Ampli à tube à 1 étage.
#1
Ampli à tube à 1 étage.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations pour la conception d'un ampli à tube à un seul étage qui avait été décrit probablement dans la NRDS, car je n'ai rien retrouvé dans l'Audiophile.
J'avais pu entendre cet ampli chez Mr.Walter vers 1990/91 et j'avais été impressionné par l'énorme transparence qu'il procurait.Je ne me souviens plus du tube utilisé mais il me semble que la référence commençait par un 3,et je crois bien qu'il avait une enveloppe métallique.Il était un peu limite en puissance car ne faisait qu' 1W mais convenait pour du HR (ça va,j'ai 111dB et ne veux l'utiliser qu'en medium/aigu)ou pouvait servir d'ampli casque!
Si vous pouviez m'aider dans ma recherche!
Merci.
Christian.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#2
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Bonjour Christian,

Le tube utilisé pouvait être soit le:

437A
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_437a.html

soit le :

3A167M
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_3a167m.html

Compter de 0,5watt à un peu moins de 1watt de puissance de sortie.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#3
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Un truc comme ça ?
http://digilander.libero.it/paeng/a_6c45...be_Amp.htm

Google est votre ami (?)
Yves.
Répondre
#4
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Ou le W25B
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...MESIS.html
http://www.melaudia.net/ecouteLDA0606-0605.php

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#5
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Salut Christian,
Oui je confirme , c'était bien le 3 A167 M, merci à JMLC.
Un peu dans le même genre, il y a aussi la C3M de chez Siemens que j'avais utilisée en driveur sur une VT4C, ça manquait d'un peu de gain, à l'époque j'avais ajouté une 6072 afin que tout rentre dans l'ordre, mais j'avais perdu une bonne partie de la transparence de cette magique C3M (PT8).
Autre tube également: la EC 86 utilisée par Eugène de la Cave aux Tubes; pour moi le meilleur tube médium aigu qui peut "sortir" 1 bon Watt.
Pour les C3M , j'en ai encore une bonne vingtaine, comme on habite près l'un de l'autre, je peux t'en prêter quelques unes.
@+
JR
Répondre
#6
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Effectivement maintenant que vous le dites,la mémoire me reviend,c'était la 3A167M qui était utilisée.Vu les prix sur Ebay,je vais approfondir la question avant de me lancer dans l'aventure!De la EC86 je dois en avoir qui traine dans un coin,je vais peut-être commencer par celle-là!

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Christian.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Ampli à tube à 1 étage.
bonjour
JR blues a ecrit.
Citation :Autre tube également: la EC 86 utilisée par Eugène de la Cave aux Tubes; pour moi le meilleur tube médium aigu qui peut "sortir" 1 bon Watt.
as tu un schema? le tube a l air facile a trouver et peu cher.
je serais interessé pour un ampli d 'aigu.
question subsidiaire quelles devrais etre les caracteristiques ideales d un transfo pour cette partie du spectre? peut etre un torique?
bien cordialement
francois
Répondre
#8
RE: Ampli à tube à 1 étage.
Bonjour,
N'oubliez pas les tubes suivant: E 55L,6C45 et la merveilleuse EC 8020.
J'ai fais les essais avec tous ces tubes en ampli variant de 0.5 W à 1W en mono-etage:
1. EC8020 la plus neutre et très bien fabriquée
2. WE 437 A son très clair ,vide du tube pas toujours très bon!
3. 3A/167M juste un peu plus sombre, un peu plus bas médium que les deux précédentes
4. E55 L de chez RTC montée en penthode sinon pas assez de gain en triode.Je l'ai utilisée avec succès avec un large bande
PHI HP .Tube très dynamique, plus râpeux sur le medium.Signe des temps Thomas Meyer l'utilise maintenant dans ces
montages à la place de la EC 8020.
5. 6 C45 .Si vous n'avez jamais entendu toutes les autre ,elle vous conviendra parfaitement.

Tous ces petits tubes à forte pente sont sensibles et trouvent bien mieux leur place dans un préampli de haute volée,sinon tentez le push-pull.
Cdt
Bruno
Répondre
#9
RE: Ampli à tube à 1 étage.
archib170 a écrit :bonjour
JR blues a ecrit.
Citation :Autre tube également: la EC 86 utilisée par Eugène de la Cave aux Tubes; pour moi le meilleur tube médium aigu qui peut "sortir" 1 bon Watt.
as tu un schema? le tube a l air facile a trouver et peu cher.
je serais interessé pour un ampli d 'aigu.
question subsidiaire quelles devrais etre les caracteristiques ideales d un transfo pour cette partie du spectre? peut etre un torique?
bien cordialement
francois
Possible qu'un torique fonctionne mais ça doit dépendre de sa conception.Pierre Johannet avait réalisé un NEMESIS compensé en utilisant des transfos de marque METALIMPHY qui donnaient de bons résultats.Sinon,ceux qui ont essayé,quels étaient les transfos utilisés SVP?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Ampli à tube à 1 étage.
bonjour christian
quand j ai ecrit transfo torique je pensais plus a un transfo "etudié pour" genre plitron.
le detournement de transfo d alim genre 220v/ basse tension est peut etre une idée.
l article de pierre johannet s 'appelait il me semble a la poursuite du 300B ou il detournait un tranfo d alim en sortie d un ampli a transitor. mais tu parle peut etre d autre chose.
bien cordialement
francois
voila j ai retrouvé
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...rsuit.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)