Amortissement de pavillon
#21
RE: Amortissement de pavillon
Re,

Eba, pourriez vous décrire plus en détail votre systéme et ce qui serait aussi interressant c'est le ressenti que vous avez eu aprés avoir "découplé" les differents maillons de vos enceintes..type de modification à l'écoute sur l'image, le positionnement des instruments, la dynamique subjective.....etc..

Sur le découplage proprement dit , je n'ai que quelques experiences sur des amplis, que je mets sur pointes "raide" (uniquement des PP de KT88 MC100 Yaquin), cela se traduit à l'écoute par plus de haut grave et un ext grave dégraissé....une sensation de dynamique subjective plus grande donc......
( de mon point de vue, il faut rester prudent!)

.peut on dire que l'on agit en fait sur les Fp des transformateurs et chassis, et donc sur la coloration du son emit par ces amplis?..

Merci

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#22
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour Sato,

J'ai construi mon premier système sous des règles drastiques antivibratiles en 1989 en suivant à la lettre les coneils de Charles HENRY DELALEUX.
La philo est simple. Avoir le moins de coloration et de distortion possible par rapport à un message direct et non reproduit.

Le travail sur les vibrations et résonnances propres de chaque partie apporte une amélioration indéniable sur toutes les composantes du signal. Il faut simplement que les solutions envisagées soient sérieuses et non de la poudre de .....

Quand aux pointes métalliques non amorties, je ne vois pas comment techniquement elles peuvent apporter quoique que ce soit. A part une approche estétique, un morceau de métal n'a jamais filtré le moindre hz et il a plus tôt tendance à les conduire. A moins que quelqu'un est à me fournir un model mathématique à ce sujet.

Pour mon système, il est classique, et désolé SATO, n'est pas l'objet de ce fil. Il serait d'ailleur intéressant d'ouvrir un fil sur les amoureux des enceintes ONKEN ( comme les VOT ) et leurs améliorations possibles. Car il y en a à faire et je me ferais un plaisir d'y participer.

Cordialemnent.

EBA
Répondre
#23
RE: Amortissement de pavillon
EBA a écrit :Il serait d'ailleur intéressant d'ouvrir un fil sur les amoureux des enceintes ONKEN (...) et leurs améliorations possibles. Car il y en a à faire et je me ferais un plaisir d'y participer.
Voilà, ton voeux est exhaussée : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2274
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#24
RE: Amortissement de pavillon
"Quand aux pointes métalliques non amorties, je ne vois pas comment techniquement elles peuvent apporter quoique que ce soit. A part une approche estétique, un morceau de métal n'a jamais filtré le moindre hz et il a plus tôt tendance à les conduire. A moins que quelqu'un est à me fournir un model mathématique à ce sujet."....



Eba, oui je suis parfaitement d'accord avec toi...mais quel est ton point de vue sur le changement de la signature sonore de l'element mis dans cette configuration?.. (et ce n'est pas léger!, çà saute aux oreilles..), les pointes ne sont pas placé sous les pieds mais directement en contact sous le chassi de l'ampli... de mon point de vue je pense que l'on agit sous la réponse vibratoire et mécanique de l'ampli??


Cordialement
cr[/b]
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#25
RE: Amortissement de pavillon
Hello Ludovico, merci effectivement pour l'info.....de toute fçon ce 511B a un rapport qualité prix imbattable..avec ou sans blaxon!!!....tu sais que je regrette ton SE EL84!!! (sourire)

cr

Ludovico a écrit :A propos du 511b, FrançoisD a l'air aussi de l'apprécier d'origine couplé aux TAD 2001 avec juste un petit amortissement de la paroi supérieure avec quelques livres. J'utilise moi aussi des livres dessus posés, et on a exactement les mêmes tweeters.

Des impressions d'écoute chez lui?

http://www.melaudia.net/evaltotaldac-02.php
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#26
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour Sata,

Pour les 511 cela est plausibles. Les livres amortissent l'amplitude de la résonnance propre du pavillon et donc la conduction du son solidien des parois. Le blaxon est lourd mais à mon avis pas assez. Il faut se méfier d'un amortissement du son transmis vers l'extérieure des parois qui sera amorti, mais cela ne veut pas dire que les parois ne continuent pas conduire. Une simple feuille de plomb collée av du double face ( pour essai ) au niveau des parois de la gorge serait à essayer . je n'ai personnellement rien fait à ce sujet sur mes IWATA en bois car estétiquement ce n'est pas jojo. De plus mon liège a déjà éliminé une parie du Pb à essayer av tout chose, c'est facile.
Pour les amplis à tubes et si le sujet n'a pas été abordé dans électronique cela mérite également un fil, car ils sont hyper sensibles et le Pb est assez difficile à résoudre voir insoluble sans actions radicales.
Effectivement tes pointes transmettent certainement des vibrations encore en plus concentrées sur une tout petite surface. Passes un morceau avec des basses à fort volume et met ton doigt sur une de tes pointes si tu recents des vibs c'est confirmé. Toutes les conductions solidiennes peuvent être recenties avec nos doigts très sensibles. Je n'est pas besoin de mes outils professionnels pour faire la chasse aux vibrations. Je calcule une solution je la met en place et si cela vibre encore c'est que la solution n'est pas assez bonne.
Il n'y a que pour les pavillons ou la chose est plus complexe et délicate à résoudre.

Cdt.

EBA
Répondre
#27
RE: Amortissement de pavillon
Bonsoir
Merci pour ces considérations passionnantes.J'avais bien sur penser à désolidariser le pavillon du caisson de basse mais la solution pointe+-contre-pointes ne me satisfaisait pas et à moins de suspendre le pav au plafond,je ne trouvais pas:merci donc à EBA.
SATO,mon systeme est d'une part en évolution,d'autre part,je crains de polluer ce fil mais par mail,no problème!et la encore,oui,j'envisage de passer en Onken W.(Merci pour ta remarque sur la musicalité des 290/299(390/399 chez GPA.).Pour les W,j'attends de voir
si les remplacants de semelec peuvent assurer une remise à niveau de mes 4 416-8A mais pour l'instant:pas de réponse.je crois qu'un suédois fait du tres bon travail mais j'ignore ses coordonés ...et son niveau de tarif!et si le travail de 4U,remplacant de semelec est bon,mais ,la aussi,pas de retour.
Sympathies et bonne écoute
Répondre
#28
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour,

Sato m'ayant invité à décrire mon système, j'ai bossé un peu sur la partie estétique. L'isolation acoustique des sons solidiens est la même mais c'est plus jolie et en plus réglable.

Cdt.

EBA


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#29
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour Eba, comment est aligné l'ensemble?.. via un filtre actif numérique je suppose?..
Merci pour les photos

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#30
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour Sato,
Va voir Onken 360 : partage d'expérience je viens de tout pulblier.
Cdt.

EBA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)