haut-parleurs grave en tout genres
#1
Smile 
haut-parleurs grave en tout genres
Bonjours a vous tous. Si vous le voulez bien : je vais aborder avec vous un sujet delicat sur l'epineux probleme du grave versus diametre du haut-parleur. Comme vous: j'ai ete debutant et je manquais cruellement d'experience en matiere de haute-fidelite en general et: par le fait-meme: j'avais des idees preconcues sur toute sorte de sujets sur la reproduction sonore. Et puis: un jour: j'ai suivis des cours d'electroniques de sonorisations etc... J'ai eu em ma possession plus de 50 paires d'enceintes acoustiques et fabrique plus de 100 paires soit pour des amis ou moi-meme et utilise toute les diametre imaginables de haut-parleurs. Avec toute l'experience acquise au cours des 30 annees passees; j'en ai entendue "des vertes et des pas mures" au sujet "du genre" grave rapide=petite menbrane etc... Quand on etudie en acoustique ou sonorisation ont apprend comment: utiliser,calculer,fabriquer,installer,amplifier,egaliser,mesurer un son etc... Et non employer un terme du genre petite enceinte=grave rapide grosse enceinte grave qui traine etc... Exemple: si il y en a d'entre-vous qui ont eu la chance de lire la nouvelle revue du son et de voir les mesures faites par l'equipe: vous y trouverez toute sorte de courbes de linearite et d'ecoute sur les enceintes acoustiques etc... Si vous prennez soin d'observer les courbes de linearites: vous remarquerez que plus une enceinte est lineaire peut importe sa grosseur plus ont entend le son exactement comme il a ete enregistre et plus la courbe est torturee plus l'enceinte est capricieuse avec: soit l'equipement etc... J'ai essaye toute sortes d'enceintes acoustiques dans presque tout type d'accoustique et le meme constat sort toujours: une enceinte soit mal concue ou mal utilisee detruira le message sonore. Si certaines enceintes semblent comme plus rapides: c'est par soit: un manque d'extreme grave ou et une bosse entre 50 et 140 Hz et: un trainage est le resultat d'un trou situe "lui aussi" entre 50 et 140Hz. Donc: l'accord "versus" haut-parleur + enceinte est plus determinant que la grosseur de celle-ci et si vous observez bien dans le son comme dans toute choses il n'y a pas de mystere, magie,etc...; mais juste de la logique: et comme souvent: c'est la lumiere des faits qui jette un regard eclaire sur la vraie nature des choses. Pour exemple: j'ai fabrique mes dernieres enceintes acoustiques 4 voies donc le grave est un 21 pouces et non un 6 ou 8 pouces; et lorsque que les gens viennent chez moi; ecouter mon systeme de son; je ramasse toujours leurs machoires qui tombent par terre. Car le son est si rapide qu'ils croient avoir affaire a une multitude de petits haut-parleurs plutot qu'un 21 pouces. Et "par le fait-meme" lancent des arguments pas tres gentils sur les d'enceintes acoustiques "qu'ils ont achetees et certains ont payer plus de 50.000$ canadiens" du genre ont se fait "excusez le mot" fourrer. Et quand dans la nouvelle revue du son et de l'image ont mesure et ecoute l'enceinte jbl 66000 3 voies et demie avec 2 * 15 pouces: Jean Hiraga et l'quipe n'ont pas touves que le grave souffrait de quelquonque trainage due au diametre des haut-parleurs: mais ont trouves que le son s'approchait plutot de la perfection et ont accordes un 5 etoiles sur une enceinte a 60.000 euros la paires. Ce qui est sur: et c'est vrai: un petit cone monte plus haut en frequence qu'un qrand cone et: un petit cone est incapable de reproduire le grave d'un qrant cone. Donc: a mediter. Sur-ce bien-a-vous Charles.
Répondre
#2
RE: haut-parleurs grave en tout genres
Qu'avez vous utlisé comme 21 pouces ? dans quelle type de charge ?
Répondre
#3
RE: haut-parleurs grave en tout genres
Bonjour, la notion de grave rapide, est très subjective, elle a donné lieu à de nombreux débat,ƒ∂.sur les forums
Malheureusement de mon point de vue ce n'est pas la conséquence de petit ou grand HP avec une ms faible (se serait trop simple !) mais elle résulte je pense de trois paramètres fondamentaux,ƒ∂
A : L'alignement rigoureux de toutes les voies et ce par rapport à la position d'écoute.
B : La parfaite phase à l'aiguillage des HP sur le filtrage.
C : Au très bon traitement acoustique de la pièce (surtout pas trop mat)


Par conséquent il faut parler de grave rapide en écoutant une enceinte complète, si vous n'écouter que le grave, vous ne pourrez pas faire de différence.

