LignoLab horns
#11
RE: LignoLab horns
bonjour
tardivement mais je viens juste de retrouver les documents

.pdf   guigue c300 1pouce1,4.pdf (Taille : 63,57 Ko / Téléchargements : 631) voila celui dont il est question en 1".
c est un profil inspiré de l iwata
il est construit en composite et sablé. la courbe donné par jf guigue me parait un peu optimiste dans l aigu.
avec une tad 2001 il est lineaire jusqu'a 9000 hz puis chute regulierement a 6db /octave sans accident,permettant une utilisation 2 voies confortable,le caractere legerement descendant garanti une grande douceur.
avec une 808 modifié pascalite la coupure haute a 8000hz permet de raccorder de nombreux tweeter, l association avec le jbl 2405 est particulierement remarquable. la version 1,4" que j ais eu l occasion d 'ecouter m'a nettement moins plu.
dans le bas la coupure a 400hz sans doute possible me parait un peu basse 500 est plus realiste et 600 parfait.
en coupant trop bas on manque un peu de matiere, je l utilisais entre 1000 et 8000 dans un systeme 4 voies.
ci joint d autre pavillons guigue qui peuvent interesser, je ne les connait pas

.pdf   guigue c200.PDF (Taille : 68,75 Ko / Téléchargements : 410)
.pdf   guigue tweeter.PDF (Taille : 52,46 Ko / Téléchargements : 375)
bien cordialement
francois
Répondre
#12
RE: LignoLab horns
Bonsoir,

j'ai souvenir d'une pensée qui remet les idées en place
(J.H. qui cite Iwata)
"le progrès ne réduira jamais la longueur d'onde"

les pav's que J-F a calculé et réalisé sont sans doute "bien fait"
mais dès que j'en vois les profils ,ils me semblent "trop court"

j'ai choisi depuis que je fais des charges acoustiques à pavillon les profils exponentiels
car leur impedance acoustique presente une linéarité intrinsèque
(bien sûr ils sont deux fois plus longs que les Hypex et "plus directifs")

mais à la mesure et surtout à l'écoute y'a pas photo...

j'imagine que vous aller me démonter mais j'assume

Cordialement
Jean-yves
Répondre
#13
RE: LignoLab horns
Allons... Loin de moi l'idée de "démonter"...

C'est toujours intéressant de comparer des pavillons, des procédés etc... Le prochain essai sera probablement un face à face avec un ledauphin...on verra. Beaucoup de choses tentantes à écouter...
Trop court, trop long... Je ne me suis pas penché sur le problème sérieusement, mais de haut en bas, je m'en satisfait pleinement à l'écoute.


Merci François pour ces éclaircissements complets et concrets Wink

Et donc mes guigues ont été réalisés par JF Guigue, sablés, en matière composite entre plâtre et sable, grise. Vouala.
Répondre
#14
RE: LignoLab horns
Bonsoir,
loin de moi l'idée qu'un pavillon soit un objet respectable suivant qu'il est "d'origine" ou une "update copie"(j'ai pas eu les moyens d'acheter des originaux de Jean-François)
la physique connue depuis des decennies permet d'en prévoir les caractéristiques (pas merci aux logiciels qui modélisent tout et n'importe quoi suivant l'approche du gars au clavier)
mais la "musicalité" c'est,autre chose,du domaine de la sensibilité
quand je dis trop court ou pourquoi je prefere les expo's c'est en réaction à cette mode des filtrages dingues genre 48 dB/oct pour les adeptes du full numérique qui n'ont pas compris que "le tout n'est pas égal à la somme des parties"
un bon ensemble Source+Pavillon s'écoute sans filtrage (moteur WE 555 +pav 15A ...pur régal) et donne une idée du large bande à "haut rendement"
vouloir sortir du 200 Hz d'un truc qui fait 0.25 m2 à la bouche et 60 Cm de long est un contresens
Cordialement
Jean-yves
Répondre
#15
RE: LignoLab horns
Que mon pavillon soit respectable ou pas, effectivement, ça m'en touche une seule. Je prends néanmoins le droit de le respecter Tongue

J'ai choisi de rester en filtrage passif classique (grand maxi 3eme ordre), et je roule en 1er ordre pour le moment, toujours en phase d'essais.

