ONKEN 360 : partage d'expériences
#1
ONKEN 360 : partage d'expériences
Bonjour EBA,
EBA a écrit :Il serait d'ailleur intéressant d'ouvrir un fil sur les amoureux des enceintes ONKEN (...) et leurs améliorations possibles. Car il y en a à faire et je me ferais un plaisir d'y participer.
- Voilà, ton voeux est exhaussé.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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#2
RE: ONKEN 360 : partage d'expériences
Bonne initiative Dominique!...je dirais que l'Onken 360 l c'est l'anti thése de la VOT828...on aime soit l'une, soit l'autre.....Ce que je reproche un peu à l'Onken 360, c'est qu'elle manque un peu de vie.........mais elle reste une trés trés bonne charge...

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
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#3
RE: ONKEN 360 : partage d'expériences
Bonjour,
J'utilise depuis l'année dernière des Onken 360, après des tests avec des GPA 515-8G et C, j'ai gardé les C.
http://3.bp.blogspot.com/-U5Kvo-vZ2Ks/Tb...030100.JPG
Elles sont conforme au descriptions de l'Audiophile de 77, a part que la partie démontable est l'arrière.
http://3.bp.blogspot.com/-DVWf2nfLSwI/TX...020974.JPG
http://1.bp.blogspot.com/-5JC_ohSGgF8/TX...020975.JPG
http://4.bp.blogspot.com/-IA_ddY6I1Yo/TX...030014.JPG
Je les coupes a 300Hz en FIR.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
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#4
RE: ONKEN 360 : partage d'expériences
Merci Dominique,

Je vais donc décrire mon système et vous transmettre des photos du matariels et de la salle ultérieurement.
je serais très heureux de partéger des expériences avec d'autres.

Je ne me contente pas d'avoir réalisé une copie, mais j'essaye d'améliorer cette enceinte avec l'appui de calcul et bientôt de mesure avec un matériel moderne ( ARTA ). Les travaux de Jean-Michel m'aident beaucoup (merci ).

Même si certains dise que ce système est vieux et dépassé, je me suis accroché à ce sujet sur diyaudio et ce qui reste à prouver, je suis un fan de cette charge ONKEN.
Estétiquement c'est une très belle enceinte et elle fonctionne très bien.
Il faut la positionner à sa place, une des meilleures enceintes de salon transportable ( quoi que ) si nous éléminons les grands systèmes très onéreux.
J'en discutais d'ailleurs avec un spécialiste de vente de matériel HIFI qui travaille dans ce milieu depuis 20 ans et qui en voyant une nouvelle fois ces enceintes dans mon salon m'a dit je cite : "elles n'ont pas pris une ride, c'est vraiment de belles enceintes qui marchent très fort. Elles sont encore au top".

Sur ce coup là, je dois admettre que je suis partial.

A suivre.

Cordialement.

EBA
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#5
RE: ONKEN 360 : partage d'expériences
Plus je découvre les miennes, plus elles me plaisent... Je suis impatient de voir sur quels critères il est possible de jouer pour les optimiser. Je vais pas tarder par commencer à enlever les roulettes.

Stéphane, les tiennes et les miennes sont d'une construction très très similaire, s'en est troublant. J'ai les petites soeurs : les Petites Onken.

http://img11.hostingpics.net/pics/162589...57615n.jpg
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#6
RE: ONKEN 360 : partage d'expériences
Bonjour,

Je me suis demandé si je devait présenter mon système, puis je me suis dit qu'ayant pas mal écrit sur ce forum, il était légitime que je présente en réel des photos de ce que j'ai avancé. Parce que la parlote c'est bien mais le concret c'est mieux.

J'ai été obligé d'ouvrir mes ONKEN car je ne suis pas un photoman. Cela m'a pris un peu de temps + une modife estétique décrite dans amortissement des pavillons.

