Amortissement de pavillon
#11
RE: Amortissement de pavillon
archib170 a écrit :il suffit pour s' en convaincre de passer un sine sweep rapide avec arta ou autre, on entend clairement resonner le pavillon bien apres l' extinction du signal.c est particulierement vrai avec les pavillons en fonte d'alu genre altec 511,811, 808,vitavox,rcf ,c' est un peu moins vrai avec les altec 311 90/60 qui sont deja amortis et les multi cellulaires en feuilles d acier minces (tar filled) ou les dernier altec deja goudronnés.les jbl ou altec mantaray en composites s, entendent aussi meme si c' est moins net.
pour les pavillon alu une simple feuille de bitume autocollant resoud le probleme elegament. pour les "cloisons" la metode per hasling qui consiste a couper au niveau de la soudure puis a remplir avec un elastomere genre sika est tres efficace.
je confirme que les pavillon de bas medium sont tres sujet au problemes, meme si il est plus dificille a mettre en evidence. le bois semble plus a l'aise ou en tout cas resonne plus bas.
- Quelqu'un serait-il en mesure de quantifier ou de visualiser le comportement résonnant de certains pavillons à l'aide, par exemple, d'accéléromètres posés sur les parois d'un de ces pavillons ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#12
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour Dominique, pour ma part non, mais je pense qu'avec le micro de mesure placé en champ trés proche et ARTA en FFT, avec un marteau pour le carrellage par exemple il doit etre possible de visualiser la transmission des résonnances surtout dans un cas d'école comme le 511B qui a l'air d'avoir des Fp trés 'pure' (pied etrois et pas amorti)....


Mais la démarche la plus scintifique reste l'utlisation d'un accelerometre (voir 2 si l'on souhaite voir les modes associés)...

Jean Michel a peut etre déjà du se pencher sur le probléme?


Christophe
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#13
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour Sato,
Sato a écrit :...avec un marteau pour le carrelage par exemple il doit etre possible de visualiser la transmission des résonances surtout dans un cas d'école comme le 511B qui a l'air d'avoir des Fp trés 'pure' (pied etrois et pas amorti)....
N'oublions pas que la chambre de compression associée à son pavillon n'est sensé être qu'un transformateur d'énergie et un adaptateur d'impédance.
L'intérêt de la mesure serait de mettre en évidence non pas les "résonances solidiennes" comme évoqué plus haut mais bien celles probablement générées par les différentiels de pression situés au niveau de la gorge du pavillon.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#14
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour,

Je connais bien tout c'est phénomène étant actuellement responsable d'une équipe technique qui fait des mesures d'analyse vibratoire et de thermographie infrarouge sur des machines tournantes industrielles pour prévenir leurs défaillances. Nous avons 3 caméras infrarouge et 5 collecteurs de données portables et une bardée de capteurs accéléromètres. J'ai une autre équipe qui fait de la mesure énergétique, statique et dynamique sur les machines tournantes ( moteurs, réducteur.... ).
Il est nécessaire de lire ce qu'à écrit Charles Henry DELALEUX sur les émissions des parois des enceintes dans votre biblio.
Il y a plusieurs méthodes possibles. Pour moi chaque Pavillon en un point extérieur donné à une fréquence de résonnance propre qui lorsque qu'elle est excitée rend le pavillon traducteur et non plus adaptateur d'impédance acoustique. Il suffit de prendre le cas d'un verre en cristal qui excité à sa frequence de résonnance, qui est relativemment élevée, se met à chanter. Une fréquence de résonnance ou nous pourrions dire ligne de résonnance propre pour une surface peut se mesurer en injectant un bruit rose sur la chambre compression et en visualisant avec un analyseur FFT le spectre de fréquence reproduit par un accéléromètre en plusieurs points. Il y a une fréquence et ces harmoniques qui auront un niveau plus élévée que les autres. Ce sera la fréquence de résonnance propre du pavillon en ce point.
L'amortissant des pavillons avec les matériaux X a pour effet de modifier la fréquence de résonnance propre de ceux-ci. Pour faire bref il est important de sortir cette fréquence de résonnance de la plage de fréquence de reproduction et ainsi s'affranchir d'excitations éventuelles.
La plage est définie par la pertubation de la chambre de compression par d'éventuelle vibration qui pourrait être non négligeable par rapport au déplacement de sa membrane + la plage de reproduction du dit traducteur. Pour un tweeter par exemple cette plage est la bande passante du système. Pour un pavillon IWATA classique se serait 20hz-jusqu'à la fréquence de coupure supérieure. A moins que la ligne de fréquence de résonnance de votre pavillon soit supérieure à la bande passante de celui-ci et pourra être excitée par le médium ou le tweeter.

