Re-Démarrage d'un projet HR
#1
Re-Démarrage d'un projet HR
Bonjour a tous
Apres avoir ecoute sur un systeme Onken ( Onken 418 8A + Onken 500 pav bois et tw 0nken 5000 ) j'envisage de retenter l'aventure aujourd'ui. 1er constatation tous les matos qui existaient a l'epoque semblent avoir disparu,comme d'ailleurs les points de vente type MDA.
Dans un premier temps je recherche plutot du matos neuf pour eviter les galeres. est ce que GPA est d'un bon interet, idem pour TAD.
Je ne sais pas si les pav Ledauphin existent toujours..
Bon ce n'est pas les questions qui manque
Les conseils sont le bienvenue
Patrice

Discussion déplacée par le Modérateur vers https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2268
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#2
RE: demarage d'un projet HR
Bonjour patrice,
patrice a écrit :Après avoir écouté sur un système Onken...Bon ce n'est pas les questions qui manquent
Tu sembles avoir déjà eu une expérience certaine sur le sujet. Si tu as parcouru les forums audio, tu auras constaté que les marques commerciales que tu cites sont toujours d'actualité.
- Pourrais-tu nous faire l'historique de ton (ancien?) système ?
- As-tu commencé à cogiter sur un cahier des charges ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: demarage d'un projet HR
Bonjour Dominique
J'avais a l'epoque des Caisson Onken 360 avec 416 8 B puis 416 8 A mais qui etant bien sur excellent m'avait toujours laissé un peu insatisfait. Au dessus après maintes essais j'avais fini avec des moteurs ONKEN 500 et 5000 + pavillons wood 500 (de memoire compression Altec 802-plutot pas mal- puis WE 555- galères-Vitavox S2...et j'en passe ). Le tout en filtrage passif origine aussi Onken. Mes deniers Ampli ML2( bien mais un peu "sombres". Je crois me souvenir que la conclusion etait la necessité de passer zn 4 voies, chose que je n'envisagai pas ( finance et place )
Le système aujourd'hui sera sans doute un 3 voies aussi et passif. Je veux rester sur un système "simple"
Après lecture de divers forum et fil je partirais plutot sur du tout TAD ( si le 38 1601a est facile a choisir car c'est le sel, j'hesite entre 2001 et 4001 et suis indecis sur le pav.),surtout parce que j'ignore ou se procurer aujourd'ui des moteurs Onken ou des pav Ledauphin et que j'ai un peu peur de la fiabilité des matos vintage.

Mais je suis ouvert a tous conseil.
Merci
Cordialement
Patrice.
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#4
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Bonjour patrice,
J'ai lu que tu as posté des messages sur ton projet de redémarrage d'un projet HR sur plusieurs discussions. Il y a effectivement 3 discussions en cours qui peuvent particulièrement t'intéresser en ce moment :
- ONKEN 360 : partage d'expériences
- ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
- FILTRE SERIE : Partage d'expériences

Peut-être en manque-t-il une quatrième ?
- Systèmes TAD : Partage d'expériences.

Il est toujours assez difficile et hasardeux de prodiguer des conseils ou des avis objectifs sur telle ou telle solution, car c'est souvent une affaire de goût ou d'expérience personnels. Je me suis orienté sur des VOT, d'autres essayent de faire fonctionner des Onken 360. Et chacun défend ses choix. Il y a aussi ceux qui se lancent dans des projets beaucoup plus ambitieux avec des graves pavillonnés dans les murs, ...
Il te faut peut-être encore favoriser des rencontres et des écoutes avant de te déterminer.
Toujours est-il que, pour un système domestique, entre TAD, Altec/GPA et JBL tu ne peux pas te tromper en terme de disponibilité sur le marché du neuf, de qualité globale et de choix des haut-parleurs et moteurs ... à condition de sélectionner le bon modèle pour la bonne utilisation. Notamment, sélection du HP de grave et de son QTS en fonction de la charge (BR ou pavillon), diamètre du moteur de médium en fonction du diamètre du grave (2"/15"). Dimension du pavillon en fonction de la Fc choisie ou imposée par les spécifications du HP grave. Pour le tweeter, le choix est plus restreint (2 ou 3 JBL et un TAD).
Puis, il y a bien sur d'autres marques plus ou moins ésotériques mais non moins sérieuses (Goto, EMS/Fertin, Supravox, ...).

PS : Il n'y a rien de limitatif dans mes propos.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Bonjour a tous
J'avance dans mon projet.
Je suis (l'heureux?) possesseur d'une paire de moteur TAD 4001 +pav TH 4001.Il ne "reste" plus que le grave.Je partirais aussi sur du TAD 1601a mais j'hesite entre TSM 1 ( 2 X 38 par coté) ou petit TSM 2 (avec un seul 38)
Le TSM 1 devient un peu monstrueux a caser mème dans une grande pièce ( mon sejour fait 48 M2,ht 4 a 6 m.)donc limite fortement les possibilitées de placement.
Pour repondre a Chounim ,bien sur que l'ecoute est un element important du choix. J'ai fait les miens en fonction d'ecoute(sans doute pas assez) de dispo de materiels. Aussi la volonté de faire qqe chose de nouveaux pour moi. J'ai deja eu des Onken 360 et ce que j'ai entendu des VOTT laisse prejuger pas mal de réglages.
Vos conseils sont toujours le bienvenu car il ma reste a finaliser les caisses et surtout les filtres qui reste pour moi le point ???
Cordialement.
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#6
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Bonjour Patrice,

Félicitation pour tes TAD 4001 très beau matériel.