Je vais écouter pour la première fois un WE15A +555 demain, mais on s'écarte vraiment du sujet. Ces systèmes étant, d'une peu abordables (mais bon), et deux, très encombrant et peu logeable dans un salon commun.

On fait comme tout le monde, on trouve ce qu'on peut en fonction des concessions qu'on est prêt à s'accorder.

(même des petits we22a, mon amie a posé son VETO Shy )
Répondre
#16
RE: LignoLab horns
Bonsoir
sans m'excuser,je modère mon propos (suite au coup de fil d'un ami)
on en revient à la fameuse "coupure basse utile" qui, suivant les auteurs, préconise une coupure de 1.5 a 2 fois la Fc du pav...tout simplement parceque le dit objet ne fonctionne pas correctement à sa Fc(impedance acoustique qui devient réactive bien au dessus)...contrairement aux profils expo's dont la charge est Vraiment Efficace
un Theoricien vous expliquera la chose mieux que moi mais après de nombreuses écoutes ,calculs et réalisations je soutiens que pour un bas médium à pavillon c'est minimum 1 m2 à la bouche et avec un moteur à chambre de compression ...une longeur certaine
Cordialement
Jean-Yves
Répondre
#17
RE: LignoLab horns
Je veux bien le croire. Nous ne parlons pas vraiment de la même chose Wink
Répondre
#18
RE: LignoLab horns
bonsoir
jys a ecrit
Citation :on en revient à la fameuse "coupure basse utile" qui, suivant les auteurs, préconise une coupure de 1.5 a 2 fois la Fc du pav...tout simplement parceque le dit objet ne fonctionne pas correctement à sa Fc(impedance acoustique qui devient réactive bien au dessus)...contrairement aux profils expo's dont la charge est Vraiment Efficace
un Theoricien vous expliquera la chose mieux que moi mais après de nombreuses écoutes ,calculs et réalisations je soutiens que pour un bas médium à pavillon c'est minimum 1 m2 à la bouche et avec un moteur à chambre de compression ...une longeur certaine
je ne suis pas en desaccord avec tes propos, et je n ais pas dit le contraire. j utilise maintenant un pavillon expo a la place du guigue dans la meme plage de frequence 1000 /8000 et mes filtres sont a 12db ou 18db jmlc.
bien cordialement
francois
Répondre
#19
RE: LignoLab horns
Bonjour,

Je m'étonne simplement des fréquences de coupure accoustique de ces pavillons qui sont des IWATA tronqués qui fonctionnent très bien. Ils sont simplement bien petits pour avoir des fréquences aussi basses.

Le IWATA bas médium coupé de M.IWATA coupe à 166hz et fait 900 mm de large par 1000 m de longueur par 320 mm de hauteur en 2" pouces .
C'est pas le même bébé!

Cdt.

EBA
Répondre
#20
RE: LignoLab horns
bonjour

personne n'a pretendu que le pavillon,guigue c300 est un pavillon de bas medium. ca a ete presenté comme une alternative au ledauphin.
donc 600/700hz jusqu'a 8000hz
jf guigue annonce une fc de 220hz qui parait effectivement peu realiste au vu des dimensions;
et une utilistion a partir de 400hz,j ai ecris plus haut ce que j'en pensais.
les qualités subjectives sont nettement moins bonnes en dessous de 600hz. mais je confirme que les mesures ,dans le bas sont ,aux accidents pres relativement conforme a la courbe presenté par jf guigue. si on la compare a la courbe du ledauphin publié dans le numero 38 de l audiophile
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...RNEES.html
on est dans le meme cas de figure et mon vitavox cn 481 avec adaptateur diy 1"(merci a jean michel pour sa feuille de calcul) n est pas vraiment different.
ce sont des pavillons qui gagne a etre utilisés a partir de 800 hz
le probleme avec les pavillons de bas medium c'est que la taille augmente tres tres vite,il suffit de jouer avec une feuille de calcul de jmlc, pour en avoir une idée. Ne pas oublier qu entre entre 100hz et 200hz il y a un octave.
en apparté et pour rester dans le sujet il y a sur diy audio la description d une methode de construction de pavillons multicellaires exponentiels
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...-horn.html
j ais fait l essai avec trois cellules, c'est astucieux et ca marche, beaucoup plus facile que le ledauphin( pas le meme resultat non plus)
bien cordialement
francois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)