Re-Démarrage d'un projet HR
#41
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
bonjour
jeanmichellcl a écrit :Bonjour ERIC,

Un angle d'écoute de 40 degrés en utilisation domestique est très largment suffisante et je pense même qu'il n'est pas souhaitable d'aller au dela.

Les guides d'onde qui arrivent à maintenir une réponse constante dans un angle de 40¨? (et plus) nécessitent une égalsiation, chose inutile avec le E-JMLC300.

D'autre part, la directivité verticale du E_JMLC beaucoup plus forte que sa directivité horizontale fait qu'il ne va pas arroser ni le plafond, ni le sol, ce qui évite bien des problèmes.

Quand le E-JMLC perd 7,5dB à 20kHza, le TH4001 lui en perd 11db... et nécessite un tweeter.

Il est conseillé en petits auditoriums de ne pas chercher à obtenir une réponse plate de 20Hz à 20kHz. Voici à titre d'exemple un gabarit de courbes de réponse conseillées en petits auditoriums :

https://sites.google.com/site/francisaud...edirects=0

Le pavillon E-JMLC 300 ne nécessitera pas de tweeter.

Maintenant, dans DIYAudio,
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ost2432726
je m'etais amusé à comparer les courbes de réponse à 0¨?, 15¨?,30¨?,45¨? et 60¨? du E-JMLC1000, le petit frère du E-JMLC 300 avec les préconisations données par Earl Geddes pour de telles courbes pour obtenir, en croisant légèrement les axes des pavillons la stéréophonie optimale. Les courbes du E-JMLC1000 répondaient bien à cet objectif et le E-JMLC 300 y répondra encore mieux!



Cordiales salutations,

Jean-Michel Le CLéac'h

EBA a écrit :Mais il faut garder son objectivitée à 20¨? ( ce qui n'est pas beaucoup il perd quand même 7,5 db, troisième rouge sur le graphe de droite ) entre 15 k et 20 K.
Eric
j' approuve absolument.
depuis que j applique des courbes cibles de ce types,a la position d' ecoute, j ai beaucoup avancé. j'avais lu chez les uns et les autres ces préconisations sans leur accorder beaucoup de credit, la recherche de la linearité mal comprise m 'ayant obscurci l esprit,je regrette d'y avoir perdu beaucoup de temps.
de mon point de vue, la linearité est a recherché a 1M dans l axe , plutot comme indicateur,mais tres difficile a mesurer en vrai sur un gros systeme.
pour ce qui concerne le couple 4001/th 4001 si on egalise la bosse vers 2000/3000 qui peut etre ressenti tres durement dans certains environnement on ce trouve quasiment en presence de la courbe recherché.
@ EBA je te trouve bien agressif ,c' est désolant.
bien cordialement
francois
Répondre
#42
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Bonjour François,

Je ne vois d'agressivité dans mes propos simplement une réponse avec en plus des compliments pour le comcepteur, Jean-Michel.

Cdt.

Eric
Répondre
#43
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Eric a dit,

EBA a écrit :Mais tu ne peux pas écrire sur OPTIMISATION des grandes ONKEN de Mélaudia que la courbe la meilleure est avec 2 évents ( ce qui donne une courbe plate ) et me répondre dans mesure fil ONKEN B15EX OPTIMISATION que je suis sur la bonne voie mais qu'il y a une lègére surtension sur la troisième courbe ( + 1db ) et arguer avec un gabari acoustique de bosses ou de creux de plus ou - 3 db à 5db.

C'est un peu hors sujet, mais je vais répondre quand-même à cette remarque qui concerne le bass-reflex.

Dans la réponse d'un bass-réflex entre 10 et 200 Hz, à f-6dB égal, ce n'est pas tant la forme de la réponse qui importe que sa signification en terme de déformation de la réponse impulsionelle et de conséquence sur la courbe de retard de groupe.

Dès qu'on dépasse 4 ou 5 de coefficient d'alignement (le n dans la formule Vb = n . Vas . Qts¨?) alors la réponse impulsionelle s'étire et présente des ondulations qui sont autant de caractéristiques négatives. Dès que le coefficient d'alignement dépasse 5.7 , même si on pourrait considérer comme négligeable la bosse qui se forme sur la courbe de réponse vers l'accord de l'évent, les conséquences négatives sur la réponse impuslionelle sont là.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#44
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Bonjour Jean-Michel,

Nous somme effectivement hors sujet tous les 2 car le sujet concerne le système de Patrice et ces TH 4001 et TAD 4001 et également de savoir s'il pouvait rester en 2 voies ou non. Nous lui avons montré ensemble que cela serait difficile et Patrice va quand même essayer en 2 voies. Le principal est fait.

Pour le reste j'ai s'en nul doute après relecture eu un ton sec comme fait observé par François. Je m'en excuses Jean-Michel.
Nous sommes tout deux conscients des possibiltés de ce forum et je préfère que nous participions ensemble à répondre aux différentes problématiques rencontrées.
je ne répondrais donc pas.

Très cordialement.

Eric
Répondre
#45
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Patrice peut très bien commencer à mettre son système 2 voies au point, qui sera tout à fait écoutable comme cela j'en suis sur, avant de rajouter un tweeter.
Il est toujours compliqué d'insérer un tweeter dans un système de façon cohérente, autant le faire une fois le reste au point.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)