PULTEC PC-10 : La synthèse
#1
PULTEC PC-10 : La synthèse
Bonjour,

Ce fil de discussion a pour but de rassembler toutes les informations disponibles sur le Pultec PC-10 (L'original et les copies). Ce premier message sert de synthèse, il sera mis à jour autant de fois que necessaire, pour prendre en compte les informations nouvelles.


L'original

Le pultec PC-10 a été sorti de l'oubli par Rinaldo Bassi dans un article de la revue du son dont on peut voir des extraits ici.

L'article de R. Bassi comprenait un relevé de schéma, mais voici le schéma d'origine :     (cliquez sur la photo pour agrandir)

Galerie de photo :

(Notez les transformateurs différents entre ces deux modèles)
N°2577 & 2710 :                
N°375 :                

Pour ceux qui voudraient refaire un Pultec PC-10, voici des photos du câblage interne d'un Pultec PC-10 d'origine :
.zip   Pultec PC-10.zip (Taille : 2,14 Mo / Téléchargements : 1.419)



Les copies

Les conseils de réalisation, par Gilbert Preyale : filtre LCR et realisation

Les photos du câblage pas-à-pas, par Gilbert Preyale :                    
résultat final :
   



Pour aller plus loin...

Une étude théorique (modélisation SPICE) du schéma, et de modifications du schéma :
.pdf   etude PULTEC PC-10 28-11-2008.pdf (Taille : 1,03 Mo / Téléchargements : 3.219)

Vos commentaires sur ce dernier document sont les bienvenus !

Jérôme
Répondre
#2
RE: PULTEC PC-10 : La synthèse
Bonjour Jêrome,
Je rajoute mon grain de sel :
Schéma avec relevé de tension :

[Image: mini_090110105828785052.jpg]

Le correcteur de gravure RIAA Pulltech PC 10

[Image: mini_09012407451456038.jpg]

[Image: mini_09011011092042072.jpg]
Art. de l'A.R.T.S :

http://pagesperso-orange.fr/franck.douce...lltech.htm

Cdlt,
Jean-Michel
ça marche, on n'y touche pas !

http://stores.ebay.fr/oldiesbutgoodies31
Répondre
#3
RE: PULTEC PC-10 : La synthèse
Bonjour,

Je signale ce fil de discussion sur Delphi , où l'on en apprend de belles...

Résumé, pour ceux qui auraient manqué des épisodes :
  • André J. (AJMARS) a acheté un pultec PC10 avec sa doc et son plug-in C5.
  • De toute évidence, ce filtre correcteur C5 n'est pas un filtre LCR 600 ohm comme écrit dans l'article de rinaldo Bassi, mais un simple correcteur RC, sans doute similaire à celui du SRPP Anzai .
  • ça explique en particulier la valeur du condensateur de liaison de 2µF, valeur insuffisante pour une charge 600 ohm. L'atténuation du filtre correcteur RC est de l'ordre de 20dB à 1000Hz, ca rend plus "normal" le gain total du préampli.

Bon, finalement, c'est une bonne nouvelle : pour réaliser un Pultec, pas besoin de se procurer un coûteux tango EQ600P ou de bobiner des selfs : quelques résistances et condensateurs feront l'affaire. Comme le transfo de sortie n'est pas indispensable (si on reste en asymétrique), et que les tubes (12AX7 et 12AU7) sont très accessibles, le Pultec devient tout à coup un préampli phono démocratique...

Mais maintenant qu'il y a deux versions du Pultec (celle de la Western Electric, avec correction RC, et celle de Gilbert, avec correction LCR), il reste à savoir si ca marche mieux avec correction LCR ou RC. Le débat reste ouvert...

Jérôme
Répondre
#4
RE: PULTEC PC-10 : La synthèse
Bonjour,

J'ai regardé comment reconstituer le correcteur RC du Pultec :

A partir de ce papier de l'AES de Lipschitz de 1979 :
.pdf   7652.PDF (Taille : 1,64 Mo / Téléchargements : 3.320)

On obtient les équation suivantes :

R1'C1=2187µS
R1'C2=750µS
R2C1=318µS
C1/C2=2,916

J'ai fait une petite feuille excel pour simuler tout ca :

.xls   correcteur RC passif RIAA.xls (Taille : 18,5 Ko / Téléchargements : 1.116)

J'ai aussi testé la feuille de calcul avec le SRPP Anzai, et j'ai bien peur qu'il y ait plus de 10% d'erreur sur les valeurs du correcteur RC Anzai ! Chose amusante, Mr Anzai spécifie des composants à 1%, alors que la valeur calculé est loin d'avoir cette précision... ;-)

Pour en revenir au Pultec, sachant que la résistance entre entrée et sortie du correcteur C5 est d'environ 24.5Kohm, et avec une résistance de charge de 100Kohm (par exemple), on obtient :

R1 = 24.5K
R2+C1 = 2.86K + 110nF
C2 = 38nF

Attention si vous utilisez cette feuille pour un autre circuit , il faut tenir compte de l'impédance de sortie du circuit qui attaque le réseau RC. Dans le cas du Pultec, c'est 40 ohm, donc c'est négligeable, mais dans le cas d'une ECC83 en cathode commune, attention...