Comme l'a dit fort justement Stéphane, la pièce est importante.
La mienne fait 40 m², à peine suffisant à mon goût, et fait 8,9m x 3,90m/5,5m x 2,5m. Effectivement les murs ne sont pas //. Pour des questions de budget et d'estétisme il y a du placo perforé qu'au plafond av 140mm de laine de roche. Sur le mur sud il y a de BA13 av 130 mm polystirène expensé. Les autres murs ont un double doublage, le même que le mur sud + rail BA13 et 50 mm de laine de verre. La pièce est je dirais amortie sans réverbération importante.

Le système est composé : Platine project 5.1 / CD marantz SA 7001 K signature ( en direct num SPDIF ), pléampli diy, DCX modifié + controle de volume, 300B LEGACY /SE 845 Liang modifié/ SE 845 Music Angel modifié , ONKEN 360 diy av B15EX EMSPEAKER / IWATA 231 hz classique av Radian PB 950 et T 925A le tout suspendu.

Mes 845 ont été espectés par M. VERDIER qui était curieux de voir ce que pouvaient faire les Chinois. Le Music Angel est une ..... mais c'est lui le meilleur en médium et bas médium, heureusement car il n'a que cela. Le Lyang modifié, KT66 et tube d'entrée de l'armée est très bon en basse et pas mauvais en aigu. LE 300B voir le fil HT régulée dans électronique.

Le préampli sur batterie est totalement neutre. BUF 04 + Lundhal 7902 sortie direct symétrique. Pour l'instant mon pré pré + pré RIA pacific est en caraffe et remplacé par un MM 005 thorens. Le meuble est DIY et en apparence n'a rien de spécial et pourtant. L'ensemble dépasse les 200 kg et est suspendu par des butées progressives PAULSTRA réglable en hauteur. Ma manie des bruits solidiens. Je ne peux cependant pas éviter les sons aériens qui peuvent accrocher mes 845 ainsi que les ondes radio.
Je me retrouve de temps en temps avec de la musique classique sans aucune source en fonctionnement !

La présentation générale est faite, je vais ensuite revenir sur les ONKEN plus dans le détail.

A suivre.

Cordialement.

EBA


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#7
RE: ONKEN 360 : partage d'expériences
La suite,

Les onken que j'ai construites sont classiques et si cela était à refaire je m'y prendrais autrement.
Premièrement choisir son HP. A ce sujet voir le fil optimisation des grandes ONKEN de Mélaudia, il y a tout ce qu'il faut. Si vous voulez respecter les dimensions de la grande ONKEN, il est nécessaire de choisir un HP avec des caractéristiques proches de ce qu'a optimisé M. KOISUMI, voir même fil.
Ensuite et la j'ai fait une erreur, recalculer avec winISD les dimensions de l'enceinte pour quelle s'adapte au mieux au HP.
Si c'est un vieux hp, même procédure avec la mesure des paramètres du hp en plus. Voir mesure puis optimisation ONKEN 360 avec winISD. Avec winISD pro nous voyons mieux le Pb de la rotation de phase à la fréquence d'accord qui crait un court circuit acoustique. Je suis en train d'accorder mes ONKEN à 22 hz ce qui évite ce problème et me donne en plus en meilleur alignement sans bosse. Jean-Michel avait raison et je dois me résoudre à condanner 4 évents sur 6. Mais avant de le faire je vais les mesurer avec ARTA. Je publierais ensuite, je sauverais peut être 2 évents.

Ensuite la contruction.
Les miennes au demeurant ne sont pas différentes des autres.
Elle pèse simplement eviron 180 Kg sans le moindre béton, ni sable, ni amortisseur. C'est le choix du bois, elle sont faites en bois bakélisé. Voir le même fil ci-dessus. De plus elle ont des renforts plus importants sur la face arrière et elle sont étanches. J'ai bien dit étanches car en plus d'être vissées collées, elle sont étanchées au silicone entièrement. Aucune fuite n'est possible.

