discrets, à base de FETs polarisés en pure classe A single ended, résistances et condos de haute qualité, et doté de sa propre alimentation double mono.
Intéressant ça ! Un petit schéma me plairait bien.
D'origine le son qui sort de cette carte est assez "époustifiant" Big Grin, avec une dynamique à fendre les murs, et un niveau de détails impressionnant. Seul défaut, un aigu un peu agressif suivant les enregistrements. Mon étage de sortie ne modifie pas vraiment ces caractéristiques, il se contente d'adoucir un peu les aigus, de rendre la restitution un peu plus "analogique", ce qui était le but recherché.....

Pour le software, j'utilise Windows XP SP3, et Foobar 2000 comme lecteur, en "kernel Streaming".
J'ai "tweaké" Windows en désactivant tous les services qui ne servent pas à la lecture de musique, et, bien qu'au départ je n'étais pas convaincu de l'utilité de la chose, j'ai vite entendu la différence. Le son est plus propre, les notes durent plus longtemps, les timbres sont plus naturels, la scène sonore est agrandie et plus profonde. Il semblerait que cela joue directement sur le taux de jitter des signaux qui arrivent dans la carte son.
Je vois que nous suivons des voies parallèles...
J'ai cherché le moyen de télécommander tout cela, et j'ai fini par m'acheter une tablette HP Touchpad dix pouces. Comme elle utilise un système d'exploitation propriétaire (WebOS) qui n'accepte pas les applications qui tournent sous Android ou iOS, j'ai dû me rabattre sur le serveur web pour Foobar, foo_http_control, et personnaliser les pages web pour les adapter à ma tablette et à son navigateur. Le système fonctionne à la perfection.
Comme d'autres j'ai mis mes fichiers dans des dossiers individuels, en arborescence, et je peux parcourir ma bibliothèque facilement.
Foobar offre d'innombrables possibilités si on tag correctement les fichiers. La solution de classement des fichiers n'est pas très importante. Il faut juste ce qui est nécessaire pour s'y retrouver. Foobar fait le reste.
Un petit coup de main ici : http://www.audiotechno.fr/html/foobar.htm
Pour le reste, j'utilise un préampli - ampli casque G&W à tubes en entrée et FETs en pure classe A en sortie, avec un Sennheiser HD580 pour les écoutes nocturnes, et une paire de Philips RH544 d'occasion (grave asservi, bi-amplifiées) modifiées (remplacement de composants).

Alors bien sûr ce n'est pas la "chaîne de l'extrême", mais pour le prix j'en suis tout à fait content, et cela suffit à mes vieilles oreilles.....Rolleyes Nous sommes d'accord !
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#50
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Salut audiotechno,

Pour le schéma, je ne sais pas si j'ai le droit de le publier ici, car j'ai utilisé un schéma conçu par un ingénieur hollandais, sur son site Ray's Audio Page.
Le mieux est d'aller voir directement sur son site, qui est par ailleurs très intéressant.
Pour la RME 9632, j'ai utilisé le schéma conçu à l'origine pour modifier un Marantz SA8400. J'ai juste dû modifier la valeur de deux résistances pour régler le gain, car le niveau de sortie du convertisseur AD1852 est plus élevé que celui du Marantz.
Sinon le schéma est simple mais bien fait. Il y a d'abord un filtre passif du troisième ordre centré sur 70 KHz, puis un étage d'entrée différentiel, suivi par un buffer single ended en pure classe A. Le tout alimenté par du + et - 12 volts.

Pour le "tweaking" de Windows, je continue à être épaté par la différence entendue en désactivant tel ou tel service en tâche de fond.
J'ai aussi testé un petit programme qui optimise Windows "à la volée", et qu'on lance à chaque fois qu'on veut écouter de la musique, là aussi c'est étonnant on entend clairement la différence ! Il s'agit de "Windows Fidelizer 2.5".

Oui Foobar est incroyablement souple, on peut vraiment aller très loin dans les paramétrages. J'ai lu ta page web avec plaisir, c'est très bien présenté.

Merci pour tes commentaires, à+
staki
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)