apairage de 6 Altec 416
#1
apairage de 6 Altec 416
Bonjour,

Lors de l'atelier mesure que j'ai animé samedi 4 février à la réunion Mélaudia, j'ai eu l'occasion de mesurer les 4 Altec 416 de Mélaudia ainsi que le 2 Altec appartenant à Yves.

Comme on l'avait déja remarqué à la faveur de mesures antérieures il y a une très bonne paire de Hp parmi les 4 HPs appartenant à Mélaudia ce sont les HPs notés C et D dont la fréquence de résonance et les Qts sont bas et semblables ce, qui d'après notre ami Per Hassling, grand connaisseur des haut-parleurs Altec, est gage de qualité.

Fs = 20.58 Hz et 20.86 Hz respectivement
et les Qts sont également voisins
Qt = 0.21 et 0.22 respectivement

Pour les 4 autres on pourrait éventuellement essayer de cosntituer 2 paires :

_la première première paire serait constituée de l'Altec noté B de Mélaudia et de l'Altec N°1 d'Yves lequel nécessiterait d'avoir un rodage débutant à 25Hz pour s'approcher progressivement par paliers, de 22Hz ce qui devrait permettre à sa fréquence de résonance de diminuer un peu en s'approchant de celle de l'Altec noté B de Mélaudia.

_la seconde paire serait constituée de l'Altec noté A de Mélaudia et de l'Altec N°2 d'Yves lequel nécessiterait d'avoir un rodage débutant à 30Hz pour s'approcher progressivement par paliers, de 22Hz ce qui devrait permettre à sa fréquence de résonance de diminuer un peu en s'approchant de celle de l'Altec noté A de Mélaudia.

Je n'ai pas pu pour l'instant exploîter toutes les mesures effectuées samedi 4 mais voici une comparaison des 6 courbes d'impédance des Altec 416.

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

P.S. : j'ai eu beaucoup de travail cette semaine et n'ai pas pu répondre à toutes les demandes individuelles. Je vais essayer la semaine prochaine de me rattraper...
Répondre
#2
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour Jean Michel,

Comment faut-il faire pour roder ses 416 ? As tu une procédure, et que faut-il comme matériel.

CDT

Daniel
Répondre
#3
RE: apairage de 6 Altec 416
Si ont se refaire a la littérature de J. Hiraga, ici :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ONKEN.html
Il faut juste un générateur de fréquences et un amplificateur.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour,

J'ai fait cette opération pour roder mes B15EX. C'est pas compliqué.
Un ampli n'est pas forcément nécessaire si vous avez sur votre générateur de fréquence une sortie de puissance par exemple 10w.
Vous pouvez brancher directement votre hp dessus.
J'ai fixé le HP sur la face avant de l'ONKEN à l'air libre en position verticale. Attention à la procédure de fixation, fréquence 2hz à 5hz et serrer les vis en croix sans entendre de frottement, serrage fort.
C'est important car vous aller solliciter votre hp dans les basses fréquences en permanence.
La procédure de rodage est par contre à l'inverse de ce que préconise J.HIRAGA car vous partez d'une fréquence plus haute pour descendre.

J'ai fait cette opération pour descendre la fréquence de résonnance de 22HZ de mes HP à environ 20hz ou 19hz en prenant les temps de J.HIRAGA au fréquences les plus basses et en faisant 2 cycles. Un à 20 hz et puis un à 19hz. Préco de M. FERTIN.

Mais si vous partez de 30HZ par exemple le travail va être long.
A mon avis un cycle par palier de 2hz en descendant jusqu'à 2hz en dessous de la fréquence requise. Puis mesure de la fréquence de résonnance et si vous êtes descendu à 26 hz par exemple, rebellote de ce point jusqu'à 2HZ en dessous de la fréquence requise. De plus cela fait en tapage du diable au dessus de 25hz. bon courrage.

Attention faire fontionner le HP à 70 % de son X maxi au maximum.

Et faire un contrôl à chaque fois que vous descendez la fréquence et en milieu de cycle car l'ellongation à toujours tendance à augmenter, attention au talonnage. Soyez très vigilant, risque de destruction.

Cà c'est pour baisser la fréquence d'un HP aillant travaillé. Pour un neuf compléter ensuite avec la procédure de J.HIRAGA en montant et en prenant la fréquence immédiatement supérieure à la plus haute de votre précédant travail.

Bon courage, et patience c'est du boulot mais c'est nécessaire si vous voulez de bons résusltats.


Cdt.

EBA
Répondre
#5
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour EBA,

La préconisation d'Hiraga concerne des haut-parleurs neufs et dont on ne connait pas la fréquence de résonance.
Elle vise aussi bien à assouplir la suspension qu' à assouplir le spider (en théorie un spider possède une très forte compliance et ne nécessite pas d'assouplissement mais dans la fabrictaion des spiders le constructeur dispose souvent en surface de la toile une sorte d'apprêt qui permet une meilleure mise en forme des plis à chaud).