Car admettons que vous abaissiez la ligne de fréquence propre de votre pavillon à 70 hz, celui-ci posé sur votre enceinte de grave ( le feutre n'est pas efficace à cette fréquence ) se mettra en vibration par voie mécanique et viendra perturber la reproduction du signal du dit pavillon ou pire tweeter ( déplacement de la menbrane de l'odre du micron par rapport à l'excitation d'une caisse de grave de l'ordre du 0.1 mm voir plus pour les matériaux non adaptés.

Il est certain que des pavillons métalliques ont des lignes de fréquences de résonnances que seront plus élevés que des pavillons en plâtre ou en bois. Cela étant, il y a d'autres paramètres qui enterfèrent par rapport au matériau utilisé dont les phénomène de friction au droit des parois.

Les fabricants de pavillon en fonte, acier, alu connaissent parfaitement ces problèmes, mais le coût de fabrication de ces pavillons est négligeable par rapport à celui d'un pavillon en bois, et de plus, beaucoup plus solide mécaniquement. Pour la sono cela semble le meilleur compromis. Mais pour un audiophile il en est d'un autre ordre.

Pour les transmissions des vibrations mécaniques solidiennes, utiliser des supports antivibratiles adaptés aux fréquences perturbatrices voir du côté de PAULSTRA-VIBRACHOC économique et extrainement efficace. Les pointes et autres produits seront largués.
Pour les transmissions des vibrations par voie aériennes, seule la sortie de la ligne de fréquences de résonnance propre du pavillon peu inhiber ce problème. Sur les moteurs électriques équipés de variateurs et en régime de démarrage nous repérons les fréquences de résonnance et ont les sautent à la montée en régime ou à la déccélération, car toute la machine se met à vibrer comme un chateau de carte.
La thermographie peut être un autre solution plus difficile à mettre en oeuvre.

Il serait également possible de mettre un micro tout prêt de la paroi et injecter un bruit rose au moteur . Je ne suis pas convaincu car le signal primaire est perturbant.

Cela étant sans faire de mesure, il suffit de faire un caisson et d'injecter du sable entre la paroi extérieur du pavillon et le caisson pour inhiber les phénomènes aériens et dans une moindre mesure les phénoménes solidiens si ce caisson est posé sur des plots antivibratils adaptés aux fréquences basses. J'utilise ces plots depuis 20 ans.

Cdt.

EBA
Répondre
#15
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour Christophe,

En réalité dans certains pavillons il y a bien conduction solidienne depuis le diaphragme jusqu'à l'embouchure. La vitesse du son dans le matériau constituant la paroi du pavillon est 10 voire 20 fois plus grande que dans l'air (340m/s).

A la mesure, par exemple lorsqu'on utilise la méthode d'Angelo Farina qui permet à partir d'un balayage de sinus de recueillir la réponse impulsionelle, on constate la présence d'une petite impulsion arrivant légèrement avant l'arrivée de l'impulsion correspondant à la transmission aérienne.

Les modes de déformations mécaniques de la paroi du pavillon et plus particulièrement à l'embouchure vont pouvoir être excités et on peut comme cela avoir pour certaines fréquences une résonance.

   

Le test qui est à réaliser n'est pas de frapper le pavillon à l'embouchure (cela ne sert qu'à juger éventuellement des capacités d'amortissement du matériau) mais bien de frapper à sa gorge, pour voir si l'embouchure transmet un son. En fonction de la forme du pavillon et de la nature du matériau employé pour le construire l'émission parasite est plus ou moins forte.

Pour les pavillons possédant une transmission solidienne forte accompagnée par des modes de vibration mal contrôlés, on a intérêt alors à amortir le pavillon, comme Goto le fait par exemple avec de la poix, on peut aussi utiliser du bitume, de la feuille de plomb bitumée...