Prochaine étape : simulation sous PSPICE.

Jérôme
Répondre
#5
RE: PULTEC PC-10 : La synthèse
Salut,

Allez, un peu de pub pour ma cuisine : http://www.audiyofan.org/wiki/index.php/...rre-GENTET

Jean-Michel
ça marche, on n'y touche pas !

http://stores.ebay.fr/oldiesbutgoodies31
Répondre
#6
RE: PULTEC PC-10 : La synthèse
Bonjour Jérôme,

Je te recommande de voir une remarque faite par Baxandall à la suite de l'article de Lipshitz:

Comments on "On RIAA Equalization Networks" and Author's Reply
Authors: Baxandall, Peter J.; Lipshitz, Stanley P.
JAES Volume 29 Issue 1/2 pp. 47-53; February 1981

(voir notamment les bénéfices de l'ajout d'un condensateur suplémentaire C3 dans le circuit de l'entrée inverseuse )

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Jérôme a écrit :A partir de ce papier de l'AES de Lipschitz de 1979 :

On obtient les équation suivantes :

R1'C1=2187µS
R1'C2=750µS
R2C1=318µS
C1/C2=2,916
Répondre
#7
RE: PULTEC PC-10 : La synthèse
Bonjour,

Pour mémoire je rappelle la manière dont Belin utilsait un égaliseur RLC entre deux transfos (destiné aux platines Bourdereau je crois).

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=975

Cordiales salutations,

Jean-Michel le CLéac'h
Répondre
#8
RE: PULTEC PC-10 : La synthèse
Jérôme a écrit :Bonjour,

J'ai regardé comment reconstituer le correcteur RC du Pultec :

A partir de ce papier de l'AES de Lipschitz de 1979 :

On obtient les équation suivantes :

R1'C1=2187µS
R1'C2=750µS
R2C1=318µS
C1/C2=2,916

J'ai fait une petite feuille excel pour simuler tout ca :

Jérôme

Jerome, j'ai fait un faux bouchon octal pour remplacer le C5 et tester des clones de correcteurs sur mon PC10. Dans un premier temps, je vais supposer que la résistance de charge via tout ce qui est derrière est de 50 000 ohms et que la résistance serie est de 24600 ohms... je vais ensuite pouvoir comparer "mon C5" et celui d'origine....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#9
RE: PULTEC PC-10 : La synthèse
Voici quelques simulations, avant que André ne passe aux travaux pratiques :




Simulation N°1
C'est le Pultec d'origine, mais sans correction, juste pour voir la courbe de réponse "brute".

.pdf   pultec sans filtre.pdf (Taille : 21,18 Ko / Téléchargements : 1.359)    




Simulation N°2
C'est le Pultec d'origine (les potars "vernier equalizer" ont été remplacés par une résistance de grille de valeur arbitraire 100Kohm), avec le filtre passif recalculé (La courbe de réponse est l'écart entre la courbe RIAA théorique et celle obtenue avec le pultec) :

.pdf   pultec filtre RC origine.pdf (Taille : 22,14 Ko / Téléchargements : 1.114)    
La courbe tient entre -0.4dB et +0.1dB, c'est correct, sans plus.




Simulation N°3
Le condensateur de liaison de 2µF passe après le filtre RC (ca sous entend que les condensateurs du filtre encaissent 140VDC + le signal) :
   
Cette fois ci, on s'approche à +/-0.07dB de la courbe RIAA théorique




Simulation N°4
Histoire de chipoter, on optimise les valeurs du filtre, le condensateur de 38pF passe à 38.6pF :

.pdf   pultec filtre RC 2uF deplace 38.6pF comparaison RIAA theorique.pdf (Taille : 22,26 Ko / Téléchargements : 1.012)    
On est maintenant dans un canal de 0.03dB, inutile de pinailler plus !



Jérôme
Répondre
#10
RE: PULTEC PC-10 : La synthèse
Bon, un petite AM de travail avec Mambo..., ça nous a permis de relever le plan de masse du PC10, de controler la RIAA d'origine à +/- 0.3 dB près... et d'en ajuster une autre avec les mêmes tolérances.. et le vernier d'ajustage en place du Pultec avec les boosts à zero....

Ci dessous en rouge les tensions (volts) mesurées sur mon PC10 original....

[Image: pl1u.jpg]

[Image: pl2.jpg]

[Image: pl3r.jpg]



Correcteur RIAA obtenu par approximations directement sur le PC10 et qui approche la RIAA à 0.3 dB....

[Image: riaaappr.jpg]
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)