MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
#21
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Voici la preuve que vous pouvez obtenir une très belle plage dynamique avec FM:

[Image: 60716955.jpg]

C'est un petit morceau d'enregistrement d'une émission live.

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#22
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Bonsoir Ricardo,
rf_2006 a écrit :Voici la preuve que vous pouvez obtenir une très belle plage dynamique avec FM:
Et pour les pommes (Wink) qui veulent vérifier la preuve :
- Outil de mesure à télécharger : http://www.channld.com/audioleak/

NB : je n'ai pas essayé cet outil.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#23
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
NB: Audioleak, que j'aime bien, est mac-only

Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#24
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
rf_2006 a écrit :Voici la preuve que vous pouvez obtenir une très belle plage dynamique avec FM:

[Image: 60716955.jpg]

C'est un petit morceau d'enregistrement d'une émission live.

Euh ? ? Pas plus de 42dB et bien compressé / ecrêté (J'veux voir qu'une tête) Sad

Aurais tu simplement oublié le smiley ?

Yves.
Répondre
#25
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Bonjour à tous,
pascaldo a écrit :Radio-France ne diffuse pas elle-même ses radios mais utilise les services de TDF. La transmission du signal vers les émetteurs de TDF se fait forcément en numérique, en utilisant des normes type MPEG (il n'est pas facile d'avoir des informations précises sur le sujet).
Effectivement très peu d'informations sur le sujet.

- J'ai cependant trouvé ce PDF qui commence à nous éclairer. On comprend que bien que cet intermédiaire tarife des prestations de transport :
° analogique de qualité radiophonique (sous réserve de faisabilité)
° numérique, en mode bi-directionnel avec des débits garantis et symétriques allant de 64 à 2048 kbits/s.
- http://www.tdf.fr/accueil.html

Là, on commence vraiment à comprendre ce qu'il se passe sur la bande FM :
- http://www.radiotechnique.com/technique-...dio-fm.php (voir notamment http://www.radiotechnique.com/le-traitement-du-son.php)


Pièces jointes
.pdf   Transport_mars_2008.pdf (Taille : 173,24 Ko / Téléchargements : 468)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#26
RE: MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE : Partage d'expériences
Yves a écrit :
rf_2006 a écrit :Voici la preuve que vous pouvez obtenir une très belle plage dynamique avec FM:

[Image: 60716955.jpg]

C'est un petit morceau d'enregistrement d'une émission live.

Euh ? ? Pas plus de 42dB et bien compressé / ecrêté (J'veux voir qu'une tête) Sad

Aurais tu simplement oublié le smiley ?

Yves.

Voici la même musique en CD (Giulini/Wiener - DG) Tongue:

[Image: brukner9giulini.jpg]

Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
#27
Musique dématérialisée
Bonjour et bonne annnée à tous.

Audiotechno a écrit "Lorsqu'on transfère un CD sur le disque dur d'ordinateur, il est possible et souhaitable, de désactiver la correction des erreurs de lecture..."
Question à Alain : comment y procède-t-on?
Merci et cordialement.
Jeans


Message déplacé par Dominique, modérateur.
Répondre
#28
RE: Musique dématérialisée
Par exemple:
http://www.exactaudiocopy.de/

Yves



Message déplacé par Dominique, modérateur.
Répondre
#29
Organisation et nommage des fichiers de musique
Bonsoir,
Une question à l'adresse à ceux qui pratiquent la musique dématérialisée :
- Comment organisez-vous et nommez-vous vos fichiers de musique sur votre serveur?



Pour ma part, voici comment j'organise ma collection en fonction de l'origine des fichiers :

Répertoire de groupement : CD Dominique (Flac-16Bits-44100Hz)
- Dans cet exemple, il s'agit de fichiers qui m'ont été fournis par Dominique (moi). Ces fichiers sont issus de CD au format 16 bits/44100Hz et sont compressés en flac.

Répertoire d'album : Antonio Vivaldi - 4 Concertos pour flûte à bec - Camerata Berne
- Chaque album est rangé dans son propre répertoire nommé avec le nom l'artiste (du compositeur), le titre de l'album et éventuellement l'interprète.

Fichier de musique : Concertos pour flûte à bec - 03 - Antonio Vivaldi - Concerto C-dur RV 444 - Allegro molto.flac
L'organisation que j'ai retenue permet en cas de manipulation hasardeuse des fichiers de recontruire l'arborescence album par album. Le nommage des fichiers est automatisé à partir des metadatas grâce à Foobar.
Chaque fichier est nommé avec dans l'ordre :
- Le titre de l'album
- Le numéro de plage
- L'artiste* (le compositeur)
- Le titre du morceau. Pour la musique classique, j'y ajoute éventuellement le mouvement.

* Dans le cas des albums de récital où sont interprétés des oeuvres de plusieurs artistes (compositeurs), j'utilise la hiérarchie active qui est implémentée dans Foobar :
.html   titleformat_help.html (Taille : 20,53 Ko / Téléchargements : 528)


Fichier de pochette de disque : Ce fichier au format jpeg porte le même nom que le répertoire de l'album. Il est rangé dans le répertoire de l'album

NB : le genre n'est pas utilisé comme critère de rangement. C'est une metadata bien gérée par les players.


Agrandir cette image pour voir l'exemple :    
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#30
RE: Organisation et nommage des fichiers de musique
J'utilise un répertoire par artiste, puis un sous-répertoire par album. Chaque fichier porte un nom comportant le numéro de piste sur 2 positions puis le titre du morceau (exemple: 01-La mauvaise réputation.flac).
CDEX et MP3Tag, qui sont mes deux outils de prédilection, me permettent de gérer tout ça très facilement à l'extraction pour l'un puis lors de changements de tags pour l'autre.

J'avais installé sur SBServer des extensions pour gérer les notions de compositeur et d'oeuvre qui étaient très utiles pour le classique mais je les ai retirées car elles allongeaient considérablement les temps de mise à jour de la base. J'y reviendrai peut-être un jour, car elles me manquent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)