Ajoutons à ces 3 paramètres que si le HP de grave est hyper " léger " et très amortie, la notion de grave rapide sera encore plus " palpable " par notamment une absence d'extrême grave (effet de masque),ƒ∂.

Pour en parler
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#4
RE: haut-parleurs grave en tout genres
Bonjours a toi Rencar-cd. Pour la premiere question. Ce sont des 21 pouces ordinaires genge Precision-Device,B&C,Beyma ou RCF. Pour la 2-ieme question. Quel type de charge? Pour le moment je ne peux pas en parler car mes enceintes font actuellement l'objet d'un brevet. Par-contre ce que peux dire c'est qu'il n'existe rien de comparable qui a deja ete construit dans le monde. Bien a toi. Charles.
Répondre
#5
RE: haut-parleurs grave en tout genres
Bonjour a toi Sato. Pour A,B & C: tu as raison. Pour hp de grave hyper << leger>> c'est faux. je m'explique. J'ai travaille dans la sonorisation et tout ce que cela implique: c'est-a-dire: reparation de hp, conception et fabrication de hp, conception d'enceintes et boites de son etc... 2 choses sont extremements importantes. 1-iere: la frequence de coupure et 2-ieme: la linearite. Pour la phase: le rayonnement direct sans pavillos: c'est tres facile a gerer. Mes enceintes contiennent 1 seul petit pavillon tres court pour le bas-aigue & aigue et l'allignement acoustique fut tres facile. Quand une enceinte est parfaitement au point: seule la piece sera responsable d'un certain rendement a certaines frequences car ce n'est pas "comme vous le savez" une chambre sourde: et n'aura pas vraiment d'effets sur le raccordement ou fusion des hp et l'analyseur de spectre sonore et l'experience sur le terrain me l'ont prouves. Mes respects. Charles.
Répondre
#6
RE: haut-parleurs grave en tout genres
Sato a écrit :Bonjour, la notion de grave rapide, est très subjective, elle a donné lieu à de nombreux débat,ƒ∂.sur les forums
Malheureusement de mon point de vue ce n'est pas la conséquence de petit ou grand HP avec une ms faible (se serait trop simple !) mais elle résulte je pense de trois paramètres fondamentaux,ƒ∂
A : L'alignement rigoureux de toutes les voies et ce par rapport à la position d'écoute.
B : La parfaite phase à l'aiguillage des HP sur le filtrage.
C : Au très bon traitement acoustique de la pièce (surtout pas trop mat)


Par conséquent il faut parler de grave rapide en écoutant une enceinte complète, si vous n'écouter que le grave, vous ne pourrez pas faire de différence.

Ajoutons à ces 3 paramètres que si le HP de grave est hyper " léger " et très amortie, la notion de grave rapide sera encore plus " palpable " par notamment une absence d'extrême grave (effet de masque),ƒ∂.

Pour en parler

Tu me donne une reponse a la difference d ecoute sur mes 421
entre le P4000 avec un taux d amortissement de 500
et un M 300 Luxman au taux de 100
Dans le premier le grave est plus court plus rapide avec moins de matiere et dans l autre il y a plus d informations et effectivement sur
certains morceaux un effet de masque
Difficile choix !!!!!!!!
ALTEC 816 AVEC 421 PAVILLIONS GUIGUE AVEC 299
MODIFIES GUIGUE FILTRES ALTEC 1631 - SONIC FRONTIERS SFS 40 BRYSTON 4 B - CONRAD JOHNSON PV 12 AUDIO RESEARCH SP 14 - KRELL KVA 250
NAIM CD 5 I -THORENS 160 TAL 01 QRK 12C GRADO LABORATORY - YAMAHA T 2
Répondre
#7
RE: haut-parleurs grave en tout genres
Bonjour Charles
Je voudrais savoir ou avez vous suivi des cours de sonorisations ?
J aimerez perfectionner mes connaissances
ALTEC 816 AVEC 421 PAVILLIONS GUIGUE AVEC 299
MODIFIES GUIGUE FILTRES ALTEC 1631 - SONIC FRONTIERS SFS 40 BRYSTON 4 B - CONRAD JOHNSON PV 12 AUDIO RESEARCH SP 14 - KRELL KVA 250
NAIM CD 5 I -THORENS 160 TAL 01 QRK 12C GRADO LABORATORY - YAMAHA T 2
Répondre
#8
RE: haut-parleurs grave en tout genres
Bonjour