C'est pour cela que pour des haut-parleurs ayant déja pas mal vécu dont le spider est bien souple et dont le viscolo?ÿde de la suspension a mal vieilli, je conseille de faire l'assouplissment à la fréquence de résonance du haut-parleur, car à l'air libre c'est à cette fréquence qu'on obtient la plus grande excursion de la suspension. C'est simple à faire: régler lentement la fréquence du générateur jusqu' à voir pour quelle valeur on observe le plus grand déplacement de la membrane.

Au bout d'un premier temps de rodage, on observera que le déplacement de la membrane semble avoir diminué, on descendra alors lentement la fréquence pour retrouver un débattement maximal.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#6
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour Jean-Michel,

C'est une bonne solution.

Attention aux précautions d'usage présitées.

Eric.
Répondre
#7
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour Eric,

La précaution la plus importante que je conseille pour faire ce type de vieillissement pour faire descendre la fréquence de résonance, c'est que le déplacement de la bobine soit réglé de manière à ne pas atteindre le x_limite, mais on peut atteindre ou dépasser le x_max (définit par un seuil à partir duquel la bobine sort du champ et donc par la création d'une distorsion) sans risque d'endommager le haut-parleur.

Ce que je fais parfois aussi c'est qu'entre le générateur et le haut-parleur j'insert une résistance série de 100ohms. Comme cela, du fait de la présence de la résistance, plus la fréquence s'éloigne de la résonance, moins il y a de tension au bord de la bobine et, de manière inverse, plus on se rapproche de la résonance et plus la tension au borne de la bobine est forte, cela permet de mieux mettre en évidence la résonance, et protège aussi le haut-parleur (et les oreilles) contre une rotation un peu trop vive du bouton de réglage de fréquence du générateur (s'il en possède un).

Si on constate que la fréquence de résonance ne descend pas ou pas assez, alors, on peut tenter d'appliquer de l'acétone sur les plis au milieu de la suspension mais en évitant de trop atteindre les collages par capilarité.

Une solution plus sur mais moins économique est d'envoyer les haut-parleurs à Per Hasling au Danemark qui remettra les haut-parleurs véritablement à neufs (et changera le viscolo?ÿde séché par un viscolo?ÿde de son invention qui ne vieillit pas...).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#8
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour,

Voici un tableau qui regroupe les mesures faites sur les 4 haut-parleurs 416 appartenant à Mélaudia ainsi qu'à 2 Altec 416 appartenant à Yves Farges:

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#9
RE: apairage de 6 Altec 416
bonjour jean michel
merci pour ce tableau apocalyptique, un coup a acheter des hp neuf.
une petite question
re = 6.58 ohms sur les 6 mesurés ?

sur mes 4 416 8B ,valeur mesuré,6.45,6.61,7.10,6.90
j ai peine a croire qu il n y ai pas de variation de re avec les disparitées de le: de 0.46 a 1.38mh
bien cordialement
francois
Répondre
#10
RE: apairage de 6 Altec 416
Bonjour François,

En réalité, lors de l'atelier mesure, comme j'étais assez chargé et que ma valise était déja pleine je n'avais pas apporté avec moi mon multimètre BF Hameg qui est encombrant car j'ai (bêtement pensé) pensé que chez Mélaudia il y aurait bien quelqu'un avec un multimètre pouvant donner Re avec 2 décimales mais malheureusement le seul multimètre disponible manquait de précision. (le multimètre n'a pas montré de différence d'un 416 à l'autre).

J'ai donc préfére utiliser une valeur donnée par Per Hasling et résultant d'une moyenne sur plusieurs 416.

Si quelqu'un pouvait mesurer avec 2 ou 3 décimales la résistance en continu des 4 Altec 416 de Mélaudia aisni que les 2 de Yves, alors je peux recalculer des paramètres de Thiele et Small des haut-parleurs plus précis.

Concernant les valeurs de Le j'ai un fort doute pour certaines obtenues avec des haut-parleurs qui montrent un pic parasite sur la courbe d'impédance du à la suspension vers de 220 à 270Hz. Comme me le disait Jean-Claude Gaertner, le calcul des paramètres de Thiele et Small (Qts par exemple mais il doit en être de même pour Le ) est réamisée dans Arta par la méthode des 3 points qui est plus sujette à problème que la méthode par ajustement à un modèle électrique simplifié du haut-parleur comme celui utilisé par exemple dans Clio. C'est probablement de là que vient la dispersion des valeurs de Le (pas à un nombre de spire variant dans un facteur de 1 à 3).

Parmi ces 6 haut-parleurs il y a une très bonne paire (haut-parleurs C et D).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


archib170 a écrit :bonjour jean michel
merci pour ce tableau apocalyptique, un coup a acheter des hp neuf.
une petite question
re = 6.58 ohms sur les 6 mesurés ?

sur mes 4 416 8B ,valeur mesuré,6.45,6.61,7.10,6.90
j ai peine a croire qu il n y ai pas de variation de re avec les disparitées de le: de 0.46 a 1.38mh
bien cordialement
francois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)