curiosité Vitavox GP1 field coil
#11
RE: curiosité GP1 field coil
archib170 a écrit :bonsoir
effectivement ca a l air de descendre a .......150hz
etonnant non!
cdt
francois

Bonsoir François ,
Il y a un fil intéressant et très actif sur Analogue Audio Association " das satohorn" pour ceux qui jonglent un peu avec la langue de Goethe.
Dietmar y intervient très fréquement avec diverses mesures ,remarques et expériences concernant ce petit GP1 sur Sato.
Amicalement,
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#12
RE: curiosité GP1 field coil
Bonsoir à Tous ,
je vois avec plaisir que vous etes "excités" par les possibilités d'ajuster en fonction de la charge (ou de son gout personnel) un HP par son circuit magnétique
le merveilleux moteur WE 555 que JH m'a fait connaitre ,je l'ai (shame on me) branché comme un sauvage avec une alimentation "minable"en 6V= pour un vrai bonheur à l'écoute sur des pavillons 15A... j'avais pas les sous pour les acheter mais j'ai senti avec ce transducteur ce que signifie large bande et haut rendement ;selon l'usage et l'auditorium certains l'alimente en 7.5V voir plus...
un moteur à excitation c'est des ampere.tour (NXI) qui generent le flux,je pense que la basse tension est un choix plus simple (quelques Ampères sous 12V c'est facilement accessible)
la régulation n'est vraiment pas indispensable,par exemple j'ai utilisé un filtrage en PI avec de bonnes capas qui donnent des constante de temps meilleures que des régulateurs pas fait pour gérer des inductances de forte valeur
de mémoire(no datas dispos) le 38Supravox que j'ai developpé avec Guy Le Cornec fonctionne avec un courant de 2 à 5 A pour un ajustement a la charge BR et au "rendu" plus ou moins "pechu" (à l'époque on faisait çà "à la feuille")
Répondre
#13
RE: curiosité GP1 field coil
bonjour
bon et bien j'ai essayé............mauvaise pioche!
ca chauffe, et impossible de stabiliser la temperature.
les conclusions provisoires que j'en tire:
j'ai bobiné ,sans grands soins, un fil de recup ,mal adapté, trop court,d'ou un mauvais remplissage.
on recommence donc en faisant une belle bobine avec le bon fil, je vais essayer d'utiliser une resine de dissipation thermique dans l'esprit de ce qu'on trouve là.
http://www.ch-audio.com/CH806Hy.html    
j'ai utilisé pour le noyau du fer ARMCO (fer pur a 99.99 pour cent),approvisionné a grand peine.
la aussi ce n'est pas la bonne carte,tres difficile a usiner,en tout cas je n'ai pas le savoir faire, et sans doute pas les bons outils, je vais me rabattre sur des nuances plus courante (1010) plus facile a tourner.

Coté alimentation, la frequentation, de quelques 15A et autres, dans plusieurs instalations differente m'a permit de valider la realité de l'importance de l'alimentation sur le rendu sonnore, (voir les propos de julien et tim, ou les fils dediés sur lencoheaven)
les essais fait a la maison vont tout a fait dans ce sens (les meilleurs resultats on ete obtenu avec des alims tout simples en PI comme preconisé par jean yves dans le message precedent).
les valves a mercures sont peut etre des alternatives credible aux "Tungar".
ca m'a convaincu de creuser le sujet, quand j'aurais a nouveau des hp operationnel.
a suivre( ca n'avance pas vite).
bien cordialement
francois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)