On trouve de petits accéléromètres pas très chers mais on peut aussi utiliser une cellule phono de basse qualité pour effectuer des mesures pour metter en évidence ce type de phénomène.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Sato a écrit :Mais la démarche la plus scintifique reste l'utlisation d'un accelerometre (voir 2 si l'on souhaite voir les modes associés)...

Jean Michel a peut etre déjà du se pencher sur le probléme?


Christophe
Répondre
#16
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour Jean Michel, je suis d'accord avec toi, j'imagine meme le pavillon suspendu par des trés gros elastique et effectivement frappé à sa gorge....

Pour EBA, tu travailles chez Metravib?

Bonne journée à tous

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#17
RE: Amortissement de pavillon
Une question qui me vient à l'espris, les résonnances constatés sur un 511B...ne sont elles pas voulues par Altec?...comme celles constatées sur ses 828 VOT...??
Car j'ai entendu voici 6 ans chez Rinaldo Bassi ses VOT equipées à l'époque avec des 511B d'origine...sans aucun amortissement ..et franchement c'était vraiment trés trés bon!! et aucune coloration ne semblait affecter le message musicale?..

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#18
RE: Amortissement de pavillon
Bonjour,

Pour Sato : non je ne travaille chez Métravib que je connais bien.

Pour l'isolement des pavillons du caisson de basse, je vous transmets des photos et des possibilités.

Le plot Radiaflex de chez Paulstra, voir PDF vous permet un isolement à moindre coût. J'ai utilisé du diamètre 16 mm par 20mm de hauteur qui donne sur 3 points ( il y en a un sur la vis de réglage du pieds support du moteur ) sous une charge de 10 kg et une fréquence propre de 23hz x 1.414 = 32 hz. Cela signifie que toute fréquence solidienne suppérieure à 32 Hz ne peut cheminée vers le pavillon. Extrainement économique, quelques euros. Vous pouvez d'ailleurs les utiliser sous les amplis ou il seront mieux chargés. Charger à bloc la fréquence de résonnance descent à 10HZ et là plus rien ne passe. Vous pouvez aussi utiliser des diamètre 12,5mm x 20 mm et scier la tige male. La charge descent à 8 kg ( pour les tweeter ).
Il y a mieux pour environ 10 euros pièce, le Paulstradyn. Le plus petit sous sa charge maximale de 4 kg résonne à 7hz ! Vous faite donc barrage à tout fréquence supérieure à 10hz. Adieu les pieds de platine compliqué ou pour tout autre application hifi.
Par contre ce n'est pas très jolie.
Et si vous souhaitez le top il y a ARDAMP.

Pour l'isolement solide du moteur par rapport au pavillon, vous pouvez utiliser du liège en 5mm d'épaisseur collé sur la face de l'embouchure et sur la face arrière de la plaque de fixation ( voir photo). Le moteur est pincé entre les 2 plaques de liège sans contact solide avec le pavillon. De plus vous pouvez essayer n'importe quel moteur ( bon diamètre de sortie ici 2") très rapidement. Il suffit de frotter le moteur avec votre doigt, si vous entendez se frottement dans le pavillon, c'est que vous aurez un passage du son solidien tramsmis par la menbrane via le moteur.

Par contre, vous n'éviterez pas le principal pb qui est le passage aérien / solidien du son dans la gorge par la paroi du pavillon au fréquences d'excitations de celui-ci. Voir explication de Jean-Michel ou la mienne ci-dessus.

Cordialement.

EBA


Pièces jointes Image(s)
           

.pdf   Paulstradyn.pdf (Taille : 81,24 Ko / Téléchargements : 354)
.pdf   Paulstra radiaflex.pdf (Taille : 156,97 Ko / Téléchargements : 318)
Répondre
#19
RE: Amortissement de pavillon
Pour EBA, merci pour ces exemples

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#20
RE: Amortissement de pavillon
Re,

J'ai vérifié les plots que j'ai mis sous mes tweeter. C'est des 12.5 X 14, 3 kg de charge, dont j'ai scié les tiges des 2 côtés. Je trouvais la charge maxi des précédents un peu élevé.

Vous avez pour les charges inférieures les supports type SLF.

Cdt.

EBA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)