Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (2): « Première < Précédente 1 [2] Dernière »
quel lave-disques ?
Auteur Message
Grand_Floyd
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
RE: quel lave-disques ?

Un bon nettoyage à la colle à bois blanche !

https://www.youtube.com/watch?v=6Yw-UZ7k0Vg

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner GRUNDIG T9000 Fine Arts - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.
25/05/2018 11:24:28
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn
** Group: Banned **

Groupe : Enregistré
Statut : En ligne

Je l'ai essayé, c'est très efficace !!! Et sans danger

Il faut juste bien étaler, et ne pas lésiner, trop fin ça fait de petits bouts.
Etre patient. En mettant une couche "raisonnable", ça s'enlève ensuite en un seul morceau souple.
A la lumière, le vinyl nettoyé retrouve les reflets irisés typiques des galettes neuves.

Le sillon reste intact jusque dans ses plus petits détails. Cela n'enlève pas d'infos gravées.

Crdt

Demat' USB32 wasapi nfb 1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relais + pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : TAD TD-2001 sur Guigue C300 - Audax PR330M0 BR - filtrage : passif, 36/24 acoustique; correction par convolution numérique

Ce message a été modifié le: 25/05/2018 14:55:10 par narshorn.

25/05/2018 12:52:24
Grand_Floyd
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

Je l'ai fait aussi et effectivement c'est très efficace.J'avais peur la première fois,que la colle adhère au sillon,mais en fait ça s'épluche très bien!

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner GRUNDIG T9000 Fine Arts - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.
25/05/2018 14:26:37
narshorn
** Group: Banned **

Statut : En ligne

Grand_Floyd a écrit :
Je l'ai fait aussi et effectivement c'est très efficace.J'avais peur la première fois,que la colle adhère au sillon,mais en fait ça s'épluche très bien!

La colle adhère bien quand elle est liquide, par lente capillarité, cela va bien emprisonner les résidus jusqu'au fond.
Une fois sèche, elle reste souple, et s'enlève comme une peau.

Crdt

Demat' USB32 wasapi nfb 1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relais + pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : TAD TD-2001 sur Guigue C300 - Audax PR330M0 BR - filtrage : passif, 36/24 acoustique; correction par convolution numérique
25/05/2018 14:57:07
jeanmichelb
Member

Bonjour, la colle à bois fonctionne, mais attention à ne pas être distrait, j'ai un disque totalement inutilisable depuis de nombreuses années, la fonction principale de la colle est de coller... et une fois sèche !!

Jean-Michel

25/05/2018 20:00:08
folkdeath95
Posting Freak

Julien a écrit :
Raoul

Tu n'avais pas acheté une grosse VPI 17 à l'époque ?
Moi j'avais cette VPI 17 mais je l'ai revendu.
Oui, c'est efficace, ça fonctionne, ça lave, ça aspire le ''jus sale'' et sèche.
Mais que c'est fastidieux.
Il faut au moins 2 minutes par faces avec manip, un bruit du tonnerre lors de l'aspiration.
Infernal en fait.

Les pro (Martina Schoener, Ana Mighty SOund) utilise des Loricraft qui sont inspirées des Keith Monks avec un bras et un fil nylon qui aspire avec une buse le sillon.
Du coup on doit passer tout le disque (à un peu plus de 33T/min quand même) pour tout laver.
Hyper long mais efficace et peu bruyant je crois

Un bon bac d'évier inox avec du produit vaisselle et une serviette microfibres c'est pas mieux ?

Julien

Si tu trouves que l'utilisation d'une machine à aspiration est fastidieuse, le lavage dans l'évier avec du produit vaisselle ne va pas te simplifier la tâche, sans parler du séchage et des traces dues à l'eau courante.Cool Idem pour la colle à bois.
Avant, je lavais mes disques avec une petite brosse et un mélange eau déminéralisée/alcool iso/agent mouillant. Je trouve l'utilisation d'une machine à aspiration bien moins fastidieuse.

Sinon, il y a peut-être les trucs à ultra-sons, genre Audiodesk, mais je n'ai jamais essayé.

Mikael

Petite Onken/Altec 414-8B+Altec 808-8B/membranes alu GPA/Altec 811; Clone Firstwatt Aleph J; Technics SP10 MkII/Schick 9"/Phasemation PP300/AudioNET PAM; Sphinx Myth 9 MkII
25/05/2018 20:20:19
Letp84
Member

"Un bon bac d'évier inox avec du produit vaisselle et une serviette microfibres c'est pas mieux ?"

C'est efficace mais long ... J'utilisais cette méthode "manuelle" à une époque.
Petit mélange alcool + eau + liquide vaisselle + agent mouillant avec un coup de pinceau doux puis rinçage sous le robinet et essuyage en dernier.

Depuis je me suis fait une machine du genre clone VPI :
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...pi#p558834

Avant je faisait environ 4 à 5 disques en une heure. Avec la machine environ 18 à 20 ...

Jean

14/06/2018 08:29:12
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :