Simulation / étude pièce d'écoute
#1
Simulation / étude pièce d'écoute
Bonjour,
Je me lance dans un chantier d'amélioration de l'acoustique de mon salon.
N'étant pas du tout spécialiste de la question, j'ai contacté un professionnel. Celui-ci m'a fait comprendre, certainement à juste titre, qu'il n'est pas vraiment utile de faire des mesures chez un particulier et qu'une analyse sur plan et photo est suffisante pour lancer un chantier amélioration (d'autant plus que je ne vise pas l'excellence étant donné que j'ai des contraintes de vie et de WAF).
Je fais évidemment confiance à ce professionnel qui va étudier mes plans et mes photos. Toutefois, pour ma culture personnelle, Je souhaiterai savoir quels outils informatiques existent aujourd'hui pour réaliser une étude théorique de l'acoustique d'un lieu.
Cordialement.
Jacques.
Répondre
#2
RE: Simulation / étude pièce d'écoute
Bonjour,

Je crois que pour les simualtions de l'acoustqiue d'une pièce d'écoute, Cara est très apprécié :

http://www.cara.de/

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#3
RE: Simulation / étude pièce d'écoute
Bonjour,
Je déterre ce fil car depuis un an mon chantier d'amélioration est en stand-by mais comme je me suis équipé de moyens de mesures je vais m'y remettre.
Alors pour commencer mes tripatouillages, j'aimerai mesurer le RT60 de mon salon. J'enverrais bien du bruit rose pour le stopper net et mesurer les extinctions des différentes fréquences. Mais comment faire avec ARTA ?
Cdlt. Jacques
Répondre
#4
RE: Simulation / étude pièce d'écoute
Bonjour Jacques
Je te recommande fortement l'utilisation de REW, très complet de ce point de vue, et en tout cas parfaitement adapté à ce que tu recherches.
Le manuel est bien fait et très accessible, il explique les diverses mesures produites (Topt, T20, T30, EDT), à partie d'un simple sweep.
Les restitutions se font par bandes d'octaves ou par tiers d'octave.
REW identifie également les modes de résonances de la salle.
Les mesures sont à effectuer depuis l'emplacement d'écoute.

Mais REW ne donne pas d'indication sur ce que pourraient être les "bons" temps de réverbération. On considère généralement qu'en dessous de 0,4 seconde la salle a une acoustique mate, et qu'au-dessus de 0,6 seconde elle est sonore, mais ceci n'est pas précis. Ces valeurs limites ne sont sans doute pas les mêmes pour toutes les fréquences.
Mais pour ce qui concerne la mesure, c'est tout simple.

Pascal
Répondre
#5
RE: Simulation / étude pièce d'écoute
Très compliqué si tu as des contraintes de waf.
Néanmoins quelques trucs de base, que tu trouveras sur tous les sites de construction de home studio et qui donnent un résultat correct.

- casser les angles avec de la laine de roche très dense coupée en triangle et empilée du sol au plafond
- un rideau sur le mur arrière
- un panneau de contre plaqué suspendu sur un cadre souple sur le mur derrière les enceintes
- des murs latéraux ou tu alternes réfléchissant et absorbant
- un gros tapis devant les enceintes

et si tu peux traitement du plafond

Yves
Répondre
#6
RE: Simulation / étude pièce d'écoute
Bonsoir,
C'est vrai que ma pièce est pas top, avec ,notamment deux énormes espaces vitrées sur les deux largeurs.
Je vais commencer par traiter le plafond avec des panneaux de Melamine de 50mm...
Il me faut le RT60 pour voir combien il m'en faut.
Après, possibilité d'en mettre d'autres au mur avec une impression sur tissu, car effectivement il y a des fortes contraintes de WAF (et de MAF aussi)...
Après, il restera la possibilité de traiter les angles, mais j'ai une pièce avec pas mal de volume (3,3 de plafond et une bonne partie ouverte), je ne ressent pas vraiment de tonique vraiment gênante dans le grave. Le problème c'est surtout la réverbération...
Cdlt. Jacques
Répondre
#7
RE: Simulation / étude pièce d'écoute
la plupart des pros disent que le plafond représente 80% des problèmes de reverb, donc si on les croit tu as raison de commencer par ça. Par contre si j'avais autant de hauteur de plafond, je ne collerais pas des plaques mais je ferai un plafond suspendu en quinconce. Tu peux regarder ici http://www.sonogamma.com/fr/produits-acoustiques
pas pour faire pareil bien sur mais pour t'en inspirer.
Quoi qu'on fasse de toute façon si c'est pas construit à la base en pensant reproduction musicale, on ne peut faire que des compromis. Cela dit on peut faire pas trop cher et assez efficace. Puisque tu es membre Melaudia, viens à la prochaine réunion et parles-en avec Julien (et plus modestement) moi. J'ai pu concilier WAF et Audiophilie.
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)