La conception du caisson de grave a son importance effectivement, Je conçois et installe des systèmes (les miens et d'autres) Et j'ai constaté ceci : Il ne peut pas avoir un bon grave si le medium aiguë n'est pas réussit. En bref le meilleurs caisson sonnera (ou semblera) moyen si le haut du spectre n'est pas réussit (linéarité et qualité des timbres). Le choix des enceintes / HP et leur calibrage a toute sont importance.

c'est logique pour 2 raisons: La psycho acoustique et la nature de l'oreille (isosonie)

Le corps humain fait énormément de bruit, la tendance de ces bruits est le grave (respiration, rythme cardiaque, une digestion etc.) Si l'oreille était sensible au grave, notre corps nous gênerait. La nature est bien faite. Le seuil de l'audibilité est fixé à 1000hz (Odb)mais on entend mieux l'octave 4000 / 8000hz (petite bosse de 4db) voir courbe de flecher & Munson L'oreille est "forte" sur la bande passante importante pour le timbre et la communication orale. Les musiciens s'accordent sur une harmonie du LA (440hz). La fondamentale du La de la guitare ou basse sont en dessous de 100hz. C'est l'harmonie qui donne "un sens" aux fréquences graves

Les notes fondamentales créent des harmonies (l'harmonie est importante en musique). Par exemple lorsque je mixe une grosse caisse, il est important de faire une égale vers 10500hz. Cela renforce l'attaque du Kick. Le cerveau pense au son bass de la grosse caisse. c'est un effet psycho acoustique de lier l'attaque à ce qui va se produire (le boom). Lorsqu'on écoute un CD (exemple) sur un petit poste qui est mauvais en grave, on a la sensation que les instruments grave sont là (mal diffusé certe). et pourtant si je mesure le petit poste quasiment rien en dessous de 180hz.

L'oreille fait aussi des corrections, une écoute longue fausse l'idée reçue
Pour ceux que cela intéresse: (la seconde partie sur la psychologie de l'oreille est à prendre ne compte pour comprendre ce qu'on entend ...) www.djeproduction.fr/l-oreille.html

Autre constatation avec un test simple : Vous mettez + 15db (exemple) sur le caisson, si la sensation que le grave "mange" le medium aiguê, le caisson n'est pas bon (dit boomy) ou le choix des satellites est mauvais. Si au contraire vous avez toujours un son "clean" avec (logique)beaucoup trop de grave. c'est bon signe. Le caisson de grave ne doit pas masquer....

Cette logique est d'autant plus vrai en situation de mix. Sur un système fiable si vous augmentez le grave et il "masque" le mix n'est pas réussit. Dans un bon mix, même en gonflant le grave avec égaliseur, le medium aiguê doit rester à sa place..

Pour revenir au sujet, il y a plusieurs routes pour aller à Rome, c'est identique dans la conception. (choix des HPs, charge, filtrage etc.)
Ecouter de la musique reste subjectif, un défaut peut plaire. Entre un reggae ou la basse fait des blanches et une musique rapide l'auditeur ne va pas forcément aimer le même caisson.

Avez vous déjà écouter des panneaux pour le grave, je trouve cela remarquable avec un rendement de fou. L'important pour le grave est la surface émissive (lié au room gain). Un simple panneau de CP /medium (plus la surface sera grande, plus bas on descend dans le spectre) avec des pistons alimentés par l'ampli. Ceux installés dernièrement, on descendait à 6 /8 hz facile.

Au plaisir d'écouter vos enceintes Charles...

jeremie
Répondre
#9
RE: haut-parleurs grave en tout genres
Salut Jérémie,

J'ai déja écouté des panneaux "DML", mais ils étaient en large bande (je suis resté avec une impression assez extraordinaire), le grave descend en effet très bas mais ils me semblent un peu "léger", mais ce sont des panneaux prototypes....ceux dont tu parles sont-ils à la vente ?
cdt,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#10
RE: haut-parleurs grave en tout genres
Salut Jérémie,

"Avez vous déjà écouter des panneaux pour le grave, je trouve cela remarquable avec un rendement de fou. L'important pour le grave est la surface émissive (lié au room gain). Un simple panneau de CP /medium (plus la surface sera grande, plus bas on descend dans le spectre) avec des pistons alimentés par l'ampli. Ceux installés dernièrement, on descendait à 6 /8 hz facile".

C'est de DML que vous parlez, comme tientien le dit, ou d'autre chose ?
Les détails m'intéressent, surtout avec les caractéristiques annoncées :
- rendement de fou,
- grande surface,
- fréquence basse 6 Hz !

Le DML ne correspond pas à cette description pour le rendement, ni pour la fréquence basse, à ce que je crois en savoir. Je suis aussi surpris de l'utilisation de CP/médium pour le panneau : beaucoup trop lourd pour ces dimensions !
C'est quoi les pistons ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)