Ampli à tube à 1 étage.
#11
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Oui c'est bien à ça que je pensais.Il suffirait d'utiliser un transfo du commerce.Sinon pour faire fabriquer des transfos toriques,ça va pas être facile de trouver un fabricant pour une paire de transfos.Je ne suis pas persuadé non plus qu'un torique donne un résultat supérieur à l'écoute.Je ne retrouve pas l'article concernant ce montage,et me demande bien ce que W.Walter (ou J.Hiraga,je ne sais plus qui avait conçu le montage) avait utilisé comme transfo.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#12
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Un tango 808 j'etais sur place à l'epoque
Répondre
#13
RE: Ampli à tube à 1 étage.
En complement d'information,Hiraga a trouvé le tube et Walter a fait le schema et
fabriqué l'ampli à base du 3A/167 M
Répondre
#14
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Ok merci beaucoup!Savez-vous sur quoi a été publié à l'époque l'article concernant ce montage car je n'arrive pas à le retrouver?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#15
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Bonjours Christian,
L'article se trouve dans l'Audiophile N°32,c'est le dernier produit¨fl
Le schéma se trouve page 21 dans un article écrit par Pierre Johannet.
Le schéma est correcte,seule la référence du tube n'est pas 39/157 M
mais 3A/167 M.
Deuxieme coquille,la tension de polarisation n'est pas de 1,38 Volt
mais de 2,8 Volt.Ceux qui ont suivi ce plan ont claqué leur tube en 10 minutes!
Dans cet article Johannet parle de la réalisation d'un ampli 1 Watt à transistors,
je l'ai aussi réalisé(je l'ai toujours),celui-ci marche bien mais un cran en dessous
du 3A/167 M.
J'ai vu que le tube EC 86 était évoqué(très bon tube à fort gain)cependant pour faire la même
chose qu'avec le 3A/167 ,il faut en utiliser 4 en// pour répondre en puissance et en résistance interne.
D'où l'avantage du 6C45 pas cher et utilisable quasi identique au 39/167.
Le 6C45 se trouve facilement.
Ayant fait ces amplis ,je peux t'aider.
Cdt
Bruno
Répondre
#16
RE: Ampli à tube à 1 étage.
bonjour
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...icali.html
   
cdt
francois
Répondre
#17
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Comme on peut le voir sur la doc proposée par François,
la polar du tube à 1,38 Volt est mortelle pour le tube
pour une tension d'alim à +170 v plaque.
Il suffit de le constater sur le réseau I/V du document
joint par François.
En effet ,pour +170 V et 1,38 V de polar,on se
trouverait à environ 80 mA de courant de repos là
ou le tube n'en accepte que 40 mA maxi avec une
puissance dissipée de 7 Watts maxi
Amicalement
Bruno
Répondre
#18
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Merci à vous 2.Effectivement ,j'avais mal cherché car j'ai ce numero de l'Audiophile!J'avais vu sur le net un schéma ou était utilisé une charge de 5K pour les transfos.Johannet lui préconisait 2.5K.Ayant des transfos Partridge TK4519 qui font 2.3/3.5K ,je devrais pouvoir les utiliser je pense!
Concernant les tubes,effectivement si il en faut 4,ça ne me plait pas beaucoup.Je vais approvisonner des 6C45 et j'aimerai bien aussi trouver des EC8020 qui selon je ne sais plus quel site,seraient les meilleurs.Mais quasi introuvables.
Christian.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#19
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Salut Christian,
Si tu veux des 6C45, j'en ai également quelques unes en stock.
Concernant les EC 86, effectivement il en faut 4 en // pour se retrouver au niveau de la 3A 167 M .
Un autre tube qui "cartonne" bien c'est la 10 Y ou VT 25, mais comme le disaient "certains" c'est du brutal!!!!!
Un autre également c'est la 5842, initialement prévue pour la préamp, mais en tube final ça le fait aussi.
Je me demande si une 5998 pourrait également convenir.
BCDLT
JR
Répondre
#20
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Merci Jean-René mais de la 6C45 j'en ai commandé cet après-midi.Pour les autres tubes,je crois avoir de la 5842.Je vais regarder les caractéristiques de tous ces tubes pour voir si ça convient.Il faut un tube à forte pente et le plus linéaire possible.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)