Le hp est quand à lui à excitation séparée ce qui me permet d'adapter le QTS du hp et de pouvoir avoir une meilleur adaptation à la pièce.
A ma connaissance je suis un des premiers à avoir utilisé cette technique sur une ONKEN et jusqu'à ce jour aucune photo n'est sur le net. Et bien c'est chose faite et c'est sur mélaudia.
Je coupe à 316hz ( excuse Dominique ) car les Radians + IWATA y descendent ( vérifié av SYNC RTA, poussiéreux) ce qui m'évite une 4 voie, le tweeter attaque à 6900hz. N'allez pas au-dessus si vous coupez aussi bas car le son est distordu. C'est toujours le même Pb, plus vous descendez plus la membrane se déplace et rentre en contradiction avec les faibles déplacements des fréquences élevées. Je ferais des vérifications de mise en phase avec ARTA également.
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de feutre à l'intérieur. C'est normal le pouvoir d'absortion acoustique du feutre ne descent pas à 300hz. Eviter d'isoler vos tweeters ou pavillons av, cela ne fait pas grand chose, voir le fil amortissement des pavillons.
Il y des isolants modernes qui descendent à 125 hz, mais leur épaisseur est plus importante et je n'y vois aucun intérêt si ce n'est que de perturber l'écoulement des évents.

A suivre pour les mesures.
Cordialement.

EBA


Pièces jointes Image(s)
                           
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#8
RE: ONKEN 360 : partage d'expériences
Bonjour Eba, jolie systéme, pleins d'astuces, bravo!....l'aigu est un FT 925?..., n'avez vous pas eu du mal à trouver le bon raccord avec la compression, car en dessous de 10 K j'ai toujours trouvé que cet Aigu fostex avait du mal à descendre (manque de corps..)

Jolie prouesse pour la coupure basse du moteur, 316 Hz, ....à quelle pente?...

Merci

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
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#9
RE: ONKEN 360 : partage d'expériences
J'ai fait des mesure sur mes petites onken :
impédance en fonction des évents bouchés ou pas.
J'ai donc 8 évents par enceinte.

Une courbe est plus parlante :
http://img15.hostingpics.net/pics/701582...173904.png
Plus je bouche d'évents, plus la fréquence de résonance est basse et résistive.

J'ai pas encore croiser les résultats à l'écoute, ni à la mesure acoustique.
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#10
RE: ONKEN 360 : partage d'expériences
Sato,

J'ai tout simplement écouter mon tweeter en descendant progressivement la fréquence. cela à durée un an av que je trouve l'accord. Dans le même temps, j'ai fait la même chose avec le PB 950 en démarrant à 400 hz. La coupure basse est de 48 db ( voir le fil optimisation des fréquences des pavillon / compression ) tout y est.
L'aigu est en 24db. C'est un T925A.

Mais il y a un autre truc pour ceux qui possèdent un filtre électronique. Passer un bruit rose et faite glisser la fréquence en gardant le même filtre et la même pente et écouter seulement votre tweeter ou votre médium. Je savais avant de faire la mesure que mon ensemble PB 950 + IWATA s'arrêtait de bien fonctionner entre 350 hz et 300 hz. Cela s'entend comme le nez au milieu de la figure. Quand vous faites glisser la fréquence de coupure tout se passe bien jusqu'à d'un seul coup à avoir un changement brusque de timbre du bruit rose. Il en va de même pour la coupure haute du l'ensemble médium limite au dessus 7200 HZ. Vous êtes hors limite, c'est flagrant. Il y a beaucoup de DCX dans la population, faites l'essai vous verez. En effet quand vou passez un bruit rose, vous avez l'intégralité du spectre à couvrir en même temps ce qui rend plus évident à l'écoute les problèmes de coloration ou de limite electroacoustique.

Pour Ludovic, l'alignement a été fait pour l'instant avec la méthode manuel de Jean-Michel avec en plus une vérification avec le DCX qui ma fois pour ma part est pas si loin que cela de la vérité.

Je vais passer sur ARTA avec la methode de Jean-Michel. Je comprends pourquoi certains s'arrachent les cheveux av ARTA. Je suis en train de tout configurer à la lettre et c'est du boulot.

Pour Chounim, il faut prendre en compte ta courbe de réponse, ta courbe de phase et ainsi que le retard de groupe pour trouver le meilleur accord, puis mesurer, écouter et ajuster.

Cdt.

EBA
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