MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
#31
RE: Organisation et nommage des fichiers de musique
Bonjour Pascal,
pascaldo a écrit :J'utilise un répertoire par artiste, puis un sous-répertoire par album. Chaque fichier porte un nom comportant le numéro de piste sur 2 positions puis le titre du morceau (exemple: 01-La mauvaise solution.flac Wink).
CDEX et MP3Tag, qui sont mes deux outils de prédilection, me permettent de gérer tout ça très facilement à l'extraction pour l'un puis lors de changements de tags pour l'autre
Ton organisation actuelle est donc identique à celle de Alain (Audiotechno).

D'expérience, il ne me semble pas pertinent d'organiser mon classement en créant des répertoires par artiste (compositeurs) puisqu'il s'agit d'une metadata gérée par les players. D'autre part les outils que nous utilisons (Cdex, MP3Tag, Foobar, ...) ne savent gérer le (re-)nommage de ces répertoires.

A suivre ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#32
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Bonjour,

Perso, je fais comme Pascal, et j'utilise ma SB3 (quand elle marchait), bestialement pour circuler dans les répertoires ... avec dans des classeurs, toutes les photocopies des pochettes des albums (recto-verso) ... c'est dire si c'est bestial.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#33
RE: Organisation et nommage des fichiers de musique
Dominique a écrit :D'expérience, il ne me semble pas pertinent d'organiser mon classement en créant des répertoires par artiste (compositeurs) puisqu'il s'agit d'une metadata gérée par les players.
Ce classement ne m'a jamais posé de problème. En plus, il est particulièrement pratique si je dois parcourir ma collection avec un lecteur genre foobar ou l'explorateur windows.
Comme je l'ai dit, mon seul problème concerne le classique car le serveur Logitech ne gère pas nativement la notion de chef d'orchestre ou d'oeuvre.

Dominique a écrit :D'autre part les outils que nous utilisons (Cdex, MP3Tag, Foobar, ...) ne savent pas gérer le (re-)nommage de ces répertoires.
MP3Tag a un outil pour créer les noms de fichier à partir des tags. Quand je récupère des fichiers avec des tags/noms qui ne me conviennent pas, c'est très rapide pour tout remettre en place.

Pascal
Répondre
#34
RE: Musique dématérialisée
jeans a écrit :Bonjour et bonne annnée à tous.

Audiotechno a écrit "Lorsqu'on transfère un CD sur le disque dur d'ordinateur, il est possible et souhaitable, de désactiver la correction des erreurs de lecture..."
Question à Alain : comment y procède-t-on?
Merci et cordialement.
Jeans

Message déplacé par Dominique, modérateur.

Bonjour,
J'ai effectivement écrit cela.
En évitant la correction des erreurs on s'en remet au logiciel de lecture qui arrive toujours a obtenir une lecture correcte, mais si il n'y arrive pas, alors le lecteur s'arrête, ce qui ne m'est arrivé que très rarement. Je ne me rappelle plus qu'elle est l'option a activer dans Exact Audio Copy. Il faut que je fasse des recherches ! A moins que ce ne soit dans Foobar...
Je te tiens au courant.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#35
RE: Organisation et nommage des fichiers de musique
Dominique a écrit :Bonjour Dominique,
* Dans le cas des albums de récital où sont interprétés des œuvres de plusieurs artistes (compositeurs), j'utilise la hiérarchie active qui est implémentée dans Foobar :
J'utilise le classement suivant :
Genres : Classique, Lyrique, Jazz, Variété françaises, variété étrangères et quelques autres,
Ensuite, un dossier par artiste (J'ai fait le choix de considérer qu'un compositeur est un artiste (Ex: Mozart)
Puis dans chaque dossier "artiste", un dossier "Oeuvre" qui contient tous les fichiers du disque ripés en Flac. Ce dossier contient également l'image de la pochette du disque au format JPG, ce fichier étant nommé "folder".
Je ne suis pas sû que ce classement soit le plus judicieux, mais il a l'avantage d'être clair !
Ce qui est important est de bien tagguer les champs suivants :
Nom de l'artist, Nom du morceau (Titre), Nom de l'album, genre et éventuellement date de l'album. La plupart des lecteurs audio savent en général gérer correctement ces données


Fichier de pochette de disque : Ce fichier au format jpeg porte le même nom que le répertoire de l'album. Il est rangé dans le répertoire de l'album. Je ne suis pas sûr que tous les lecteurs audio savent gérer ça. En utilisant "Folder.JPG" avec Foobar, je n'ai jamais eu de problèmes. Les plus récentes versions de Foobar savent maintenant utiliser plusieurs formats d'images.

NB : le genre n'est pas utilisé comme critère de rangement. C'est une metadata bien gérée par les players.

Ce qui me pose un problème, c'est le genre de CD qui possède de multiples interprètes (Artiste). Ce genre de compilation génère une multitude d'artistes et on perd alors la possibilité de retrouver facilement un disque, il faut donc ruser. Je donne alors le titre de l'album à l'artiste. C'est un peu sauvage mais je m'y retrouve plus facilement.

Mais il est une évidence : organiser une discothèque dématérialisée est un sacré boulot.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#36
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Nicolas Davidenko a écrit :Bonjour,

Perso, je fais comme Pascal, et j'utilise ma SB3 (quand elle marchait), bestialement pour circuler dans les répertoires ... avec dans des classeurs, toutes les photocopies des pochettes des albums (recto-verso) ... c'est dire si c'est bestial.

Moi aussi je fais comme vous deux ... bestialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#37
RE: Organisation et nommage des fichiers de musique
audiotechno a écrit :Mais il est une évidence : organiser une discothèque dématérialisée est un sacré boulot.
J'avais aussi des problèmes de classement avec les CDs ...
C'était même pire. Car avec le serveur SB, on peut attribuer plusieurs artistes à un seul album (l'album apparaît alors pour chacun des artistes de la liste), alors qu'on ne peut pas classer un disque à plusieurs endroits.
Par contre, j'évite d'attribuer des artistes aux morceaux (ce qui est possible).

Pascal
Répondre
#38
RE: Organisation et nommage des fichiers de musique
pascaldo a écrit :
audiotechno a écrit :Mais il est une évidence : organiser une discothèque dématérialisée est un sacré boulot.
J'avais aussi des problèmes de classement avec les CDs ...
C'était même pire. Car avec le serveur SB, on peut attribuer plusieurs artistes à un seul album (l'album apparaît alors pour chacun des artistes de la liste), alors qu'on ne peut pas classer un disque à plusieurs endroits.
Par contre, j'évite d'attribuer des artistes aux morceaux (ce qui est possible).

Pascal

Oui, c'est ce que je voulais dire ! Je contourne le problème en donnant le nom de l'album à l'artiste. C'est un peu osé, mais comme cela je peux retrouver facilement l'album que je veux écouter...
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#39
RE: Organisation et nommage des fichiers de musique
Je ne suis pas sûr qu'on se soit compris et comme je trouve la fonction intéressante, je vais la décrire plus en détail.
Dans les paramètres du SB Server, on peut définir un caractère séparateur (j'ai choisi le ';').
On peut alors mettre "Jean-Sebastien Bach;Antonio Vivaldi") comme artiste pour un album donné, et cet album apparaîtra alors à la fois dans la liste de JSB et dans celle de AV.
Pour les noms d'album, je prends généralement celui de l'album physique tout simplement. Je traduis parfois, pour éviter d'avoir des noms différents pour les mêmes oeuvres.
Répondre
#40
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Bonjour,
Concernant le classement, j'ai un répertoire par album. Le nom du répertoire est "Artiste - Album".
Quand je me balade dans la liste j'ai la même sensation que si je voyais ma CDThèque.
Mon système de musique démat :
- NAS à la cave accessible via NFS ou Samba
- réseau ethernet cablé dans la maison
- au salon : lecteur réseau DIY
. mini carte CPU ALIX sans ventilo
. "Voyage Linux" sur CF card
. module Linux MPD + ALSA
. Carte DAC
- télécommande par PC, tel ou tablette

Avantages : totalement silencieux, upgradable, pas de disque dur dans le lecteur, pas de PC.

Je suis en train de monter une autre config avec une carte sous Linux à 69$ ! Projet toujours en cours...

Cdlt. Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)