Re-Démarrage d'un projet HR
#21
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
EBA
Merci pour tes reponses. Avec ce caisson voila un candidat serieux pour moi.
A prix du meme ordre tu prefere Altec 416 8A ou EMS ?

Dominique
Merci pour l'article.
Quelle frequence de coupure utilises tu sur ton pavillon 4001TX ?

pvrx
Merci du conseil mais 2 pbs.
Je souhaite rester en filtrage passif et en 2 voies.

Cordialement
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#22
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Bonsoir patrice,
patrice a écrit :Quelle fréquence de coupure utilises tu sur ton pavillon 4001TX ?
- Tout est dit ici (schéma en bas du premier message) : https://forums.melaudia.net/showthread.p...711&page=1
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#23
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Dominique
J'ai été voir ( j'avais deja lu le fil) mais je n'ai trouvé qu'un filtre 3 voies et je voudrais rester en 2 voies. Je n'ai pas trouvé non plus l'indication de la frequence de coupure entre le pavillon et le caisson.
Merci
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#24
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Bonsoir patrice,
patrice a écrit :J'ai été voir ( j'avais deja lu le fil) mais je n'ai trouvé qu'un filtre 3 voies et je voudrais rester en 2 voies. Je n'ai pas trouvé non plus l'indication de la frequence de coupure entre le pavillon et le caisson.
- Je t'ai renvoyé au schéma en bas du premier message où j'indique Fc1 = 640 Hz et Fc2 = 9 000 Hz...
- Je rappelle ici que ce filtre série donne de bien meilleurs résultats dans la version 3 voies telle que je la propose. Il peut aussi être utilisé dans sa version historique en 2 voies mais ce n'est plus mon projet.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#25
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Bonjour Patrice,

Si je t'ai renvoyé sur l'expérience de Dominique, c'est que je suis sûr que le TH 4001 ne monte pas à 20000 hz sans une directivité marquée.
Fais attention à ce que tu vas faire.

Quand au choix du HP, il t'appartient car ceux sont tous 2 de très bons HP's que nous avons décrit les uns et les autres sur les différents fils ( je parle du 416-8B et du B15EX pour moi le 8A n'est pas livrable en neuf ). Si s'était le cas j'aurais pris le 8A et je te l'aurais conseillé.

Cdt.

EBA
Répondre
#26
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Merci Dominique pour l'essai NRDS
En espérant ne pas polluer le fil de notre ami en quête de son nouveau système, je souhaiterai poser une question à EBA

EBA a écrit :je te confirme qu'une ONKEN n'est ni plus ni moins qu'une enceinte BR mais qui a une surface d'évents égale à celle du traducteur.
EBA

Je ne comprends pas complètement ce que tu écris. cette surface à calculer est elle différente des modes de calculs des évents habituellement utilisés ?
la surface égale au transducteur : peux tu me préciser quelle surface prendre en compte : la membrane ? la totalité du saladier ?

encore merci beaucoup de votre patience. mais la curiosité mène au savoir.

Franck
Répondre
#27
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Bonjour Franck,

Je parle de la surface de la membrane qui est pour un 38 cm de 855 cm² environ ( cela peut varier). Et il vaut mieux prendre la donnée constructeur généralement nommée Sd.

Pour la grande ONKEN par exemple la surface des évents = 28.5 * 5 = 142.5 * 6 = 855 cm²

Il suffit de tenir compte de cette donnée dans le calcul du BR. Attention il y a une certaine longueur d'évent à ne pas dépasser pour que cela fonctionne correctement.

Cdt.

EBA
Répondre
#28
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Une solution possible :
http://www.horns.pl/ejmlc300.html

Notez que dans le plan horizontal, les courbes de réponse (non égalisées) de -20¨? à +20¨? sont très plates, et quasi superposables à la réponse en puissance (calculées à partir de l'ensemble des réponses de -90¨? à +90¨? dans le plan horizontal).

Un moteur TD4001 sur E-JMLC300 devrait être difficilement surpassable et n'aurait pas besoin de tweeter.

Cordiales salutations,

Jean-Michel

EBA a écrit :Pour une bonne raison, les pavillons type IWATA ou ces cousins TAD ont une courbe de réponse directement dépendante de leur fréquence de coupure acoustique et devienne directif à une certaine fréquence. Plus ils sont grand moins il monte et vis et versa. Mais il y a peut être une solution miracle que je connais pas.

Cdt.

EBA

ça me semble une bonne solution, avec une coupure entre 600 et 800 Hz, le boomer pourrait être un 416-8B ou C, un 515C, en bass reflex, un JBL 1500al ou un TAD 1601....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#29
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
EBA
Bonjour
- Option 416 8A origine Per Haslung.
- Si je comprend bien ce que tu ecris prevoir dès a present un Tweeter .Perso j'aime ben le JBL 2004. Se racorde t il bien avec le TAD ???
Merci et a plus
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#30
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Oups
Lire 2404 pour le tweeter
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)