J'ai étudier toutes les possibilités de HP grave courantes il y a peu de temps et je n'ai pas retenu le 1601A car il n'est pas assez veloce pour moi.

En ce qui concerne le nombre de hp , pour ma part j'ai 40 m² et un seul par côté est largement suffisant. 2 complique largement l'affaire car il faudrait théoriquement qu'ils soient appairés par mesure car les T/S sont à plus ou moins 10% en sortie de fabrication. Mais cela est tout à fait possible ou demander au constructeur de livrer des traducteurs appairés av certif.

Si tu souhaite un système optimum. JBL, GPA, EMS, SUPRAVOX, Altec kilimanjaro, GOTO.

Choisir des Hp's en fonction du type d'accord, bass reflex, close..... voir QTS de Jean-Michel dans mesure.

A réception mesurer ou faire mesurer les T/S.

Faire des simules de charge sur winISD en fonction des T/S mesurés.

Fabriquer.

Ecouter.

Cordialement.

EBA
Répondre
#7
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
EBA
Merci pour ta reponse.
Le choix du TAS 1601a est motivé par Hp recent/Alnico/cout abordable en occase/enceinte TSM2 a copier.Aussi parce qu'il monte et que je resterais en 2 voies. Ce choix n'est pas tout a fait definitif.Je pense faire des caisses BR en contreplaqué de hetre ( le bois bakilisé me plairait bien mais cout et poids prohibitif) avec peux etre un resonateur.Moins encombrant que Onken ou VOTT.
Quelques questions :
- L'alnico est il incontournable ?
- Les HP a excitation ( BMS que tu utilise, Kilimanjaro ..) introduisent un parametre de plus a regler. Sont ils interessant en BR ?
- Je connais très mal les HP JBL en 38". Quelles sont les references a privilegier?
- Idem pour Altec ou ma seule expérience est les 416 8A et B dans un caisson Onken.

Merci pour ton aide.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#8
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Patrice,

L'anilco n'est pas incontournable. Vu le prix que tu viens de mettre pour le haut et à moins que tu possèdes des moyens de mesure adaptés je pancherais pour le neuf. GPA fait de très bon hp. Si tu montes en fréquences prèfère le 416. je crois que GPA a fait une propo pour le B en version anilco en serie limité, c'est une très bonne opportunité, peut être la meilleure à un prix résonnable. Si c'est encore le cas il faudrait quand même faire mesurer les paramètres par un tiers avant de faire les caisses pour optimiser la charge avec winISD. Je veux bien te faire l'otimisation de la charge si tu trouves quelqu'un pour mesurer les paramètres de tes hp's choisis.

Les prix EMS et KILIMANJARO sont 3 à 5 fois plus élevés. Ils onts l'avantage d'avoir un QTS réglable qui leur permet d'avoir une adaptation plus fine à l'enceinte, la pièce et les goûts de l'auditeur ( de basse sèche ultra rapide av impact physique en passant par un mitigé et en allant à des basses profondes amples et qui descendent cela joue aussi sur la courbe de réponse). le BR est tout à fait possible en augmentant le QTS, mais le pavillon ou la ligne acoustique sont les meilleures charges pour aller chercher le meilleur de ces hp's. Mais là ce n'est plus les mêmes buggets et enconbrements.
Et puis les HP à excitaion sont généralement de très belles pièces, voir le fil ONKEN.
Une charge bass reflex simple est tout à fait envisageable si tu ne souhaites pas te compliquer la vie avec les 416 en optimisant les paramètres. Il est possible de passer av une caisse type ONKEN W mono hp comme les nouvelles enceintes ONKEN (pas compliquée).

Cdt.

EBA
Répondre
#9
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Patrice,

J'ai oublié JBL. Les models que j'avais envisagé de prendre n'étaient pas dans la ligne des paramètres que je m'étais fixés. Cela étant dit, je ne connais pas plus que cela les derniers models qui sont peut-être excellents.
Un autre te répandra sur le sujet.

Il y a aussi le Supravox sans excitation en verion 400-2000 je crois qui est très bon et qui monte. Il y a des adeptes de ce HP. Va voir le site supravox.

Cdt.

EBA
Répondre
#10
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
Bonjour a toi Patrice. Pour les hp de graves dans le neuf et pas trop chers "c'est pas le choix qui manque" tu peux regarder du cote B&C, Beyma, Precision-Devices, Eminence etc.. Tu peux egalement poser la question a un centre de location et vente de materiel de sonorisation pro. Il y en a la dedans qui connaissent vraiment leurs affaires et peuvent te donner de precieux conseils car: ils connaissent et utilisent differentes marques de hp etc... J'espere que cela pourra un peux t'aider. Bien a toi. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)